concours AP HP

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cecialex

Re: Concours IDE pour AS/AP pour 2012

Message par cecialex »

je suis d accord pour s entraider je passe le concours l annee prochaine et je suis as depuis 6ans tu fais une prepa ?
catouche
Régulier
Régulier

Message par catouche »

bonjour les futures candidates !
moi aussi je suis d'accord pour participer à ce sujet.
j'ai acheté des livres pour me préparer à la maison tout en bossant (je suis en cdi dans le privé).
je suis AS depuis 3 ans.

au passage merci Sylvie78 pour le mail très gentil que tu m'as envoyé :D

au fait il y avait déjà un autre post sur ce sujet :

http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 29-15.html

on continue la papotte là bas ou bien un modo peut-il fusionner les deux sujets ?
Arrwen

Message par Arrwen »

Ca serait bien de s'entraider, c'est clair, je suis aide-soignante depuis juin 2008, et je souhaiterais passer le concours en 2012, et il est différent du concours pour les etudiants sortant du BAC !
J'aurais voulu sinon demander une ecole en Belgique si je réussissais pas le concours francais en 2012, mais il faut obligatoirement le BAC aparemment, ce qui m'enlève une chance d'entrer dans une ecole en septembre 2012 !
J'espere donc vraiment pouvoir decrocher ce concours l'an prochain !

Bonne chance a tous ! :clin:
sylvie78
Régulier
Régulier

Message par sylvie78 »

En effet j'ai vu après qi'il existait déjà un sujet similaire, tant pis. Ils fusionneront peut-être les deux sujets par la suite.
Sinon, en ce qui concerne les révisions j'ai repris mon ancien livre AS/AP de chez Masson et je revois les 14 besoins, les démarches de soin, mais aussi tous les soins adultes car en tant qu' AP j'ai un peu oublié !!!!
J'ai aussi acheté les livres conseillés par le site exprès pour nous où les études infirmières sont très bien expliquées, les dispenses,...
Je crois en fait qu'il faut que nous fassions énormément de démarche de soins. Qu'en pensez-vous ?
Sylvie.
Etudiante infirmière promo 2013/2016 IFSI Nice
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

sylvie78 a écrit :En effet j'ai vu après qi'il existait déjà un sujet similaire, tant pis. Ils fusionneront peut-être les deux sujets par la suite.
"Ils" ont fusionné :) Bon courage à tous et toutes pour les révisions
Promo 2009-2012
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sylvie78 a écrit :En effet j'ai vu après qi'il existait déjà un sujet similaire, tant pis. Ils fusionneront peut-être les deux sujets par la suite.
Sinon, en ce qui concerne les révisions j'ai repris mon ancien livre AS/AP de chez Masson et je revois les 14 besoins, les démarches de soin, mais aussi tous les soins adultes car en tant qu' AP j'ai un peu oublié !!!!
J'ai aussi acheté les livres conseillés par le site exprès pour nous où les études infirmières sont très bien expliquées, les dispenses,...
Je crois en fait qu'il faut que nous fassions énormément de démarche de soins. Qu'en pensez-vous ?
Sylvie.

pas des démarches des cas concrets :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
sylvie78
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS et AP en 2012

Message par sylvie78 »

Bonjour à tous, j'ai une question concernant les révisions est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il faut mettre une patiente enceinte (risque de MAP) en position décubitus latéral gauche et non en position demi assise. De plus connaissez vous le terme "stase urinaire" est-ce la même chose qu'infection urinaire ?
Merci et bonnes révisions.
Sylvie
sylvie78
Régulier
Régulier

Message par sylvie78 »

Coucou c'est encore moi, Sylvie, j'ai encore une question : existe t-il un site ou un livre ou autre qui reprendrait toutes les normes à savoir.
Je m'explique pour la tension artérielle par exemple il faut connaitre celle de l'adulte, des enfants. Et pareils pour le poids, la glycémie, le calcul de l'IMC, le pouls, etc. Il faudrait un endroit où tout est repris avec les dernières mises à jour si besoin.
Merci pour vote aide.
Sylvie
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sylvie78 a écrit :Coucou c'est encore moi, Sylvie, j'ai encore une question : existe t-il un site ou un livre ou autre qui reprendrait toutes les normes à savoir.
Je m'explique pour la tension artérielle par exemple il faut connaitre celle de l'adulte, des enfants. Et pareils pour le poids, la glycémie, le calcul de l'IMC, le pouls, etc. Il faudrait un endroit où tout est repris avec les dernières mises à jour si besoin.
Merci pour vote aide.
Sylvie

bonsoir
Fréquence respiratoire :
chez l'adulte :fleche: environ 16 à 18 M/mn
chez l'enfant :fleche: environ 26 à 30 M/mn
chez le nouveau né :fleche: environ 40 à 45 M/mn

Les pulsations (pouls)
chez l'adulte :fleche: 60 à 80 P/mn
chez la personne âgée :fleche: 60 à 70 P/mn
chez l'enfant :fleche: 90 à 110 P/mn

La pression artérielle
La normal environ :fleche: 13/8,5 cm/Hg ou 130/85 mm/Hg
elle comprend 2 chiffres minima et maxima

L’indice de masse corporelle
IMC = poids/taille 2
l'interprétation de cette formule est applicable chez l’adulte de 18 à 65 ans. Elle n’est pas valable chez l’enfant, la femme enceinte ou certaines personnes très musclées

Je te conseil le livre "Les fiches de soins pour l'aide-soignant la règle d' ORR
180/180 Ects
Arrwen

Message par Arrwen »

Pour la 1ere question :
cela permet d'éviter une chute, et cela facilite le transport du sang vers le cerveau (en position debout ou assise, la pesanteur attire le sang vers les pieds). :clin:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Arrwen a écrit :Pour la 1ere question :
cela permet d'éviter une chute, et cela facilite le transport du sang vers le cerveau (en position debout ou assise, la pesanteur attire le sang vers les pieds). :clin:

pas vu de question correspondant à cette réponse moi :? :?
180/180 Ects
Arrwen

Message par Arrwen »

si ! en bas de la page 2

La stase est un ralentissement de la circulation ou de l'écoulement d'un liquide !
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Arrwen a écrit :si ! en bas de la page 2

La stase est un ralentissement de la circulation ou de l'écoulement d'un liquide !

ha j'avais pas vu ce message là :oops:
180/180 Ects
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

sylvie78 a écrit :Bonjour à tous, j'ai une question concernant les révisions est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il faut mettre une patiente enceinte (risque de MAP) en position décubitus latéral gauche et non en position demi assise. De plus connaissez vous le terme "stase urinaire" est-ce la même chose qu'infection urinaire ?
Sylvie

Les stases sont des arrêt ou ralentissement de la circulation d'un liquide organique

Donc la stase urinaire c'est pas la même chose qu'infection U mais la stase peut provoquer une infection U . :clin:

Dès la 24ème SA, en décubitus dorsal, une compression de la veine cave inférieure par l’utérus gravide peut réduire le retour veineux et de ce fait, le volume d’éjection systolique entrainant une hypotension maternelle, une diminution de la perfusion utéro-placentaire, qui à son tour peut entraîner et un ralentissement du rythme cardiaque fœtal.Il est plus élevé en décubitus latéral gauche car la veine cave est moins compressée par l’utérus qui est en dextro-rotation.
180/180 Ects
Arrwen

Message par Arrwen »

rubis226 a écrit :
sylvie78 a écrit :Bonjour à tous, j'ai une question concernant les révisions est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi il faut mettre une patiente enceinte (risque de MAP) en position décubitus latéral gauche et non en position demi assise. De plus connaissez vous le terme "stase urinaire" est-ce la même chose qu'infection urinaire ?
Sylvie

Les stases sont des arrêt ou ralentissement de la circulation d'un liquide organique

Donc la stase urinaire c'est pas la même chose qu'infection U mais la stase peut provoquer une infection U . :clin:

Dès la 24ème SA, en décubitus dorsal, une compression de la veine cave inférieure par l’utérus gravide peut réduire le retour veineux et de ce fait, le volume d’éjection systolique entrainant une hypotension maternelle, une diminution de la perfusion utéro-placentaire, qui à son tour peut entraîner et un ralentissement du rythme cardiaque fœtal.Il est plus élevé en décubitus latéral gauche car la veine cave est moins compressée par l’utérus qui est en dextro-rotation.
Je t'en veux pas, mais c'est ce que j'ai dit , meme si c'était moins long...
Répondre