Concours Rennes Guillaume Regnier

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Berange53

Re: Concours Rennes Guillaume Regnier

Message par Berange53 »

Ils sont rendu à la 5 ème personne sur la liste complémentaire .
alaïsbzh
Régulier
Régulier

Message par alaïsbzh »

munchcry a écrit :Je souhaitais juste donner un petit conseil aux futurs ifsiens du CHGR. Pour les autres qui sont encore en attente de nouvelle, gardez ce conseil dans un coin de votre tête.

Si je dois vous conseiller des livres pour la rentrée c'est bien évidemment toute la collection "Les nouveaux cahiers de l'infirmière" ainsi que la plupart des livres éditions masson.

Autre conseil et pas des moindres, voyez ou revoyez tout ce qui concerne la biologie fondamentale (pour plus d'info sur cette notion me demander) car casiment tout le premier semestre est concentré la dessus. Apprenez aussi le corps humain : chaque fonction et système (si besoin d'éclairage me demander) car après la bio vient le corps...^^
Ce petit conseil vous évitera d'être trop noyé pour l'année et facilitera vos révisions pour les partiels de février.

merci pour ces conseils !
j'ai quelques question,si tu peux m'aider...

pour les livres, il n'y a pas de listes ? ils ne demandent pas des livres précis ?

et pour les révisions, je suis preneuse de tout les conseil possibles !
biologie fondamentale ? (autant me parler chinois^^ je sors du bac ES alors je suis pas du tout calée!)

Merci
Bises
Alaïs
Puéricultrice en devenir
munchcry
Habitué
Habitué

Message par munchcry »

Bonsoir Alaïs,
J'espère que je vais pouvoir t'éclairer et je tiens à te dire que si tu as d'autres questions, il ne faut surtout pas que tu hésites. En tant qu'ancienne première année, j'étais bien contente de trouver conseils auprès des deuxièmes années.

Franchement, il ne faut pas avoir peur. Si tu ne viens pas d'un BAC Scientifique comme moi, tu vas peut être devoir redoubler d'effort pour tout comprendre mais en bossant régulièrement et en piochant des infos à droite et à gauche ce n'est pas si sorcier. Je viens d'un Bac L et la bio était un grand mystère pourtant en révisant convenablement, j'ai eu cette EU sans passer par la case rattrapage.

Essentiellement le programme de bio en ifsi est axé sur la cellule du corps humain avec les différentes composantes appelés organites (lysosomes, appareil de golgi, mitochondies...). Tu dois connaitre les fonctions et les rôles de ces organites. Ensuite, il y a un chapitre assez important sur l'ADN et l'ARN. On voit aussi toute la division cellulaire que ce soit les cellules sexuelles ou non.
Dans le gros c'est à peu près ça. Je te conseille d'acheter un livres de pysionomie et anatomie (en plus de la bio, il y a une partie sur le coprs humain qui te sera très utile pour tous les semestre). Perso, moi j'ai acheté anatomie et physiologie dans les nouveaux cahier de l'infirmière qui est clair et simple mais il en existe plein d'autre qui sont très (voire trop) complet.

L'IFSI peut conseiller l'achat de livres mais sur la demande des élèves. Mais dans l'ensemble, on se débrouille relativement seul pour choisir nos livres. Ceux qui reviennent souvent sont les nouveaux cahiers de l'infirmière et les éditions masson en tout genre qui sont très bien dans tous les domaines. Après plus accès sur la bio, ça va être des ouvrages en pysiologie et anatomie dans les éditions masson mais attention de ne pas prendre des ouvrages trop complexes qui comptent souvent plus cher et qui sont trop riches par rapport au niveau demandé en IFSI. Les ouvrages en physiologie et anatomie dans les éditions maloine sont très bien illustré. Cependant je les trouve un peu trop complet par rapport à la formation. Après, sur les livres ce n'est que mon avis. A toi d'aller dans une librairie, de feuilleter l'ouvrage et de choisir.
Bon courage et n'hésite pas pour d'autres questions.
INFIRMIÈRE (promo 2010-2013 du CHGR)
LaSyDy
Habitué
Habitué

Message par LaSyDy »

Merci beaucoup à toi Marie pour tes précieux conseils !! :D
Je prends note de ce que tu nous dis ... et je suis rassurée aussi car j'ai le même bac que toi : BAC L !! :lol:
Je suis passionnée par la biologie et tout ce qui se rapporte à la science en général mais j'avoue que j'ai besoin de plus d'efforts en ce qui concerne les mathématiques ... :choque:
Le calcul de dose par exemple. J'ai un super bouquin "Le calcul de doses sans erreur" (titre à vérifier) édition 2011 qui m'a bien aidée pendant la prépa.

Merci pour ton aide !! ^^

Bises.
S1 : validé
S2 : validé
S3 :
S4 :
S5 :
S6 :

stage 1 : Hôpital Privé Sévigné (MCO)
stage 2 : EHPAD Les Nymphéas (Long séjour)
stage 3 : Centre Méthadone Haut Seuil (ET)
camsou56
Habitué
Habitué

Message par camsou56 »

C'est vraiment sympa de savoir que des deuxièmes années sont présents pour nous aider. Ca sent la bonne ambiance dans l'IFSI. =)

Tu parlais de l'association Amnesi, est ce que c'est une asso active? (c'est à dire qui fait bcp de sorties etc... )

Oui oui quand vous parlez cours je parle soirées, mais j'ai lu et j'ai pris note de ce que tu viens de nous donner comme conseils ^^

Bises

Camille
ESI 2011/2014 Rennes CHGR =)
munchcry
Habitué
Habitué

Message par munchcry »

camsou56 a écrit :C'est vraiment sympa de savoir que des deuxièmes années sont présents pour nous aider. Ca sent la bonne ambiance dans l'IFSI. =)

Tu parlais de l'association Amnesi, est ce que c'est une asso active? (c'est à dire qui fait bcp de sorties etc... )

Oui oui quand vous parlez cours je parle soirées, mais j'ai lu et j'ai pris note de ce que tu viens de nous donner comme conseils ^^

Bises

Camille

Salut Camille

Pour l'association, je ne peux pas te dire grand chose mais je vais essayer.
C'est une association récente qui essaie d'etre le plus possible active mais cela dépend énormément de l'investissement de chaque élève et je trouve que les élèves s'investissent peu.
Je sais que c'est elle qui participe au week end d'intégration pour les première année.
Quand tu seras à l'ifsi si tu veux plus d'info demande à Pierre 2ème année(vice-président), Margaret 3 ème année(secrétaire) et Anne-Laure 3ème année (présidente). Au cours de l'année vers février, mars, je sais qu'il y a des élections pour les nouveaux postes que laisseront les 3 èmes années. Si tu veux plus d'info maintenant, vas sur le groupe facebook qui s'appelle amnesi, je te donne l'adresse : http://www.facebook.com/group.php?gid=4 ... 108&v=wall
alaïsbzh
Régulier
Régulier

Message par alaïsbzh »

munchcry a écrit :Bonsoir Alaïs,
J'espère que je vais pouvoir t'éclairer et je tiens à te dire que si tu as d'autres questions, il ne faut surtout pas que tu hésites. En tant qu'ancienne première année, j'étais bien contente de trouver conseils auprès des deuxièmes années.

Franchement, il ne faut pas avoir peur. Si tu ne viens pas d'un BAC Scientifique comme moi, tu vas peut être devoir redoubler d'effort pour tout comprendre mais en bossant régulièrement et en piochant des infos à droite et à gauche ce n'est pas si sorcier. Je viens d'un Bac L et la bio était un grand mystère pourtant en révisant convenablement, j'ai eu cette EU sans passer par la case rattrapage.

Essentiellement le programme de bio en ifsi est axé sur la cellule du corps humain avec les différentes composantes appelés organites (lysosomes, appareil de golgi, mitochondies...). Tu dois connaitre les fonctions et les rôles de ces organites. Ensuite, il y a un chapitre assez important sur l'ADN et l'ARN. On voit aussi toute la division cellulaire que ce soit les cellules sexuelles ou non.
Dans le gros c'est à peu près ça. Je te conseille d'acheter un livres de pysionomie et anatomie (en plus de la bio, il y a une partie sur le coprs humain qui te sera très utile pour tous les semestre). Perso, moi j'ai acheté anatomie et physiologie dans les nouveaux cahier de l'infirmière qui est clair et simple mais il en existe plein d'autre qui sont très (voire trop) complet.

L'IFSI peut conseiller l'achat de livres mais sur la demande des élèves. Mais dans l'ensemble, on se débrouille relativement seul pour choisir nos livres. Ceux qui reviennent souvent sont les nouveaux cahiers de l'infirmière et les éditions masson en tout genre qui sont très bien dans tous les domaines. Après plus accès sur la bio, ça va être des ouvrages en pysiologie et anatomie dans les éditions masson mais attention de ne pas prendre des ouvrages trop complexes qui comptent souvent plus cher et qui sont trop riches par rapport au niveau demandé en IFSI. Les ouvrages en physiologie et anatomie dans les éditions maloine sont très bien illustré. Cependant je les trouve un peu trop complet par rapport à la formation. Après, sur les livres ce n'est que mon avis. A toi d'aller dans une librairie, de feuilleter l'ouvrage et de choisir.
Bon courage et n'hésite pas pour d'autres questions.

Merci beaucoup Marie de m'avoir répondu si clairement et précisément !
Je vais suivre tes conseils, qui me semble très bons !
je me rend compte que ya des choses que j'ai déjà vu comme l'ADN et l'ARN, et la cellule + division...
mais ça ne me feras pas de mal de réviser tout ça, et d'approfondir certaines petites choses !
c'est tout de même rassurant ! je n'arrive dans l'inconnu total ! ;)

belle soirée à toutes (les gars semblent absents! :D )
Puéricultrice en devenir
camsou56
Habitué
Habitué

Message par camsou56 »

Ok merci =) =) j'espère que la nouvelle promo sera motivée pour faire bouger tout ça =)

Merci pour les informations en tout cas =)

Bonne soirée les filles ^^
mimmielou

Message par mimmielou »

j'ai appelé, ils m'ont qu'ils en étaient au 6ème sur la lc alors si d'autres personnes on des nouvelles concernant la lc, merci de l'indiquer!
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Message par Ptit Lu »

Merci beaucoup pour ces conseils Marie ! C'est sympa d'avoir des conseils d'une ESI de notre future école ! J'aurai un petite question qui concerne l'anglais. J'ai une grammaire qui reprend toutes les bases jusqu'au niveau bac (une grammaire qui m'a d'ailleurs servi pour le bac). J'ai commencé à plonger mon nez dedans histoire de me remettre un minimum à niveau parce que ça fait 3 ans que je n'ai pas fait d'anglais. Je me demande si c'est suffisant et surtout comment se passent les cours d'anglais à l'ifsi (si le niveau est élevé, comment se font les évaluations, etc). Je ne m'inquiète pas pour la bio parce que j'ai un minimum de bases (bac S et 1ère année de médecine) mais pour l'anglais oui (et oui je suis comme ça) !

Sinon pour ma part, la pré-rentrée se fait le 29 aout, il doit y avoir plusieurs jours pour que ce soit plus facile à gérer ! Et la rentrée comme tout le monde le 5 septembre !

Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt !! Bises à tou(te)s !

Ludivine
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE... ;)
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Message par Ptit Lu »

J'ai oublié un ptit truc: j'ai appelé l'école tout à l'heure par rapport au vaccin pour l'HB que je dois refaire puisque je ne suis plus immunisée, du coup la secrétaire m'a dit qu'on commençait les stages en novembre (et d'ici là c'est bon mes anti-corps se seront bien développés puisqu'il faut compter 10 semaines) !
Bientôt le DE... ;)
camsou56
Habitué
Habitué

Message par camsou56 »

Oh moi aussi j'ai fais une première année de médecine. Tu l'as faite en quelle année et où? ^^

=)

Et c'est cool de savoir qu'on commence les stages en novembre =) ^^
munchcry
Habitué
Habitué

Message par munchcry »

Ptit Lu a écrit :Merci beaucoup pour ces conseils Marie ! C'est sympa d'avoir des conseils d'une ESI de notre future école ! J'aurai un petite question qui concerne l'anglais. J'ai une grammaire qui reprend toutes les bases jusqu'au niveau bac (une grammaire qui m'a d'ailleurs servi pour le bac). J'ai commencé à plonger mon nez dedans histoire de me remettre un minimum à niveau parce que ça fait 3 ans que je n'ai pas fait d'anglais. Je me demande si c'est suffisant et surtout comment se passent les cours d'anglais à l'ifsi (si le niveau est élevé, comment se font les évaluations, etc). Je ne m'inquiète pas pour la bio parce que j'ai un minimum de bases (bac S et 1ère année de médecine) mais pour l'anglais oui (et oui je suis comme ça) !

Sinon pour ma part, la pré-rentrée se fait le 29 aout, il doit y avoir plusieurs jours pour que ce soit plus facile à gérer ! Et la rentrée comme tout le monde le 5 septembre !

Merci d'avance pour ta réponse et à bientôt !! Bises à tou(te)s !

Ludivine
Ludivine ! et pour tous les autres !!!

Je ne sais pas comment se passe l'anglais pour les autres ifsi mais en tout cas au chgr, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
Je m'explique : déjà on est tous classés par niveau. Il y en a 4. Après en première année, il n'y a pas d'évaluation proprement dites. Tu obtiens tes ECTS en anglais si tu te présente en cours et si tu participe.
C'est simple, ayant un niveau détestable en anglais (je fais partis d'un des groupes les plus médiocre), pour le semestre 1 et 2, j'ai eu 15 sur 20. Je suis venu à tous les cours (ou presque j'ai du en louper 2 en tout) et en début de chaque cours je participais à la correction des exercices demandé la semaine passée. Et sans me tromper, je peux t'assurer que personne de m'a promo a eu en dessous de 10 en anglais pour l'année.

Pour la deuxième année, je sais que là on a des "vraies" évaluations mais je tiens a rassurer tout le monde ce n'est pas si sorcier que ça. Tout au long de notre deuxième année, on va étudier une dizaine de texte et le jour de l'évaluation, on sera évaluer sur un des textes. En gros c'est du par coeur. Et l'accent, n'a pas bcp d'importance ^^.
Donc inutile de se cramer le cerveau avec l'anglais pendant les vacances, c'est no stress ! :D
LaSyDy
Habitué
Habitué

Message par LaSyDy »

Merci Marie !! :clin:

Et sinon, pour l'attestation de premiers secours (PSC1) ... à quel moment on le passe en 1ère année ? Comment ça se passe en gros ?

Bises ... :D
S1 : validé
S2 : validé
S3 :
S4 :
S5 :
S6 :

stage 1 : Hôpital Privé Sévigné (MCO)
stage 2 : EHPAD Les Nymphéas (Long séjour)
stage 3 : Centre Méthadone Haut Seuil (ET)
Ptit Lu
Fidèle
Fidèle

Message par Ptit Lu »

camsou56 a écrit :Oh moi aussi j'ai fais une première année de médecine. Tu l'as faite en quelle année et où? ^^

=)

Et c'est cool de savoir qu'on commence les stages en novembre =) ^^
Je l'ai faite à Rennes en 2008-2009 (juste après mon bac) !! Après j'ai fait un an de fac et puis prépa concours cette année !! Et toi c'était quand ?!
Bientôt le DE... ;)
Répondre