Concours Var
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- lameufdu83
- Habitué
Re: Concours Var
Moi pour le concour j'ai fais tout à mon rythme et lorsque les questions de maths sont apparus , j'ai fais les questions de la fin qui me parraissait plus facile et les maths c'était un peu au hasard , mais je n'ais pas vu que les questions fausses étaient comptés -1, ce n'était pas noté , donc il vallait mieux répondre non?
S2a : T.E.D
S2b : SSIAD
S3 : Médecine interne
ESI 2016- 2019 CRF Ollioules
S2b : SSIAD
S3 : Médecine interne
ESI 2016- 2019 CRF Ollioules
- lavandourainne
- Fidèle
je ne saurais te repondre,perso je n'ai pas pris le risque...sinon pour la cg ça a ete?
- lavandourainne
- Fidèle
...juste un petit passage pour confirmer...qu'on a les meilleurs coachs!!
à bon entendeur....
!!

Allez Lavandouraine, rien n'est joué et puis tu sais comme c'est un note relative pour les tests, (c'est a dire que tu es noté par rapport a la meilleure copie du concours), ben c'est vraiment impossible d'evaluer sa note.
Repose to bien mais n'oublies pas l'oral car c'est important +++++++
Travailler ses motivations, ses qualités/defauts, le pourquoi devenir ide.c'est primordial.
Si t'as besoin...
Travailler ses motivations, ses qualités/defauts, le pourquoi devenir ide.c'est primordial.
Si t'as besoin...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
- grignote83
Quelques jours sont passées après ce concours et mes premières bonnes impressions sont tombées... En CG, j'ai plutot l'impression d'avoir fait hors sujet...enfin bref,il faut maintenant se concentrer sur les oraux, on ne sait jamais
Concernant les oraux, pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait? Que faut il que je travaille (encore la culture générale?), quelle questions peuvent être posées? Quelles erreurs éviter?
Je sais je pose beaucoup de questions... mais nous avons les meilleurs coachs ici n'est ce pas
merci encore

Concernant les oraux, pouvez vous me donner des conseils s'il vous plait? Que faut il que je travaille (encore la culture générale?), quelle questions peuvent être posées? Quelles erreurs éviter?
Je sais je pose beaucoup de questions... mais nous avons les meilleurs coachs ici n'est ce pas

merci encore

ESI La Garde promo 2011-2014
32 ans maman de deux merveilleuses petites filles : Jade 2ans et 8 mois et Ely 6 mois
32 ans maman de deux merveilleuses petites filles : Jade 2ans et 8 mois et Ely 6 mois
- lavandourainne
- Fidèle
C'est clair,C'est écrit et Redit,on a les meilleurs coachs!!grignote83 a écrit :Quelques jours sont passées après ce concours et mes premières bonnes impressions sont tombées... En CG, j'ai plutot l'impression d'avoir fait hors sujet...enfin bref,il faut maintenant se concentrer sur les oraux, on ne sait jamais![]()
Je sais je pose beaucoup de questions... mais nous avons les meilleurs coachs ici n'est ce pas![]()
merci encore

- lavandourainne
- Fidèle
future-ide1981 a écrit :Allez Lavandouraine, rien n'est joué et puis tu sais comme c'est un note relative pour les tests, (c'est a dire que tu es noté par rapport a la meilleure copie du concours), ben c'est vraiment impossible d'evaluer sa note.
Si t'as besoin...

Alors en général, pas de tirage au sort...lavandourainne a écrit :,merci Future ide,on verra bien...
,en attendant,je vais me mettre à la préparation pour l'oral,je me demandais si le sujet était tiré au sort ou bien un texte à commenter?,à plus!
Chaque jury évalue un seul et meme sujet par demi-journée d'oraux.
En fait il faut la aussi construire sa reponse avec intro, developpement et conclusion.
En general, le jury pose une ou deux questions sur le sujet puis pose des questions sur les motivations du candidat, ses connaissances du métier/etudes, parcours scolaire/professionnel,etc...
Alors ne pas s'inquieter si le sujet de t'inspire pas car avec de solides motivations, tu pourras t'en sortir avec une très bonne note.
Biensur mieux vaut assurer sur tous les plans.

C'est normal d'en arriver la...Je crois que tout le monde est passé par cette phase.grignote83 a écrit :Quelques jours sont passées après ce concours et mes premières bonnes impressions sont tombées... En CG, j'ai plutot l'impression d'avoir fait hors sujet...enfin bref,il faut maintenant se concentrer sur les oraux, on ne sait jamais![]()
Je sais je pose beaucoup de questions... mais nous avons les meilleurs coachs ici n'est ce pas![]()
merci encore
J'ai ressenti ça aussi pour les concours mais aussi pour mon bac, etc...
Pour l'oral....pas grand chose en culture gé de plus qu'a l'ecrit.
Apres faut travailler +++ les motivations, le pourquoi du metier d'infirmier, en quoi il consiste, son parcours ultérieur.
A faire:
- utiliser un langage soutenu
- eviter de dire qu'on veut faire infirmière pour aider les autres, ça gonfle le jury
- eviter de dire qu'on veut faire du libéral (car en general c'est pas trop bien vu) et d'une façon generale, rester vague sur le projet professionnel et dire plutot qu'on attend la fin des etudes pour se decider.(car apres tu peux vite etre calatoguée si tu veux bosser aux urgences..ils peuvent penser encore une qui veut se la jouer cow-boy, etc.....et ce n'est qu'un exemple)
pour l'instant c'est tout ce qui me vient.
@++
- pierrot24
- Adepte
Coucou !lavandourainne a écrit :je me demandais si le sujet était tiré au sort ou bien un texte à commenter?,à plus!
Pour moi, le sujet était sur la table, et le même me semble t-il pour tout les candidats mais je n'en suis pas certain. Le sujet: "Santé ou maladie, ou est la frontière, argumentez".
Voilà, j'ai tenue en gros même pas dix minutes sur le sujet mais avec un plan (intro, développement, conclusion) et surtout des appuis solide (définitions...) .
Par contre, plein de questions sur mes motivations, pourquoi maintenant, pourquoi Infirmier, le financement, mes enfants, la formation (temps, programme...), pourquoi cet ifsi, quelle spé ou quels services après ma scolarité, ce que je ferais si je ne suis pas pris.
Je suis sotie après 25 minutes je pense mais j'ai eu l'impression que cela avait duré 5 minutes !
Voilà, cela c'est très bien passé pour moi car c'est grâce à ma note que j'ai été admis.
Le jury n'est pas la pour nous torturer, mais pour explorer nos motivations.
Courage !!!
Infirmier en Pédiatrie <3
- lavandourainne
- Fidèle
bonjour à tous
!
Merci Future ide et Pierrot pour vos réponses,j'en tiendrais bien compte
,donc si c'est le meme sujet pour tous,les personnes qui passent apres,voire en dernier,auront le temps de le préparer
,il ne vaut mieux pas passer en premier
,de toute façon ,quand il faut se lancer,on se lance!
,à plus!

Merci Future ide et Pierrot pour vos réponses,j'en tiendrais bien compte

salut!
En fait, vous serez tous "parqués" dans une salle d'attente et au fur et à mesure vous serez appelés individuellement et conduit dans une pièce où vous découvrirez le sujet.
A savoir que les candidats qui ont passé l'oral ne croisent jamais ceux qui vont passer (ces derniers n'ayant pas le droit de sortir de la salle d'attente.)
Voilà! Eh oui c'est toute une organisation!!

En fait, vous serez tous "parqués" dans une salle d'attente et au fur et à mesure vous serez appelés individuellement et conduit dans une pièce où vous découvrirez le sujet.
A savoir que les candidats qui ont passé l'oral ne croisent jamais ceux qui vont passer (ces derniers n'ayant pas le droit de sortir de la salle d'attente.)

Oui c'est tout a fait comme ça que ça se passe.max83 a écrit :salut!
Tout le monde a le meme temps pour preparer le sujet et tout le monde passe environ 30 minutes avec le jury.
- lavandourainne
- Fidèle
Haaa.....bien sur qu'ils pensent à tout!
,c'est pas comme au bac alors
,merci pour l'info
,je sais que vous etes bien pris autant par vos etudes que votre travail mais c'est sympa d'etre là pour nous dans la mesure de votre possible...
!