Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
malho81
Habitué
Habitué

Re: FORMAHP TOULOUSE

Message par malho81 »

bonsoir et merci de votre réponse,
voilà mon (petit) soucis, j'ai obtenu mon financement fongecif pour 52 semaines et je sais que formahp peut prendre le relais mais je ne sais si je dois constituer un dossier ou quoi que ce soit d'autre...
de plus mon école me demande de signer une "convention" qui m'engage, s'ils me prennent, à payer les frais pédagogiques restant à savoir près de 13000€.
Ils m'ont clairement exliqué que s'ils n'étaient pas sûrs de mon engagement financier ils donneraient la place à quelqu'un d'autre et ce à juste titre, pour eux l'idéal serait une rupture conventionnelle avec mon employeur, mais j'avais fais les démarches auprès du fongecif déjà l'an passé et espérait trouver un financement complet pour les 3années d'études...
j'espère avoir été assez claire.
merci par avance

nathalie
ESI 2010/2013 à Castres...
nonok
Fidèle
Fidèle

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par nonok »

bonjour à tous

Quel galère ce fongecif!!!

-bon mon dossier passe en commission le 6 juillet.
-je suis admise en LP pour la rentrée de sept 2010 à Lyon
-je suis AS en cdi dans mon établissement depuis 6 ans.
-j ai déjà obtenu un CIF pour l' école d AS il y a 9 ans

et là je recherches des infos si par malchance le Fongecif refuse mon financement et ces frais pédagogiques qui s élèvent à 11 000 euros pour 3 ans.

j ai pensé au pole emploi si j arrive à obtenir une rupture conventionnelle mais en vous lisant j ai quand même des doutes liés à la prise en charge.

certains d entres vous ont surement vécu la même situation que moi et j aimerai connaitre leur avis, leurs démarches.

par rapport à mon age et mon statut de célibataire je n ai le droit à aucune bourses et autres aides

merci beaucoup
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
moulie

Message par moulie »

Pour ma part je suis passée en commission fongecif le 25 juin et j'ai été acceptée mais que pour un an (en ile de france ils ne prennent qu'un an à temps plein donc je n'avais demandé qu'un an dès le départ), au fongecif ils m'avaient eux même conseillé de demander qu'un an et de me faire licencier ensuite pour être financée par le pole emploi. Et pour info ils ne prennent pas tout en charge sur cette année financée : sur 6000€ il me reste 1250 à payer.
Restera dans un an à négocier mon départ (mes boss sont au courant et sont aujd'hui d'accord) et m'inscrire à pôle emploi dsans leur dire que je suis en formation (sinon ils filent rien, on est étudiant!).
Le chemin est long!!!!
Foch-Suresnes : LP!
Maman de Roméo, 3 ans
belette06

Message par belette06 »

salut à tous !!!
alors fongecif c'est une USINE A GAZ !!!!!
paca ils ne prennent en compte qu'un an pas 2 !!!!!
j'attends les resultats de ma commission !!!
mes frais de scolarités s'élèvent à 6000 euro et j'ai peur de connaitre le montant qu'ils remboursent !!!!
enfin j'etais bien contente d'avoir mon concours et bien là grosse angoisse !!!
si quelqu'un beneficie d'un cif sur la region PACA !!! help me
merci
audrey
esi 2010 / 2013 ifsi MENTON si le dieu fongecif le veut !!!!
woops

Message par woops »

Bonjour Belette,

tu as eu le concours IFSI de la Croix Rouge c'est ça? Tu attends le résultat de la commission pour quelle date?

Perso, je dois renvoyer à la CRF ma confirmation d'inscription avant le 10juillet. Seul problème pour le moment, j'ai fait une demande de CIF comprenant la prise en charge de ma rémunération mensuelle sur une durée d'un an + le coût de la formation qui est de 5990€ si c'est le FONGECIF qui prend en charge (et seulement 750€ si ce coût est à la charge de l'étudiant).

Ma demande a été acceptée par le FONGECIF je vais donc toucher mon salaire pendant un an, et la blague est maintenant: il ne me prenne que 3629€ en charge sur les 5990€ demandés par l'IFSI. :lol: :lol: :lol:

Ce qui fait que je devrais "normalement" (parce que je vais pas me laisser faire!) payer à l'IFSI 2360€ de frais pédagogiques en 1re année de complément au Fongecif contre 750€ si le Fongecif ne me prenait pas en charge la formation!!!! CA N'A AUCUN SENS!!!

J'ai appelé l'IFSI ce matin qui me dit "ah bien oui ça se passe comme ça chaque année, c'est comme ça..." :lol: mouhahahahah, sont fous ou quoi???

J'appelle le Fongecif qui me dit "la commission a décidé de prendre en charge votre formation, si vous renoncez à cette prise en charge vous ne toucherez pas non plus votre rémunération..."

Ou est l'intérêt??? Le fongecif perd de l'argent bêtement et surtout moi aussi!! Le seul intérêt est pour l'IFSI.

J'ai donc demandé le mail de la responsable du service gestion à qui j'ai expliqué ma situation et qui du coup est entrain d'étudier mon dossier. Voici ce qu'elle m'a répondu "Madame, A la lecture de votre courrier ai-je bien compris ? L'IFSI (à titre personnel) ne vous facture que 750 € pour le coût pédagogique ? contre les 5 990 € au Fongecif ? Dans l'attente de vous lire, Cordialement". On dirait qu'elle s'aperçoit qu'ils se font régulièrement arnaquer, non...

Bref affaire à suivre...

Mais Belette je suis très bien renseignée si je peux t'aider.
ESI 2010/2013 CRF
belette06

Message par belette06 »

salut !!!!!!!!! woops !!!

et bien aujourd'hui je n'avais pas le moral et bien là tu m'acheves !!!!
pour moi la commission passera fin juillet donc pas de news avant ....
ce n'est pas la croix rouge mais un ifsi public MENTON !!!
par contre le directeur financier de l'hopital m'a dit qu'ils peuvent tout a fait se contenter de la somme que donne le fongecif ( c'est pas tomber dans l'oreille d'une sourde !) de toute façon il m'a bien dit que je n'avais rien a sortir de ma poche et que pour le complement il fallait voir avec ma société ( c pas gagné )
D'ailleurs toi tu es dans quelle region ?????
merci d'avoir repondu rapidement
a plus audrey
malho81
Habitué
Habitué

Message par malho81 »

bonsoir
j'ai également demandé le financement fongecfi qui m'a été accordé sauf que comme convenu ils ne me prennent en charge que pour 52 semaines ainsi qu'une partie du financement des frais pédagogiques qui s'élèvent à 7000€ l'année....à savoir 8900 sur les 21000 pour les 3 ans...
je pensais avoir le temps de trouver une solution de financement pour le reste des frais ainsi que pour une indembité de salaire pour les 2 années restantes mais l'école m'a clairement dit qu'elle ne me prennait que si je m'engageais par écrit à payer les frais pédago restants à savoir 13000€...autant dire que je n'ai rien signé!!!
seule solution pour moi et pour eux la prise en charge par le pole emploi...je suis donc en "négociation" pour une rupture de contrat avec mon employeur qui a accepté et j'ai de la chance...
enfin bref que de la galère et de soucis
courage à vous !!!
belette06

Message par belette06 »

pour ma part pas de demission ni de licenciement !!!! c'est mon parachute si je me plante !! donc si pas la totalité des frais remboursés pas d'ecole c dommage d'en arriver là ! c'est moche pour les reconversions pro , ce n'est pas l'égalité des chances ......
woops

Message par woops »

Je suis sur Nice en fait. 6000€ de frais pédagogiques, c'est hyper cher pour du public!!!! Que je comprenne bien c'est 6000€ qui sont facturés au FONGECIF mais si les frais étaient uniquement à ta charge, l'école te reviendrait à combien, tu le sais?? En tous cas c'est clair que de voir avec ta socièté c'est pas gagné, nos pauvres boss, perso il a déjà l'impression de se faire avoir en me laissant partir, alors si en plus il devait me payer l'école... :roll: Mais bon d'après ce que j'ai compris tu n'as pas de souci à te faire puisque le directeur financier t'a confirmé que tu n'aurais rien à débourser, tout est ok, no?

Malho, renseigne toi à savoir combien coute la formation si elle avait finalement été à ta charge. Les tarifs appliqués ne sont vraiment pas les mêmes. Il y a un écart de furieux, et quand je me rends compte que, dans mon cas, c'est plus intéressant sans la prise en charge des frais pédagogique par le Fongecif, je trouve ça complètement abhérent! Le Fongecif est censé nous aider pas nous enfoncer...
ESI 2010/2013 CRF
belette06

Message par belette06 »

woops :
les frais s'elevent a 175 euro si il n'y a pas de financement par le fongecif ( cif) pour des etudiants qui n'ont pas de financement c'est l'etat qui aloue une prime pour chaque etudiant !! dans notre cas c'est a la charge des organismes tels que le fongecif !!! mais ce p***** de fongecif peut prendre en charge jusqu'a hauteur de 4600 euro et n'excede pas les 90 % de prise en charge , donc quoi qu'il arrive tu paieras de ta poche une partie ..... moi je bosse chez FT donc il va fallloir que je rentre en négociation sévère !!! syndicats et compagnie ...
donc 1ere année d'école infirmier il va falloir gerer , les mouflets ( j'en ai 2 ) le mari , les cours , les stages , la paye reduite , la recherche active du fiancement pour les années a suivre et les devoirs !! c'est pas parti pour etre un parcours de santé !!
j'ai rdv le 12 JUILLET au fongecif marseille je te donnerai des news pour savoir si on peux avoir un financement exceptionnel ( gratter quoi ) et faire valoir l'egalité des chances dans les etudes !!
audrey de Menton ;))))
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

coucou
A mon tour de vous raconter les news du Fongecif de Lyon
je viens de faire un tour sur leur site ce matin( ma commission était hier) et là il m'accorde

------ :fleche: 2400h (je suppose 2 ans de scolarité)
------ :fleche: 3850 euros pour les frais pédagogiques

donc reste à ma charge 17 250 euros à ma charge :choque: :choque:

dans l ensemble je suis contente, mais franchement un peu limite pour les frais qui restent à ma charge......je ne sais pas comment faire là!!!

Et je ne sais pas encore si le financement correspond aux 2 premières années ou les 2 dernières années?????

je croise les doigts pour que ce soit les 2 premières années
et vous ou en êtes -vous de vos démarches
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

malho81
Habitué
Habitué

Message par malho81 »

woops a écrit : Malho, renseigne toi à savoir combien coute la formation si elle avait finalement été à ta charge. Les tarifs appliqués ne sont vraiment pas les mêmes. Il y a un écart de furieux, et quand je me rends compte que, dans mon cas, c'est plus intéressant sans la prise en charge des frais pédagogique par le Fongecif, je trouve ça complètement abhérent! Le Fongecif est censé nous aider pas nous enfoncer...

par le fongecif, les frais de formation sont de 7000€/an dont une grande partie à ma charge alors qu'en tant que demandeuse d'emploi je ne paie que les frais d'inscription....
j'ai eu mon 1er entretien avec mon employeur pour la rupture conventionnelle et comme ils ne sont pas pressés en gros je ne serai "libérée" qu'au 31 août....j'esp-re que le pôle emploi va suivre...et rapidement je sais qu'il faut être inscrite la veille de la rentrée....affaire à suivre...
et comme quelqu'un l'a dit, ils ne simplifient pas la reconversion professionnelle pour les salariés....
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

[quote="nonok"]coucou
A mon tour de vous raconter les news du Fongecif de Lyon
je viens de faire un tour sur leur site ce matin( ma commission était hier) et là il m'accorde

------ :fleche: 2400h (je suppose 2 ans de scolarité)
------ :fleche: 3850 euros pour les frais pédagogiques

donc reste à ma charge 17 250 euros à ma charge :choque: :choque:

dans l ensemble je suis contente, mais franchement un peu limite pour les frais qui restent à ma charge......je ne sais pas comment faire là!!!

Et je ne sais pas encore si le financement correspond aux 2 premières années ou les 2 dernières années?????

je croise les doigts pour que ce soit les 2 premières années
et vous ou en êtes -vous de vos démarches[/quo

oups désolée de l erreur en faite il reste a ma charge 8250 euros(je sais pas comment j ai fait mes calculs, ça doit etre vraiment le stress
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

belette06

Message par belette06 »

2 ans de financement c'est bien !!! moi fongecif paca c'est juste 1 an !!! c la loose !!!!!!!!!!!!!!!
sheka
Régulier
Régulier

Partenariat Fongecif-FormaHp

Message par sheka »

Bonjour,

Pouvez-vous m'éclairer.....

FongeCif de l'IDF m'a envoyé un partenariat à transmettre à mon employeur qui refuse
de bénéficier de ce cofinancement Fongecf-Formahp.

Au départ lorsqu'elle remplissait mon dossier du cif elle m'a fait savoir verbalement qu'elle ne pouvait pas me prendre en charge pour les deux autres années......par contre je ne savais pas qu'il y avait ce partenariat.

Hors L'établissement à un plan de formation qu'elle met en place chaque année.

Que faire ??????
il y a t-il un autre moyen? mon dossier doit passer en commission et j'ai besoin de ces éléments
J'ai vraiment besoin d'aide
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
Répondre