Concours Var

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
jlou
Insatiable
Insatiable

Message par jlou »

C'est quand même bizarre que sur le site officiel il ne mette pas tout en ligne. C'est à croire qu'ils font déjà un tri. :?
Moi, n'ayant pas confiance aux 2 sites, j'ai préféré me rendre à Hyères et à Ollioules. Au moins j'aurais promené.

Que dire d'autre. JE HAIS LES MATHS ET JE SUIS ARCHI NULLE. Je sais l'écriture en majuscules indique que l'on est en colère et bien c'est le cas je suis ferieuse après moi. Je ne sais même plus faire une multiplication à virgule. PFFFFF.
Bref, y a vraiment du boulot sur la planche...

Bon les concours approchent à grands pas. Moi en +, j'ai 2 oraux d'as et je flippe. Je les passe car un an d'études, c'est quand même mieux que 3.
Mais je ne peux certainement pas dire ça le jour de l'entretien.
Je crois que je vais aller faire un tour à la Fnac, histoire de bouquiner, et savoir quoi dire.

@ bientôt.
Virginie
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

J'ai ete toute aussi étonnée que toi de voir ce probleme de dossier d'inscription à la crf...
Enfin maintenant le probleme est résolu.
Encore merci car sans toi j'aurai du retourner plusieurs fois à Ollioules.. :clin:

J'ai moi aussi fait un tour a la fnac cet après-midi pour completer ma (grande) collection de bouquins de prépa mais je suis rentrée sans rien...
J'irai demain chez Privat (grand Var est) car ils ont plus de choix et de nouveautés..

Du coté revisions, j'ai bien peur de n'avoir pas le temps de finir tous mes devoirs du cned avant le 31 mars , enfin surtout d'avoir le corrigé!!! :roll:
Enfin pour le 5 mai, ça devrait etre bon...

Bonne recherche de bouquins Virginie..
@+++
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
piman
Fidèle
Fidèle

Message par piman »

comme quoi on est tous bien différent, moi j'ai pris sur infirmier.com trois livres, un sur les themes sanit et sociaux, un sur les tests et un sur l'oral.
et avec ça je fais le tour.
simple, rapide ... et efficace ???
très marsien le gars !!!

à peluche
promo 2007-2010, CRF Ollioules

c'est l'histoire d'un mec ...
jlou
Insatiable
Insatiable

Message par jlou »

Coucou celestineb.
Mais de rien pour le dossier, c'était avec plaisir. Puis vaut mieux s'entraider que de se créper le chignon. Aïe-aÏe-aÏe.

Je te rassurre pour le concours que je prépare avec Educatel je ne serais jamais au point, moi aussi les corrections sont trop longues.

Et maintenant c'est moi qui suis malade, grosse sinusite bien carrabinée et début de grippe voilà mon verdict :mal:

Dur dur de vouloir tout faire, mais ma motivation est toujours là. Hihihi.

Ps : ma belle-fille prépare aussi le concours, elle est en terminale sms, et sa prof lui a dit qu'elle devait faire une lettre de motivation sur le métier.
Pourtant j'ai beau retourner les 2 dossiers je ne vois pas ça d'écrit?
Aidez-moi, please.

Virginie
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour à tous,

Virginie, t'as vraiment pas de chance avec les maladies... :roll:
Heuresement qu'elles ne sont jamais très graves..
Alors en ce qui concerne la lettre de motivation il en faut pas.
J'ai rendu deja mon dossier à Hyeres et on m'a rien dit (en plus c'est pas marqué sur le dossier). Par contre j'ai passé le concours d'as l'an dernier et il en fallait une. La prof doit confondre.

Et oui Pierre je suis une stressée qui a peur de passer a cote d'une partie du concours en ayant qu'un seul bouquin d'une seule collection..
Que veux-tu c'est comme ça... :roll: :clin:

Allez je retourne aux revisions car ma fille dort..
@@++

jlou
Insatiable
Insatiable

Message par jlou »

Oui celestineb, c'est bien ce qu'il me semblait pas de lettre de motivation pour ide.
Peux tu me dire qu'elle était ton sujet d'as l'année dernière, stp?
Est-ce qu'il t'ont posé la question que je redoute tant : pourquoi passer as et/ou ide? Car moi as c'est juste parce qu'il n'y à qu'un an d'études....

Merci de tes réponses.
Biz
piman
Fidèle
Fidèle

Message par piman »

pour les bouquins, c'est vrai que j'ai du mal à tout lire faute de temps.
mes trois livres et les articles envoyés par la formation me comblent de lecture...
JLou
pour Ta question, tu dois bien savoir ce qu'il t'attire dans ce milieu de soins, tu dois avoir l'envie de l'exercer au sinon tu vas avoir du mal à etre convaincante.
bonne chance

signé azerty
promo 2007-2010, CRF Ollioules

c'est l'histoire d'un mec ...
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

jlou a écrit :Oui celestineb, c'est bien ce qu'il me semblait pas de lettre de motivation pour ide.
Peux tu me dire qu'elle était ton sujet d'as l'année dernière, stp?
Est-ce qu'il t'ont posé la question que je redoute tant : pourquoi passer as et/ou ide? Car moi as c'est juste parce qu'il n'y à qu'un an d'études....

Merci de tes réponses.
Biz

Alors l'an dernier je suis tombée sur le sujet suivant (à peu près):
On préconise de manger 5 fruits et legumes par jour cependant les fruits et legumes sont de vrais éponges a pesticides.
Que pensez-vous de cette affimation et quels solutions pouvez-vous proposer.

Voila c'etait assez simple mais je n'ai eu que 13/20..(113e sur lc)
Enfin mon jury etait special, pas sympa, pas de mise a l'aise alors j'ai pas mal bafouillé.
Et biensur j'ai eu droit a la question as et pas ide, j'ai dit que c'etait pour un pb de financement.. Mes motivations n'etaient pas top non plus car j'avais travaillé la cg a fond et pas le reste (qui est + important je pense).
Mais honnetement je pense que si j'avais eu un autre jury ça se serait mieux passé..
Enfin c'est pas grave car ça m'a fait un entrainement et puis c'est ide que je veux faire dans tous les cas..

Bon week-end et retablis toi vite.. Moi je bosse tous le week-end :roll: mais bon au moins mes revisions vont avancer..

@++

jlou
Insatiable
Insatiable

Message par jlou »

Et oui mon grand problème c'est que j'ai du mal à exprimer mes motivations. J'ai fait ma lettre de motivation pour AS, donc je devrais y arriver pour ide.(pour l'oral,si j'y arrive).
Mais j'avoue que je passe as à cause de la scolarité qui est plus courte... je me vois mal dire ça à l'oral. Le métier me semble le même qu'ide sauf qu'il manque la prise de responsabilité..
On verra bien je saurais trouver les mots justes d'ici quelques jours.

En parlant de mots, avec educatel j'ai découvert une bonne 50aine de nouveaux mots, c'est à croire que depuis que j'ai quitté l'école, je dormais. :lol:

Celestine, merci d'avoir répondu à ma question. Il est vrai que ton sujet était assez interessant mais je pense qu'il font un peu tout pour te déstabiliser, histoire de voir tes réactions.
Donc cette année NO STRESS.

Biz à toi et piman
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

jlou a écrit : Le métier me semble le même qu'ide sauf qu'il manque la prise de responsabilité..

Oulala!! Ne dis surtout pas ça à l'oral!!!!!!! Ce serait rédhibitoire pour toi et puis c'est loin d'être vrai!!! très très loin!!
As et IDE sont deux métiers différents quoiqu'on en dise!! Et puis la reponsabilité n'est pas prise par toi mais on te la colle d'office!! ça va de paire avec le métier d'infirmier...Cependant les AS aussi ont leur responsabilité!
En tout cas bon courage à vous toutes et tous!!
a++
max :clin:
jlou
Insatiable
Insatiable

Message par jlou »

tiens max83 te revoila parmi nous!!!
Au moins je t'aurais fait réapparaitre en disant une bêtise :D

Non je sais bien que les métiers sont tous différents, mais quand tu es comme moi inconnu à tout ça comment veux-tu l'expliquer.
Je pense que seul celui qui exerce ce métier peut vraiment le décrire car lorsque je parcours le forum mis à part se tirailler dans les pattes voilà ce que font certains AS et IDE.
Je n'arrive vraiment pas à trouver un site ou est exprimée la différence donc si tu veux bien me faire part de tes impressions je t'en prie, elles me seront d'un grand secours...

En tout cas ça fait plaisir de rediscuter avec toi. Pas trop dur tes cours et tes stages tu en es où?

A bientôt
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Désolé de pas être "réapparu" plutôt mais j'ai beaucoup de boulot...Les cours c'est dur et j'attaque mon prochain stage dans une semaine (ac ma première msp à la clé!!)
Je te comprend tout à fait car j'étais dans la même situation que toi il y a peu...
C'est pour ça qu'un stage d'observation aurait été d'un grand secours!!!
Pour faire bref, la principale différence entre les AS et les IDE est leur niveau de connaissance: plus poussé chez les IDE ce qui peut être une première motivation!!
Ensuite, il y a l'aspect technique et la diversité des soins infirmiers (rôle prescrit + rôle propre= grande palette de soins)
Bref, la formaion IDE va plus loin dans la prise en charge de la personne qui est plus globale en tant qu'infirmière!!
Voilà quelques pistes! j'espère qu'elles t'aideront!!
a++
:clin:
jlou
Insatiable
Insatiable

Message par jlou »

Bon je suis déjà un peu plus rassurée si tu me comprends. C'est évident qu'un stage d'observation aurait été le bienvenue mais je ne sais pas si tu as lu tout nos messages mais je n'ai pas pu l'effectuer. Ce n'est que partie remise. En février mon mari à 2 jours consécutifs de repos donc je vais essayer de décrocher un RV à l'anpe. (ça ça va être + dur).

En tout cas je te remercie pour les conseils que tu peux me donner.

Bon courage pour ton prochain stage et ta msp. :clin:

Bye-bye
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Je viens de voir qu'il t'est arrivé pas mal de bricoles...Y'a des jours comme ça... :?
Et j'ai lu que tu es passé à la Croix-rouge!! si ça se trouve on s'est croisé!!
Alors tu penses quoi de l'école?
Pour en revenir à tes motivations, il y a un bien eu quelque chose qui t'a donné envie de devenir IDE? essaye de te rappeler ce que c'était et de développer ça...Sinon regarde les descriptions des métiers d'AS et d'IDE!! (sur le côté gauche du site :clin:)
voilà, je retourne dans mes bouquins
a++
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir à tous...

Ravie de te lire Max... J'espere que tout se passe bien pour toi et surtout pour les études..
Je suis moi aussi passée mardi dernier a la crf et franchement rien que le batiment, qui est neuf, donne envie de bosser..
Ca a vraiment l'air sympa pour l'ambiance de travail en tous cas..
Par rapport a la Garde ou j'ai passé mon oral d'as l'an dernier, la c'est franchement pas beau à voir...

Virginie, il faut bien bosser tes motivations c'est le plus important...Perso, Je ne pnse pas que dire qu'on s'engage dans le metier d'as a cause du financement des etudes soit un manque de motivations..
Biensur il faut aussi argumenter sur la profession mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir reprendre 3 ans d'etudes quand tu as une famille a nourrir..
J'ai la chance d'avoir mon mari car sinon je n'aurai pas pu me lancer, deja que ça va etre un peu difficile...
Et puis tu peux aussi dire que tu chercheras peut-etre plus tard a evoluer vers ide...

Je n'ai pas beaucoup de piste pour toi d'autant que je n'ai pas eu une bonne note...

Bonnes révisions et bon courage pour la suite Max.
@+

Répondre