Le congé individuel de formation CIF et son financement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Besoin que l'on m'éclaircisse..
En nombre d'heures exactes je ne sais pas mais en fait le CIF ne prend en charge qu'un an (deux au maximum selon les régions) donc de toutes façons pas la totalité de la formation.
Et le souci (à confirmer mais apparemment c'est ça) c'est qu'ensuite tu ne peux même pas négocier une rupture conventionnelle pour toucher les allocations chômage pour les autres années, puisque pour une prise en charge par le Pôle Emploi il faut être inscrite avant le premier jour de formation (donc avant la rentrée en première année).
C'est pour ça que, pour ma part, j'ai abandonné l'optique du FONGECIF. Mais c'est possible, par contre il faut prévoir un financement pour la suite (bourse, allocation d'étude ou autre).
----
Oups je n'avais pas vu que tu parlais du concours AS, désolée, du coup ma réponse est un peu à côté de la plaque
Et le souci (à confirmer mais apparemment c'est ça) c'est qu'ensuite tu ne peux même pas négocier une rupture conventionnelle pour toucher les allocations chômage pour les autres années, puisque pour une prise en charge par le Pôle Emploi il faut être inscrite avant le premier jour de formation (donc avant la rentrée en première année).
C'est pour ça que, pour ma part, j'ai abandonné l'optique du FONGECIF. Mais c'est possible, par contre il faut prévoir un financement pour la suite (bourse, allocation d'étude ou autre).
----
Oups je n'avais pas vu que tu parlais du concours AS, désolée, du coup ma réponse est un peu à côté de la plaque

bonjour, pourquoi en tant que salariée : tu ne demandes pas que ta demande soit proposée au niveau du plan de formation de ton établissement?????? vois avec ton DRH ( directeur des ressources humaines)....alkenzo a écrit :Salut à toutes et à tous..
Je me présente cette année à deux concours d'aide-soignant par le biais d'une totale reconversion..
Actuellement salarié, je bénéficie donc du congé individuel de formation..... Toutes les démarches ont été faites.. Aujourd'hui j'ai donc reçu un appel de l'organisme FONGECIF, qui me présente les conditions....
Prise en charge par l'organisme : 500 heures et 5 semaines de stages
AIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE QUE CA???
Sachant que la formation est de 1435h dont 6 stages de 4 semaines....???? Dois-je y croire? N'y a t il pas un problème quelque part....???
Est ce quelqu'un à déjà eu ce genre de réponse de la part d'un organisme tel que le FONGECIF....
Cela m'embête énormément !! ma volonté et ma passion pour le métier d'aide soignant tombe à l'eau.. Je ne pourrai pas assumer le financement restant...
Existe t'il d'autres recours???
Merci de votre car je me sent vraiement impuissant et désemparé...
Que me conseillez-vou?
Bonne soirée a vous, et Joyeuse saint valentin...♥
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Parce que dans le privé, c'est le fongécif qui gère le droit à la formation.
Rediscute avec le conseillé formation car c'est pas normal. La formation est sur 1 ans donc le cif devrait prendre en charge toute la formation. Ils ont du faire une erreur.
Sinon il ne te reste plus qu'à faire une rupture conventionnelle et de vivre avec le chômage mais si tu choisit cette solution elle doit être faite avant l'entrée en formation car après la date d'entrée tu ne pourra pas complêter ton cif avec le chômage même si tu es licencier car l'inscription au assédic doivent être faite avant l'entrée en formation.
Bonne chance et contacte vite le fongécif
Rediscute avec le conseillé formation car c'est pas normal. La formation est sur 1 ans donc le cif devrait prendre en charge toute la formation. Ils ont du faire une erreur.
Sinon il ne te reste plus qu'à faire une rupture conventionnelle et de vivre avec le chômage mais si tu choisit cette solution elle doit être faite avant l'entrée en formation car après la date d'entrée tu ne pourra pas complêter ton cif avec le chômage même si tu es licencier car l'inscription au assédic doivent être faite avant l'entrée en formation.
Bonne chance et contacte vite le fongécif
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Ok merci pour toutes vos réponses.. jessie, je vais faire en sorte de me rappprocher du fongécif et leur demander s'il y pas eu erreur de leur part, car ca me semble qd meme étonnant ...
Merci et a bientot..
AL
Merci et a bientot..
AL
Fongécif
Bonsoir à tous
Employée dans le secteur privée, je passe mes concours d'infirmière cette année pour enfin exercer le métier qui me tient à coeur depuis longtemps. Pour le financement, je vais passer par le Fongécif (Aquitaine) mais, tous les conseillers rencontrés ne me donnent pas le même son de cloche, surtout pour les 2ème et 3ème année.
Pour info, en Aquitaine, la 1ère année d'école est prise en charge à 100% (salaire et frais pédogiques), puis à 60% les années suivantes. La première conseillère que j'ai rencontré m'avait stipulé la possibilité de se faire employer comme AS par un organisme relevant du Formahp qui financerait alors, la 2ème et la 3ème année à 100%. Elle m'avait tout de même précisé que le Formahp ne faisait ça que pour quelques dossiers, et qu'on ne connaîtrait leur décision qu'à la fin de la 1ère année (j'imagine que ça doit être en fonction des notes
). Le conseiller que j'ai vu aujourd'hui ne pense qu'il faut, dès le départ, vers partie du secteur médical.
Quelqu'un a-t-il bénéficié du Fongécif pour sa formation? Pouvez-vous me dire comment ça s'est passé et ce que vous avez fait pendant les périodes de fermeture de l'organisme de formation? (J'ai là aussi deux versions différentes
)
Employée dans le secteur privée, je passe mes concours d'infirmière cette année pour enfin exercer le métier qui me tient à coeur depuis longtemps. Pour le financement, je vais passer par le Fongécif (Aquitaine) mais, tous les conseillers rencontrés ne me donnent pas le même son de cloche, surtout pour les 2ème et 3ème année.
Pour info, en Aquitaine, la 1ère année d'école est prise en charge à 100% (salaire et frais pédogiques), puis à 60% les années suivantes. La première conseillère que j'ai rencontré m'avait stipulé la possibilité de se faire employer comme AS par un organisme relevant du Formahp qui financerait alors, la 2ème et la 3ème année à 100%. Elle m'avait tout de même précisé que le Formahp ne faisait ça que pour quelques dossiers, et qu'on ne connaîtrait leur décision qu'à la fin de la 1ère année (j'imagine que ça doit être en fonction des notes

Quelqu'un a-t-il bénéficié du Fongécif pour sa formation? Pouvez-vous me dire comment ça s'est passé et ce que vous avez fait pendant les périodes de fermeture de l'organisme de formation? (J'ai là aussi deux versions différentes

Dernière modification par Siaana le 17 mars 2011 23:57, modifié 1 fois.
Raison : Edit titre
Raison : Edit titre
Adeline-39 ans
Officiellement IDE depuis le 11 juillet 2014 et trop contente de l'être

Re: Demande de témoignage aux "initiés du Fongécif"
Bonsoir
Il faut que ce soit quelqu'un de ta région puisque les règles changent en fonction des régions.Et aussi selon l'entreprise dans laquelle tu as travaillé...Enfin je vois qu'ils sont aussi efficaces que Pôle emploi décidément, c'est quand même scandaleux!
Je te souhaite bien du courage Adefid
Il faut que ce soit quelqu'un de ta région puisque les règles changent en fonction des régions.Et aussi selon l'entreprise dans laquelle tu as travaillé...Enfin je vois qu'ils sont aussi efficaces que Pôle emploi décidément, c'est quand même scandaleux!
Je te souhaite bien du courage Adefid
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Re: Demande de témoignage aux "initiés du Fongécif"
Merci de ton soutien Asterina. Pas évident d'avoir des renseignements fiables visiblement, ce qui ne favorise pas trop la sérénité mais bon, il faut s'adapter (et puis, c'est ce qu'on devra faire dans notre future profession
)

Adeline-39 ans

-
- Insatiable
Qui fait un fongécif ?
Bonjour ,
Je compte faire un fongécif pour un concours en 2012 , y'en a t-il d'autre ? Pour ceux et celles qui l'ont fait cette année comment vous y etes vous pris pour monter le dossier ? Je trouve ca un peu compliqué car ils demandent des papiers genre enquête du metier , taux de reussite , date exact de rentré scolaire etc ...
Comment avez vous procéder ?
Bonne journee
Je compte faire un fongécif pour un concours en 2012 , y'en a t-il d'autre ? Pour ceux et celles qui l'ont fait cette année comment vous y etes vous pris pour monter le dossier ? Je trouve ca un peu compliqué car ils demandent des papiers genre enquête du metier , taux de reussite , date exact de rentré scolaire etc ...
Comment avez vous procéder ?
Bonne journee
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
-
- Insatiable
Re: Qui fait un fongécif ?
Autre question , pour ma part le fongécif serait suceptible de me payer 2 ans comment avec vous fait pour la dernière année ? On peut démissionner à la fin de la 2 ème année puis bénécifier de l'adef pour la 3 ème ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !
ESI 2012-2015 au havre .
Re: Qui fait un fongécif ?
Hello
J'ai pas fait un fongécif mais j'avais monté le dossier. J'ai pas fait car prise en charge que de 1 ans chez moi.
Donc j'avais une liste de question sur mon parcours, mes envies, raison de mon changement, ce que cela peut m'apporter. QUe j'ai remplit, puis j'avais un dossier récapitulatif en gros du cv.
Le mieux c'est de voir avec ton conseillé pour qu'il t'oriente.
J'ai d'ailleurs les question avec mes réponse en word si cela peut t'aider mais c'est spécifique à mon parcours.
Sinon pour la 3ème année, de toute façon il faut soit démissioné soit te faire licencier mais même si tu te fait licencier tu n'aura pas le droit au chômage donc:
-bourse du conseil régional
-voir pour RFPE à pôle emploi mais cela revient quasi au bourse du conseil régional , peut être un peut plus haut
-parrainage par un hopital
J'ai pas fait un fongécif mais j'avais monté le dossier. J'ai pas fait car prise en charge que de 1 ans chez moi.
Donc j'avais une liste de question sur mon parcours, mes envies, raison de mon changement, ce que cela peut m'apporter. QUe j'ai remplit, puis j'avais un dossier récapitulatif en gros du cv.
Le mieux c'est de voir avec ton conseillé pour qu'il t'oriente.
J'ai d'ailleurs les question avec mes réponse en word si cela peut t'aider mais c'est spécifique à mon parcours.
Sinon pour la 3ème année, de toute façon il faut soit démissioné soit te faire licencier mais même si tu te fait licencier tu n'aura pas le droit au chômage donc:
-bourse du conseil régional
-voir pour RFPE à pôle emploi mais cela revient quasi au bourse du conseil régional , peut être un peut plus haut
-parrainage par un hopital
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
-
- Insatiable
Re: Fongécif
merci jessie ,
2 autres questions :
-quand tu as fais ta demande d'absence , tu as juste donné ta lettre et ton dossier vide ? Parce que je n'ai aucune date nile dossier de l'ifsi encore.
-tu es sur de toi quand tu dis qu'on a pas le droit a l'adef apres une demission ? je pensais qu'on avait juste une carence de 4 mois??
merci
2 autres questions :
-quand tu as fais ta demande d'absence , tu as juste donné ta lettre et ton dossier vide ? Parce que je n'ai aucune date nile dossier de l'ifsi encore.
-tu es sur de toi quand tu dis qu'on a pas le droit a l'adef apres une demission ? je pensais qu'on avait juste une carence de 4 mois??
merci
ESI 2012-2015 au havre .
Les dossier de fongécif se fond par région, d'une région à l'autre c'est pas pareil.
Dans ma région, tu rendait ta lettre de motivation, ton dossier rempli. Pour les attestation de programme et d'horaire, cout à remettre en annexe, pas besoin dixit mon fongécif car il connaissait la pagaille des ifsi..mais c'est peut être différent dans ta région dc faut voir avec eux.
En terme général, quand tu démissionne à part pour certaine raison comme suivre un conjoint, tu n'as pas le droit au assédic. Ton dossier peut être réétudier 4mois après mais peu de chance qu'il ouvre des droit assedic.
Mais dans ton cas c'est pire car quand tu démissionneras ou licencié, tu sera déjà en formation donc tu ne seras absolument pas en recherche d'emploi car tu seras en formation. Du coup, tu ne pourra pas ouvrir des droit ARE (aide retour à l'emploi) et si tu ne peux pas être ARE (absolument indispensable) tu ne pourras pas basculer en AREF.
Tes seules chances d'avoir une rémunération ce seras d'essayé d'être RFPE (forfait de 652 euro environ) ou de demander une bourse du conseil régio. Autre solution, te faire parrainer par un hopital.
Dans ma région, tu rendait ta lettre de motivation, ton dossier rempli. Pour les attestation de programme et d'horaire, cout à remettre en annexe, pas besoin dixit mon fongécif car il connaissait la pagaille des ifsi..mais c'est peut être différent dans ta région dc faut voir avec eux.
En terme général, quand tu démissionne à part pour certaine raison comme suivre un conjoint, tu n'as pas le droit au assédic. Ton dossier peut être réétudier 4mois après mais peu de chance qu'il ouvre des droit assedic.
Mais dans ton cas c'est pire car quand tu démissionneras ou licencié, tu sera déjà en formation donc tu ne seras absolument pas en recherche d'emploi car tu seras en formation. Du coup, tu ne pourra pas ouvrir des droit ARE (aide retour à l'emploi) et si tu ne peux pas être ARE (absolument indispensable) tu ne pourras pas basculer en AREF.
Tes seules chances d'avoir une rémunération ce seras d'essayé d'être RFPE (forfait de 652 euro environ) ou de demander une bourse du conseil régio. Autre solution, te faire parrainer par un hopital.
-
- Insatiable
merci jessie , c'est la galère ca !!!Je vais me renseigner pour voir si c'est possible de faire la 3 ème année en alternance peut etre.
Et toi du coup comment tu compte t'y prendre ? Tu as passer le concours cette année quand même ?
Et toi du coup comment tu compte t'y prendre ? Tu as passer le concours cette année quand même ?
ESI 2012-2015 au havre .
-
- Insatiable
Bon pour l'alternance faut avoir - de 26 ans , ca tombe a l'eau !
ESI 2012-2015 au havre .
- papillon38
- Habitué
Re: FongécifBonjour
bonjour les filles, jefais aussi une demande de financement! C'est franchement galère!!! On se prend déjà la tête avec nos révisions et ensuite il faut encore monter un super dossier pour eux!!! Bref, j'ai une collègue qui avait fait exactement pareil. Les 2eres années étaient financées a 90% environ et la 3eme a sa charge! Elle a alors demande un licenciement a l'amiable qui lui a été refuse! Elle donc du faire un crédit!! Le pôle emploi lui avait clairement dit que si elle voulait bénéficier dune aide, elle aurait du faire un abandon de poste!!! Ça me parait bizarre mais ils lui ont certifie que c'était le seul moyen de toucher qq chose!!! 

ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...