Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
emeraude75
Adepte
Adepte

Re: Angoisse terrible

Message par emeraude75 »

Bonjour :D

Bon courage Emiily pour demain !! tiens nous au courant si tu peux..

J'ai essayé de résoudre un concours blanc de TP hier ( en 2 heures ).

Et bien quelle surprise :choque:

2 heures, c'est vraiment court !! et au bout d'une heure et 1/2, mon cerveau était en ébullition !!

J'ai répondu correctement au questions de suites numériques, alphanumériques, concentration ( et c'était un grand pavé !! ), conversion, calculs ( divisions, fractions, multiplication, ordre de grandeur, puissance, racine carrè,. ) et même au 3 exercices de masterminds ! ( je suis vraiment étonnée !!)

Mais, je n'ai répondu à AUCUN problème ( sur les pourcentages, les dilutions, les histoires d'âge,... ) ni à l'exercice de planning et d'organisation
( un commercial qui travaille sur plusieurs mois et qui touche des salaires différents ).

Il me restait 10 mn pour TOUT les problèmes et le planning .

Alors je les ai consacré à revoir mais réponses et j'ai dû en changer quelques unes in extremis !!!

Alors, je ne sais pas ce qu'à ça vaut tout ça !! est ce que avec mes seules réponses, je peux prétendre à un petit 9 ( c'est tout ce que je demande !!!)

Il n y avait pas de notation sur ce concours . Je suppose que les exercices des problèmes et planning sont mieux notés que les autres

J'ai essayé de travailler juste avec 2 pages de brouillons .

A la fin, j'étais "vidée", " épuisée" !!! et je me suis dis : " dire que le jour de l'examen, je dois encore concourir pour la CG après les TP " !!!

Comment faire le jour de l'examen si l'on souhaite modifier notre réponse pour les TP ?

j’espère que je serais mieux inspirée aujourd'hui !!! et surtout plus en forme !!
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

coucou!!

Les tp ne sont pas fait pour être terminés!enfin c'est assez rare de voir des candidats terminer intégralement les tp..ça dépend des concours...
Et n'oubliez pas que les notes sont calculées par rapport à la meilleure note attribué au candidat qui a répondu à un maximum de bonnes réponses(donc si vous croisez une tête d'intello,croche patte dans l'escalier :D )

Ce sont les problèmes qui te posent ..problèment??Les équations?les problèmes avec pourcentages??dis-moi,je pourrais peut-être te donner des astuces.....!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

ha oui et pour modifier tes réponses pour les tp:dans la grille de réponse tu as deux lignes en face du numéro de la réponse,la première ligne est celle que tu vas remplir en premier...si jamais tu t'es trompée,tu cocheras la deuxième ligne sans toucher à la première,ce sera la 2ème qui sera prise en compte
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Ouii ouii ne panique pas emeraude pour samedi tout te sera expliqué comme il faut ;) et ne t'inquiètes pas moi aussi j'avais le cerveau en feu à la fin des TP :p

Lilimalou : Pense tu que l'on doit faire une petite présentation de l'article ou du texte que l'on a pour répondre à la 1ère question qui est souvent basée sur les idées essentielles du texte ? Car je ne l'ai pas fait pour le 1er concours et j'aimerais m'améliorer pour le 2e car c'est cette école que j'aimerais intégrer.
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
maria-59

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par maria-59 »

Bonjour bonbon

la j'avance bien, je bosse avec le bouquin tests d'aptitudes pour les nuls, il est vraiment bien fait.

oui c'est vrai que ce n'est pas extrêmement dur, faut juste se remettre dedans après plusieurs années sans étude ;)

moi je n'en passe qu'un seul car dans mon département ils font exprès de mettre le concours le même jour, ça évite aux candidats de s'inscrire partout :( et avec des enfants je ne peux pas me permettre de partir n'importe ou.

oui les conversions c'est à connaître, je connais une personne en 1ère année, et une en 3ème année et c'est apparemment le truc qui tombe souvent.
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Ah Lili !!! merci d'avoir répondu :D

Je penserai bien à toi le 03 avril pour tes résultats d'oral !!

Ton message m'a fait bien sourire :clin:

Ces exercices de planning et d'organisation avec plusieurs paramètres :x, quelle prise de tête !!! et ça prend vraiment beaucoup de temps. ( réalisation des tableaux, lire et relire les énoncés,.. ). je ne crois pas que je vais m'y attarder le jour du concours !! voir même ne pas du tout y toucher.

Après au niveau des problèmes : il y a les proportionnalités et les dosages.

Déjà, je n'arrive pas à résoudre l'exercice toute seule, ensuite une fois que je comprends la correction, j'essaie de nouveau à résoudre le problème mais dés que je suis face à un autre exercice similaire ( déjà j'identifie que c'est de la proportionnalité ! ) et bien je n'y arrive pas ! il y a un blanc ! du vide ! et puis je regarde l'heure tourner et ça m'angoisse !!!
Je reprends mes esprits, et j'y arrive finalement mais au bout de 30 mn et 1 page de brouillon !!!

Alors je ne sais pas si à J-3 du concours, je continue à en faire et à en découvrir d'autres ou si j'arrête et je vais faire un petit tour du côté de la culture G ?

En fait, je remarque qu'il y a beaucoup d'exercices différents, et je n'arrive pas en évaluer la difficulté .( est ce que c'est le même type d'exercice que j'aurais le jour J ? ) .

Démarrer avec le concours CRF samedi ( je ne sais toujours pas comment y aller ? option me faire déposer par "Monsieur" ou transports en communs ? ) , j'ai peur d'être "refroidie", et me dire que finalement, je suis vraiment très loin du niveau demandé lors du concours... :(

dur, dur,... .

Et je suis certaine que l'intello va se pointer au concours samedi :roll:
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Ne te dévalorise pas comme ça emeraude, tout le monde a sa chance y compris toi ;)

Pour les TP ne t'inquiètes pas il y aura automatiquement des choses que tu sais faire par contre pour les logigrammes qu'est ce que tu ne comprend pas ? car c'est assez simple enfin après c'est surement parce que j'ai compris le truc ..

Détend toi la veille ne touche à rien .. La culture G, pour ma part, je suis un peu perdue car mardi dernier à l'APHP on avait un texte de 2011 et on nous dis après de s'intéresser aux actualités de l'année précédente .. Donc je pense qu'il faut que tu ne sois pas ignorante de l'actualité mais après c'est de part tes connaissances personnelles que tu rédigeras ton devoir.

Je ne sais pas si tu m'as comprise pour le paragraphe CG lol
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

Si, Emiily, j'ai bien compris !! et c'est normal que tu sois perdue en CG depuis le sujet de l'aphp.

J'avais lu tes messages sur tes réponses en CG et sincèrement même si je n'ai jamais passé de concours, j'ai trouvé que tes réponses étaient cohérentes, bien argumentées et structurées.

Il me semble que tu avais fait appel à des connaissances acquises lors de tes cours d'AMP pour le sujet des logements inter-générationnels ( non ? ou je suis complétement à côté ? ) .

Pour ma part, je ne rencontre pas de difficultés dans les logigrammes mais dans la résolution de problèmes liés à la proportionnalité ( Exemple : 2 auxiliaires, font la toilettes à 12 bébés en 1,5 H alors combien d'heures de travail faut il à 5 AP pour faire la toilettes à 30 bébés ? )

Ou pour les problèmes sur les dosages (exemple : on porte à ébullition une solution de 150mL d'eau salée dosée à 20g/L. 50mL d'eau s'évapore . calculer la nouvelle concentration ? )

Cela parait simple comme ça mais il me faut du temps pour poser le problème, réaliser les opérations et trouver le résultat en plus des autres exercices du concours !

Ce n'est pas mon point fort en tout cas et de plus, je n'aime pas du tout ce genre de problèmes posés , or, je pense que le jour du concours, il seront bien présents !!! et peut être bien notés !!

Pour la culture G, j'essaie de connaitre le plus de questions posées pour connaître la méthodologie adapter pour les réponses .

Je ne vais pas pouvoir réaliser des fiches de synthèse pour chaque sujet sanitaire et social. de plus, il y a trop d'informations à retenir... .

Je me repose essentiellement sur mes connaissances personnelles, j'espère avoir un sujet qui m'inspire, ne pas passer à côté d'une consigne sous entendue dans la question, être concise surtout, et avoir le temps de me relire pour corriger les fautes... .
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Pour les calculs de doses regarde sur le site justement y'a un cours qui explique plus ou moins bien les calculs de dose. Après moi je t'avoue que je n'arrive pas non plus les fameux pb sur la proportionnalité. Puis tu sais imagine ces pb rapportent 2 pts mais tu n'es pas trop sur de toi essaye de voir si il n'y a pas d'autres questions qui rapportent le même nombre de points et où là tu es à l'aise.

C'est ouf comment ce concours nous prend aux tripes j'ai l'impression de jouer ma vie (même si c'est un peu le cas lol) mais j'ai jamais été autant stressée lol.

Pour la culture G, c'est vrai que j'ai fait appel à mes cours précédemment vu mais le souci c'est que l'on ne sait jamais si ça va plaire au correcteur :/

Et ne t'en fait pas pour la relecture de la CG moi j'ai eu grandement le temps de me relire. :clin:
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
cricri91
Forcené
Forcené

Message par cricri91 »

Emyliie45 a écrit :Pour les calculs de doses regarde sur le site justement y'a un cours qui explique plus ou moins bien les calculs de dose. Après moi je t'avoue que je n'arrive pas non plus les fameux pb sur la proportionnalité. Puis tu sais imagine ces pb rapportent 2 pts mais tu n'es pas trop sur de toi essaye de voir si il n'y a pas d'autres questions qui rapportent le même nombre de points et où là tu es à l'aise.

C'est ouf comment ce concours nous prend aux tripes j'ai l'impression de jouer ma vie (même si c'est un peu le cas lol) mais j'ai jamais été autant stressée lol.

Pour la culture G, c'est vrai que j'ai fait appel à mes cours précédemment vu mais le souci c'est que l'on ne sait jamais si ça va plaire au correcteur :/

Et ne t'en fait pas pour la relecture de la CG moi j'ai eu grandement le temps de me relire. :clin:
salut emiily45

je me joins à vous ! Alors pour tous ce qui est calcul de dose c'est des produit en croix à faire seulement.
sinon j'ai commandé un bouquin pour les tests psychotechniques pour encore plus me performer et je dois vous avouer qu'il est super ! Ce livre reprend tout les dernières tendances des TP est en fonction des concours que vous passerez il vous oriente vers les chapitres à bien revoir sans occulter les autres.
ce livre est vraiment complet je vous le recommande.
" édition Dunod, 6ème édition, le grand livre 2015 des tests d'aptitudes psychotechniques"
le tout en un.
sur Amazon vous pourrez être livré rapidement.

pour la culture G les livres des éditions Masson sont très bien fait !

sinon prenez votre temps pour pour voir en détail une notion que vous n' avez pas compris en reprenant la base. Ça prendra le temps que ça prendra mais au moins tu l' auras débloqué ! Et puis avant d' aller dans la vitesse il est important de maîtriser la base la vitesse ensuite.
Infirmière depuis juillet 2018.
Poste en médecine infectieuse et maladie tropicale en août!!!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

emeraude75 a écrit :Si, Emiily, j'ai bien compris !! et c'est normal que tu sois perdue en CG depuis le sujet de l'aphp.

J'avais lu tes messages sur tes réponses en CG et sincèrement même si je n'ai jamais passé de concours, j'ai trouvé que tes réponses étaient cohérentes, bien argumentées et structurées.

Il me semble que tu avais fait appel à des connaissances acquises lors de tes cours d'AMP pour le sujet des logements inter-générationnels ( non ? ou je suis complétement à côté ? ) .

Pour ma part, je ne rencontre pas de difficultés dans les logigrammes mais dans la résolution de problèmes liés à la proportionnalité ( Exemple : 2 auxiliaires, font la toilettes à 12 bébés en 1,5 H alors combien d'heures de travail faut il à 5 AP pour faire la toilettes à 30 bébés ? )

Dans ce cas de figure,il faut parfois' réduire''à ''une personne"
2 AP font 12 bébé pendant 1h30
1seul ap en fera moitié moins(car toute seule,elle fait moins de choses,pour le même temps..)
Donc
1AP fait 6 bébés pendant 1h30,donc 180minutes
5AP font 30 bébés....ici on voit que le ratios ap/bébé est multiplié par 5
---->1ap*5=5ap
---->6bébés*5=30bébés
bah je dirais alors que le temps reste le même du coup...1h30..???tu as les résultats.??je serais curieuse de savoir si mes ''restes"sont bons ou je me suis totalement foirée,je ne voudrais pas t'induire en erreur...

Ou pour les problèmes sur les dosages (exemple : on porte à ébullition une solution de 150mL d'eau salée dosée à 20g/L. 50mL d'eau s'évapore . calculer la nouvelle concentration ? )

j'ai trouvé 30g/L...mais est-ce bien la bonne solution???

j'ai d'abord cherché la concentré de sel pour 150 ml
avec le fameux produit en croix(incournable)

On a 20gr de sel pour 1000ml,combien de sel aura-t-on pour 150ml
pour 20g --->1000ml(je convertis les L en ml)
x ---->150ml
150*20/1000=3g

Donc il y aura 3g de sel pour 150ml d'eau

Mais 50 ml d'eau s'évapore..il ne restera que 150-50=100 ml

Donc il y aura 100ml pour 3g de sel....
Maintenant je rapporte ça à 1000ml(pour trouver la nouvelle concentration)
encore avec le produit en croix
donc pour 100ml on a 3g,combien de gramme de sel aura-t-on pour 1000ml
100ml--->3gr
1000ml--->x
x=3*1000/100=30gr
Donc ma nouvelle concentration sera de 30grammes par 1000ml;donc 30gr/l

Cela parait simple comme ça mais il me faut du temps pour poser le problème, réaliser les opérations et trouver le résultat en plus des autres exercices du concours !

Ce n'est pas mon point fort en tout cas et de plus, je n'aime pas du tout ce genre de problèmes posés , or, je pense que le jour du concours, il seront bien présents !!! et peut être bien notés !!

Pour la culture G, j'essaie de connaitre le plus de questions posées pour connaître la méthodologie adapter pour les réponses .

Je ne vais pas pouvoir réaliser des fiches de synthèse pour chaque sujet sanitaire et social. de plus, il y a trop d'informations à retenir... .

Je me repose essentiellement sur mes connaissances personnelles, j'espère avoir un sujet qui m'inspire, ne pas passer à côté d'une consigne sous entendue dans la question, être concise surtout, et avoir le temps de me relire pour corriger les fautes... .

Encore un conseil:ne reste pas bloquer sur un exo..tu vas perdre du temps et peut-êrte pour rien...va à l'essentiel!!!!!
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Emyliie45 a écrit :Ouii ouii ne panique pas emeraude pour samedi tout te sera expliqué comme il faut ;) et ne t'inquiètes pas moi aussi j'avais le cerveau en feu à la fin des TP :p

Lilimalou : Pense tu que l'on doit faire une petite présentation de l'article ou du texte que l'on a pour répondre à la 1ère question qui est souvent basée sur les idées essentielles du texte ? Car je ne l'ai pas fait pour le 1er concours et j'aimerais m'améliorer pour le 2e car c'est cette école que j'aimerais intégrer.
si cela ne t'est pas demandé,ne le fais pas....il faut toujours répondre conformément aux questions
Dans la 1ère question,ils peuvent te demander de présenter le texte(il faut répondre simplement,nature du texte(interview,article de journal...),date,auteur,où a t il été paru.ils peuvent te demander de donner un titre à ce texte,et de dégager les idées principales,dans la même question...
Encore une fois...il faut s'adapter et suivre les consignes,comme il faut,bien lire les questions,les décortiquer(attention,à ne pas fluoter,ni souligner les questions,dans la plupart des concours,c'est INTERDIT(car considère cela comme signes distinctifs et peut être éliminatoire....)

prendre le temps aussi d'anticiper ce que vous aller écrire..on sait très bien qu on n'a pasle temps de tout rédiger sur brouillon,mais ne pas se précipiter pour écrire..c'est ce qui m'a joué des tours,du coup...rature,blanco,manque un mot,une faute...rendu pas propre...bref pas bon...du tout...(encore pire quand tu as mal écrit car doigts engourdis par le froid,dans une fameuse salle de sport l'année dernière....ça m'a marqué.... :? )
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Okii mercii Lilimalou, franchement ce forum m'aura été d'une grande aide et j'espère vraiment les avoir ces concours (surtout les écrits).. En tout cas c'est bon je suis de nouveau opérationnelle pour demain ;)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Bonne Chance Emyliie ! Et respire un grand coup....Ca va le faire !!! :clin:
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
DrChocapika
Régulier
Régulier

Message par DrChocapika »

Emyliie45 a écrit :Dr Chokopica : Après avoir échanger avec d'autres personnes sur ce fameux exercices je pense que nous avons bien répondu ne t'inquiètes pas

Ouf tu me rassures !
Verrouillé