Concours Reims

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
clochette131
Régulier
Régulier

Re: Concours Reims

Message par clochette131 »

De mon côté je suis convoquée le 4 décembre dès 8h00. Si ça peut vous aider j'ai passé en parallèle le concours d'aide soignante la semaine passée (j'attends les résultats).
Le sujet était le suivant : Le handicap physique constitue t'il un obstacle à une vie normale? Quand pensez-vous?
Sur le coup je dois dire que j'ai été un peu déçue j'avais pas trop d'idées mais pas de panique j'ai respiré un bon coup et je me suis creusée la tête :conf: et puis j'ai réussi a monter qqchose qui tenait la route. On est venue me chercher le jury était composé de deux hommes, je l'ai trouvé pointilleux sur mes motivations, je suis divorcée et maman de trois enfants, après 10 ans dans la vente je change de voie, ben croyez moi il a fallu argumenter mais je ne me suis pas démontée j'ai expliqué que j'avais bien réfléchi a la question et que même si j'échouais je recommencerais :D Quand au sujet en lui-meme ils ne sont pas revenus dessus :clin:
L'idéal c'est de vous entraîner devant vos amis votre famille et préparez vos motivations comme vous l'avez si bien dit c'est important. Bonnes révisions à tous.

boubs essaie une prépa concours via le greta tu y retrouvera forcement des gens comme toi qui veulent se présenter au prochain concours :clin:
Esi 2009/2012 Reims
C'est parti pour la première année....
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

:coucouc:

ji ai pensé clochette131 mais pour les inscriptions c'est trop tard (sa fini en décembre) et

de plus c'est la dernière année que le gretta propose cette préparation (pour

information) :!: :!: :!:

mais bon j'suis hyper motivé alors sa m'empeche pas de réviser tout seul :pleure: lol.

en tous cas jte souhaite de tous coeur d'etre admise bye :clin:
ESI 2009/2012 CH de Meaux
clochette131
Régulier
Régulier

Ah c'est dommage c'est bien utile ces formations, perso tu sais en ce qui concerne le concours d'infirmière je l'ai préparée seule a la maison avec des livres que j'ai acheté en librairie, quand on est motivé y'a pas de raisons de pas y arriver faut s'y tenir :clin:
Je penses que tu vas trouver des gens pour t'aider, je suis désolée de pas pouvoir t'aider je suis éloignée de reims, je te souhaite également de réussir :clin: A bientôt
Esi 2009/2012 Reims
clochette131
Régulier
Régulier

Ah mais j'y penses! Essaie le greta des ardennes le concours de charleville est en avril et y aura une préparation. La session je penses débuteras assez vite :clin:
Esi 2009/2012 Reims
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

c vrai j'avais pas pensé au prepa aux alentour de reims jvé me renseigner :!: :!: :!:

merci du tuyau :clin:
ESI 2009/2012 CH de Meaux
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

Salut tout le monde ,

Bon, moi, je prépare seul avec des livres! pour l'oral, je fais des simulations avec des potes sur des sujets corrigés. Dans les livres les points à travailler sont:
- Une bonne culture générale
- Une bonne organisation, méthodo
- Une bonne expression verbale, gestuelle.
-Une bonne présentation, les motivations, les connaissances sur les études, le métier, sur l'IFSI aussi

Le plus dur, pour moi c'est l'organisation de l'exposé, je n'arrive pas à faire un plan clair avec un cheminement logique dans mes idées.

Mais comme on dit, si on est motivé, rien ne peut nous arrêter !!!!!!

au fait, juste une question pour ceux qui ont passé l'écris le 12 novembre 08 et qui ont été reçus! Est ce que vous avez eu vos notes ? Sachant que je resultat final prend en compte toutes les notes je trouve important de les avoir ! non ?

Laurent
sow51
Habitué
Habitué

Message par sow51 »

laurentraidi a écrit : au fait, juste une question pour ceux qui ont passé l'écris le 12 novembre 08 et qui ont été reçus! Est ce que vous avez eu vos notes ? Sachant que je resultat final prend en compte toutes les notes je trouve important de les avoir ! non ?

Laurent

Je n'ais pas eu non plus les notes mais rassure toi, on les as à la fin, au résultat final! Tu as tout en même temps : l'admission (ou non), les 3 notes (culture, tests, entretien). Perso, j'aurais bien aimé qu'ils disent nos notes avant l'oral!
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

Ba oui ! pour savoir un peu prèt !!!

laurent
clochette131
Régulier
Régulier

Tu sais laurent c'est pas tres compliqué il existe une méthode q'on m'a donné en prépa concours et c'est bien utile : il existe 4 types de plans :

Le plan chronologique : Il permet d'étudier un fait dans le temps en trois parties (ex: l'agriculture francaise)
-hier
-aujourd'hui
-demain

Le plan analytique : Il consiste en une analyse approfondie et méthodique d'un problème ( ex: l'alcoolisme), il comporte trois parties :
-énoncé et données du pb
-causes
-conséquences

Le plan thématique : Il est utilisé lorsqu'il s'agit de définir un sujet : (ex : qu'est-ce que la pauvreté? ). Les différents aspects du thème sont développés successivement : matériel, financier, professionnel ect....

Le plan dialectique : Il convient aux sujets qui contiennent une opposition quand on demande l'avis, il explore le pour et le contre, le positif et le négatif, il comprend trois parties :
-thèse
-antithèse
-synthèse

tu ajoutes une introduction avec une accroche sympa et une conclusion et le tour est joué.
Un conseil sur ton brouillon développe ton intro et ta conclusion pour le plan mets juste les idées que tu développes a l'oral sinon 10 minutes c pas suffisant. Mais en ayant un plan établi et suivi c'est gagné pour cette partie. :up:

Maintenant reste les motivations, et la culture générale....l'actualité sociale, qu'est-ce qui pourrait tomber selon vous? :roll:

Voilà j'espère que ca te servira bye :clin:
Esi 2009/2012 Reims
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

Merci pour tes conseils ! C'est cool! Pour les sujets d'actualité, c'est tellement vaste le sanitaire et social mais je pense nottament aux SDF, aux femmes battues, le surendettement des français mais il y a tellement de possibilités

il faut avoir une globale sans trop s'attarder sur un sujet en particuier, je pense qu'ils ne vont pas nous demander des states, ou des chiffres !!

a bientot

LAurent
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

bonsoir à tous !!!

l'oral arrive à grand pas....j'en fait des cauchemards...ça me soule !!
sinon laurent pour toi c'est mardi ? tu es pret? tu a potassé ? tu viendras nous raconter s'il te plait , moi je passe mercredi...
pour ma part pour mes revisions j'ai beaucoup consulté les forum et puis les bouquins mais les sujets sont tellement vastes....enfin on verra bien j'ai hate de le passer ça m'enlevra d'un grand poids...

et vous comment gerez vous ?
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
sow51
Habitué
Habitué

Message par sow51 »

Bonsoir!

Tu n'es pas la seule à mal dormir! :? Je stresse... je stresse, c'est horrible!! Jme suis pas mal entrainer pour la partie personnelle (motivations, projet, questions personnelles...) J'ai été voir plusieurs amies infirmières, j'ai simulé des entretiens avec mes parents, jme suis filmée (haaa c'est trop horrible de se voir! lol mais au moins on voit ses défauts!) j'y retourne demain (à l'hopital) pour rencontrer une "coacheuse" lol Si avec tous ce que j'ai fait et mes efforts je ne l'ai pas, je ne sais pas ce qui faut que je fasse! :conf:

C'est sur on sera soulagée une fois que tous ça sera passée! :D
diplômée IDE novembre 2012 !
y a plus qu'à !
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

Oui je passe mardi à 8 h ! J'essaie de me préprarer mais comme tu as dis, c'est pas simple !! Trop de sujet à voir !!! J'ai préparé mes motivations, mon projet professionnel, mon CV oral, je fais aussi des simulations d'entretien. Après je compte sur mon dynamisme pour réussir !!! lol ! Biensûr que je vous triendrais au courant !!! dès que j'ai quitté l'entretien je fonce sur le forum !!!! Faut pas trop se prendre la tête, surtout resté soit même et se dire qu'ils sont comme nous, ni plus ni moins et qu'ils ne sont pas là pour nous descendre mais pour vérifier que l'on ne prendra pas la place de quelqu'un de plus motivé !

A bientôt avec j'espère un sentiment d'avoir réussi !!!!

Laurent
lilou66
Habitué
Habitué

Message par lilou66 »

:saut: :saut: :langue: :D :lol: :saut: laurent bon courage à toi pour demain matin , plein d'ondes positives ......

8h : ça fait tôt ...heureusement pour moi c'est 13h30 mardi ( en plus je suis de chalons )

que la force soit avec toi !!!!!! :chine:
esi rentrée 23 fevrier 2009 !
lau51
Habitué
Habitué

Message par lau51 »

Voila c'est fait ! C'est super long !
Il y a un groupe toutes les deux heures, ensuite il t'appelle par ordre alphabétique c'est dire que si tu es à la fin du doit attendre !!!! Ensuite tu prépares ton sujet, moi je suis tombé sur l'alcool et les jeunes !!!!! La question était "Donner les élements significatifs du document ajouter les élements supplémentaires et enfin projet professionnel et motivations
Ensuite direction le jury, j'avais une formatrice IFSI qui était là à l'écris, un cadre de santé de charleville et une nana avec un doctorat en lettres modernes. Elles se sont présentées et ensuite j'ai commencé ma présentation, elles m'ont demandé de continuer sur mes motivations, mon projet professionnel. Je pense qu'elles voulaient savoir si j'avais bien conscience des études, du rythme. Elles m'ont donné des exemples concrets de situation en tant qu'infirmier ! "Je fais quoi si un patient ne veut pas de soins !" Réponse: explication sur les soins et surtout travail d'équipe, et avis du medecin. Ensuite, J'ai donné mes activités extra profesionnelle et le rapport avec notre futur métier ! Pour le jury : aucunes émotions, aucune expressions C'est dire si c'est dure de savoir le résultat. Voila j'espere que cela vous aidera à préprarer votre oral, les résultats sont le 8 aprèm et 9 sur le net !!!!

MErde a tous et surtout pas de prise de tete, ils sont là pour trouver nos vrais motivations et surtout pas pour nous descendre !!!!

Laurent
Répondre