Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: CIF

Message par Lenalan »

On m'a dit que c'est au cas par cas, on peut l'avoir comme on peut ne pas l'avoir alors c'est un peu au petit bonheur la chance :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Janis56
Forcené
Forcené

Message par Janis56 »

Lenalan a écrit :On m'a dit que c'est au cas par cas, on peut l'avoir comme on peut ne pas l'avoir alors c'est un peu au petit bonheur la chance :D
Oui, c'est bien vrai :clin:
Aide soignante en CDI depuis sept 2011, maman de 2 enfants et concours IDE Vannes
2012 : CG : 11 et TP : 13,75...et recalée avec 7 à l'oral.
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

Brithany a écrit :Merci de ta réponse rapide.
Si je comprends bien, c'est plus avantageux de se faire licencier à l'amiable ( conventionnelle) afin de bénéficier du chomage durant 3 ans...
Chaque cas est particulier car apparemment toutes les régions n'ont pas la même politique. Pour ma part il m'est plus avantageux d'avoir un cif qui pendant 10 mois (2100 heures) qui me permet de garder 96.6% de mon salaire brut, bénéficier des avantages de ma boite (13ème mois et mutuelle) et ensuite faire une rupture conventionnelle (2 ans d'are) car pour moi la 3ème année avec 650 euros c'est impossible à tenir. Mais bon, comme je disais, chaque cas est vraiment à examiner car il y a tellement de donnes différentes... :D
ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
tam
VIP
VIP

Message par tam »

Je suis actuellement en attente (ma demande ne passera en commission qu'au mois de septembre) et je trouve que c'est long toutes ces attentes :roll:
mais bon, on fait avec :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

rholala, effectivement c'est long ma pauvre ! mais comment vas tu intégrer si tu n'as pas la réponse avant la rentrée ? J'ai été abasourdie par le prix de la formation à Compiègne : 18432 euros :choque:
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
tam
VIP
VIP

Message par tam »

elfira a écrit :rholala, effectivement c'est long ma pauvre ! mais comment vas tu intégrer si tu n'as pas la réponse avant la rentrée ? J'ai été abasourdie par le prix de la formation à Compiègne : 18432 euros :choque:
ma rentrée ne se fait qu'en janvier :clin:
donc pas de panique :lol:
pour le prix de l'IFSI chez moi s'est environ 12950 euros pour les 3 ans
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Oui je précise il n'y aucune certitude sur l'acceptation du dossier par le fongecif d'ailleurs le mien a été refusé.
C'est vraiment au petit bonheur la chance.

Par contre je ne suis pas certaine PE indemnise si on a fait un an de cif et qu'on est licencé car nous sommes déjà en formation...à vérifier.
IDE 2015 !!!!!
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

J'avais appelé la plateforme de PE en expliquant ce cas (1 an de cif) le monsieur m'a dit qu'il n'y avait pas de raison de refuser la formation sur l'entrée en deuxième année. Pourvu qu'ils ne changent pas d'avis d'ici l'année prochaine. Quand on est en cif on est toujours sur les comptes de la société qui nous emploie, donc quand on fait une rupture de contrat, on est chomeur... Il m'a dit qu'il n'y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas. Bon ben maintenant je serre les fesses hein :( :clin:
emi25

Message par emi25 »

J'ai eu la même réponse concernant l'indemnisation par PE après un an de CIF et une rupture conventionnelle... Espérons que cela ne change effectivement pas d'ici là. :?
Emilie

ESI 2012/2015 à Besançon
elfira
Insatiable
Insatiable

Message par elfira »

tant mieux, enfin des sons de cloches qui s'accordent... :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça c'est génial! Je pensais qu'il fallait obligatoirement être au chômage AVANT l'entrée en formation mais je me demandais si ça pouvais commencer pour l'entrée en 2ème ou 3ème année uniquement.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
croquinette

lettre de demande de cif à l'employeur

Message par croquinette »

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je ne trouve pas de réponse sur les différents posts. Je m'adresse surtout à ceux qui sont en CIF ou envisagent de l'être.
Pour résumer je suis en congé parental, j'ai réussi le concours cette année mais je fais un report d'admission pour rentrer en septembre 2013. Du coup je monte maintenant mon dossier pour éventuellement me retourner si refus de prise en charge.
Dans le courrier à envoyer à mon employeur pour ma demande d'absence ( et par la suite à indiquer dans le dossier de prise en charge) est ce que je dois indiquer les 3 années d'études ou la 1ere ? (vu que de toutes façon seule la 1ere année est prise en charge et j'envisage à l'issue une rupture conventionnelle avec l'employeur). Et du reste, autant la date d'entrée en instituts est clair car il est indiqué dans l'arrêté que la rentrée se fait le 1er lundi de septembre. Par contre, je ne trouve nul part quand chaque année se termine que ce soit pour la 1ere ou la 3eme.
J'espère avoir été clair et que l'un d'entre vous pourra m'aiguiller.
Merci d'avance
croquinette

témoignages CIF IDF

Message par croquinette »

Bonjour,

Je souhaitais savoir pour ceux qui ont bénéficié d'un financement fongécif île-de-France, quels ont été leur complément de financement pour les 2 autres années (pôle emploi, contrat allocation études,...)?
Si vous avez fait une demande uniquement pour la première année ou aussi pour la deuxième?
J'aimerais également bénéficier de vos conseils pour la lettre de motivation.

Merci beaucoup
sab62100

encore un financement !

Message par sab62100 »

Bonjour à tous,

je post pour avoir des avis!
Actuellement, je suis en congé parental à 50% (ma deuxième puce est née en mars 2012).
Je souhaite et je vais passer le concours d'IDE au printemps 2013, pour une entrée en septembre 2013.
Et donc, je suis en CDI temps plein, sauf pour ces 3 ans de congé parental mi-temps (de mai 2012 à mai 2015).

Du coup, je me demande comment faire en cas de réussite au concours, ce que j'espère fortement !!!
Si quelqu'un à etait plus ou moins dans ma situation peut m'expliquer comment il a fait? par le biais d'un CIF (mais dans ce cas comment faire à l'issu du cif pour terminer la formation?)
ou en continuant le congé parental mais a 100% ? (mais dans ce cas comment faire à l'issu de celui ci pour terminer la formation?)
ou en négociant un licenciement à l'amiable (mais dans ce cas comment faire à l'issu de la periode d'indemnisation chomage?) j'habite le pas de calais et ne trouve rien sur internet par apport à l'indemnisation de fin de formation dans le cadre des 'trucs' à l'emploi prioritaire.

Bref je me pose un tas de question, j'ai 2 petites filles , un credit immo à rembourser, 26 ans, et veux vraiment suivre cette formation d'infirmière.
J'espère trouver une solution au 'financement' car cela est vraiment primordiale malgré toute la bonne volonté que je souhaite y mettre!

j'attends de vos reponses avec impatience :roll:
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
sab62100

Re: encore un financement !

Message par sab62100 »

j'avais peut etre posté un peu vite..
Aprés reflexion et moult recherches web, je pense que le mieux est d'obtenir un CIF pour la première année et ensuite de négocier un licenciement à l'amiable pour être indemnisé par le PE pendant les 2 ans suivants.

A moi la paperasse :lol:
IFSI Calais => admissible
Oral le 03 juin
Répondre