Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par WILLIAMM »

AliciaEerie a écrit :
Eh bien je l'ai aussi passé à la croix rouge metz hier matin, et celle qui surveillait nous a dit qu'il y avait des points négatifs...Qui croire? x)
Je pensais pas qu'ils mentaient quand on leur posait la question.
L'an dernier ils restaient juste vague.

Dans un QCM où l'on enlève des points, il y a une case prévu pour dire qu'on ne répond pas. C comme ça à Paris il parait. :(
Axes57
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2013

Message par Axes57 »

WILLIAMM a écrit :
Axes57 a écrit :Williamm, a combien s'elevaient les frais du concours pour la croix rouge ?
110 je crois :? , pourquoi?
Comme ça pour savoir , j'ai lu quelque part que c'etait elevé , du coup je voulais savoir le montant.
ESI 2017/2020 Forbach :clin:

Retrouvez nous sur Facebook , un groupe d'entraînement aux concours.
Entraînement concours ifsi 2018/ ESI 2017/2020
A bientot
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

@ William : Oui je suis allé voté !! :D
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Lenalya
Habitué
Habitué

Message par Lenalya »

Ouai c'était dans les environs 105/110 euro.

Ah ouai quand même 1h en avance...
Perso j'ai trouvé leur organisation ratée...
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Lorsqu'on a une correction par lecture optique normalement pas de points négatifs ! :)

on me l'avait dit à la CRF en prépa
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

ju-lili67 a écrit :@ William : Oui je suis allé voté !! :D
Alors Unité ou Division, j'attends les résultats du référendum avec impatience.C à quelle heure les résultats? Moi je suis pour, même si je peux pas voter. Et ils vont garder quel numéro de département si il y a fusion? :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ben à Paris (APHP) il y en a et je crois qu'il y a une case à remplir pour pas perdre de point si on répond pas. N'empêche c pas sympa! :?
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Je n'ai qu'une chose à dire : Elsass Frei !!! Pourquoi tu attends avec impatience ? Sa ne change rien pour toi lol . Je ne sais pas à quelle heure sa sera , j'espère juste que les Alsaciens auront fait en majorité le bon choix..
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ben ça peut inspirer d'autres régions et ça serait pas plus mal, car le mille-feuille administratif c pas top top.
Mariiiineeee
Adepte
Adepte

Re: concours, concours.. dans 1 mois !

Message par Mariiiineeee »

WILLIAMM a écrit ::D
non mais William ? je rêve ? j'ai eu une alerte mail pour ce pauvre petit gugus quoi ? vas-y, c'est bon .. :choque:
ESI 2013-2016 ! <3.
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

aurelia83150 a écrit :1-presenter le sujet et les diffrents elements ainsi que la pb :
D’apres le texte de pommery anne –laure intitulé la tentation du sac a dos , l’auteure traite du rapport qu’entretiennent les francais et notamment les jeunes face aux vayages, aux grandes evasions. On peut alors se demander quels sont les avantages et les limites de l’expatriation partielles ou totale ?Ainsi, on denombre de plus en plus de jeunes qui s’expatrient. En effet le nombre d’expatriés explose. La realisation d’un reve en est la principale cause, de ce fait le voyage permet la decouverte comme pour maud et vincent le jeune couple en quete d’aventure. Aussi , certain y trouvent leurs comptes d’un point de vue economique, avec des salaires plus hauts , plus de travail et un moyen de lutte contre la precarité ainsi que la possible ouverture de porte sur le monde professionnel. De plus, le voyage permet de se trouver comme l’explique Rachid Amirou, sociologue, et ce dont temoignent cedric jeune de 30 ans qui s’est sentis revivre et a acquis plus de maturité. Egalement dans certains pays le voyage est incité, il permet d’entrer dans l’age adulte. Toutefois, il pause certaines limites. Pour assia rubinowitz, auteure, il n’est pas bon lorsqu’il est effectué pour ne pas avoir a affrnter la realité en face . Les regrets et la solitude sont a prevoir ,tel juliette jeune voyageuse qui en a fais les frais .Enfin lorque le retour est envisagé il ne faut pas en negliger les consequences. Pour c.allaric, le voyage doit etre preparé mais surtout le retour pour ne pas etre vecu comme une sorte de vagabondage ou une sensation de ne pas avoir ancré sa vie dans un lieu bien precis.
2-commentez :
Les jeunes demontrent un engouement pour les etudes et plus particulirement lorsqu’il s’agit d’un cadre inhabituel.On peut alors se demander pourquoi les etudiants sont attiorés par ce mode d’apprentissage a l’etranger ?De ce fait, environ un quart des jeunes ont experimenté les stages a l’etranger.Ceci s’explique par le fait que le système scolaire francais crée de nouvelles sections attractives comme le commerce international , les langues etrangeres et appliquées qui permettent aux etudiants de partir.Aussi le programme comme erasmus favorise les echanges entre les facultés et les etudiantrs, ils y sont accueillis et perfectionnent leur apprentissage de la langue et de la culture. Egalement ces cursus leurs ouvrent des portes dans de nombreux domaines comme la finances ou ils peuvent constater les differences de programmes. Enfin que ce soit pour des raisons scolaires , les destinations preferees restent la pologne et la turquie pour les etudiants en ingenerie ou en tourisme ou ces secteurs sont florissant.
3-estmez vous comme lamartine »qu’il ny a d’homme complet que celui qui a voyagé »
Les voyages ont toujours existé . Ils se traduisaient a l’epoque par des conquetes , des colonnies ou des hommes apportés leurs cultures , leurs savoirs a d’autres. Peut-on alors considerer ou non qu’il n’y a d’homme complet que celui qui a voyagé ?On peut alors mettre en lien cet autre proverbe » les voyages forment la jeunesse » avec celui de lamartine.En effet, ils inculquent l’autonomie, la curiosité et le gout de la « debroullardise ».Il nous armes a affronter les situations de la vie.De plus, ils favorisent l’ouverture d’esprit, tout comme l’enrichissement du cercle amical et professionnel. Aussi, les excurssions a l’etranger nous apprenent la tolerance envers une population , diminuent le racisme et favorisent la mixité socio-culturelle.D’autre part, ils nous peremettent une connaissance plus large des differentes societes et de leurs fonctionnement.Toutefois a linverse de ce sue lamartine definit comme un homme complet, des valeures fondamentales comme la famille, la transmission d’un nom,d’un domaine peuvent faire d’un homme quelqu’un de complet.A cela s’ajoute l’epannouissement au travail, mais aussi le benevolat et l’entraide comme les acteurs du restaurant du cœur qui au meme titre que les voyageurs , sont des hommes complet de part leurs savoir vivre et les valeures auxquelles ils sont attachées.En somme un homme complet possede avant tout de multiples connaissances, du cœurs et des idées qu’il defend ou decouvre. Cependant, par essence l’homme est un etre desireux il en veut toujours plus(savoirs, progres, argent..) et ne peut etre complet car il ne peut tout posseder.

Oula :oops: Pas mal... bon ça aura fini de me décourager :pleure: J'espère que ça sera good pour toi!
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
eug66
Régulier
Régulier

Message par eug66 »

A tout hasard, si quelqu'un a passé le concours pour Perpignan, connait-il le nombre de places à pourvoir cette année ??? Je sais juste que nous étions 709 (futur IDE+AS) mais pour combien de places ??
Toulouse, oral ok dur dur le jury, à voir... ADMISE
Perpignan oral fait , positif mais pas gagné... ADMISE
Pamiers, oral très bien passé... ADMISE
KAMATEEEEEE !!!!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: concours, concours.. dans 1 mois !

Message par WILLIAMM »

Hein? Comment ça? Pour qui? Pour quoi?
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Ben je suis d'accord, j'ai mis en gros les mêmes choses mais j'ai absolument pas mis les mêmes arguments. Surtout question 2: j'ai mis que tout est possible grâce à l'Europe :love: et pas grâce à la France :mal: , après tu as bien justifié, sinon je savais pas que la France et surtout son système scolaire était capable de quelque chose :mrgreen: . Après c une question de vision de la France. :off: :tchao: :D
b-ulle
Insatiable
Insatiable

Message par b-ulle »

WILLIAMM a écrit :
Lou199 a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurai aimé avoir votre avis.
Je me suis inscrite au concours au mois de Février donc très tardivement.. Je passe le concours en avril et j'avoue ne pas trop y croire, je bosse beaucoup les maths car j'ai énormément de lacunes mais niveau culture g, ça me semble insurmontable. Je suis en stage la semaine il me reste que le soir et le week end pour bosser...
Auriez vous des méthodes ou conseils pour réviser la culture G? En sachant qu'il me reste que 10 jours pour réviser environ 30 chapitres... :peur:

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne fin de weekend !
Ben au vu de ce qui est tombé cette année, réviser la culture G ne me semble pas très utile : donc je te conseille de faire des sujets blancs et de lire juste l'actu sur le figaro santé.
Pour les tests sauf à la CRF, peu de maths, révise bien tes tables de multiplication et vas sur IFSI tests il y a des concours blancs et sur psychotechniquement en bas il y a des exos gratuits, ceux en haut sont payants.
Voilà et c'est possible de l'avoir. :D
Pour la culture G: ce sont des recommendations de prépa, à prendre avec le recul et l'esprit critique nécessaire, si tu ne le sens pas comme ça sur une question il faut parfois osé mais ça donne une base:

- Ne jamais écrire avec le "je" "je pense, je crois que"

- Toujours rester objectif et détacher éviter les idées reçue (moi par exemple xD j'ai sortie à un concours: L'enseignement des langues est une lacune de l'enseignement nationale) et je pense que c'était un peu trop brut de décofrage comme argument. Mais dans l'idée il faut éviter les: "les handicapés sont illétrés" mais préfèrer "les handicapés, face aux problèmes d'accé à l'enseignement, sont parfois illétré" ... la diplomatie et le politiquement correct... ça l'apprend dés l'écrit ^^ et indispensable pour ménager les susptibilités des patient ;)

- 1ere question: Pour moi tu dois apprendre à sortir les informations qui valent le coup dans le texte, les notés en tiré genre: -augmentation du tabac, - cause évoqué dans le texte, - conséquences évoqué, - description de l'utilisateur lambda ... tu notes ce que dis le texte et le réécrit différemment en ne rajoutant aucune information. (j'ai peur de tombé dans le détail et c'est ça qui est dur à jaugé ...)

- En fonction de la question: y répondre en allant plus loin, en général c'est commenté un extrait ou une donnée du texte dans ce cas tu redis vite fait les éléments du texte qui correspondre et tu les dépasses... en évoquant des solutions par exemple ou des conséquences/causes non évoqué. ça dépendra ...
sous la FORME D'UN PLAN: intro/développement/conclu

- Pareil pour la 3éme sauf que là, la question t'amène hors texte (mais pas forcement hors thème): c'est plus ou moins la même chose que la 2 mais tu n'évoques pas le texte (sauf si demandé ... ça dépendra de la question); FORME DE PLAN ^^!

La plus grosse difficulté en culture G c'est de ne jamais se répéter! La redite c'est pas intéressant, et c'est assez compliqué ! Car tu évoques tout le texte en 1 (ce qui est important), en 2 tu l'expliques plus profondément et en apportant ta vision tu commences à t'émanciper du texte, et la 3 tu te "lâches"... et souvent si on ne fait pas attention on lâche tout dans la 2 et la 3 est lacunaire (alors qu'elle vaut plus de point...)

Tout ça dépends des concours j'ai évoqué là un schéma qui me semble classique ^^
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Verrouillé