congé maternité et demission!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
transipeg3112

congé maternité et demission!

Message par transipeg3112 »

bonjour! je suis actuellement en congé maternité et je voudrais poser ma démission!
je suis dans le privé et je me demande si je dois effectuer mon préavis ou pas..
j'ai cru entendre que quand on est en congé mat' on est pas obligé d'effectuer son préavis...
merci!
c'est vraiment trop injuste!
transipeg3112

mince personne ne sait??
zébulette
Forcené
Forcené

Message par zébulette »

voilà qq infos...

"Démission à l'issue du congé de maternité ou d'adoption

Par ailleurs, vous pouvez démissionner sans avoir à effectuer un préavis, ni à payer d'indemnités de rupture pour élever votre enfant:

soit à l'issue de votre congé de maternité ou d'adoption,

soit dans les deux mois suivant la naissance ou l'arrivée au foyer de l'enfant.

Vous devez en informer votre employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins quinze jours avant la fin de votre congé de maternité ou d'adoption. "

salut !
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

transipeg3112 a écrit :mince personne ne sait??

Trouvé sur Gogole en tapant "maternité " + "démission"

Dès la constatation de l’" état de grossesse apparente " (selon les termes consacrés), vous pouvez quitter votre travail sans préavis et sans avoir à payer des indemnités de rupture de contrat. Cependant dans ce cas, vous vous privez du droit à réintégration prévu au terme de votre congé maternité et de la possibilité de démission avec priorité de réembauchage. Attention, cette priorité n’est pas une garantie. Vous pourrez en bénéficier si un poste correspondant à votre qualification se libère. Si c’est le cas, vous conserverez les avantages acquis au moment de votre démission
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
transipeg3112

merci!! c'est bien ce que je pensais! car j'ai une collègue a qui on oblige de faire ses 2 mois de préavis alors qu'elle a annoncé sa démission avant la fin de son congé mat'!
encore merqui!!
EloiseLeRetour
Habitué
Habitué

congé mat et démission?

Message par EloiseLeRetour »

bonjour !

Actuellement en congé mat jusqu'à début septembre je souhaite démissionner de mon poste qui ne me convient plus (j'en ai trouvé un autre).

Question: les indemnités journalières restent inchangées? mon mari m'a mit le doute!

Merci

Eloïse
IDE de nuit ORL / OPH
eloisejad

Re: congé maternité et demission!

Message par eloisejad »

Tu peux démissionner en plein congé mat sans préavis. Là où sa se complique c quand tu es en congé parental car tu leur doit le préavis. Toutefois, moi je viens de démissionner en pleins congé parental en expliquant la situation a ma cadre et pas eu a faire le préavis. Donc t'inquiètes y'a toujours une solution.

Bon courage pour ton prochain TAF. :clin:
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Bonjour!!
Je reprends ce post pour poser quelques questions, en espérant que certaines d'entre vous pourront me répondre.
Mon congé maternité commence début novembre. Je souhaite démissionner, je suis stagiaire dans la FPH.
Si je démissionne en revenant du congé maternité, j'ai vu qu'il n'y a pas de préavis.
Mais qu'en est-il si je démissionne pendant le congé??? Sur quels revenus puis-je compter??

D'ailleurs à propos du préavis, apparemment y'en a pas quand on démissionne pour élever son enfant mais moi ça serait pour aller dans le privé... Si je dis que c'est pour élever mon enfant, est-ce qu'il faut prouver que je ne travaille plus??

Merci d'avance!
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

la_soso a écrit :Bonjour!!
Je reprends ce post pour poser quelques questions, en espérant que certaines d'entre vous pourront me répondre.
Mon congé maternité commence début novembre. Je souhaite démissionner, je suis stagiaire dans la FPH.
Si je démissionne en revenant du congé maternité, j'ai vu qu'il n'y a pas de préavis.
Mais qu'en est-il si je démissionne pendant le congé??? Sur quels revenus puis-je compter??

D'ailleurs à propos du préavis, apparemment y'en a pas quand on démissionne pour élever son enfant mais moi ça serait pour aller dans le privé... Si je dis que c'est pour élever mon enfant, est-ce qu'il faut prouver que je ne travaille plus??

Merci d'avance!

J'ai déja du te poser la question,et je ne sais pas si c'est possible puisque tu m'avais dit que tu n'étais pas IDE depuis trés longtemps,mais pourquoi pas une dispo de droit pour élever un enfant de moins de 4ans?
Car une fois cette dispo acceptée,personne n'ira voir ni ne pourra t'empécher de bosser ailleurs,selon ce qui conviendra a at vie de famille!
Da'illeurs comment va le futur bébé?Petit garcon ou petite fille?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ca ne fait pas un an que je suis là-bas donc pas le droit au congé parental!
C'est une petite minette :clin:
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Super une petite fille!
Je te parlais d'une mise en disposition(non rémunérée,accordée de droit,aprés en étant stagiaire et pas encore titulaire je ne sais pas si c'est ppossible),pas d'un congé parental,a réfléchir je pense car plus on laisse de portes ouvertes mieux c'est car on ne sait jamais dans la vie,d'autant qu'il va devenir de plus en plus difficile d'étre fonctionnaire...
Toujours pas de postes libres en SSPI?Et fonction IBODE ca ne te tenterait pas?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je n'y ai pas pensé tout simplement parce qu'on veut déménager et que je ne veut pas retourner dans le CH où je suis.
Je suppose qu'après une dispo il faut retourner travailler d'où tu viens.
En fait je pensais qu'il fallait être titulaire pour en bénéficier donc je ne me suis pas renseignée du tout là-dessus.
IBODE ne me branche pas du tout...
EIBO!
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

piloupilou a écrit : Je te parlais d'une mise en disposition(non rémunérée,accordée de droit,aprés en étant stagiaire et pas encore titulaire je ne sais pas si c'est ppossible),
une mise en dispo n'est possible que lorsqu'on est titulaire.

Démissionner quand on est stagiaire est possible, sauf qu'il faut recommencer à zéro ailleurs. Beaucoup pensent qu'il ne faut jamais démissionner de la FPH sous peine de ne pouvoir jamais plus y rentrer. C'est faux. Pas quand on stagiaire. Et je parle en connaissance de cause: j'ai démissionné alors que j'étais stagiaire, jeune diplomée IDE ( pour Kenny c'était la préhistoire :lol: ), pour rejoindre mon mari qui avait pris un travail à 300km de mon premier hopital. La direction de mon premier hopital m'avait expliqué que je ne risquais rien puisque je n'étais pas titulaire, et que c'était même la seule solution qui s'offrait à moi pour quitter l'hopital où j'exerçais alors.

Effectivement, je n'ai eu aucun de mal à trouver un poste à nouveau dans la FPH. J'ai démissionné un vendredi, déménagé tout le WE, et le lundi j'étais à nouveau en poste dans un nouvel hopital...par contre, j'ai perdu le bénéfice de ma stagiairisation de l'hopital précédent, j'ai redémarré à zéro, et suis repassée stagiaire plus d'un an après.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Merci Sagéline!
La DRH de mon CH m'a dit que vu que je suis stagiaire ils sont encore moins obligés d'accepter ma démission... :roll:
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je vois pas pourquoi!Ala limite pose la maintenant si c'est possible,on ne peut pas te retenir plus dec 6mois popur raison de service,stagiaire ou titulaire.
Répondre