conditions de travail en réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
Re: conditions de travail en réa
QUOI ?Polytaum a écrit : Oui je sais vous allez pleurer domi et vipérus... venez dans le sud!!!!! Je vous montrerez!![]()

Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 15:04, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
MP envoyé!!!
C'est pas l'hopital du siecle loin de la, mais j'estime bosser dans de bonnes conditions...

C'est pas l'hopital du siecle loin de la, mais j'estime bosser dans de bonnes conditions...
Petite graine quand tu nous tiens...
Bonjour!
Domi
désolée de lire tout ça ... il faut faire bouger les choses pour être dans les clous au niveau de la présence AS (2 pour 8 patients). : courrier à votre cadre, chef de service + direction rappelant la loi (sans faire dans le dramatique ou hurler, juste rappel de la loi et de la situation réelle dans votre unité).
Perso, je bosse dans une petite réa de 8 lits : 3 IDE et 2 AS, ça peut bien sûr être chaud en fonction des patients +/- lourds (comme dans tous les services) mais on gère.
On est également amenés à aller dans les services en cas d'urgence mais certainement pas à 2 IDE
Le doc part avec un IDE si dispo, sinon il se débrouille avec l'IDE du service! C'est un peu déshabiller Pierre pour habiller Paul que de partir à 2 IDE, non?
Il ne faut pas oublier que tous les IDE sont formés aux gestes d'urgence.
Domi

Perso, je bosse dans une petite réa de 8 lits : 3 IDE et 2 AS, ça peut bien sûr être chaud en fonction des patients +/- lourds (comme dans tous les services) mais on gère.
On est également amenés à aller dans les services en cas d'urgence mais certainement pas à 2 IDE

Il ne faut pas oublier que tous les IDE sont formés aux gestes d'urgence.
bonjour,
alors voici nos conditions de vie dans notre CH
16 patients plus un déchoc, 5 IDE (plus souvent 4) le matin avec 4 AS, l'après midi 5 IDE (plus souvent 4 également) 3 AS, la nuit 4 IDE (interdiction d'être à 5) et 2 AS (interdiction d'être à 3), possibilité d'avoir 3 Dialyse si nécessaire, avec tout cela il y a les arrêts dans les étages...
en faisant un calcul en 2009 des entrées réparties sur la journée, nous avons environ 40% des entrées qui se font la nuit, 30% le matin et donc 30% l'après midi, donc travailler de nuit dans ce service à l'air plus pénible que le jour...
ca me fais bien rire de voir les gens qui se plaignent quand ils sont 3 pour 10 malades avec 2 AS en plus, parce que dans mon service l'été, ils ferment 4 lits mais retirent 1 IDE et 1 AS donc pour 12 malades 3 IDE et 1 AS...
arrêter de vous plaindre et si vous n'êtes pas content changer de boulot!!
alors voici nos conditions de vie dans notre CH
16 patients plus un déchoc, 5 IDE (plus souvent 4) le matin avec 4 AS, l'après midi 5 IDE (plus souvent 4 également) 3 AS, la nuit 4 IDE (interdiction d'être à 5) et 2 AS (interdiction d'être à 3), possibilité d'avoir 3 Dialyse si nécessaire, avec tout cela il y a les arrêts dans les étages...
en faisant un calcul en 2009 des entrées réparties sur la journée, nous avons environ 40% des entrées qui se font la nuit, 30% le matin et donc 30% l'après midi, donc travailler de nuit dans ce service à l'air plus pénible que le jour...
ca me fais bien rire de voir les gens qui se plaignent quand ils sont 3 pour 10 malades avec 2 AS en plus, parce que dans mon service l'été, ils ferment 4 lits mais retirent 1 IDE et 1 AS donc pour 12 malades 3 IDE et 1 AS...
Je vais essayer de ne pas m'énerver...Gazel a écrit :ca me fais bien rire de voir les gens qui se plaignent quand ils sont 3 pour 10 malades avec 2 AS en plus, parce que dans mon service l'été, ils ferment 4 lits mais retirent 1 IDE et 1 AS donc pour 12 malades 3 IDE et 1 AS...
Ce n'est pas parce que tu acceptes des conditions de travail dangereuses (pour moi, 16 patients de réa pour 4 IDE, c'est dangereux, ou alors ce ne sont pas des patients de réa) sans broncher qu'il doit en être de même pour les autres!
Ensuite, personne ne se plaint, mais nous discutons des conditions de travail, ce qui n'est pas la même chose!
Le décret fixant le ratio IDE-AS/patients a été mis en place pour quelque chose, car on estime que c'est à ces conditions que la prise en charge en réa peut être correcte.
Fais en sorte d'y arriver (à ne pas t'énerver) parce que ce n'est pas bon pour la santé...Tulipe a écrit :Je vais essayer de ne pas m'énerver...
Un peu plus de 2 ans de diplôme et déjà réanimateur et dialyseur... Les dés sont pipés dès le départ

Je te trouve pas tres sympa, a aucun moment il y a eu des plainte violente ou quoi que ce soit, c etait plus de la "désolation" (je sais pas si c est le bon mot ...Gazel a écrit : ca me fais bien rire de voir les gens qui se plaignent quand ils sont 3 pour 10 malades avec 2 AS en plus, parce que dans mon service l'été, ils ferment 4 lits mais retirent 1 IDE et 1 AS donc pour 12 malades 3 IDE et 1 AS...

Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Tulipe m'a enlever les mots de la bouche!!!! enfin du clavier...
Gazel mon ptit... le jour ou tu seras dans la merde, et bien entendu je ne te le souhaite pas..., et qu'il y aura plainte, c'est toi qu'on viendras chercher entre autres... si tu es capable d'expliquer aux familles que ce n'est pas dangeureux de depasser le ratio ide/patients mit en place par la loi (parceque au passage ca a été étudié, ce n'est pas moi en me levant un matin qui ai pondu le truc...) je suis curieuse d'entendre tes arguments...
Si tu acceptes tes conditions de travail pour le moins deplorables, qu'en plus tu soutien la conduite innacceptable de ta direction des soins, et qu'en finissant ta journée tu arrives a dormir... alors j'ai envie de te dire que le plus dangeureux c'est ca.... Je ne vois pas comment en ayant 3 hemo, les surveillances horaires, des trachéo a faire, des eto, des scan, des irm... et j'en passe, tu arrives a ne pas passer a coté des choses... et surtout a etre satisfait de ton boulot...

Gazel mon ptit... le jour ou tu seras dans la merde, et bien entendu je ne te le souhaite pas..., et qu'il y aura plainte, c'est toi qu'on viendras chercher entre autres... si tu es capable d'expliquer aux familles que ce n'est pas dangeureux de depasser le ratio ide/patients mit en place par la loi (parceque au passage ca a été étudié, ce n'est pas moi en me levant un matin qui ai pondu le truc...) je suis curieuse d'entendre tes arguments...
Si tu acceptes tes conditions de travail pour le moins deplorables, qu'en plus tu soutien la conduite innacceptable de ta direction des soins, et qu'en finissant ta journée tu arrives a dormir... alors j'ai envie de te dire que le plus dangeureux c'est ca.... Je ne vois pas comment en ayant 3 hemo, les surveillances horaires, des trachéo a faire, des eto, des scan, des irm... et j'en passe, tu arrives a ne pas passer a coté des choses... et surtout a etre satisfait de ton boulot...

Ah oui j'y penses... si c'est de la "vraie" réa... explique moi comment vous gerer les DV, les contre puls, le NO, quand trouvez vous le temps de changer les voies... les cardio Q, les Swan... ca attise un peu ma curiosité vis a vis du "reanimateur dialyseur" que tu es... 

le problème est que le service tourne plutot bien malgré le problème d'effectif, jamais de gros gag...
mais faut-il réellement attendre d'en avoir un? , je ne pense pas, comme la plupart des gens ici...
mes propos de mon 1er post ont été un peu maladroit je l'accorde, mais j'entends à longueur de temps des gens se plaindre de leurs conditions de travail, mais l'herbe est-elle plus verte ailleurs??
mais faut-il réellement attendre d'en avoir un? , je ne pense pas, comme la plupart des gens ici...
je ne les soutiens pas, je subis, va faire comprendre à des bureaucrates qu'il faut plus de monde alors que le service fonctionne avec l'effectif que l'on a, qu'ont ils à y gagner?? eux rien, mais pour nous une plus grande sécurité des malades.Polytaum a écrit :Si tu acceptes tes conditions de travail pour le moins deplorables, qu'en plus tu soutien la conduite innacceptable de ta direction des soins
euhhh oui c'est de la vraie Réa comme tu dis avec en plus la spécialité infectieuse donc en plus de faire tout ce que tu cites, il y a les isolements (donc le temps d'habillage et d'hygiène) à gérer...Polytaum a écrit :si c'est de la "vraie" réa... explique moi comment vous gerer les DV, les contre puls, le NO, quand trouvez vous le temps de changer les voies... les cardio Q, les Swan...
mes propos de mon 1er post ont été un peu maladroit je l'accorde, mais j'entends à longueur de temps des gens se plaindre de leurs conditions de travail, mais l'herbe est-elle plus verte ailleurs??
- viperus
- Accro
Gazel, Gazel, Gazel... mon ptit Gazou... 4 IDEs, 4AS et 15 malades...ça c'est mon service... c'est donc moi qui te fais tant rire ??? Saches, que TOI, tu ne m'amuses pas beaucoup... Je ne vais pas m'énerver, non plus... tu as été maladroit, et je vais mettre ça sur le compte de...euh...Gazel a écrit :.

Maintenant, pas envie d'aller plus loin avec toi....
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 15:03, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
les 3 surements...viperus a écrit :je vais mettre ça sur le compte de...euh... ta jeunesse, peut-être ? La bêtise ? Le manque de tact ?...
bizarrement moi non plus...viperus a écrit :Maintenant, pas envie d'aller plus loin avec toi....
Ah oui je te confirme que c'est plus vert ailleurs... tiens chez moi par exemple...Gazel a écrit :le problème est que le service tourne plutot bien malgré le problème d'effectif, jamais de gros gag...
je ne les soutiens pas, je subis, va faire comprendre à des bureaucrates qu'il faut plus de monde alors que le service fonctionne avec l'effectif que l'on a, qu'ont ils à y gagner?? eux rien, mais pour nous une plus grande sécurité des malades.Polytaum a écrit :Si tu acceptes tes conditions de travail pour le moins deplorables, qu'en plus tu soutien la conduite innacceptable de ta direction des soins
euhhh oui c'est de la vraie Réa comme tu dis avec en plus la spécialité infectieuse donc en plus de faire tout ce que tu cites, il y a les isolements (donc le temps d'habillage et d'hygiène) à gérer...Polytaum a écrit :si c'est de la "vraie" réa... explique moi comment vous gerer les DV, les contre puls, le NO, quand trouvez vous le temps de changer les voies... les cardio Q, les Swan...
Continue de subir mon ptit... ton coté "sm" je te le laisse... moi j'aime mon boulot plus que tout, et si j'etais ammenée a bosser dans de telles conditions, et que j'etais ammenée a faire prendre des risques inconsidérés a mes patients j'en dormirai pas, si tu as ta conscience tranquille, grand bien te fasses...
Et puis pour ta gouverne, chez nous quand il y a pb de personnel ou d'organisation, on ne perd pas de temps, on va dans le bureau des cadres, et on met les choses a plat! Quand on doit faire face a ce genre de soucis, toute l'equipe fait bloc... si chez toi, c'est chacun pour soi...

Tant mieux, surtout pour les patients.Gazel a écrit :le problème est que le service tourne plutot bien malgré le problème d'effectif, jamais de gros gag...
Tu as plus l'air de te gargariser de tes prouesses que de subir. Si tu me le permets, un petit conseil après 15 ans de "vraie Réa", c'est quand on baisse la garde ou que l'on est trop sûr de soi que les "vrais pépins" arrivent...Gazel a écrit :je ne les soutiens pas, je subis,
Impossible avec des attitudes comme la tienne si tu es dans la vie comme sur le forum puisqu'ils ont du personnel qui est prêt (et qui s'en vante) à travailler plus pour gagner moins.Gazel a écrit :je ne les soutiens pas, je subis, va faire comprendre à des bureaucrates qu'il faut plus de monde alors que le service fonctionne avec l'effectif que l'on a, qu'ont ils à y gagner??
Contente que tu le reconnaisses. Je rajouterais une plus grande sécurité professionnelle pour le soignant qui au bout de quelques temps du régime que tu décris peut ressentir une lassitude physique et/ou psychologique avec quelques fois des répercussions plus ou moins graves sur le plan personnel, famillial, professionnel, de la santé...etc. Cet épuisement sur le plan professionnel peut conduire au mieux à ce turn-over incessant dans ces milieux qui épuisent aussi l'ensemble de l'équipe, et au pire à la faute professionnelle.Gazel a écrit :eux rien, mais pour nous une plus grande sécurité des malades.
Ah oui et pendant que je te tiens... tu sais le gros gag, il vous pend au nez... malheureusement.... Une fois de plus, si tes ratios sont en place c'est pas pour la deco.... battez vous, fermez des lits, prenez votre chef de service a partit si votre encadrement ne vous suit pas...
Et je rejoint moutarde, c'est a etre trop sur de soi que les gags arrivent...
Et je rejoint moutarde, c'est a etre trop sur de soi que les gags arrivent...