Concours Roubaix
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
ah non , ce n'est pas du tout payant. mais la c'est trop tard, il fallait s'inscrire avant le 4 février je crois et être inscrit sur le site "maculturegénéral.fr". voici le titre du texte qu'ils 'm'ont donné : les alimentations particulères : vers la fin des repas partagées?". Tape ce titre sur Google, c'est le premier lienciicii a écrit :ah non je connais pas! c'est payant ?

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
* les alimentations particulières. désolée pour la faute de frappe...kenzafarah a écrit :ah non , ce n'est pas du tout payant. mais la c'est trop tard, il fallait s'inscrire avant le 4 février je crois et être inscrit sur le site "maculturegénéral.fr". voici le titre du texte qu'ils 'm'ont donné : les alimentations particulères : vers la fin des repas partagées?". Tape ce titre sur Google, c'est le premier lienciicii a écrit :ah non je connais pas! c'est payant ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: Concours Roubaix
Je te remercie beaucoup ! Je vais étudier ça de suite !
Si j'ai des articles intéressants à étudier et toi aussi, qu'on se les fasse passer, ce serait cool
Si j'ai des articles intéressants à étudier et toi aussi, qu'on se les fasse passer, ce serait cool
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
y a pas de soucis. d'ailleurs , je viens de lire un article qui pourrait tomber :ciicii a écrit :Je te remercie beaucoup ! Je vais étudier ça de suite !
Si j'ai des articles intéressants à étudier et toi aussi, qu'on se les fasse passer, ce serait cool
PESSIMISTES MAIS HEUREUX des éditions Sciences humaines paru en 2013
" La crise frappe très durement certains, en épargne d’autres. Si les Français paraissent pessimistes face à la situation du pays, ils se déclarent en revanche heureux en famille et au travail.
Nous sommes frappés par la crise, mais l’intensité du choc n’est absolument pas la même pour tous. En Europe, certains pays sont en dépression, d’autres en récession. Quelle est la différence ? « La récession, c’est quand votre voisin perd son job. La dépression, c’est quand vous perdez le vôtre. »Le bon mot du président américain Harry Truman mettait le doigt sur un phénomène essentiel : la crise est un mot vague et douteux qui cache des situations très différentes.
La Grèce connaît depuis 2009, une « grande dépression », une contraction brutale de l’activité comparable à celle de l’Amérique des années 1930 : un quart de la population active au chômage, 30 % de baisse des salaires des fonctionnaires… Autre chose est la « récession », une stagnation ou baisse modérée de l’activité pendant quelques trimestres. En France, la machine tourne au ralenti, mais elle tourne. Le chômage augmente mais reste contenu dans la fourchette des 10 %, les revenus stagnent mais ne régressent pas en moyenne.
Crise, précarité, pauvreté…
À l’échelle des régions, le choc de la crise se manifeste très différemment, comme le montre le sociologue Laurent Davezies dans La crise qui vient (1). Il divise la France (métropolitaine ; il ne parle nulle part des Dom-Tom) en quatre territoires : une France marchande qui gagne (celle des grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux), une France marchande en difficulté (celles des villes industrielles du Nord), une France non marchande qui s’en sort grâce au soutien de l’État (de nombreuses petites villes où les services publics sont devenus les principaux employeurs), enfin certaines régions de la France rurale à la fois coupée du marché et de l’État providence. À ce fractionnement géographique peuvent s’ajouter des différences majeures selon les situations sociales et personnelles.
Mais une majorité de Français continue de vivre comme avant : ils gardent leur emploi, font leurs courses, mettent de l’essence dans leur(s) voiture(s), sortent au restaurant ou au cinéma, partent en vacances. Pour eux la crise se manifeste à travers des mots, des images lues ou vues dans les journaux. Et c’est inévitable. Lorsque l’on parle de la crise, le regard se porte immédiatement sur ceux qui ont perdu leur travail, sur les jeunes qui ne parviennent pas à en trouver, ou encore sur ceux qui se retrouvent à la rue. Pour eux, la crise se traduit par un brutal changement de vie, de modes de consommation, une rétraction des relations sociales, un sentiment de déclassement.
8,5 millions de Français vivent avec moins de 964 euros par mois, dont 2,1 millions qui vivent avec moins de 642 euros. Un taux de pauvreté record (14,1 %), inégalé depuis 1997. À l’ouverture de la conférence sur la pauvreté qui s’ouvrait en décembre 2012, les chiffres s’égrenaient les uns après les autres : « un Français sur cinq déclare avoir renoncé aux soins », « 3,5 millions de personnes sont mal logées », « 150 000 vivent dans la rue », « 800 000 ont recours à l’aide alimentaire »… Les associations appellent à « un choc de solidarité en faveur des sans-abri et des mal-logés » et préconisent une série de mesures à mettre en œuvre pour répondre à l’urgence.
Pour compléter ce tableau (noir), le dernier baromètre Ifop sur l’état d’esprit des Français de septembre 2012 révèle que l’optimisme s’avère l’un des plus faibles jamais mesurés depuis l’existence de cette enquête, créée en février 1995 : seuls 32 % des Français se déclarent pour eux et leurs proches confiants en l’avenir. Les 68 % restant affichent un pessimisme constant. La crise se traduit pour la très grande majorité par un malaise, une inquiétude sourde : « Et si c’était moi demain ? Comment ferais-je pour payer les traites de la maison ? Les études des enfants ? »
D’une crise à l’autre apparaissent les mêmes constats, la même urgence déclarée, et les mêmes représentations d’un climat anxiogène. L’imaginaire est colonisé par les catastrophes engendrées par la très grande précarité qui n’a plus rien d’abstrait. La multiplication des plans sociaux, la découverte de l’existence de ceux que l’on appelle aujourd’hui les travailleurs pauvres, les files d’attente devant les Restos du cœur nous renforcent dans l’idée que la crise est là pour longtemps. C’est ainsi que la France serait devenue championne du monde du pessimisme (2).
Une schizophrénie sociale
Pourtant, derrière cette image sombre se dessine un tout autre pays, heureux celui-là. C’est ce que révèlent de manière très régulière les enquêtes Eurobaromètre : 84 % des Français considèrent qu’ils sont assez ou très heureux. Ils ont de plus une vision positive de leur propre vie et considèrent à 77 % qu’ils sont responsables de ce qui leur arrive.
Cet étrange paradoxe d’individus profondément pessimistes mais heureux s’explique assez simplement : le pessimisme renvoie aux jugements qu’ils portent globalement sur la situation du pays, tandis que le bonheur renvoie à la sphère privée, aux relations interpersonnelles et s’étend à la situation professionnelle (91 % ont confiance dans la famille, 90 % dans les gens qu’ils connaissent personnellement, 70 % considèrent que leur travail sert à quelque chose et 67 % qu’ils y disposent d’une réelle autonomie) (3)).
Le politologue Stéphane Rozès défend l’idée que la crise renvoie « les individus à leur propre schizophrénie ». Nous envisageons le monde à partir de nos multiples personnalités : tour à tour consommateurs, salariés, épargnants, usagers, résidents ou citoyens. Le consommateur cherche les prix les plus bas tandis que le salarié craint la délocalisation de son entreprise. L’épargnant cherche le meilleur rendement pour son argent tandis que le citoyen s’exaspère du capitalisme financier. Les enquêtes, les statistiques nous montrent des moyennes, des tendances, des instantanés, mais ne dévoilent pas les multiples contradictions qui traversent les individus. De ce point de vue, personne n’est logé à la même enseigne. La crise est devenue le révélateur des tensions qui anime chacun des acteurs de la société, quelle que soit d’ailleurs la façon dont elle l’affecte. « La crise a tout changé. Dorénavant les individus pointent eux-mêmes les tensions qui les habitent. Ils constatent et relatent volontiers le fait qu’ils font des choses qui ne sont pas en adéquation avec leurs valeurs (4). »
Il y a avant tout ceux que la crise contraint à réorganiser leur vie, les personnes qui connaissent le déclassement (celles qui changent d’emploi pour un revenu inférieur, les femmes divorcées qui se retrouvent seules avec les enfants à charge, ou encore les retraités qui voient leur pouvoir d’achat reculer).
Il y a aussi ceux qui choisissent de transformer leur mode de vie. Conscients que pour résoudre les tensions qui les traversent, ils doivent notamment « reconfigurer l’imaginaire » pour trouver de nouveaux compromis entre le souhaitable et le possible. Comme le possible se voit aujourd’hui restreint, il reste à retravailler le souhaitable. Ce changement de perspective, que l’on observe déjà dans toute une frange de la société, voit la montée en puissance de valeurs telles que la solidarité, le partage, les échanges non marchands, l’utilité sociale du travail et, dans une certaine mesure, la frugalité qui amène à consommer moins mais mieux… Ce qui pourrait permettre aux individus de réaménager leurs propres tensions, et de construire une cohérence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font face au nouvel environnement économique et social."
c'est un sujet qui peut paraître étrange, le pessimisme des Français, mais je sais qu'il est déjà tomber en 2011 à metz.
Voili, voilou

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: Concours Roubaix
Très bien l'article, j'ai imprimé tout ça et j'vais le lire. Mais dis-moi, t'as pas remarqué que les écrits de concours sont toujours des articles qui datent du mois de juin ou juillet de l'année qui précède ?
Pour en avoir passé pas mal, c'est presque une vérité...
Pour en avoir passé pas mal, c'est presque une vérité...
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
ah non, je n'avais jamais remarqué. si c'est vraiment le cas, il faudrait alors lister l'ensemble des articles de juin/juillet 2013.ciicii a écrit :Très bien l'article, j'ai imprimé tout ça et j'vais le lire. Mais dis-moi, t'as pas remarqué que les écrits de concours sont toujours des articles qui datent du mois de juin ou juillet de l'année qui précède ?
Pour en avoir passé pas mal, c'est presque une vérité...
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: Concours Roubaix
Bonjour,
J ai des revues à la maison de sciences humaines et nouvel observateur.
Sur les quelles ils regardent a votre avis moi je le passe a Lille.
J ai des revues à la maison de sciences humaines et nouvel observateur.
Sur les quelles ils regardent a votre avis moi je le passe a Lille.
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
je pense qu'ils regardent les sciences humaines. Mais ce n'est qu'un avisfranci a écrit :Bonjour,
J ai des revues à la maison de sciences humaines et nouvel observateur.
Sur les quelles ils regardent a votre avis moi je le passe a Lille.

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: Concours Roubaix
Coannais tu le sujet des annees précédentes.
Tu le passes ou? Au niveau des test psy c comment par rapport au livres?
Merci
Tu le passes ou? Au niveau des test psy c comment par rapport au livres?
Merci
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
alors,franci a écrit :Coannais tu le sujet des annees précédentes.
Tu le passes ou? Au niveau des test psy c comment par rapport au livres?
Merci
je le passe à Roubaix et le sujet portait sur l'addiction des jeux, il me semble.
pour les tp, on m'as dit qu'ils ressemblaient à ceux que l'on trouve dans les bouquins. donc normalement, pas de soucis. mais, on ne sait jamais, de mauvaises surprises peuvent arriver

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: Concours Roubaix
Moi j habite a narbonne et ici dans le sud c très dur donc je suis décider à partir pour réussir. Si tu peu m aider au niveau des info
merci

- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
ouiii, j'ai entendu dire que les ifsi dans le sud sont vraiment difficile à avoir vu le nombre de candidats se présentant. je sais que l'année dernière, il n'y avait pas de test d'organisation(planning, logigramme,...).franci a écrit :Moi j habite a narbonne et ici dans le sud c très dur donc je suis décider à partir pour réussir. Si tu peu m aider au niveau des infomerci
j'espère que ce sera pareil cette année
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Re: Concours Roubaix
Tu répond vite, merci.
Je v bosser mais il est vrai qu en CG c pas évident sur quoi se baser
Je v bosser mais il est vrai qu en CG c pas évident sur quoi se baser
Re: Concours Roubaix
Je confirme, les écrits et même la sélection à l'oral est hyper dure dans le Sud, j'habite vraiment au bord de la mer (dans le Var), tout le monde veut le passer ici !!! C'est horrible quand on passe les écrits parce qu'on se retrouve avec 1400 personnes autour de nous et c'est encore plus stressant !!
Pour revenir au concours de Roubaix, ce serait intéressant de se passer les articles des sciences humaines des mois de juin juillet 2013 pour pouvoir réviser un max et ensemble aussi. Je sais pas ce que vous en pensez mais ça approche et toutes les tentatives sont bonnes à faire...
Pour revenir au concours de Roubaix, ce serait intéressant de se passer les articles des sciences humaines des mois de juin juillet 2013 pour pouvoir réviser un max et ensemble aussi. Je sais pas ce que vous en pensez mais ça approche et toutes les tentatives sont bonnes à faire...
- kenzafarah
- Accro
- Messages : 1115
- Inscription : 11 sept. 2013 18:21
- Localisation : Lorraine
Re: Concours Roubaix
je suis tout à fait d'accord avec toi ciicii. c'est une bonne idée de trouver les articles datant de juin/juillet 2013. la question que je me pose c'est : est ce qu'on va réussir à les retrouver sur internet étant donnée que ça date de l'année dernière?ciicii a écrit :Je confirme, les écrits et même la sélection à l'oral est hyper dure dans le Sud, j'habite vraiment au bord de la mer (dans le Var), tout le monde veut le passer ici !!! C'est horrible quand on passe les écrits parce qu'on se retrouve avec 1400 personnes autour de nous et c'est encore plus stressant !!
Pour revenir au concours de Roubaix, ce serait intéressant de se passer les articles des sciences humaines des mois de juin juillet 2013 pour pouvoir réviser un max et ensemble aussi. Je sais pas ce que vous en pensez mais ça approche et toutes les tentatives sont bonnes à faire...

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio