Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anekle
Habitué
Habitué

Message par anekle »

Coucou a tous, ca faisait un bout de temps...

Mon premier décès était mon dernier jour de stage de mon premier stage de première année...Vous suivez?

C'était une patiente d'environ 80ans, j'étais en service de chirurgie, le medecin venait de passer pour donner son accord pour l'opérer.

C'était l'heure du repas et une AS m'a appelé en me disant va chercher le dynamap (tensiomètre), et j'ai appelé également une infirmière, lorsque nous sommes arrivés dans la chambre 5secondes après, la patiente était en train de mourir, et moi j'essayai de prendre une tension, l'infirmière m'a dis d'arreter et de lui prendre la main, ce que j'ai fait et on lui a parlé, on lui as dis qu'elle n'était pas seule etc...
Elle est décédée et son dernier regard s'est posé sur mes yeux...
Ca m'a fait vraiment un choc, j'ai pleurée, en effet ce n'est pas facile, depuis il y en a eu d'autres mais aucun d'aussi dur, car quelqu'un qui part en vous regardant droit dans les yeux c'est vraiment boulversant.

Depuis je suis allé travailler un mois au sénégal cet été, là bas la mort fait parti du quotidien, et c'est une continuité de la vie...Aujourd'hui je travail avec cet esprit, je me dis une personne qui décède n'est que la continuité de sa vie, et j'essaye de ne pas me faire submerger par mes sentiments...

Voilà mon experience, c'est la première fois que je le raconte, et j'espère que ca pourra t'aider Petitoune.
A Bientôt
La vie est un risque, si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu!
Soeur Emmanuelle.
Laféedodo
Régulier
Régulier

Message par Laféedodo »

J'ai été une seule fois confronté à la mort pendant mes études!

C'était mon dernier stage en prison, un gars s'est pendu, tout s'est passé tellement vite en fait que je n'ai pas eu le temps de réaliser que l'infirmière était en train de faire le massage en attendant le Samu. il y avait déjà une "odeur" qui émanait du corps et c'est là que nous nous sommes dit que c'est trop tard!
Heureusement je ne l'ai pas vu pendu, les surveillants l'avait déjà "décroché". Donc j'en garde seulement l'image d'un corp presque comme si il dormait....
Après c'est tout ce qu'on peut entendre dans ses moments là qui sont difficiles, que ce gars avait deux enfants, qu'il devait sortir bientôt et le pire c'est qu'on ne saura jamais si il a fait ça pour qu'on l'écoute ou si c'était vraiment son choix de mourrir... :choque:
Infirmière et maman qui bosse en MDR : oui parfois en mort de rire mais aussi en maison de retraite...
saboune

Message par saboune »

mon premier mort c'etai quand j'etai en prepa a un stage ( mon premier stage donc).
c'etai un monsieur dont je m'ocupais tous les jour, il est mort en me tenant la main , avec une aide soignante de lotre coté du lit et un inf.
apres qu'il soit mort moi et laide soignante lui avon fait la toilette mortuaire et sa famille est arivé pendant qu'on fesai la toilette mortuaire en hurlan et pleuran :oops:
mon deuxiemme mort etai pendan mon deuxieme stage de 1ere année ( en géraitrie) j'ai pas été choquer et on aurrai dit que sa embétai l'équipe soignante que je me mette pa a pleurer , qu'il men voulai que sa mort ne me fasse pa autan de peine qua eux. :!:
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Je ne m'en souviens pas du tout, et a vrai dire, j'ai pas chercher a m'en souvenir.
Cependant, certaine mort sont si affreuse ou choquante qu'on ne peut les oublier...
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
elolise
Régulier
Régulier

Message par elolise »

J'ai été confrontée à la mort pour la première fois en tant qu'ESI il y environ un mois, alors que j'effectuais un remplacement en soins à domicile un week-end.

Une patiente en fin de vie (cancer des poumons en phase terminale) qui venait juste d'être prise en charge à domicile depuis quelques jours...
Je me suis donc occupée de lui faire sa toilette le samedi matin, puis de la recoucher le samedi soir, tout avait l'air d'aller...
Le dimanche matin quand je suis arrivée, je la sentais absente; mais son mari m'affirmait qu'elle avait mangé correctement le matin, qu'elle était comme d'habitude...
J'ai donc commencé sa toilette, et la j'ai senti qu'elle "partait": sa respiration s'est peu à peu ralentie, elle ne répondait plus à mes stimulations, et a émis un dernier souffle plus long et profond que tous les autres, SON dernier souffle.
J'étais remuée, un peu choquée aussi je pense par la situation (on a beau s'y préparer, en discuter à l'IFSI je crois que tant qu'on a pas été réellement confronté à la situation on ne sait pas vraiment ce que c'est), mais j'ai réussi à me contrôler pour ne pas faire paniquer le mari de la dame.
J'ai appeler le SAMU, qui m'a envoyé les pompiers qui n'ont pu que constater le décès effectif de la dame.
Le Monsieur a ensuite appelé sa fille et son mari; puis j'ai attendu avec eux qu'un médecin vienne prononcer le décès (pas facile de trouver un médecin disponible le dimanche matin...!).

Avec le recul je pense que j'ai réussi à gérer la situation tant bien que mal; que la mort n'est pas "si terrible" que l'on peut se l'imaginer; que l'on ne s'habitue pas, mais que l'on apprend peut être quand même à mieux gérer les situations avec l'expérience; que c'est une chose de la vie malgré tout et surtout qu'elle est unique pour chaque personne et donc qu'il ne faut pas la banaliser.
Promo 2005-2008 à Poissy/Saint-Germain-en Laye...Déja la troisième année....mamamiaaaaaaaaaaa!!
esthesia

Message par esthesia »

alors pour te dire je suis quelqu'un qui a très très peur de la mort, je flippas à l'idée de voir un mort et à mon dernier stage je suis tombée sur soins paliatifs, en gros il y avait deux morts par semaine, j'ai du aider à faire des toilettes mortuaires et figure toi que je n'ai pas eu la reaction que je pensais avoir genre avoir trop epur de toucher le corps o de ne pas vouloir le voir et tout ça m'a beaucoup étonné alors je te dis une chose : tu ne peux pas savoir à l'avance comment tu vas reagir face à ce genre de situation donc ne te pose pas de questions à l'avance!

mon prochain sateg ce passe en chirurgie cardiaque et mon service a encore des lits de soins paliatifs, fin de vie donc je pense que j'en evrrais de nouveau...

bon courage!
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Bonjour à tous et à toutes, au risque de paraître idiote je voulais vous poser une question qui me tracasse, la toilette mortuaire fait-elle partie du rôle de l'IDE? N'est-ce pas du ressort du thonopracteur? Est-on obligé de la faire en tant qu'IDE ou pouvons nous refuser? Merci de vos réponses, je ne sait pas qu'elle serait ma réaction face à une toilette mortuaire mais ça me fait un peu peur.
Une future ESI motivée malgré tout :clin:
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

tanathopracteur(je ne suis pas sure de la place du H) :clin:

c'est l'IDE ou l'AS qui fait la toilette mortuaire!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Merci, désolée pour cette grosse faute :oops:
Gérard Laloche

Message par Gérard Laloche »

la_gadji a écrit :Le problème c'est qu'ici on voit des stages qui se passent mal et on se dit que si on est confronté à la mort pendant un stage comme ça, y'a pas beaucoup de moyen d'être entouré... :?

Mon premier choix comme thème de mémoire lors de mes études fut : "l'accompagnement de l'étudiant en soins infirmiers face à la mort en service", suite à une situation vécue en stage (le matin, pas de transmissions, on me demande d'aller faire des soins à un patient qui allait décéder une heure après).

Sujet refusé. Motif : "sujet de mémoire de cadre". Dommage, y'a beaucoup à faire dans le domaine.
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Merci orely-mary de m'avoir apporté quelques précisions et un peu de ton expérience... Je crois que malheureusement l'inconnu fait toujours un peu peur...
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

pour ma part, cétait en réanimation chirurgicale, un patient de 53 ans dont je m'occupais depuis 3 semaines! je métais beaucoup attachée à lui. Il était dans le coma, mais je passais la journée à lui parler de ce qui se passait dehors, le temps, tout tout! je savais qu'il allait mourir au fond mais je continuais à lui parler, le masser pour le soulager, lui lavait ses cheveux mi longs, et lui faisait meme un brushing pour que sa famille le trouve beau!
il est décédé juste après ma msp
je nest jamais autant pleuré!
mais jy pense encore à cet homme, bien souvent!
il ma beaucoup apporté
troisième année !!
helmutcs1980

Message par helmutcs1980 »

salut, à tous!

moi je suis en 2ème année, l'année dernière j'ai fait un stage en pneumo..avec beaucoup de personnes en fin de vie!

une tite dame m'a attrapé ds le couloir, m'a prise par la main, avec les larmes aux yeux elle m'a dit"vous voulez bien rester avec moi?"

en fait je suis restée avec elle, au chevet du lit de son mari qui était en train de mourir...on est resté une heure à peu près et le monsieur s'en est allé

que dire>? que faire? RIEN , etre là, juste là

parce que finalement le plus dur ce n'est pas de voir la personne partir, mais de rester avec cette dame, qui, je suis sure aura eu une petite pensée pour moi le soir..elle n'aura pas été toute seule

ça a été dur après, qd j'ai fait le transfert avec ma vie privée, j'avais perdu ma maman 6 mois auparavant ds les mêmes conditions!

c là que je me suis dit que je ne pourrais jamais bosser en palliatif..mais bon ce jour là je pense avoir été à la hauteur

je crois qu'il suffit d'etre présent, les mots se servent à rien ds ces moments là

bon courage à tous :)
Mathie

Message par Mathie »

Bonjour à tous.. je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais je n'ai pas trouvé d'autre sujet..(désolée d'avance si ce n'est pas le cas !)
je ne suis pas encore ESI mais espère l'être à la rentrée prochaine. je me pose beaucoup de questions par rapport à la vue de morts parce que j'ai été confrontée dans ma famille proche à plusieurs décès, notamment un qui m'a énormément touchée. c'était un suicide par pendaison. je n'ai pas vu le corps mais je ne sais pas quelle pourrait etre ma réaction si je dois y faire face dans un service. pourtant cela ne remet pas du tout en question mon choix professionnel, je n'ai pas peur de voir d'autres corps, seulement des pendus.alors je voulais vous demander si vous avez déja vécu ce genre de situations où vous aviez eu à faire face à une mort qui ressemblait à une deja vue dans votre famille, et comment vous avez réagi. merci de vos réponses...
sassie38
Insatiable
Insatiable

comment surmonter le décès d' un patient ?

Message par sassie38 »

Bonjour à tous.
Voilà je vais rentrer en IFSI en septembre et je me pose plein de questions!lol
J' ai surtout une très grande appréhension, celle " d' assister à un décès" si on peut dire çà comme çà.
En fait ce qui me fait le plus peur c' est de voir une personne décéder et d' aider à la toilette mortuaire . Est-on obligé de la faire en tant qu' étudiante ou on peut avouer à l' équipe que c' est au dessus de nos forces ?
J' aimerais avoir des témoignages de ceux qui ont vu un patient décéder et qui ont accompagné des personnes en fin de vie pour savoir comment vous avez surmonté cette épreuve. L' équipe soignante nous aide-t-elle ?

Merci pour vos réponses
Répondre