Concours Toulouse CRF

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
caro2407
Adepte
Adepte

Re: Concours Toulouse CRF

Message par caro2407 »

Tout pareil que toi Maud : Rangueil, très bien passé, limite à me dire, soit le jury est totalement vicieux, soit il a bien compris ma démarche.
Je suis passée le 31 mai pm, sur le "blues du dimanche soir".
Et CRF, bcp plus froid, sans expression, à me titiller sur des détails..
Du coup, je me refais sans cesse le film et je questionne tt le monde sur cmt on peut interpréter les attitudes du jury, qu'elles soient positivess ou négatives.. On verra tt çà fin juin, mais c'est long et stressant pr le coup..
Ton jury était composé de 3 femmes ? pr voir si on eu le meme..
ESI 2012/2015 Toulouse Rangueil
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

bonjour! moi le jury a été sympa mais sans plus!
Pas mal de question de la psy et c'est assez stressant car on a tjs peur qu'elle nous analyse mal ou trop vite si on dit quelque chose de mal ou de flou...
enfin bref je vous raconte le miens donnez moi votre avis honnêtement s'il vous plait :clin:

Je passe en première (super :-) )
Le thème était : quelles sont les incidences du travail sur la vie de famille... bien comme sujet mais j'étais assez stressée et du coup mon exposé n'était pas très intéressant et j'ai oublié pas mal de chose :-s elles m'ont aidée grâce a des questions et j'ai pu un peu me rattraper... plutot sympa :-)
le jury me demande de m'installer et me dis qu'après qu'elles se soient présentée, je ferai mon exposé puis on verra les motivations. Je commence donc :

J'ai fait une brève intro en disant que "le travail c'est la santé", il est au centre de la vie et nous aide a trouver notre place dans la société. Mais la famille est aussi le fondement d'une société et a donc une place très importante dans une vie et qu'il faut donc en prendre soin. J'annonce mon plan/

Incidence positive : nourrir sa famille, avoir des lien sociaux hors de la famille (important car pour beaucoup le passage a la retraite et la perte de ces liens provoque un grand mal être), pour la femme de nos jour elle peut être plus autonome et indépendante face a son maris.

Incidence négative: il ne faut pas abuser du travail,conflit familiaux, éloignement familiale provoquant conflit mais aussi carence dans l'éducation des enfants.

Cas du personnel de santé : 3 fois plus de suicide chez les médecins par rapport a la population générale, et 30% du personnel de santé serait en épuisement professionnel... Du aux horaire décalées et à la charge de travail...
importance de faire de la prévention pour limiter les risques psychosocioaux de chaque métier, notamment repérer l'épuisement, ou la surcharge de travail qui amène le personnel a négliger sa vie personnelle... ce travail peut-être le role du cadre de santé.

Ensuite grâce a leur question j'ai pu parler de:
- de la solution de faire des garderies d'enfant dans la structure hospitalière pour augmenter le temps que la mère passe avec ses enfants.
ensuite je ne sais plus...
- l'abus du travail a cause des télécommunications, les salariés stressés, sous pression (qui augmente de nos jour) vont avoir tendance a ramener leur travail chez eux et cela envahirait la vie familiale.
et la elle me demande : quelle dimension de votre travail ramèneriez vous chez vous? La je leur parle, du coté émotionnel de notre métier, que l'on vit des choses plus ou moins facile et que du coup le soir il était important de s'aérer l'esprit pour éviter que cela déborde trop sur notre quotidien et donc notre bien être. Je donne un exemple de quand je bossais a l’hôpital et parle de l'importance d'en parler et donc du rôle de l'équipe comme soutien si nos proche ne peuvent entendre les choses difficiles que l'on vit...

On enchaine donc sur les motivations.
Je développe et elles me pose des questions mais justement cela tournait autour de la vie privée et de l'équilibre que l'on trouve.
-la psy me dit : mais justement la durée de vie professionnelle d'une infirmière est de 7ans comment pensez vous gérer ça?
Je parle du développement de carrière, de la possibilité de changer de service si on sature pour éviter l’épuisement professionnelle... (pas terrible la réponse)
-Encore la psy : et comment vous allez gérer pour votre futur vie de famille, les enfants...?
Je ne savais pas quoi répondre car je n'ai pas projeté d'avoir des enfants pour le moment donc je leur avoues que je n'y ai pas trop pensé car je ne projette pas d'en avoir dans les prochaines années.. mais que j'ai vu bcp de maman qui géraient très alors il n'y avait pas de raison pour que je n'y arrive pas... ensuite j'ai dit que si vraiment je ne gérais pas, on avait quelques avantages concernant les enfants dans notre métier et que je n'hésiterai pas a les utiliser, et sinon je sais qu'on a possibilité de prendre un congés parentale. mais ce serait vraiment si je vois que je ne gère pas...
-ensuite j'ai eu la question de mes loisirs a l'extérieur..
-d'autres questions où j'ai pu développer sur le "travail d'équipe" : j'ai dit que cela était rassurant pour le patient et le personnel, sécurisant pour les soins, complémentaire, car on en apprend tous les jours.
-la cadre formatrice me demande "pourquoi j'avais autant envie de faire des soins techniques?" la j'ai repondu, c'est difficile a expliquer mais je crois que j'ai envie de faire plus que le coté relationnel (j'ai fait un master 1 de psychologie),que je voulais participer à la prise en charge des patients aussi a travers des actes pratiques et que j'aimais bcp la relation que l’infirmière avait avec le patient pendant les soins, car le soin ce n'est pas que l'acte technique mais aussi une présence, une écoute... ensuite j'ai dit bien sur parfois le soins technique n'est pas agréable a faire car il peut faire mal aux patients mais justement nous somme la pour limiter cette souffrance et améliorer leur bien être, confort.
-ensuite la cadre de santé me demande "qu'est-ce que vous avez tirer de votre expérience aux urgences et de l'aide a domicile?"
Je réponde qu'aux urgences tout d'abord j'ai découvert le milieu hospitalier qui m'a bcp plu, ensuite que j'ai pu bien sur découvrir le métier d'infirmier et donc le coté relationnel mais aussi technique (j'ai compris que ce métier me correspondait), puis que cela m'a fait grandir tout simplement car j'ai vécu bcp de choses différentes et que j'ai pu apprendre a gérer tout ça notamment au niveau émotionnel mais aussi au niveau de ma capacité a être autonome et organisée dans mon travail...
Pour l'aide a domicile, j'ai dit que cela m'avait surtout fait comprendre que j'aimais aider les personnes dans leur actes quotidiens, les accompagner, et que les simple gestes que j'avais pu faire m'ont fait comprendre que j'aimais le soin (m'adapter aux personnes, établir une relation de confiance) et qu’apparemment les usager appréciaient ma présence et mon accompagnement...
Je conclus pour dire que j'avais donc pu voir que j'avais des qualités qui m'aiderai dans le métier d’infirmière même si j'avais tout a apprendre!
-elles m'ont aussi demander pour le financement des études. je leur ai dit que j'avais un peu économisée mais que de toute façon mes parents avaient les moyens de m'aider et qu'ils m'avaient toujours soutenus. ensuite je leur explique que par envie d’indépendance je verrai peut-être a faire un partenariat avec un hôpital ou clinique pour qu'il me finance les études en échange d'années de travail...
-si j'avais passé d'autres concours...

Voila bref je pense qu'au vu de mon exposé et de la réponse a la question de comment j'allais gérer ma famille et mon travail... j'ai surement du passé pour la fille qui abandonne aux premières difficultés ... j'espère que mon expérience et les autres réponses auront contre balancé ça :-s

Merci pour votre avis!
ESI CRF Toulouse 2012-2015
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

Pas d'avis??? :(
maudzebulon

Message par maudzebulon »

:o Coucou,

Franchement Miaou quand je lis ton exposé ça a l'air très convainquant sur le fond et la forme aussi// tu fais preuve de maturité dans tes réponses et c'est sûrement ce qu'elles ont été cherché par leurs questions.. pour moi (très subjectivement !) = une super note à l'oral !! pas de soucis... :clin:

CARO oui c'était trois femmes, la formatrice IFSI au milieu (celle des blagues !) avec des lunettes et un peu forte si je me souviens bien..

moi aussi en sortant même doute : jury vraiment sur la même longueur d'onde ou qui s'est fichu de moi ??!!

réponse dans 3 semaines...
Maud, en reconversion, 2 mini-boys

ESI TOULOUSE-RANGEUIL 2013/2016
caro2407
Adepte
Adepte

Message par caro2407 »

Maud,
je pense qu'on a eu le même jury : la psy était-elle métissée ?
J'espère juste que leur attitude était sincère, le contraire serait inhumain.. Enfin, je ne comprendrais pas qu'on puisse jouer comme cela avec l'avenir des gens..
miaou17
Adepte
Adepte

Message par miaou17 »

maudzebulon a écrit ::o Coucou,

Franchement Miaou quand je lis ton exposé ça a l'air très convainquant sur le fond et la forme aussi// tu fais preuve de maturité dans tes réponses et c'est sûrement ce qu'elles ont été cherché par leurs questions.. pour moi (très subjectivement !) = une super note à l'oral !! pas de soucis... :clin:

CARO oui c'était trois femmes, la formatrice IFSI au milieu (celle des blagues !) avec des lunettes et un peu forte si je me souviens bien..

moi aussi en sortant même doute : jury vraiment sur la même longueur d'onde ou qui s'est fichu de moi ??!!

réponse dans 3 semaines...
Merci bcp c'est gentil :-)
Après, l'attitude du jury ne présage pas de la note ça c'est clair :-)
maudzebulon

Message par maudzebulon »

Caro = honnêtement je ne me souviens plus de la psy , j'ai plus bloqué sur la formatrice IFSI du milieu !! mon jury était un des derniers par rapport à l'amphi où on a attendu au fond à droite !

bon courage pour l'attente :D
Maud, en reconversion, 2 mini-boys

ESI TOULOUSE-RANGEUIL 2013/2016
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Bonjours à tous !

Je voudrais savoir si quelqu'un allai sur place voir les résultats de la CRF et par la même occasion de Rangueil.

Merci et bon courage pour cette attente iiiiiiiiinnnnnnnterminable !!!

Ciao
Maman d'un petit garçon de 7 ans
caro2407
Adepte
Adepte

Message par caro2407 »

Coucou Sophie,
les résultats pr Rangueil et CRF sont publiés sur le net, donc pas besoin de se déplacer. Je sais que la CRF affiche les résultats à l'IFSI avant de les publier sur internet, mais perso, je ne me déplace pas, c'est une histoire de quelques minutes d'écart. Allez, courage pr l'attente !!! :clin:
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Merci pour ta réponse Caro !
Bon courage à toi aussi aie aie aie !!
minette85
Habitué
Habitué

Message par minette85 »

bonjour à tous et à toutes!!

voila je voulais un petit renseignement : aujourd'hui sont tombés les résultats de Narbonne, je suis 3 ème sur liste complémentaire!!!!! :mal:
donc je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous l'ont passé la bas et sont sur LP et comptent se desister en cas de réussite à toulouse ?? juste pour me faire une petite idée :?

merci pour vos réponses et bon courage pour les résultats!!
ESI NARBONNE 2012-2015
TROP HEUREUSE :)
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Minette 85,
Franchement je pense que tu n'as pas de soucis à te faire 3ème sur LC c'est sûr tu seras esi 2012 à Narbonne, félicitation !
minette85
Habitué
Habitué

Message par minette85 »

merci pour ta réponse c'est très gentil :D

ce qui me fait peur c'est qu'en languedoc roussillon tous les écrits étaient le même jour....donc j'ai peur qu'il n'y ai pas de désistements si les gens l'ont passé qu'à un seul endroit :choque: :pleure: :pleure:
ESI NARBONNE 2012-2015
sophie-b9
Fidèle
Fidèle

Message par sophie-b9 »

Il y a aussi des personnes qui n'auront pas leur bac...malheureusement pour eux et tant mieux pour toi... c'est pas gentil mais bon c'est la réalité.
La promo est de combien ?
minette85
Habitué
Habitué

Message par minette85 »

50 places pour les bacheliers (ce qui est mon cas) et 12 pour les AS AP donc en tout 62....
ESI NARBONNE 2012-2015
Répondre