Conduite IDE scandaleuse au CHU de Nantes !!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

mais je suis tout a fait pour denoncer cela, j aurais été la première a le faire!!!!
de toutes façns au urgences tu a pas le temps sauf l IAO de demander au patient si c'est les pompier, maman ou le medecin qui les a envoyé!!! mais bon une campagne de sensibilisation ne serrait pas de trop!!! parce que je vous jure des mals de gorge aux urg ça existe un peu trop!!! et désolé haegen mais des medecins de garde y en a jour et nuit, week end et fériés!!!!!! et comment savoir si un mal de ventre a 3h du mat est une appendicite a moins d etre medecin et encor sans examen humhum!!!!!

sur ce l engorgement des urgences n exclu pas le comportement de cette meme ces personnes mais sa maman aurait peut etre moins attendu si les gens ne prenaient pas les urgences pour un medecin traitant!!!(j ai bossé en station balneaire, ils viennent tous aux urgences l'été mais a partir de 20h parce que avant y a la plage et après y a pu de medecin de dispo, non mais qu est ce qui faut pas entendre!)

bon courage a ta maman!!!!
infirmière libérée
Gracie
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 20 avr. 2007 21:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gracie »

parce que je vous jure des mals de gorge aux urg ça existe un peu trop!!!


Expérience des urgences de mon établissement : une salle réservée aux petits bobo a été créée et fonctionne.
Pourtant, les urgences sont toujours et de plus en plus saturées ! (80 entrées par jour en moyenne contre 60 il y a quelques mois !)
La cause : beaucoup de personnes agées... qu'aucun services ne veut prendre ou ne peut prendre par manque de lits (parce qu'on continue de supprimer des lits dans les hôpitaux, et c'est là qu'on regrette vraiment notre soi-disant "journée de solidarité"). Les patients sont là, et on ne sait pas où les mettre.

Pour les petits bobos : une consultation chez un médecin en ville c'est de moins en moins bien remboursé et il y a de plus en plus de gens à la limite de la pauvreté voire dans le dénuement.

Et dans le cas qui nous intérsse, la maman de Tess_des_iles, il me semble bien qu'elle a précisé que c'était le médecin de garde qui l'avait orientée vers les urgences ! Que faut-il en penser ?
Il ne faut surtout pas dire que les urgences ne sont pas là pour faire ce que les médecins libéraux ne veulent plus faire, l'ordre des médecins n'aime pas ça (cf l'affaire Pelloux)
Avatar de l’utilisateur
Haegen
VIP
VIP
Messages : 2398
Inscription : 31 déc. 2003 14:14
Localisation : somewhere in time

Message par Haegen »

peggy a écrit :! et désolé haegen mais des medecins de garde y en a jour et nuit, week end et fériés!!!!!! et comment savoir si un mal de ventre a 3h du mat est une appendicite a moins d etre medecin et encor sans examen humhum!!!!!

pas partout, hélas. de plus au cours de campagne en faveur du 15, les médecins libéraux ont parfois eu l'impression d'etre pris pour des cons, les trucs nobles et intéressants pour les SMUR, la douleur abdo qui traine depuis 3j c'est pour eux.
donc maintenant c'est tout pour le 15 et par conséquence pour les SAU, c'est dommage mais c'est comme ça.

!!!(j ai bossé en station balneaire, ils viennent tous aux urgences l'été mais a partir de 20h parce que avant y a la plage et après y a pu de medecin de dispo, non mais qu est ce qui faut pas entendre!)


tu as raison c'est un comportement irresponsable et là il y aurait peut etre matière à éducation voir sanction (les consultations au SAU non motivées remboursées à moitié par exemple) 8)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
djudo
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 03 mars 2007 11:04

Message par djudo »

Haegen a écrit :si tu te fais une entorse ou une appendicite à 3h du matin, comment fais tu si la douleur est insupportable???

si tu te fais une entorse sur la voie publique et que pas de bol avant que tu te sois relevé, une bonne ame a appelé les pompiers c'est direction SAU.

alors renvoyer la balle au patients à cause de 2 ou 3 débiles, ce n'est pas ça qui fera avancer vos conditions de travail.

conditions de travail qui ne peuvent pas tous excuser :roll:


Tout a fait d'accord, mais si les gens ne venaient pas en grande majorité pour rien aux urgences, ils laisseraient la place a ceux qui en auraient vraiment besoin.
Je sors d'un stage aux urgences, c'est du vrai n'importe quoi. Je pense que trop peu de medecin ne renvoi les gens...
Constipation depuis 2 jours...
Chute datant de 3 semaines...un petit bleu qui fait mal
Douleurs apparus il y a deux jours ( la personne vient en pleine nuit...)

De plus, le medecin traitant consulte peu aprés 18h, " le medecin m'a dit de venir aux urgences". Et aussin, quand tu vois que le wkd, tu peux etre ammené a payer 70 euros pour faire venir un medecin de garde ( situation vécu), tout le monde ne peut se le permettre...

Beaucoup de chose a revoir...
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Avatar de l’utilisateur
Loongimanus
Insatiable
Insatiable
Messages : 543
Inscription : 09 nov. 2003 15:59

Message par Loongimanus »

ouis c'ets clair que c'ets pas cool...
je connais pourtant pas mal ce service et ce que tu me dit me surprend bcp.... Enfin concernant l'ataente non mais concernant le comportement des soigannats çà me surprend...
Enfin malheureusement y' a des cons partout!!!
Loongimanus!
Avatar de l’utilisateur
Tess_des_iles
Adepte
Adepte
Messages : 116
Inscription : 18 janv. 2006 15:11
Localisation : Guadeloupe...

Message par Tess_des_iles »

Suite de l'histoire...

L'affaire a été médiatisé, un article à relaté la lettre de ma mère dans le journal de Ouest France.
Les directeurs de l'hopital n'ont eu d'autre choix que de faire une réponse publique, ou ils dénigrent complétement les dires de ma mère et la font passer pour une dangereuse hystérique, incontrolable, abusant des services des urgences. Bien sur, pouvait t'on s'attendre a ce qu'il lui fasse simplement de plates excuses :roll: :mal: ?

Quand on est emmené aux urgences a son insu (et non sur demande) par les pompiers, qu'on attends presque plus de 10 heures dans la plus parfaite indifférence, qu'on se fait traiter plus bas qu'un chien (un chien gisant a terre, gémissant, on s'en occupe, non ?) , en position de grande vulnérabilité, on ne peux qu'être halluciné de tant de mépris. Qui plus est, appuyé par les grandes instances de l'hopital publique de Nantes.

Je cite un des passages:
"au bout de deux heures elle s'est beaucoup, beaucoup énervé. Tellement, qu'elle s'est laissé glisser de son chariot. Elle était tellement exitée que le personnel a préféré la laisser ce calmer."

Déja, ca faisait 9 heures, et non 2 que ma mère était laissé a son sort sur ce chariot. Par ailleurs, elle n'a absolument rien d'une hystérique, c'est le genre de personne générallement si calme qu'on ne la remarque à peine. Angoissée, fatiguée, en larme certes elle l'était (qui ne l'aurai été dans une telle situation), mais hystérique, j'aurai aimé voir ca.
Mais le must, c'est qu'ils admettent tout simplement qu'ils l'on "laissé" a terre (!!!) pour soit disant "se calmer". Bien sur, ca calme beaucoup les gens de les laisser par terre quand ils sont incapable de se relever tout seul. :choque:
C'est tout bonnement scandaleux, inhumain.

Ma mère a passé l'étape de choc. La réponse méprisante du CHU, l'a poussé à aller plus loin. L'affaire se réglera maintenant devant la justice, et tant mieux. (car même, si je pense que l'hopital couvrira ses employés, et que la demande de ma mère n'ira pas bien loin, faut pas réver, je pense que le personnel concerné sera par précaution à l'avenir, plus professionnels dans ses actes, et plus respecteux des personnes qu'ils ont sous leurs soins. Dingue qu'il faille en arriver la pour ca...)

En tout cas, je conseil à tous ceux (car je pense qu'il y en a) qui lirait cette histoire en pensant que laisser un patient gisant à terre n'est pas si terrible, ou peut être excusé par tel ou tel pretexte, de changer de métier au plus vite.

Je vous remercie en tout cas beaucoup de vos réactions, et conseils donnés. Ils m'ont été utiles.
Une future collègue :clin:
Dernière modification par Tess_des_iles le 13 mai 2007 16:26, modifié 1 fois.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
Avatar de l’utilisateur
gobo49
Insatiable
Insatiable
Messages : 470
Inscription : 20 févr. 2004 19:24

Message par gobo49 »

bof la réponse...pas très gentleman
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 26 mars 2007 11:38

Message par eloraleeloo »

finalement, je réécris dans ce poste et je soutiens de tout mon coeur ta mère dans cette épreuve que d'amener un ch devant une cour de justice !!!
c'est honteux de mentir aussi effrontemment.....

n'hésitez pas à surfer sur le net pour obtenir de l'aide d'avocats en ligne qui pourront vous diriger vers des confrères spécialisés dans ce type de droit et faites également jouer les assoc de consommateurs comme je vous l'avais précisé plus loin.

bon courage et tiens nous au courant ! :clin:



Ps : il est clair qu'une excuse publique n'aurait pas rien fait de mal (d'autant que certains journalistes auraient arrangé cela comme : " les pauvres paraméd, c'est pô leur faute, ils ont tant de boulot ..." En même temps, on sait pourquoi on signe et si on n'est plus apte, on change de lieu de taf ! les cadres servent aussi à nous diriger dans notre carrière, pas qu'à vérifier nos planning et gérer les conflits équipes-docs...) :mal:
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

bon juste pour dire que malgré ces conditions de travail deplorable, ma grand mere elle, a été super bien prix en charge malgré des box avec 3 brancard et d autres dans le couloire, et une attente longue très longue, un personnel au chu de rennes formidable, devoué!!!
un merci quand meme de voir que des gens restent humain et professionnels
infirmière libérée
Avatar de l’utilisateur
Loongimanus
Insatiable
Insatiable
Messages : 543
Inscription : 09 nov. 2003 15:59

Message par Loongimanus »

ouais enfin moi j'ai aussi lu ouest france.... Je pense que c'ets un peu se prendre la tete quand même.... Je pense qu'il fautrelativiser bcp bcp de propos de la part et de l'hopital (du personnel) et de ta maman.... Enfin bref c'ets dommage d'en arriver là...
Loongimanus!
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Message par ameliboubou »

tiens nous au courant de la suite tess des iles j'aimerai bien savoir comment va se terminer cette histoire au niveau justice
IDE
Avatar de l’utilisateur
eya
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 23 mai 2007 10:38
Localisation : 8è stop à gauche en partant du centre ville

Message par eya »

[quote="Idaho"]


Alors pourquoi on en arrive là ? niveau d'etudes qui baisse, profession en mal d'attractivité, nivelage par le bas, on en arrive a avoir des gens qui font ce métier parceque c'est "ce qu'il restait".





Je te trouve injuste pour les dernières promotions sorties(dont je fais partie).Nous avons passé un concours d'entrée sélectif avec un entretien visant à cerner nos motivations pour ce métier. Ensuite nous avons buché pendant trois ans avec des modules pour s'assurer de nos aquis théorique et des MSP qui devaient déterminées notre aptitude aux soins.
Souvent, nous prenons la place des professionnels en troisième année par manque de personnel. J'ai vu plein d'étudiants épuisés, chamboulés humainement par ces études qui restent difficiles, tant au niveau théorique qu'au niveau pratique, continués parce qu'ils y croyaient. Ce n'est pas parce que l'examen écrit est remplacé par un TFE qu'il est plus facile (dixit nos formatrices)
Alors oui, il y a des cons et des gens qui n'ont rien à faire là, mais pas plus qu'avant car dans les services, ce ne sont pas que les jeunes diplomés qui sont mis en cause.
Malgré ma petite expérience, j'ai vu plus d'une fois d'anciens diplomés ne pas se déplacer parce qu'ils considéraient avoir assez donné et que ce n'était maintenant qu'un gagne pain.
Alors pas de raccourci un peu trop rapide SVP
on dit qu'il n'y a que deux tragédies dans la vie: ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir.
lola1006
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 07 sept. 2006 10:25

Message par lola1006 »

:choque: :choque: :choque:
Alors là, je suis moi aussi attérée...
Ayant fait un stage aux urg en 3ème année d'IFSI, je sais bien que ce n'est pas la panacée, soins sur brancards, ça s'affole dans tous les sens mais parfois ça mouline plus qu'autre chose, stress, médecins parfois peu accessibles au dialogue...
Pour ma part, ce stage m'avait horripilé. On s'adressait à moi comme à une sous merde et je ne trouvais du réconfort qu'auprès du bénéfice que je retirais auprès des patients souvent très inquiets de leur situation, et c'est bien normal...
Même pendant ma MSP un certain infirmier nommé [modéré]avait tout fait pour que je me sente mal à l'aise mais c'était sans compter sur ma détermination. J'ai fait mes soins à la patiente qui se présentait et je raflais un 18 sous ses yeux ébahis et dégoûtés ! :D
La sale ambiance des services d'urgence n'est plus à prouver désormais mais je suis heureuse que ta maman ait fait part de son mécontentement.
Je te souhaite sinon bon courage pour tes études à l'IFSI, et surtout ne perds pas de vue les valeurs qui t'ont conduite à faire ce métier :clin:
Avatar de l’utilisateur
Kaeneda
VIP
VIP
Messages : 2400
Inscription : 09 nov. 2003 10:32
Localisation : Du bon coté du champ

Message par Kaeneda »

lola1006 a écrit :Même pendant ma MSP un certain infirmier nommé [modéré] avait tout fait pour que je me sente mal à l'aise mais c'était sans compter sur ma détermination.

Ce genre d'attaque personnelle est à éviter sur un forum publique ;)
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Kaeneda a écrit :
lola1006 a écrit :Même pendant ma MSP un certain infirmier nommé [modéré] avait tout fait pour que je me sente mal à l'aise mais c'était sans compter sur ma détermination.

Ce genre d'attaque personnelle est à éviter sur un forum publique ;)


Tout à fait les attaques personnelles et nominatives sont interdites (merci de relire la charte du forum)

Et merci de ne pas citer ces propos dans une réponse :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre