Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Myrtilles
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 07 févr. 2007 14:05
Localisation : Canada

Message par Myrtilles »

Lamarie 30 : tu peux faire ton mémoire sur l'accompagnement des familles en chambre mortuaire, puisque c'est un service de soins et que des infirmiers y travaillent. Donc il n'y a pas de raison. Je peux sans problème te diriger vers des personnes de qualité qui pourront te renseigner et qui seront enchantées je pense que quelqu'un s'intéresse à ce sujet ! Il y a aussi de nombreux livres, bref, plein de choses pour étoffer un mémoire ! D'ailleurs moi j'avais fait mon mémoire sur "la prise en charge d'une famille endeuillée dans un service de soins" et ce n'est pas si vieux, puisque j'ai eu mon DE il y a 4 ans ! En plus je connais quelqu'un qui je crois a choisi ce thème de mémoire (et qui est diplômé depuis une dizaine d'années) et qui peut-être pourrait t'aider aussi. Contacte-moi en PV si tu veux.

Cédric, je ne peux pas trop te relater une journée type puisque c'est très variable et qu'en plus ce serait très long à expliquer, mais je t'invite à me poser des questions plus précises sur ce qui t'interroge en privé... si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
LaMarie30
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 27 mars 2006 19:58
Localisation : Les Cévennes

Message par LaMarie30 »

:lol: Merci Myrtilles, je veux bien que tu me donnes les coordonnées en mp pour plus tard, c'est sur que je ne vais pas les contacter maintenant, je ne rentre qu'en septembre !! Merci encore :clin:
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Avatar de l’utilisateur
Mallo83
Insatiable
Insatiable
Messages : 517
Inscription : 12 janv. 2006 10:02
Localisation : Var
Contact :

Message par Mallo83 »

Bêtement, je croyais qu'il n'y avait un médecin et un thanato dans ce lieu ...

J'étais loin de m'imaginer qu'on pouvait y bosser.

Travailler avec des personnes décédées est une imense grandeur d'âme.
Bravo en tout cas.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Myrtilles
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 07 févr. 2007 14:05
Localisation : Canada

Message par Myrtilles »

Mallo,

En fait pas du tout, il n'y a pas de médecin qui travaille en chambre mortuaire. Tu dois confondre avec les médecins légistes (qui travaillent à l'institut médico-légal) ou avec les anatomo-pathologistes (ceux qui viennent vous donner les cours d'anatomie en 1ère année, et qui travaillent en laboratoire d'anatomo-pathologie).

Il n'y a pas non plus de thanatopracteurs, ceux-ci sont des employés de pompes funèbres (je crois même qu'il est interdit d'en embaucher en chambre mortuaire car ce sont des activités bien distinctes).
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

alors des thanatho il y en a en hôpital, mais les places sont rares, ou des agents d'amphithéâtre je crois qu'on appelle ça...
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Myrtilles
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 07 févr. 2007 14:05
Localisation : Canada

Message par Myrtilles »

Kelly, ça n'a rien à voir, relis ce que je viens d'écrire...
Myrtilles
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 07 févr. 2007 14:05
Localisation : Canada

Message par Myrtilles »

Désolée, mais je reste campée sur mes positions, les soins de conservations pratiqués par le thanatopracteur est une activité interdite en chambre mortuaire car elle appartient au domaine des pompes funèbres. Si tu le faisais, c'était une pratique illégale.

Pratiquer des soins sommaires pour que la présentation du défunt soit la meilleure possible, c'est biensûr autre chose.

Qu'est ce que tu appelles "drainage" ?

La partie administrative, accueil des familles, réquisitions, etc. nous sommes bien d'accord que cela n'a rien à voir avec le métier de thanatopracteur mais appartient bien à une activité de chambre mortuaire classique.

Donc oui, surement, être thanato n'empêche sans doute pas de travailler en chambre mortuaire, par contre tu n'as plus le droit d'exercer ce métier en chambre mortuaire. C'est donc bien ce que je disais.

Sinon une petite information : une circulaire datant de 1994 indique que ce lieu à l'hôpital se nomme "chambre mortuaire" et non pas "amphithéatre", "funérarium", "salle de repos des corps" etc.
Myrtilles
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 07 févr. 2007 14:05
Localisation : Canada

Message par Myrtilles »

"par le personnel de chambre mortuaire" que tu peux ajouter à la suite de ma phrase puisqu'à priori ce n'est pas clair pour tout le monde...

J'oubliais le domicile. Par contre ça me parait hallucinant que les familles puissent y assister, ça leur arrive de passer la porte et de venir regarder lorsque tu es en plein dans les soins de conservation ?

Je suis également vraiment très surprise des pratiques effectuées dans ton ancienne chambre mortuaire, comme quoi je peux dire ce que je pense depuis le départ "la chambre mortuaire est vraiment ce que l'on en fait", je veux dire par là ce qu'en fait les personnes qui y travaillent. Je ne vois pas l'intérêt d'aller systématiquement retirer le contenu gastrique.

L'appelation "amphi" te convient peut-être mieux mais dans la réalité :
1- ça ne veut rien dire
2- personne ne sait de quoi il s'agit
3- appelons un chat un chat, c'est totalement ridicule de planquer l'endroit dans lequel on travaille par un terme dont personne ne connait la signification

Je suis aussi très surprise du fait que tu dis qu'il faut 2 ans pour être thanato... de ce que j'en savais, c'était 6 mois à l'université de Lyon et à Garge les Gonesse, ça doit être un an. Donc si tu pouvais m'expliquer...
Myrtilles
Fidèle
Fidèle
Messages : 156
Inscription : 07 févr. 2007 14:05
Localisation : Canada

Message par Myrtilles »

Oui, je connais un minimum quand même d'où vient le mot amphithéatre, par contre ça date de quand ? Ca fait au moins 100 ans que cela n'existe plus. Je crois que si un texte est sorti en 94 pour nommer ce lieu, c'est qu'il y a une raison. Et je trouve nul de planquer un lieu sous un terme que personne ne comprend/connait sous prétexte qu'on est au pays des bisounours et qu'à l'hôpital personne ne meurt. Car c'est CA la réalité de l'emploi de ce terme dans certains hôpitaux. J'ai entendu employer aussi le terme "salle de repos".

Je connais très bien Mireille, c'est elle qui m'a formé et c'est une amie à moi... qui a d'ailleurs reçu la médaille de l'ordre national du mérite en 2004 pour son travail effectué à la chambre mortuaire de Necker. Par contre je veux bien que tu me donnes la référence du texte qu'elle aurait écrit et dont je n'ai pas connaissance.
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Myrtilles a écrit :Kelly, ça n'a rien à voir, relis ce que je viens d'écrire...


je crois qu'on ne s'est pas compris, mais c'est pas grave, d'autres ont répondu en détail au dessus :clin:
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
ludilove76
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 12 déc. 2006 17:26

la perception de la mort

Message par ludilove76 »

salut tout le monde.
j'ai un travail a faire sur la perception de la mort et il me faut différentes expériences. Voila mes questions:
:fleche: Quel vécu ou perception de la mort avez-vous eu dans votre expérience professionnelle, dans votre entourage familiale ou en stage?
:fleche: D'après vous, comment la mort est-elle percue dans notre société?

voila, ca n'est pas un sujet sympa mais je pense que dans notre activité professionnelle , et dans notre vie c'est important, et il faut aborder ce sujet.
bisous :D :D :D
toutoune68
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 04 févr. 2007 14:37
Localisation : alsace

Message par toutoune68 »

coucou
ben si tu n'es pas pressé j'ai un cours la dessus vendredi prochain.. :D
Mais sinon perso j'appréhende pas la mort dans notre profession, j'ai déjà vu 3 décès lors de mon 1er stage, ca m'a pas plus bouleversé que ca mais je pense aussi que c'est lié au fait que quand tu es en stage tu n'es là que 4 semaines, pas des années comme les autres soignants. Ca va surement pas trop t'aider ce que j'ai raconté là mais comme dis vendredi je pourrai plus t'éclairer sur le sujet ainsi de comment s'est percu dans notre société. Si jamais tu peux me laisser des mp.
courage
aux portes de la 3ème année!!
stage DE choisi et sujet TFE à peaufiner..
Avatar de l’utilisateur
virginie1984
Messages : 29
Inscription : 15 févr. 2007 21:57
Localisation : Liège (Belgique)

Message par virginie1984 »

salut,

sur le forum on parle du meme sujet:

[url]cherche urgemment people[/url]
Et c'est parti...
Avatar de l’utilisateur
Earwen499
Insatiable
Insatiable
Messages : 573
Inscription : 24 nov. 2006 13:14
Localisation : Reims

Message par Earwen499 »

chupastar a écrit :
Alison a écrit :ma première mort c'était cette année ...

...En fait c'est un monsieur qui était en train de s'étouffer avec un os de poulet, l'ide lui tapait dans le dos, mais rien à faire, les pompier on était alerté mais ils n'ont rien pu faire!

le monsieur est décédé.


Au lieu de lui taper dans le dos, ne valait-il mieux pas lui percer la trachée avec n'importe quel outil?

Lorsque j'ai fait médecine c'est une chose que nous avait dit le prof "ça ne fait pas mal, ça cicatrise très bien, et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées chaque année si les gens pensaient à cette pratique lorsque quelqu'un s'étouffe".



Ca je ne connaissais pas! Par contre, il y'a aussi une formation passionnante et qui peut servir à sauver des vies...l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) délivrée par la Croix-Rouge ou par les pompiers, et durant laquelle on étudie une méthode appelée "méthode d'Heimlich" qui consiste à exercer des pressions sur un point situé entre l'abdomen et le thorax d'une personne de facon à lui faire expulser l'objet avec lequel elle s'étouffe.

Très efficace, et moins terrifiant à faire qu'un trou dans la trachée! :clin:
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Avatar de l’utilisateur
Earwen499
Insatiable
Insatiable
Messages : 573
Inscription : 24 nov. 2006 13:14
Localisation : Reims

Message par Earwen499 »

chupastar a écrit :Moi je voulais savoir une chose aussi, c'est comment réagissent les IDE fasse à la mort. C'est à dire que là on parle d'ESI qui vivent leurs premières "rencontres" avec des personnes décédées, je voulais savoir si on s'habitue à la mort ou pas avec le métier...


Je pense que ca dépend des personnes, mais que c'est en quelque sorte une nécessité pour les gens travaillant dans ce milieu de se forger une "carapace" pour ne pas être anéantis par les trop nombreux décés qu'ils ont à vivre...

Je pense que si tu ne te trouve pas un moyen de défense efficace( prise de distance, en parler, humour noir...), tu finis par craquer ou par ne plus penser qu'à ca!
DE 2010 à Orléans

IDE réanimation CHU Reims

PAES 2014-2015, nouvelle aventure... :D
Répondre