Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
la souffrance des soignants face aux décès
voici un sondage sur les conséquences que peuvent avoir le décès d'un malade sur le personnel soignant
merci d'y répondre
merci d'y répondre
-
- Accro
Personnellement je ne suis qu'en première année , mais lors de mon premier stage j'ai assisté au décés d'un patient que j'avais pris en charge depuis son entrée !!!
Et pour m'a part ça m'a touché car je me suis sentie totalement inutile , ce à quoi l'équipe c'est empressée de répondre par beaucoup de soutien. Je pense d'ailleurs que lorsque ça arrive il est important d'en parler pour exorciser un peu , après j'espère qu'avec le temps on est un peu moins sensible , sans pour autant perdre son côté humain!
Et pour m'a part ça m'a touché car je me suis sentie totalement inutile , ce à quoi l'équipe c'est empressée de répondre par beaucoup de soutien. Je pense d'ailleurs que lorsque ça arrive il est important d'en parler pour exorciser un peu , après j'espère qu'avec le temps on est un peu moins sensible , sans pour autant perdre son côté humain!
Infirmière en congé maternité!!!
la souffrance des soignants face aux décès
1ère partie
1) avez-vous déjà vécu un décès lors d'un stage ?
2) En quelle année était-ce ?
3) Vous souvenez-vous de la situation précisément ?
4) En avez-vous souffert ? et aujourd'hui ?
5) avez-vous pu en parler (IDE, formateur, ami ) ?
6) Est-ce que votre formation vous a apporter qqch dans votre vécu face aux décès ?
7) selon vous la formation parle : - suffisamment
- moyennement
- pas assez
- pas du tout
de l'accompagnement des soignants face à la mort ?
Qu'est-ce qui vous a aidé ou manqué lors du vécu d'un décès en stage ?
2ème partie
1) avec du recul, pensez-vous que la formation IDE est suffisante pour faire face aux décès durant les stages et plus tard ?
2) Que proposez-vous aux étudiants pouvant mal vivre un décès ?
3) Qu'est-il mis en place pour le personnel ?
4) Est-il vraiment souhaitable qu'un étudiant "vive" une telle situation ? Que cela peut-il lui apporter ?
1) avez-vous déjà vécu un décès lors d'un stage ?
2) En quelle année était-ce ?
3) Vous souvenez-vous de la situation précisément ?
4) En avez-vous souffert ? et aujourd'hui ?
5) avez-vous pu en parler (IDE, formateur, ami ) ?
6) Est-ce que votre formation vous a apporter qqch dans votre vécu face aux décès ?
7) selon vous la formation parle : - suffisamment
- moyennement
- pas assez
- pas du tout
de l'accompagnement des soignants face à la mort ?

2ème partie
1) avec du recul, pensez-vous que la formation IDE est suffisante pour faire face aux décès durant les stages et plus tard ?
2) Que proposez-vous aux étudiants pouvant mal vivre un décès ?
3) Qu'est-il mis en place pour le personnel ?
4) Est-il vraiment souhaitable qu'un étudiant "vive" une telle situation ? Que cela peut-il lui apporter ?
- neve-oscar
- Habitué
toilette mortuaire
Bonjour tout le monde!
Le sujet n'est pas tres rejouissant je sais....
Certains d'entre vous ont ils dejà du effectuer cette toilette? Comment se passe t elle?
Merci pour vos reponses
Le sujet n'est pas tres rejouissant je sais....

Certains d'entre vous ont ils dejà du effectuer cette toilette? Comment se passe t elle?
Merci pour vos reponses
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Lis les réponses de ce topic : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=28124
j'en ai deja fait une a mon 1er stage avec l'aide soignante.c'est assez impressionnant.je n'osais pas au debut toucher le corps du patient mais l'as m'a bien guidé.on a fait une toilette simple mis un bandage autour de la tete pour que la bouche reste bien fermée.c'est pas tres rejouissant mais on sera amené a en rencontrer frequemment.voila j'espere t'avoir eclairé un petit peu.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
- neve-oscar
- Habitué
je suppose que ça ne se limite pas à la pose d'un bandage pour caler la machoire, et d'une étiquette d'identification. Il doit y avoir d'autres trucs, non?
sinon, pourquoi on dirait "toilette" ? ce serait juste "pose de bandage et étiquetage".
quelqu'un pourrait expliquer en détails comment ça se passe?
je pense que ça interesserait beaucoup de monde.
sinon, pourquoi on dirait "toilette" ? ce serait juste "pose de bandage et étiquetage".
quelqu'un pourrait expliquer en détails comment ça se passe?
je pense que ça interesserait beaucoup de monde.
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Un peu plus de renseignement sur ce lien :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... +mortuaire
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... +mortuaire
- globulette
- Régulier
J'ai une petite expérience sur le sujet (AS depuis 5 ans) et chez nous,les soins que nous apportons lors de la toilette mortuaire ont pour but que le patient ait l'air le plus serein possible,qu'il soit propre evidemment et que toutes les perfs, sondes etc...soient retirées,pour l'arrivée de la famille.Effectivement,la pose de bande se fait très régulièrement,et il est vrai que ça peut etre choquant pour la famille.meme en tant que soignant ce n'est pas toujours évident.
par contre en 5 ans je n'ai jamais effectuée une toilette mortuaire seule,il a toujours été naturel de le faire à deux.
c'est vrai que le sujet n'est pas très gai,mais il faut pouvoir en parler!
par contre en 5 ans je n'ai jamais effectuée une toilette mortuaire seule,il a toujours été naturel de le faire à deux.
c'est vrai que le sujet n'est pas très gai,mais il faut pouvoir en parler!
En chir digestive pour de nouvelles aventures..!!!
- Milie_Milie
- Silver VIP
euh...
jamais fait...
par contre à l'école on nous a dit qu'il ne fallait pas mettre de bandage autour de la tête pour fermer la bouche, qu'il fallait trouver d'autres solutions pour que ça soit plus esthétique poru les familles... du style un drap ous le menton ou alors il existe des trucs fait pour.
non ?
jamais fait...
par contre à l'école on nous a dit qu'il ne fallait pas mettre de bandage autour de la tête pour fermer la bouche, qu'il fallait trouver d'autres solutions pour que ça soit plus esthétique poru les familles... du style un drap ous le menton ou alors il existe des trucs fait pour.
non ?
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
et bien j'en ai fait quelque une (jamais seule )et il est vrai que l'on fait une petite toilette pour que le corps soit presentable,on met une bande autour de la tete,et on enleve tout les dispositif (sonde,perf etc....)on change les drap et voila en gros ,cela permet a la famille de pouvoir le voir.voila voilou
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Mariée depuis le 11 aout 2007.