Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je confirme.Milie_de_Lyon a écrit :à l'école on nous a dit qu'il ne fallait pas mettre de bandage autour de la tête pour fermer la bouche, qu'il fallait trouver d'autres solutions pour que ça soit plus esthétique
ce n'est pas très esthétique, et lorsqu'on est pas prévenu, c'est un peu choquant.
donc, ça "reste" dans la préparation, l'habillage, bref, une belle présentation de de la personne.
ok, je vois mieux.
je vous remercie pour vos témoignages, et ils peuvent en éclairer plus d'un.
j'ai posé cette question car je connaissais le terme, mais je ne voyais pas quelques actes cela impliquait.
on m'avait parlé d'obturations des orifices, et je vois que dans le lien donné, on en parle.
en fait, c'est une sorte de "thanatopraxie lite" ? les inf font cette toilette lorsqu'il n'y a pas trop de travail pour supprimer les marques de la souffrances sur le visages? Lorsque la personne est trop marquée, ont fait appel aux thanatopracteurs?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
- globulette
- Régulier
La première fois que j'ai vu une personne décédée
Voilà, ce matin, j'arive chez un monsieur dont je m'occupe en tant qu'auxiliaire de vie (aide à la toilette), sa femme m'ouvre, et toute génée, me dit "il vient de décéder", cela m'a fait un choc car ce monsieur etait plutôt en forme, on ne s'y attendait pas du tout (rupture d'amnévrisme), et là elle m'emmene jusque dans la chambre, je croyais qu'il n'y était pas car le médecin etait passé, et je vois son cadavre, cela m'a fait un choc supplémentaire, c'était la première fois que je voyais un mort, et sa femme a vu ma gêne, elle a refermé la porte, mais elle pensait que je voulais le voir une dernière fois.
Voilà, j'ai besoin d'exprimer tout ce que je ressens, je me sens toute bizarre...
Plusieurs détails m'ont choqué, des choses auxquelles je ne m'attendais pas, j'avais plein de choses à exprimer, mais je ne savais pas trop comment, ce qui m'a fait le plus bizarre, c'est que c'est arrivé si brutalement, et puis aussi le fait de l'avoir vu mort alors que je l'avais vu bien vivant et que je m'étais occupé de lui...
Et forcément, travail à domicile oblige, je n'ai pas eu droit au soutien d'une équipe comme cela se fait en hopital, heureusement j'ai pu avoir mon père au telephone (AS, il a auparavant travaillé au funérarium), il a su trouver les mots que je voulais entendre et me rassurer sur ce que je venais de vivre.
Maintenant, ça va mieux, j'ai seulement besoin d'extérioriser, car je sais que c'est important, il est humain de ressentir ces drôles de sentiments, surtout quand c'est la première fois.
Le pire qui m'a fait mal c'est l'ambiance qui régnait dans l'appartement entre sa femme et moi, ni elle ni moi ne savaient quoi dire, elle était très triste mais occupée à préparer les funérailles.
En fait, je ne sais pas vraiment ce que j'ai ressenti en voyant le corps car on aurait cru qu'il dormait, mais il avait du coton plein de sang dans le nez, et ça m'a fait bizarre.
Voilà excusez si j'ai été un peu longue
Merci
Voilà, j'ai besoin d'exprimer tout ce que je ressens, je me sens toute bizarre...
Plusieurs détails m'ont choqué, des choses auxquelles je ne m'attendais pas, j'avais plein de choses à exprimer, mais je ne savais pas trop comment, ce qui m'a fait le plus bizarre, c'est que c'est arrivé si brutalement, et puis aussi le fait de l'avoir vu mort alors que je l'avais vu bien vivant et que je m'étais occupé de lui...
Et forcément, travail à domicile oblige, je n'ai pas eu droit au soutien d'une équipe comme cela se fait en hopital, heureusement j'ai pu avoir mon père au telephone (AS, il a auparavant travaillé au funérarium), il a su trouver les mots que je voulais entendre et me rassurer sur ce que je venais de vivre.
Maintenant, ça va mieux, j'ai seulement besoin d'extérioriser, car je sais que c'est important, il est humain de ressentir ces drôles de sentiments, surtout quand c'est la première fois.
Le pire qui m'a fait mal c'est l'ambiance qui régnait dans l'appartement entre sa femme et moi, ni elle ni moi ne savaient quoi dire, elle était très triste mais occupée à préparer les funérailles.
En fait, je ne sais pas vraiment ce que j'ai ressenti en voyant le corps car on aurait cru qu'il dormait, mais il avait du coton plein de sang dans le nez, et ça m'a fait bizarre.
Voilà excusez si j'ai été un peu longue
Merci
IDE depuis 2008
Nouvellement IPDE, et bientôt IDEL ... ne cherchez pas à comprendre

- DIPSY
- VIP
je pense que c'est difficile pour tout le monde, la 1ère fois, je le redoute moi aussi, je n'en ai jamais vu, je n'ai même jamais voulu voir mon oncle décédé il y a 15 ans, d'un cancer généralisé, j'ai préféré garder une image positive de son physique
de plus, parler à quelqu'un qui vient de perdre un proche est relativement délicat, tellement on ne sait pas quoi dire....ce silence, la gêne, la culpabilité, bref, toutes ces émotions qui se chamboulent dans la tête, pas facile à gérer. Ta réaction est naturelle et normale, en parler ne peut que te faire du bien, dans ton malheur, tu as eu ton père, et c'est énorme
on redoute tous à un moment donné, cette expérience, alors si en parler peut servir à quelque chose, faisons le

de plus, parler à quelqu'un qui vient de perdre un proche est relativement délicat, tellement on ne sait pas quoi dire....ce silence, la gêne, la culpabilité, bref, toutes ces émotions qui se chamboulent dans la tête, pas facile à gérer. Ta réaction est naturelle et normale, en parler ne peut que te faire du bien, dans ton malheur, tu as eu ton père, et c'est énorme

on redoute tous à un moment donné, cette expérience, alors si en parler peut servir à quelque chose, faisons le

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Je te comprends, ca fait un drole de choc, et plus important c'est d'en parler, extérioriser, et c'est ce que tu as fait c'est bien.J'ai malheureusement vu une personne décédée, c'était ma grand mère, je ne m'y attendais pas du tout (elle est décédée d'une crise cardiaque) je suis rentré de ballade et je l'ai trouvé dans son fauteuil. Pendant longtemps, je me suis enfermée dans ce que javais vu, je n'ai pas voulu parler, et ca ne pas pas aider.
Alors continue à en parler tant que tu en éprouveras le besoin..
Bises,
Justine.
Alors continue à en parler tant que tu en éprouveras le besoin..
Bises,
Justine.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
-
- Fidèle
J'ai perdu mon papa l'an dernier suite à un cancer. Il est décédé à la maison. J'étais là. Ils ne s'est pas reveillé. C'est un drole d'impression effectivement de voir un corps inerte alors que la veille...
Ce qui m'a soulagée, c'est qu'il avait les traits très détendus. Ces souffrances n'étaient plus là. Outre l'absence de la personne, je me dit que c'est mieux ainsi.
Je suis allée le voir plusieurs fois son son lit de mort. Mes frères n'ont pas voulu. Je lui ai parlé plusieurs fois, comme pour le rassurer sur l'avenir sans lui. Cela peut paraitre idiot, mais je voulais le rassurer.
Par contre, je n'ai toujours pas pu retourner sur sa tombe, comme si je refusais son absence. Son empreinte et sa mémoire sont toujours parmi nous. Le fait d'aller sur la tombe est trop matérialiste. Je sais quand j'irais, mais c'est encore trop tôt.
Ce qui m'a soulagée, c'est qu'il avait les traits très détendus. Ces souffrances n'étaient plus là. Outre l'absence de la personne, je me dit que c'est mieux ainsi.
Je suis allée le voir plusieurs fois son son lit de mort. Mes frères n'ont pas voulu. Je lui ai parlé plusieurs fois, comme pour le rassurer sur l'avenir sans lui. Cela peut paraitre idiot, mais je voulais le rassurer.
Par contre, je n'ai toujours pas pu retourner sur sa tombe, comme si je refusais son absence. Son empreinte et sa mémoire sont toujours parmi nous. Le fait d'aller sur la tombe est trop matérialiste. Je sais quand j'irais, mais c'est encore trop tôt.
La maman des poissons....elle est bien gentille
- adrenaline251
- Habitué
Moi la mort c'est quelquechose qui me fait atrocement peur. J'ai vu 2 personnes décédées dans ma vie. Mon voisin et un monsieur en sortie Smur. Je vais paraitre débile mais tant pis : ce qui m'angoisse le plus c que la personne se réveille, qu'elle soit pas vraiment morte vous voyez. Je crois que j'ai trop regarder de films d'horreurs. Je n'aime pas non plus tout ce qui est enterrement, cercueil, funérarium, chambre mortuaire des hopitaux et tout le tintouin...
Moi aussi, j'ai vu plusieurs personnes décédées dans le cadre de mon ancienne profession d'ambulancière. Et, je dois avouer que la première fois n'a pas été facile. Surtout que j'ai transporté 3 cadavre lors d'un transfert hospitalier et que je n'en avais jamais vu auparavent. Après, ça allait mieux bien qu'on ne puisse jamais vraiment s'y habituer. En plus, j'ai toujours peur que les personnes ne soient pas vraiment décédées et qu'elles se réveillent. Je sais, c'est ridicule mais j'y peux rien! 

ESI 3ème année
Merci à tous pour votre soutien, en effet ça fait du bien de se sentir comprise car moi même je n'arrive pas vraiment à mettre les mots sur ce que j'ai pu ressentir, même si je sais que c'est une réaction normale et tout àç fait humaine.
C'est vrai que j'ai eu le reflexe de telephoner à mon pere, car il n'y a vraiment qu'avec lui que je peux parler de la mort et je sais qu'il me comprend puisqu'il a pendant cinq ans travaillé en funérarium.
Et aussi, j'ai eu peur du "réveil" comme vous, c'est à dire qu'a un moment sa femme a reçu un coup de fil et j'avais l'impression d'entendre de droles de bruits venant de la chambre, mais mon père m'a expliqué que certains organes comme les intestins continuent de fonctionner, donc je n'ai peut eter pas revé en entendant ces bruits, mais j'avais en quelque sorte peur, je ne me sentais pas à l'aise.
En tous cas, merci pour votre compréhension, ça libère d'en parler
C'est vrai que j'ai eu le reflexe de telephoner à mon pere, car il n'y a vraiment qu'avec lui que je peux parler de la mort et je sais qu'il me comprend puisqu'il a pendant cinq ans travaillé en funérarium.
Et aussi, j'ai eu peur du "réveil" comme vous, c'est à dire qu'a un moment sa femme a reçu un coup de fil et j'avais l'impression d'entendre de droles de bruits venant de la chambre, mais mon père m'a expliqué que certains organes comme les intestins continuent de fonctionner, donc je n'ai peut eter pas revé en entendant ces bruits, mais j'avais en quelque sorte peur, je ne me sentais pas à l'aise.
En tous cas, merci pour votre compréhension, ça libère d'en parler
IDE depuis 2008

1ère personne décédée en maison de retraite, il y a quelques mois..
Un homme en fin de vie, ma 1ère toilette intime!
Son état s'est rapidement dégradé, mais personne ne s'attendait à ce qu'il meurt si vite.
Un matin, transmissions avec l'équipe comme d'hab (je n'était pas au courant du décés), ensuite je suis une AS comme d'hab (j'étais en stage prépa à cette époque) et toute l'équipe monte à un étage, dans une chambre, en silence... Et là, ce monsieur était étendu sur son lit, calmement, blanc, beau dans un costume-cravate.
Je ne m'y attendais pas du tout! Et encore moins à ma réaction : je n'ai pas du tout pleuré, ni même eut les larmes aux yeux.. je me suis dis qu'au moins maintenant il ne souffrait plus.
Voir une personne décédée est toujours une épreuve, surtout la 1ère fois. Et comme chaque cas est différent je ne pense pas qu'on puisse anticiper sa réaction.
La mort ferait surement partie de notre quotidien dans quelques années! Et c'est important de s'y préparer (come on peut!) en formation.
Ps: ansof, on est là pour ca..
L'équipe soignante, comme le forum
est d'ailleurs primordiale pour laisser sortir les émotions..
Un homme en fin de vie, ma 1ère toilette intime!
Son état s'est rapidement dégradé, mais personne ne s'attendait à ce qu'il meurt si vite.
Un matin, transmissions avec l'équipe comme d'hab (je n'était pas au courant du décés), ensuite je suis une AS comme d'hab (j'étais en stage prépa à cette époque) et toute l'équipe monte à un étage, dans une chambre, en silence... Et là, ce monsieur était étendu sur son lit, calmement, blanc, beau dans un costume-cravate.
Je ne m'y attendais pas du tout! Et encore moins à ma réaction : je n'ai pas du tout pleuré, ni même eut les larmes aux yeux.. je me suis dis qu'au moins maintenant il ne souffrait plus.
Voir une personne décédée est toujours une épreuve, surtout la 1ère fois. Et comme chaque cas est différent je ne pense pas qu'on puisse anticiper sa réaction.
La mort ferait surement partie de notre quotidien dans quelques années! Et c'est important de s'y préparer (come on peut!) en formation.
Ps: ansof, on est là pour ca..

Dernière modification par Aly le 27 août 2005 16:07, modifié 1 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
moi je devais avoir 15-16 ans un Monsieur c'était dans une maison de retraite.... j'étais en stage, il y avait son auxilire de vie et l'infirmière, on était en pause quand on nous annoncé qu'il était en train de partir...
je suis allé le voir ensuite, j'ai aidé pour la toilette mortuaire, rien ne m'a choquée j'étais bien en cadré et on l'a expliqué le pourquoi de certain geste pratiqué...
je suis allé le voir ensuite, j'ai aidé pour la toilette mortuaire, rien ne m'a choquée j'étais bien en cadré et on l'a expliqué le pourquoi de certain geste pratiqué...
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
Quand j'avais 8 ans, ma cousine en avait 4, un chauffard l'a renversé, elle en est décédée, je garde à jamais l'image de son petit corps abimé et inanimé lors de la mise en bière...
Au mois de juillet, un patient est décédé...une mort douloureuse et rapide...on a l'impression, en tant que soignant, de ne pas avoir fait notre maximum...
Quand la mort rattrape la vie...on prend conscience ou on se souviens que nous ne sommes pas invulnérable...
Au mois de juillet, un patient est décédé...une mort douloureuse et rapide...on a l'impression, en tant que soignant, de ne pas avoir fait notre maximum...
Quand la mort rattrape la vie...on prend conscience ou on se souviens que nous ne sommes pas invulnérable...
IDE depuis le 30 nov 2007 !
7 fois tata !
7 fois tata !
j'ai perdu ma grand mère et mon oncle d 'un cancer et j'ai trouvé ça difficile de les voir là on aurait dit qu'ils dormaient pour ma grand mère j'avais 14 ans cela m'a fait un choc personne ne m'avait prévenu que quand on mourait on était froid !!!
alors pour mon oncle je n'ai pas pu lui faire une bise mais son visage avait l'air apaisé mais je redoute de voir des gens morts c'est dur ! enfin cela fait partie de la vie mais cela rappelle aussi le caractère éphémère de notre vie !