Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
J'ai vu que il y avait deux sujets pour la CG à la CRF.
Aucune idée pour si ce sera chronométré, le mieux c de voir sur le forum Près de Chez Vous.
Aucune idée pour si ce sera chronométré, le mieux c de voir sur le forum Près de Chez Vous.

Re: Concours printemps 2013
C rapé pour le référendum, les Sudistes ont dit non à ce que j'ai entendu. 

Plus intelligent, j'irai pas jusque là. C juste que l'Allemagne toute proche a une influence positive.ju-lili67 a écrit :OUFFF merci les alsaciens sont plus intelligent que la norme françaiseWILLIAMM a écrit :Ben ça peut inspirer d'autres régions et ça serait pas plus mal, car le mille-feuille administratif c pas top top.

Re: Préparation oral 2013
Le mieux est de mettre sur une feuille,
Son parcours et les raisons qui ont fait que à partir de ce parcours on veut faire inf.
Puis une liste de 4 qualités et 4 défauts.
Puis une liste de ses loisirs et voir si ça le fait.
Puis les motivations.
Puis aussi une liste de ses expériences en lien avec le métier.
Les mots clefs pour l'oral : clarté des propos, être naturelle, savoir montrer son envie (envie qui ne doit pas se baser sur de mauvais motifs = grand-mère est morte je ferai mieux que ces c**** qui l'ont tué
, je fais comme Maman
, Je suis Superwoman je vais sauver le monde
, les hommes fantasment sur la blouse
). 
C plus dur à faire que ça en a l'air
, d'où l'intérêt de commencer maintenant. 
Son parcours et les raisons qui ont fait que à partir de ce parcours on veut faire inf.
Puis une liste de 4 qualités et 4 défauts.
Puis une liste de ses loisirs et voir si ça le fait.
Puis les motivations.
Puis aussi une liste de ses expériences en lien avec le métier.
Les mots clefs pour l'oral : clarté des propos, être naturelle, savoir montrer son envie (envie qui ne doit pas se baser sur de mauvais motifs = grand-mère est morte je ferai mieux que ces c**** qui l'ont tué

C plus dur à faire que ça en a l'air

- Pouss Mouss
- Insatiable
Ce n'était pas le cas dans ceux que j'ai passé en tout cas.amélie62320 a écrit :Bonjour,
Donc en fait, nous avons tous eu le même sujet apparemment pour ceux qui l'ont passé à la Croix Rouge????
Pour les TP, à chaque fois que la surveillante disait "stop", je n'avais pas rempli la moitié!!
Le fait que ce soit chronométré, ça m'a carrément perturbé! je pensais qu'au temps et je n'arrivais plus à me concentrer.
Franchement si je l'ai, c'est un sacré coup de chance! mais la chance c'est pas mon fort!! la preuve encore aujourd'hui, j'ai perdu mon porte monnaie ^^![]()
Mercredi j'en passe un dans une ifsi public, savez-vous si c'est chronométré??
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
- ismahane34
- Insatiable
Re: concours, concours.. dans 1 mois !
Oh william, sur la photo c'est toi ?

ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
merci merci!
Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de dates fixes ou les résultats d'admissibilité sont affichés à l'ifsi ou sur le net ! Donc il faut attendre! et espérer ne rien recevoir trop tôt! ben dis donc!
Merci pour les précisions!
(pour le référendum, c'est surtout la participation qui a fait défaut! car malgré le non, peu de déplacement! et pour que le oui l'emporte il aurait fallu recueillir 50 % de oui parmi les inscrits et avoir plus de 25 % de oui dans chaque département! autant dire impossible!!)

Donc si j'ai bien compris, il n'y a pas de dates fixes ou les résultats d'admissibilité sont affichés à l'ifsi ou sur le net ! Donc il faut attendre! et espérer ne rien recevoir trop tôt! ben dis donc!
Merci pour les précisions!

(pour le référendum, c'est surtout la participation qui a fait défaut! car malgré le non, peu de déplacement! et pour que le oui l'emporte il aurait fallu recueillir 50 % de oui parmi les inscrits et avoir plus de 25 % de oui dans chaque département! autant dire impossible!!)
bonjour alors pour la 3 question:souvent on nous demande: notre avis ou notre réflexion ou d après vous : alors forcement ont peux mètre (je) ou alors j'ai tout faut dans la méthodologie si le (je) ne doit être mis nulle part, ben j'ai foiré 3 concours sur 4 et a prés demain le dernier je c plus comment faire maintenantb-ulle a écrit :Pour la culture G: ce sont des recommendations de prépa, à prendre avec le recul et l'esprit critique nécessaire, si tu ne le sens pas comme ça sur une question il faut parfois osé mais ça donne une base:WILLIAMM a écrit :Ben au vu de ce qui est tombé cette année, réviser la culture G ne me semble pas très utile : donc je te conseille de faire des sujets blancs et de lire juste l'actu sur le figaro santé.Lou199 a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum et j'aurai aimé avoir votre avis.
Je me suis inscrite au concours au mois de Février donc très tardivement.. Je passe le concours en avril et j'avoue ne pas trop y croire, je bosse beaucoup les maths car j'ai énormément de lacunes mais niveau culture g, ça me semble insurmontable. Je suis en stage la semaine il me reste que le soir et le week end pour bosser...
Auriez vous des méthodes ou conseils pour réviser la culture G? En sachant qu'il me reste que 10 jours pour réviser environ 30 chapitres...![]()
Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne fin de weekend !
Pour les tests sauf à la CRF, peu de maths, révise bien tes tables de multiplication et vas sur IFSI tests il y a des concours blancs et sur psychotechniquement en bas il y a des exos gratuits, ceux en haut sont payants.
Voilà et c'est possible de l'avoir.
- Ne jamais écrire avec le "je" "je pense, je crois que"
- Toujours rester objectif et détacher éviter les idées reçue (moi par exemple xD j'ai sortie à un concours: L'enseignement des langues est une lacune de l'enseignement nationale) et je pense que c'était un peu trop brut de décofrage comme argument. Mais dans l'idée il faut éviter les: "les handicapés sont illétrés" mais préfèrer "les handicapés, face aux problèmes d'accé à l'enseignement, sont parfois illétré" ... la diplomatie et le politiquement correct... ça l'apprend dés l'écrit ^^ et indispensable pour ménager les susptibilités des patient
- 1ere question: Pour moi tu dois apprendre à sortir les informations qui valent le coup dans le texte, les notés en tiré genre: -augmentation du tabac, - cause évoqué dans le texte, - conséquences évoqué, - description de l'utilisateur lambda ... tu notes ce que dis le texte et le réécrit différemment en ne rajoutant aucune information. (j'ai peur de tombé dans le détail et c'est ça qui est dur à jaugé ...)
- En fonction de la question: y répondre en allant plus loin, en général c'est commenté un extrait ou une donnée du texte dans ce cas tu redis vite fait les éléments du texte qui correspondre et tu les dépasses... en évoquant des solutions par exemple ou des conséquences/causes non évoqué. ça dépendra ...
sous la FORME D'UN PLAN: intro/développement/conclu
- Pareil pour la 3éme sauf que là, la question t'amène hors texte (mais pas forcement hors thème): c'est plus ou moins la même chose que la 2 mais tu n'évoques pas le texte (sauf si demandé ... ça dépendra de la question); FORME DE PLAN ^^!
La plus grosse difficulté en culture G c'est de ne jamais se répéter! La redite c'est pas intéressant, et c'est assez compliqué ! Car tu évoques tout le texte en 1 (ce qui est important), en 2 tu l'expliques plus profondément et en apportant ta vision tu commences à t'émanciper du texte, et la 3 tu te "lâches"... et souvent si on ne fait pas attention on lâche tout dans la 2 et la 3 est lacunaire (alors qu'elle vaut plus de point...)
Tout ça dépends des concours j'ai évoqué là un schéma qui me semble classique ^^
-
- Régulier
Tu veux dire en ifsi public??Anisette Labelette a écrit :Ce n'était pas le cas dans ceux que j'ai passé en tout cas.amélie62320 a écrit :Bonjour,
Donc en fait, nous avons tous eu le même sujet apparemment pour ceux qui l'ont passé à la Croix Rouge????
Pour les TP, à chaque fois que la surveillante disait "stop", je n'avais pas rempli la moitié!!
Le fait que ce soit chronométré, ça m'a carrément perturbé! je pensais qu'au temps et je n'arrivais plus à me concentrer.
Franchement si je l'ai, c'est un sacré coup de chance! mais la chance c'est pas mon fort!! la preuve encore aujourd'hui, j'ai perdu mon porte monnaie ^^![]()
tu as donc 2h pour tout faire??
C'est un conseil de prépa, donc tu peux toujours écrire "je" ça ne te pénalisera peut être pas, en tout cas tu n'auras pas 0.yetches a écrit : bonjour alors pour la 3 question:souvent on nous demande: notre avis ou notre réflexion ou d après vous : alors forcement ont peux mètre (je) ou alors j'ai tout faut dans la méthodologie si le (je) ne doit être mis nulle part, ben j'ai foiré 3 concours sur 4 et a prés demain le dernier je c plus comment faire maintenant
Mais justement une réflexion ce doit être objective au maximum et l'utilisation du "je" la rends subjective, si on nous demande notre avis, il faut le donné mais ça reste une réflexion qui doit se baser sur des arguments donc:
"je pense que il est bon pour l'estime de soi de faire du bénévolat"
peut se traduire:
"nous pouvons imaginer que le bénévolat a des effets bénéfiques sur l'estime de soi."
Ton avis est donné mais il est ressenti comme moi subjectif. Cela dit, je ne pense pas qu'ils pénalisent beaucoup sur ça... je pense surtout que ça aide à faire ressortir une maturité d'ensemble ^^.
Une chose est sur je ne suis pas correcteur et écrire "je" ou non, c'est ton choix, je n'apporte que des pistes de réflexions ^^.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
Voilà, c'est toi qui gère ton temps, donc ne "bloque" pas trop.amélie62320 a écrit :Tu veux dire en ifsi public??Anisette Labelette a écrit :Ce n'était pas le cas dans ceux que j'ai passé en tout cas.amélie62320 a écrit :Bonjour,
tu as donc 2h pour tout faire??
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
-
- Fidèle
Merci pour tous ces conseils Williamm et Jouliie !!!
J'ai fais des simulations d'oraux avec mon père et je me rend compte que parfaois (enfin trop souvent à mon gout), je trouve pas le mot à dire, c'est hyper stressant!! Et surtout je m'engage trop facilement sur des phrases à rallonge où je m'y perds....
Ya du boulot!
Quabd vous dites "Parler avec les mains" pour éviter de se les triturer pendant l'oral, c'est en gros les bouger lors d'exclamations, ou les poser sur la table?
Dernier point : Vous avez des conseils pour éviter de parler trop de façon monotone (mon cas), parce que si je "hausse" un peu le ton, j'ai tjs l'impression que j'en fait trop

J'ai fais des simulations d'oraux avec mon père et je me rend compte que parfaois (enfin trop souvent à mon gout), je trouve pas le mot à dire, c'est hyper stressant!! Et surtout je m'engage trop facilement sur des phrases à rallonge où je m'y perds....
Ya du boulot!
Quabd vous dites "Parler avec les mains" pour éviter de se les triturer pendant l'oral, c'est en gros les bouger lors d'exclamations, ou les poser sur la table?
Dernier point : Vous avez des conseils pour éviter de parler trop de façon monotone (mon cas), parce que si je "hausse" un peu le ton, j'ai tjs l'impression que j'en fait trop

ADMISE !!!!
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
ESI 2013-2016 ! ♥
Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
- Clémence76
- Forcené
LOUBAPT a écrit :b-ulle a écrit :Personne ne sait jamais, c'est les entreprises qui décident APRES les concours à ce que j'ai compris ...Clémence76 a écrit :Vous savez s'il y a des points négatifs ou pas ? Ils ont pas su nous répondre, je trove que c'est un peu exagéré car ils pourraient être au courant quand même. Du coup je n'ai pas osé mettre au hasard ...
Mettre au hasard c'est quitte ou double... en général tout le monde le fait, il y a moyen de gagné beaucoup de place à ne pas le faire si c'est en négatif (mais ça reste rare!!) et en fonction de ton taux de réponse, un plan moyen à le mettre au hasard.
Si tu vois que tu "ne sais rien" faut tenté puisque il n'y a rien a erdre, si ton devoir est convenable c'est dommage de le flinguer avec les points négatifs...
La tendance est de répondre au hasard car il est rare que les points soit mis en négatif sans prévenir sur les copies maisATTENTION
c'est possible
Dans tous les concours, il est obligatoire de déterminer la notation et d'en informer le candidat.... s'il n'y a rien d'indiqué c'est qu'il n'y a pas de points négatifs, ça ne peut en aucun cas être décidé après les examens !!! dixit mon mari qui est prof
Merci de ta réponse

Je suis donc vraiment dégoutée. Comme tu dis il y a vraiment moyen de gagner beaucoup de places en mettant ce qu'il nous reste au hasard. Surtout dans un cnoncours, le moindre point compte. CA M'ENERVE !!!!!!!!!!!!! Sérieux ils ne peuvent pas être au courant avant, c'est pas comme si c'était le premier concours qu'ils organisaient. Et puis, dans les autres salles, certains ont été au courant je crois mais pas nous ...
ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !
S1 : EHPAD
S2A : crèche, S2B : endocrinologie
S3A : SSR pédiatrique, S3B : chirurgie ambulatoire
S4A : psychiatrie, S4B : pneumologie
Bon il est temps que les résultats d'admissibilité arrivent. Cette nuit j'ai rêvé des écrits. Ils se passaient sur plusieurs jours...
Bonne semaine tout le monde

Bonne semaine tout le monde
- Clémence76
- Forcené
Merci vraiment à tous pour les conseils que vous nous donnez, votre aide est vraiment très précieuse !! 
Etant de la zone B, je suis en vacances vendredi soir donc je vais en profiter pour commencer à préparer mes oraux (en espérant avoir réussi les 3 écrits ...), mettre mes motivations au clair, réfléchir à mes qualités/défauts et tout le reste.
Bon courage à tous !

Etant de la zone B, je suis en vacances vendredi soir donc je vais en profiter pour commencer à préparer mes oraux (en espérant avoir réussi les 3 écrits ...), mettre mes motivations au clair, réfléchir à mes qualités/défauts et tout le reste.
Bon courage à tous !

ESI 2013-2016 au Chu de Rouen !