Concours Sainte Anne (Paris)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Bad
Habitué
Habitué

Re: Concours Sainte Anne

Message par Bad »

Stila a écrit :Pamla: Cmt tu sais qu'on était que 400 ? En tout cas c'est bien ça nous laisse plus de chance !

Lolypop: Je ne sais pas si c'est facile d'y entrer mais j'ai toujours entendu que beaucoup de personne le passaient en dernier recours au cas ou ils en auraient raté d'autres... Après je sais pas si c'est vrai mais bon si tu penses que t'as réussi l'ecrit et que tu es à l'aise à l'oral ça devrait aller..
tu l'as passé a l'aphp? si oui comment as trouver celui la, plus facile? plus difficile? moi je l'ai passé a l'php aussi et je trouvais celui de st anne plus faisable. Cordialement .
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Stila a écrit :Pamla: Cmt tu sais qu'on était que 400 ? En tout cas c'est bien ça nous laisse plus de chance !

C'était marqué juste en bas des escaliers. On était 397 ou 393 je sais plus trop ! En plus j'ai

qu'il manquait une dizaine de candidats, donc en tout on était dans les 380 !

tu l'as passé a l'aphp? si oui comment as trouver celui la, plus facile? plus difficile? moi je l'ai passé a l'php aussi et je trouvais celui de st anne plus faisable. Cordialement .
A paris, je n'ai passé que celui de Sainte-Anne. Quand vous passiez celui de l'aphp, j'en

faisais un autre en provine.
Infirmière depuis le 23.07.12
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Désolée, j'ai fais une erreur de manip dans mon dernier message :oops:

Pour le nombre de candidats c'était marqué en bas des escaliers. Et comme il manquait un

dizaine de candidats, je dirais qu'on était dans les 380.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Pamla: merci pr ta rpce !

Bad: oui j'ai aussi passé celui de l'aphp mais contrairement à ce que j'ai pu comprendre, moi je trouve qu'il etat plus facile que celui de Ste Anne ! En fait c'est surtout au niveau des textes les questions etaient plus claires je maitrisais très bien les sujets. Mais paradoxalement je pense avoir mieux réussis les TP à Sainte Anne qu'à l'aphp... Bref tout ça est très flou je ne sais pas trop comment me situer.

Mais si tu veux un apperçu de la CG de Ste Anne alors j'ai mis:

Addiction: Je l'ai définie dans un premier temps, ensuite j'ai dis que ça modifie les comportements, peut amener à l'exclusion social, provoque un terrible manque incontrolable et très génant et ensuite j'ai proposé des solutions: le soutien de la famille et des amis et la thérapie.

Soins palliatifs: J'ai défini ce que c'etait, ensuite j'ai dis que c'etait un service très difficile ou les soigants doivent avoir un moral d'acier ensuite j'ai dis que des innitiatives comme la musiques changeaient les idées des patients, donnaient un visage plus humain du service.

Violence à l'ecole: Premier fateur: defailance de l'autorité en général, elle n'est plus reconnu et amène par ex des comportements contestataires de la part des ecoliers.
Deuxième facteur: Montée stimultané de la précarité et du matérialisme qui fait que d'une part les emplois sont de + en + instables et pourant la société de consomation est à son apogée et donc un enfant va vouloir toujours plus de choses alors que la situation economique de ses parents ne lui permet pas et par exemple va raquétter ses camarades. Puis dernier facteur: La montée de l'individualisme qui fait que les enfants se sentent perdu et veulent s'affirmer, se démarquer et par ex vont se battre pour qu'on s'interesse à eux.

Epicerie solidaire: 1er avantage: Bénéfice de biens de qualités à bas prix. 2eme: permet de surmonter une période difficile (comme un chomage partiel). 3eme: pour les individus ancrés dans la pauvreté c'est une issue de secours qui leur permet de s'alimenter malgré tout. 4eme: sytème de supermarché "comme les autres" ou on se sert, on va à la caisse etc.. ce qui permet aux bénéficiaires de ne pas culpabiliser, se sentir inférieurs.

La vieillesse: J'ai mis comme titre: "la jeunesse à tout prix". La 1ere idée pple: Il y'a un tabou autours de la mort, tout le monde veut l'éviter. 2eme: dès qu'un signe de l'age apparait il faut l'effacer quel que soit le moyen (chirurgie, produits..). 3eme: il y'a comme un conformisme du corps, véhiculé par la pub qui nous dit qu'il y'a un corps parfait auquel il faut absolument ressembler.

Voilà ! Alors ton impression ?
ESI 2009-2012
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

Slt stila, et ben c'est pas mal du tout tu t'es bien defendue, lol, je pense que cela va passer pour toi car tu as bien compris le sens de culture genérale c'est a dire bien disserté, proposer des pistes ou des solutions et parler d'education et de prevention c'est ce qui prime dans ce concours. on verra bien le 5 mai pour aphp et le 19 mai pour saint-anne. croisons les doigts lol. si tu reussis les 2 tu choisis lequel? cordialement.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Je ne sais pas... Tout dépend comment je suis classée à l'aphp si jamais j'ai les 2 concours.. En fait pour l'instant je n'y pense pas je sais même pas si je suis admissible donc.. Et toi ?
ESI 2009-2012
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

Stila a écrit :Je ne sais pas... Tout dépend comment je suis classée à l'aphp si jamais j'ai les 2 concours.. En fait pour l'instant je n'y pense pas je sais même pas si je suis admissible donc.. Et toi ?
Slt, je crois que je chosirais APHP en cas de reussite, on verra bien. l'attente est longue c'est chiant on ne sait meme pas si on doit reviser pour l'oral ou pas en tout cas il faut rester zen et cela passera. Bonne journée
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Si j'étais toi Bad, je commencerai à réviser l'oral ! Au vu de ce que tu as fais en culture G,

tu devrais pas avoir de soucis pour aller à l'oral. Des fois y a même pas un mois entre les

résultats d'admissibilité et les oraux. Et un mois c'est vraiment court pour réviser l'oral...
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

pamla a écrit :Si j'étais toi Bad, je commencerai à réviser l'oral ! Au vu de ce que tu as fais en culture G,

tu devrais pas avoir de soucis pour aller à l'oral. Des fois y a même pas un mois entre les

résultats d'admissibilité et les oraux. Et un mois c'est vraiment court pour réviser l'oral...
St palma, oki j'ecoute tes conseils je commence à reviser ce week end, je vais m'organiser mais les themes sanitaires et sociaux sont vastes on verra bien. t'as déja commencé réviser? quels themes t'inspirent? a plus.
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Moi j'ai commencé à réviser vu que je passe un oral le 13 mai. J'ai acheté un bouquin pour

préparer l'oral et dedans ils ont indiqué les thèmes récurrents à l'oral :

-la délinquance juvénile
-l'autorité parentale
-le stress
-l'évolution de la famille
-le vieillissement de la population
-la contraception
-la drogue
-la dépénalisation de la drogue
-le tabagisme
-l'exclusion
-télévision et culture
-la parité
-la tolérance
-la profession d'infirmier
-l'éducation
-progrès scientifique et bioéthique
-le clonage
-la procréation médicalement assistée
-la violence parentale
-la violence conjugale
-l'euthanasie
-la sécurité routière
-la violence à la télévision
-l'alcoolisme

Voilà tu peux déjà te lancer dans ceux-là ! :clin:
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

slt palma, je vais m'y mettre bientot, merci pour les nombreux themes. au fait t'avais kel numéro moi 75..4025 et toi? bonne nuit
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

J'avais le numéro d'inscription 7504184
Bad
Habitué
Habitué

Message par Bad »

pamla a écrit :J'avais le numéro d'inscription 7504184
Oki, tu etais noyeé dans la masse, moi j'etais sur le coté. combien de place a saint-anne? connais tu des etudiants qui y sont? es un IFSI renomé? a plus
pamla
Adepte
Adepte

Message par pamla »

Normalement il y a 130 places. Après faudra aussi décompter les redoublants... Je connais

aucun étudiant là-bas, par contre l'ifsi a visiblement une bonne réputation. Si tu as des

difficultés pour les cours, les profs te lâchent pas et on t'aide jusqu'au bout.
Stila
Adepte
Adepte

Message par Stila »

Moi je ne panique pas pour l'oral, je vous conseille de ne pas apprendre des livres par coeur, regardez les infos, renseignez vous bien sur l'actualité et si vous pouvez regardez le magasine de la santé. Le plus important c'est le travail personnel sur vous même c'est à dire vos motivations, projets..etc.. Le père d'une amie fait passez des oraux et m'a dit que c'etait vraiment ça le plus important. Après chacun sa méthode :) !
ESI 2009-2012
Répondre