Concours spécial AS/AP 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Re: Concours spécial AS/AP 2014

Message par laurens7232 »

Heeeee coucou moi aussi dijon le 15 :D tu tentes croix rouge le 5 ??

Perso dijon j avais peur que ce soit dur et j ai ete surprise car j ai trouve accessible sauf que j ai pas gere mon temps pffffff

j ai tellement eu peur de manquer que je me suis precipitee et rien souligner donc le cas 2 j ai fai ai fait du n importe quoi

maths j ai bon .....tu n as pas compter sur tes doigts pour 30 ou 31 ? Les petits osselets :D

3 eme c etait 3 problematiques acces soins car peuple discrimine , risque sanitaire car camp promiscuite et precaire et isolement de l enfant ...... j ai merdouille un peu mais je le sais la redaction c est pas la ou j excele .....

pour moi je pense que c est rape cette annee .......je me suis donnee 2 ans

tu etais ou dans la salle .....tu nas pas ete derange par le portable qui a sonne 3 fois :) :D xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

laurens7232 a écrit :Merci !!!! Erreur de recopiage j avais bon sur ma cogpie ouf :D

1000ml pour 24 h

750-100=650
650+150=800
Elle a bu 800 ml
1000-800=200
Elle pourra boire encore 200 ml
800×100÷1000=80

Elle a deja bu 80 % de sa carafe
je me penche sur le cas
idem même réponse Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Bokayate je be vois pas ton message en mp ...... et si je renvoie ils me disent utilisateur qui nexiste pas .... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
steph79
Habitué
Habitué

Message par steph79 »

on y croit, enfin on essaye, allez plus qu'une semaine et demi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 3 garçons 12, 11 et 6 ans !!
concours niort avril 2014
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Je vois plus le post spécial cas concrets

je mets ici

Mme A 30 ans hospi et operee en urgences dans le service pour hystérectomie totale .
Elle est tres fatiguée et souffre beaucoup .
Elle a un traitement antalgique mais son EVA reste encore élevée .
Elle a des saignements vaginaux importants les jours suivants l intervention .
Vous encadrez un eleve as qui vous revele avant da ller faire la toilette qu elle habite le meme immeuble que la patiente .
Pendant le soin , notamment lors de la toilette intime , l etudiante reste fixement en face de la patiente , appuyee contre le mur , les bras croises et observe scrupuleusement vos gestes .mme a ne dit rien mais elle semble mal a l aise et avoir dunmal a supporter la situation .
En vous appuyant sur vos connaissances et votre expereince expliquez les raisons de son mal etre .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

coucou tout le monde
je pense que plusieurs personnes passent un concour cette semaine alors courage et je croise les doigts pour vous
n'oubliez pas de venir nous dire comment ça c'est passé ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

laurens7232 a écrit :Je vois plus le post spécial cas concrets

je mets ici

Mme A 30 ans hospi et operee en urgences dans le service pour hystérectomie totale .
Elle est tres fatiguée et souffre beaucoup .
Elle a un traitement antalgique mais son EVA reste encore élevée .
Elle a des saignements vaginaux importants les jours suivants l intervention .
Vous encadrez un eleve as qui vous revele avant da ller faire la toilette qu elle habite le meme immeuble que la patiente .
Pendant le soin , notamment lors de la toilette intime , l etudiante reste fixement en face de la patiente , appuyee contre le mur , les bras croises et observe scrupuleusement vos gestes .mme a ne dit rien mais elle semble mal a l aise et avoir dunmal a supporter la situation .
En vous appuyant sur vos connaissances et votre expereince expliquez les raisons de son mal etre .
Bonjour tout le monde, est ce qu'il y avait un nombre de lignes à respecter?
Voila comment j'aurais traité ce sujet.

La toilettes intime est un moment pénible pour le patient, quelque soit son âge, quelque soit sa pathologie.
Dans le cas présent, il s'agit en plus d'une personne très jeune sur laquelle a été pratiqué un acte certes nécessaire, mais extrêmement invalidant, à savoir que cette jeune femme ne pourra plus avoir d'enfants. Outre l'impact psychologique déjà important, la patiente est très douloureuse, ce qui majore d'autant plus l'angoisse et la gêne. En dépit du fait qu'elle connaisse, même si ce n'est que de vue, la jeune étudiante présente, il faudra se montrer d'une extrême délicatesse, faire preuve d'empathie et de compassion.

Il aurait sans doutes été préférable que l'élève AS ne participe pas à cette toilette. Son attitude, bras croisés, appuyée contre le mur peut être prise pour du voyeurisme de la part de la patiente. Le fait de rester statique sans rien faire ni rien dire, ne détend pas l'atmosphère. On peut aisément imaginer la gêne qu'il y aura d'un coté comme de l'autre lorsqu'elles seront amenées à se croiser dans l'immeuble.

La toilette, qui d'habitude est un moment privilégié pour la communication, se déroulera donc dans une atmosphère pesante, et perdra cette dimension essentielle dans la relation soignant-soigné. La tristesse, l'angoisse de la patiente ne pourront s'exprimer oralement. Le climat de confiance qui fait qu'un soin est un soin de qualité, devra être restauré dans les prochains jours. Il est sans doutes mieux, voire même indispensable que l'élève AS ne prenne plus en charge cette patiente. IL faudra aussi lui rappeler combien la communication est importante dans l'exercice des fonctions d'AS.

Je n'ai pas parlé des saignements, je ne voyais pas le rapport avec la question. Mais peut être aurais-je du?

Laurens est- ce que tu as la correction?

Titong, merci pour tes encouragements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mme A agée de 30 à été opérée en urgence pour une hystérectomie il en résulte une asthénie, elle souffre beaucoup son EVA reste encore élevé malgré un tt antalgique, elle à eu des saignements vaginaux important les jours suivant de l'intervention.
ce jour je dois encadrez une élève as qui me dit avant de faire la toilette que la patiente habite l' immeuble qu'elle.
Pendant le soin ( la toilette intime ) l'étudiante reste fixement en face de la patiente, appuyée contre le mur, les bras croisés, et observe scrupuleusement mes gestes, la patiente ne dit rien mais semble mal à l'aise et avoir du mal à supporter la situation.

Au regard de cette situation et en m'appuyant sur mes connaissances et mon expérience je expliquez les raisons du mal être de la patient.

Pour expliquer les raisons du mal être de la patiente, il faut se projeter et se mettre dans sa situation la situation de la patiente, le soin d'une toilette intime est de ce mettre à nu devant des personnes inconnu dans une position qui est très gênant, la réalisation de ce soin doit se passer de tel sorte que le soin doit être proposé et expliqué, la pudeur doit être respecté par notre attitude et comportement professionnel, la distance de l'exécution doit être respecter.

La présence doit être allumée, des gants doivent être portés, dénudé uniquement la partie à ou le soin doit être fait, amener un climat de confiance et dialoguer avec la patiente pendant le soin pour que la patiente ne se focalise pas sur ce que je suis entrain de lui faire, répondre dans la limite de mes compétences à ses interrogations sinon lui dire que je le signalerai à l'ide qui viendra la voir.
Tenir compte des problématiques de santé tel que la douleur et lui redemander si l'E.V.A est encore élevé, tenir compte des saignements ( couleur, odeur , aspect quantifier si possible avec la protection selon l'importance de la tache).

Ensuite l'élève AS dit que la patiente habite le même immeuble, celle- ci peut très bien connaitre l'élève ce qui peut-être très déstabilisant en conséquence face à cette situation avant la réalisation du soin il aurait été important de demander à la patiente si la présence de l'élève ne l'a dérangeait pas.

L' élève AS connait de vue la patiente qui habite le même immeuble donc je lui demande si au cour de sa formation le thème du secret professionnel et des risque encouru en cas de divulgation a été enseigner car même en étant élève AS elle doit respecter cela.

.

Une autre explication rejoint le mal être de la patiente c'est l'attitude de l'élève qui se tiens face à la patiente, les bras croisés et appuyé contre le mur, la patiente peut se sentir observée cette attitude ne démontre pas une attitude d'une futur AS, en tant que qu'élève as ou aide soignant et lors d'un soin partagé en tant qu'exécutant ou pas nous devons nous devons faire attention à notre attitude.

En conclusion
En tant que professionnel de santé et lors de la prise en charge d'un patient dans l'action d'un soin touchant l'intégrité de la personne soigné il est important de se poser les bonnes questions, d'avoir une attitude qui mettra la personne soigné en confiance.
Il est important de se remettre en question et de réajuster un comportement non professionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Je vous mets la correction apres mangé :D

j ai oublie de donner le temps pour cet exo 20 mn .....en fait la reponse est courte .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

C est vrai qu elle est courte quand je L avais traitée j avais fait long et en voyant la correction ça m avais surpriseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

laurens7232 a écrit :Je vous mets la correction apres mangé :D

j ai oublie de donner le temps pour cet exo 20 mn .....en fait la reponse est courte .....
merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Dans le cas present il existe une atteinte a l intimite .
La situation sociale fait que la patiente et l etudiante sont amenees a se côtoyer dans un autre contexte que le contexte hospitalier .
La situation actuelle traduit une rupture, puisque pour la patiente , il n existe plus de separation entre son domaine prive ( elle , en tant que personne malade , dans une chambre d hopital ) et le domaine social et public ( voisine , habite le meme immeuble ) .
Le sok fait que le contexte de pudeur peut etre evoque . La patiente devoile une partie intime de son corps devant 2 personnes .Le mal etre genere aussi par l attitude de spectatrice de le tudiante , qui renvoie a celle de voyeur et qui apparait comme peu professionnel .
La patiente subit cette situation .
Aucun consentement quant a la presence de l eleve n a ete demande .
Elle est en position de vulnerabilite .
Elle n est pas en position de decider , elle a mal et elle est fatiguee . Il y a une non consideration de la personne .La patiente est un objet de soin .il y a atteinte a la dignite .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

hello!!
Les filles le post pour les cas concrets se trouvent en page 2 et 3 dans le sommaire..
je suis assez absente ces jours ci pour causes de problèmes de connexion...
Cependant , je crois que beaucoup parmi vous passent des épreuves cette semaine et certainement la semaine d'apres..alors bon courage M**** à vous toutes Pour ma part je reprends une longue série des demain .
Vous viendrez nous donnez vos impressions et pensez à mettre les cas dans le post réservé à cet effet!! Ne faites pas comme moi lol!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
laurens7232
Insatiable
Insatiable

La c est du concentre lol !!!!! Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Merci pour la correction du sujet sur la patiente de 30 ans.
Bon, ben comme d'habitude, pas besoin d'aller chercher midi à 14 H, mais cette réponse me paraît quand même " déshumanisée" mais bon, c'est pas moi qui décide, elle a au moins l'avantage de faire ressortir le pont suivant: consentement du patient quant à la présence d'un élève pendant le soin. Chose à laquelle on ne pense jamais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Verrouillé