Concours Sainte Anne (Paris)
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
Re: Concours Sainte Anne (Paris)
bien sur!
je suis pas du genre à venir les mains dans les poches pour 76E lol
mais on peu toujours mieux faire...
à bientot bises!
je suis pas du genre à venir les mains dans les poches pour 76E lol
mais on peu toujours mieux faire...
à bientot bises!
A coeur vaillant rien d'impossible
Et puis bon j'ai un boulot en meme temps et puis c'était mon premier concours ifsi .....on vient pour réussir normal.. 

Oui c'est sûr. Moi aussi je taffe, d'ailleurs je révisais pas mal pendant mes temps de pause au travail... Vivement les résultats de Ste-Anne 

ESI 2009-2012 à Sainte-Anne (Paris)
Moi je ne taff pas mais j'ai un merveilleux bac ES bien complexe à préparer donc au final c'etait dur de jongler le tout ! Mais bon après y faut savoir ce qu'on veut !
ESI 2009-2012
Passer un concours et réviser son bac en même temps, ça doit être chaud quand même !
Moi je bosse depuis dans une maison de retraite, j'espère que ça aidera pour les oraux.
Moi je bosse depuis dans une maison de retraite, j'espère que ça aidera pour les oraux.
Infirmière depuis le 23.07.12
A mon avis ce peut être un bon atout ça montre que tu as de l'expérience
.
Pour le bac et le concours c'est une question d'organisation le soir je rentrais vers 17h30 jusqu'à 19h je fesais des tests psy après à 19h je regardais le mag de la santé puis à 20h le journal après je mangeais puis douche tout ça et je reprenais le travail cette fois pour les cours vers 22h jusqu'à 23h environ. Et en plus j'ai consacré tous mes week end et toutes mes vacances à faire 50-50 bac/concours. Après c'est vrai que pdt la préparation de l'ecrit j'ai un peu laissé de coté le bac mais dès avril je m'y suis remis à fond et avec de la volonté et du travail je pense que c'est possible !

Pour le bac et le concours c'est une question d'organisation le soir je rentrais vers 17h30 jusqu'à 19h je fesais des tests psy après à 19h je regardais le mag de la santé puis à 20h le journal après je mangeais puis douche tout ça et je reprenais le travail cette fois pour les cours vers 22h jusqu'à 23h environ. Et en plus j'ai consacré tous mes week end et toutes mes vacances à faire 50-50 bac/concours. Après c'est vrai que pdt la préparation de l'ecrit j'ai un peu laissé de coté le bac mais dès avril je m'y suis remis à fond et avec de la volonté et du travail je pense que c'est possible !
ESI 2009-2012
Passer le bac en même temps que le concours, ça reste toujours une source de stress
supplémentaire. Je me rappelle que quand j'étais en Term, y' avait une de mes amies qui
passait également le concours infirmier. Au final, elle avait eu son concours et pas son bac !
Je souhaite ça à personne !
supplémentaire. Je me rappelle que quand j'étais en Term, y' avait une de mes amies qui
passait également le concours infirmier. Au final, elle avait eu son concours et pas son bac !
Je souhaite ça à personne !
C'est clair que ce serait vraiment le pire des sénarios ! Mais d'un coté pour vous (ceux qui ont déjà le bac ou AS) c'est bien parce qu'au cas où vous seriez sur LC ça libère des places (je sais que c'est cynique mais ce n'est pas méchant la preuve ça pourrait m'arriver). Enfin bon bref moi je souhaite à tous le monde de réussir
!

ESI 2009-2012
Totalement d'accord 
Stila tu regardes le mag de la santé sur la 5 ? T'as bien raison, perso j'aime bien aussi, c'est clair, concis, et très bien expliqué, et surtout on en apprend tout le temps
(c'était une petite parenthèse, voilou).
Moi je bosse dans un foyer post-cure de Sainte-Anne, en psychiatrie donc, et c'est clair que de déjà travailler dans le milieu, ça peut ouvrir des pistes quant à l'oral (c'était mon but à la base). En plus de ça ma cadre supérieure va m'entraîner demain pour l'oral
Elle a déjà fait partie du jury du concours infirmier à Ste-Anne, donc c'est tout bénef, j'espère que ça portera ses fruits 

Stila tu regardes le mag de la santé sur la 5 ? T'as bien raison, perso j'aime bien aussi, c'est clair, concis, et très bien expliqué, et surtout on en apprend tout le temps

(c'était une petite parenthèse, voilou).
Moi je bosse dans un foyer post-cure de Sainte-Anne, en psychiatrie donc, et c'est clair que de déjà travailler dans le milieu, ça peut ouvrir des pistes quant à l'oral (c'était mon but à la base). En plus de ça ma cadre supérieure va m'entraîner demain pour l'oral

Oui je regarde ! T'as raison c'est très bien expliqué, concis, les présentateurs sont simpas... En tout cas je trouve que ça a été utile pour l'ecrit et puis aussi pour ma culture personnelle !
Bon entrainement profite en bien et puis si tu le veux bien fais nous partager les bons conseils
! Quant à moi le père d'une très bonne amie, qui lui aussi fait parti du jury (mais en seine et marne) m'a dit d'être naturelle, de faire attention à ne pas tomber dans les questions pièges qui sont apparament fréquentes et surtout ne pas être trop émotive et tenir des discours du style "je veux aider à combattre la misère dans le monde", il m'a dit que ça les ennerve beaucoup et c'est le recalage assuré !!!
Bon entrainement profite en bien et puis si tu le veux bien fais nous partager les bons conseils

ESI 2009-2012
=)
Lol oui, voilà c'est ce qu'elle m'a dit aussi, éviter de baratiner "je veux faire ça depuis toute petite" ou "je veux aider les gens" c'est à déconseiller. Elle m'a dit qu'il faut surtout être authentique, car le jury le ressent si on ne l'est pas.
D'autres choses dont elle m'a parlé :
- Bien connaître le métier d'infirmière (s'informer sur le rôle de l'infirmière dans certaines situations par exemple).
- Se renseigner sur le nouveau programme infirmier, savoir dans les grandes lignes les changements qu'il va y avoir.
Pour ceux/celles qui ne savent pas, il s'agit en fait de supprimer les MSP et de les remplacer par des bilans de "compétences", il n'y aura plus de mémoire à rendre en fin d'année, voilà ce que je sais pour ma part. Les stages seront plus longs aussi, elle m'a parlé de quelques stages de 10 semaines. Mais le décret n'est pas fini donc... =)
- Savoir argumenter sur sa motivation
- Se tenir au courant des sujets sanitaires d'actualité (ex : grippe A...)
Et si on vous demande "Si vous êtes prise, dans quel IFSI comptez vous aller ?" bah répondez pas "bah pas le votre" lol...
Voilà ce que j'en ai retenu, moi je sais que ce qui me plait c'est le relationnel avec le patient, l'accompagnement de la personne, autant psychologiquement que dans les soins techniques (ça ça me botte
).
Lol oui, voilà c'est ce qu'elle m'a dit aussi, éviter de baratiner "je veux faire ça depuis toute petite" ou "je veux aider les gens" c'est à déconseiller. Elle m'a dit qu'il faut surtout être authentique, car le jury le ressent si on ne l'est pas.
D'autres choses dont elle m'a parlé :
- Bien connaître le métier d'infirmière (s'informer sur le rôle de l'infirmière dans certaines situations par exemple).
- Se renseigner sur le nouveau programme infirmier, savoir dans les grandes lignes les changements qu'il va y avoir.
Pour ceux/celles qui ne savent pas, il s'agit en fait de supprimer les MSP et de les remplacer par des bilans de "compétences", il n'y aura plus de mémoire à rendre en fin d'année, voilà ce que je sais pour ma part. Les stages seront plus longs aussi, elle m'a parlé de quelques stages de 10 semaines. Mais le décret n'est pas fini donc... =)
- Savoir argumenter sur sa motivation
- Se tenir au courant des sujets sanitaires d'actualité (ex : grippe A...)
Et si on vous demande "Si vous êtes prise, dans quel IFSI comptez vous aller ?" bah répondez pas "bah pas le votre" lol...
Voilà ce que j'en ai retenu, moi je sais que ce qui me plait c'est le relationnel avec le patient, l'accompagnement de la personne, autant psychologiquement que dans les soins techniques (ça ça me botte

J-5 !!!
Y a un truc qui m'énerve c'est que les résultats ne seront pas affichés sur internet !
Moi j'habite en Bretagne, dans le Finistère et franchement je n'ai aucune envie de faire 8H
de train allé-retour, juste pour voir des résultats aussi importants soient-ils !
Est-ce que y a une personne qui habite sur Paris ou dans les environs, qui pourrait regarder
pour moi si je suis admissible ?

Y a un truc qui m'énerve c'est que les résultats ne seront pas affichés sur internet !
Moi j'habite en Bretagne, dans le Finistère et franchement je n'ai aucune envie de faire 8H
de train allé-retour, juste pour voir des résultats aussi importants soient-ils !
Est-ce que y a une personne qui habite sur Paris ou dans les environs, qui pourrait regarder
pour moi si je suis admissible ?

pas de soucis,je le ferai pour toi,et d'autres si besoin,on se contacte en mp!
Pour ma part le rapport au corps me plait beaucoup (je l'ai déjà dis je sais plus dans quel topic d'ailleurs) mais bref je m'explique: déjà j'aime voir des plaies non pas parce que je suis sadique mais parce je trouve le corps humain très intéréssant et ça me plait le fait de savoir qu'en appliquant les prescriptions des médecins je vais l'aider à retrouver son intégrité (en réalité ça je pense que je ne vais pas le dire lors de l'oral parce que je pense que ça peut être mal interpréter qu'est ce que vous en pensez ?); après l'aspect technique en général (faire des prises de sang, pansements...) j'adore parce que je suis quelqu'un de manuelle et habile j'ai besoin de faire des actes concrets; et puis je suis très bavarde, j'aime bien ecouter les gens parler et échanger avec eux, pouvoir les rassurer, conseiller etc.. Voilà c'est un métier tout en un qui combine tout ce que j'aime !Helay75 a écrit :moi je sais que ce qui me plait c'est le relationnel avec le patient, l'accompagnement de la personne, autant psychologiquement que dans les soins techniques (ça ça me botte).
J'hésite à te demander de regarder pour moi..! Parce que c'est sure que je n'irais pas voir j'ai mon bac de sport ce jour là mais d'un côté si je suis recalée je préfère l'apprendre par une lettre ! Je ne sais pas !!!blablae a écrit :pas de soucis,je le ferai pour toi,et d'autres si besoin,on se contacte en mp!
ESI 2009-2012
Merci beaucoup, je te contacte en mp !blablae a écrit :pas de soucis,je le ferai pour toi,et d'autres si besoin,on se contacte en mp!
C'est vrai que ça peut être délicat. En ce qui concerne je préfère savoir tout de suite ! JeStila a écrit :J'hésite à te demander de regarder pour moi..! Parce que c'est sure que je n'irais pas voir j'ai mon bac de sport ce jour là mais d'un côté si je suis recalée je préfère l'apprendre par une lettre ! Je ne sais pas !!!
ne pourrais pas attendre 1 ou 2 jours supplémentaires pour savoir si je suis admissible, et
ce que que soit le résultat.