s

Forum : Aides soignants (AS)

Nous sommes le 26 Sep 2018 14:05

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar jade26 » 15 Fév 2018 13:56

Bonjour à tous et à toutes

je prépare le concours d'aide soignante, j'ai déjà mon stage en ehpad, mais je voulais quand même
poser des questions aux aides-soignantes qui travaillent dans différentes structures ou services car je pense (je ne sais PAS) les ressentis diffères. vous pouvez aussi m'envoyer vos réponses en message privé

merci d'avance pour vos réponses

dans quel(le) structure ou service travaillez-vous?

quelles sont vos missions et responsabilités?

pourquoi avez-vous choisi de travailler dans ce type de structure?

avec quels autres professionnels travaillez-vous? ( hors mis les infirmières)

avez -vous déjà douté de votre orientation professionnelle et pourquoi?

comptez-vous évoluer dans votre métier? lequel?

quels conseils pouvez-vous me donner pour devenir aide soignante à mon tour?

pouvez vous me donner des conseils pour réussir le concours? (oui je flippe un peu hein) :D :D
Dernière édition par 1 le Lenalan, édité 17 fois.
Raison: Majuscules dans le tirtre à éviter
jade26

Messagepar Jo_bis » 15 Fév 2018 18:31

Ce type de message, il y en a plein actuellement, et personne ne répond parce que les questions sont trop vagues, trop "passe-partout", trop "nounouille"...

Voir Enquête métier : aide soigant

Si on vous répond : ça vous apportera quoi ? rien.
Car chaque réponse se rapportera à une situation précise qui n'est pas la généralité, loin de là...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar jade26 » 15 Fév 2018 22:23

Je ne recherche pas une généralité c'est ce que j'explique dans mon introduction, chacun vis ce metier différemment et votre vision n'est pas celle des autres, les structures et les services diffère même les missions et les responsabilités. Je ne demande pas les points forts ou faiblesse ou autres j'ai fait mes recherches à ce niveau
jade26

Messagepar caducee33 » 16 Fév 2018 05:17

+ 1 000 avec Jo_bis néanmoins.

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee33
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Jo_bis » 16 Fév 2018 17:53

jade26 a écrit :Je ne recherche pas une généralité c'est ce que j'explique dans mon introduction, chacun vis ce metier différemment et votre vision n'est pas celle des autres, les structures et les services diffère même les missions et les responsabilités. Je ne demande pas les points forts ou faiblesse ou autres j'ai fait mes recherches à ce niveau

Justement, je persiste et je signe : ça ne vous apportera rien.

Quand on vous aura dit :
-" je travaille à l'EHPAD de Trifoullis-les-Oies,
- je fais 20 toilettes par jour, je fais manger "les gens",
- j'ai choisi car j'étais au chômage, faut bien bouffer...
- je travaille avec des ASH et des CAE,
- je peux pas évoluer car pas de crédits pour me former,
- conseils : barre-toi !,
- réussir le concours : fais des fiches... :roll: "

Ça vous parle ?
Vous avancez ?
C'est utile ?
:roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar boby049 » 17 Fév 2018 07:34

Et vous quelles sont vos motivations pour etre Aide soignante ?

qu'avez vous retenu de votre stage en EHPAD , avez vous suivi les actualitées sur la profession ?
Vos questions n'apportent rien sur une aide à la reconversion vers le metier d'AS .

Perso à votre place , j'esserai de faire 2 autres stages dans des etablissement differents (clinique , CH , ou autres) .Histoire de verifier vos motivations pour choisir ce metier .
Et voir pour quelle publique vous etes fait .

Certains sont fait pour travailler avec des PA , d'autres en Psy , d'autres dans des services techniques (bloc et autres) .

Cela vous sera plus utile que l'on vous dise ou nous travaillons .Nos choix et motivations ne sont pas les votres .

Mais sachez que le secteur est bouché , pas ou peu de CDI sauf dans des structures ou personne ne veut rester .
Vous travaillerez pour 1200 € en moyenne à temps plein , avec 1 week-end sur 2 en moyenne aussi .Et dans des conditions bien differente de ce que l'on vous apprends à l'ecole d'aide soignant .

En ce moment c'est cadence usine , on fait de l'argent et plus de l'humain .
J'espere aussi que vous etes solide physiquement et moralement .

Votre dos sera mis à rude epreuve , tout comme votre coeur (sensibilité et autres joies ).Etes vous tres patiente ?

Il y a eu une greve national dans les ehpad à cause des conditions de travail et il y a un mouvement prévu d'ici peu pour continuer à essayer de garder nos acquis et avoir des ameliorations sur nos conditions de travail .
Avez vous eu des infos à ce sujet ?

C'est un tres beau métier mais , de plus en plus de professionnels le quitte , vu que nous n'avons plus le temps de prendre soin correctement .
Il y a plus d'aides soignantes que de poste à pourvoir , donc n'esperez pas trouver facilement du travail sauf en interim ou dans des structures black listé .

Je n'ai pas répondu à vos questions mais vous ai brossé le tableau du metier et de ses difficulutés en ce moment .
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 17 Fév 2018 08:52

Je me remets quelques années en arrière :D

dans quel(le) structure ou service travaillez-vous?
EHPAD

quelles sont vos missions et responsabilités?
Toilettes, aide au repas. Responsabilités: signaler à l'infirmière les anomalies que je constate.

pourquoi avez-vous choisi de travailler dans ce type de structure?
La seule qui offrait un CDI (dans un établissement black listé mais où j'ai passé des très bons moments grâce à une très bonne ambiance entre collègues) et que je ne suis pas à l'aise dans les services d'hospitalisation, et j'y suis restée parce que la relation à long que représente l'EHPAD me plait.

avec quels autres professionnels travaillez-vous? ( hormis les infirmières)
Infirmière, animatrice, secrétaire, directrice, comptable, kiné, pédicure, médecins (mais ils ne s'adresse pas à nous directement, ou rarement), coiffeur, ASH, lingère, cuisiniers, pompiers, ambulanciers, employés des pompes funèbres.

avez -vous déjà douté de votre orientation professionnelle et pourquoi?
OUI. Parce que je ne trouve pas de sens à faire des toilettes à la chaine, me casser le dos pour 1200€/mois.

comptez-vous évoluer dans votre métier? lequel?
Oui, vers infirmier (grosse erreur :lol: On se ruine la santé mais pour 1600€ ).

quels conseils pouvez-vous me donner pour devenir aide soignante à mon tour?
Réfléchir à un autre métier... (dans l'état actuel du système, nous sommes broyés)

pouvez vous me donner des conseils pour réussir le concours? (oui je flippe un peu hein)
Faire des fiches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Infirmière DE 2016 en EHPAD en route pour le libéral!

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar boby049 » 17 Fév 2018 20:14

allez une petite vidéo pour vous montrer le travail en ehpad
http://www.lcp.fr/la-politique-en-video ... dependance
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 18 Fév 2018 08:58

boby049 a écrit :allez une petite vidéo pour vous montrer le travail en ehpad
http://www.lcp.fr/la-politique-en-video ... dependance

Et encore on a une vision biaisée en se disant que l'EHPAD c'est les pires conditions, mais j'ai vu bien pire dans certains services à l'hôpital (où pourtant les gens se battent pour entrer, mais une fois qu'ils y sont ils pleurent).
Infirmière DE 2016 en EHPAD en route pour le libéral!

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar boby049 » 18 Fév 2018 13:53

Oui rester 3 heures sur un branquard dans un couloir et autres joies .

J'essai juste de repondre à notre posteuse par des faits , lui montrer les joies du travail :choque:
boby049
Forcené
Forcené

Retourner vers « Aides soignants (AS) »