conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kenzafarah
- Accro
Re: Quel livre acheter pour le concours infirmier?
je connais également cette collection. celui la aussi est pas mal...Cherry Pie a écrit :Hello Thibo et bienvenue !![]()
Personnellement, j'ai révisé avec un bouquin pas très connu, de la collection "Admis". Je l'ai trouvé super : il est moins gros (et moins décourageant !) que le Masson, et les thèmes de culture G sont déjà sous forme de fiches, avec uniquement les points essentiels à retenir. Il y a aussi beaucoup de schémas qui synthétisent les idées de façon simple et claire.
Il y a aussi plein de tests psychotechniques de niveaux différents : logique, maths, concentration... Avec des annales corrigées et commentées. (Mais pour les tests j'ai plutôt révisé avec Internet.)
Et enfin, le livre contient plein d'infos utiles pour l'oral (le contenu de la formation, plein d'astuces...), des sujets de CG corrigés, des exemples d'oraux réussis et ratés, et un planning de révision complet pour l'écrit et pour l'oral.
Je n'ai utilisé que ce livre-là et quelques sites Internet, et ça m'a suffi ! Il est vraiment bien...
après il y en a tellement des livres, je pense que tout dépend du "feeling" que l'on a avec le livre que l'on a choisi

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- MisterThibo
Merci pour vos réponses.
Cherry Pie, j'en déduis que tu as passée le concours. Le port de la calculatrice étant interdit d'après ce que j'ai vu sur un forum, comment ça se passe pendant l'épreuve de tests d'aptitude ? Imaginons que je dois poser un calcule mais que je n'y arrive pas ... Oui tout ce qui inclue la logique c'est pas trop mon air et j'avoue que je suis un peu confus, d'autant plus que je m'y prend seulement maintenant
Cherry Pie, j'en déduis que tu as passée le concours. Le port de la calculatrice étant interdit d'après ce que j'ai vu sur un forum, comment ça se passe pendant l'épreuve de tests d'aptitude ? Imaginons que je dois poser un calcule mais que je n'y arrive pas ... Oui tout ce qui inclue la logique c'est pas trop mon air et j'avoue que je suis un peu confus, d'autant plus que je m'y prend seulement maintenant

ESI Moisselles 2015 - 2018 !
- Cherry Pie
- Insatiable
Oui j'ai passé et réussi l'épreuve écrite !MisterThibo a écrit :Cherry Pie, j'en déduis que tu as passée le concours. Le port de la calculatrice étant interdit d'après ce que j'ai vu sur un forum, comment ça se passe pendant l'épreuve de tests d'aptitude ? Imaginons que je dois poser un calcule mais que je n'y arrive pas ... Oui tout ce qui inclue la logique c'est pas trop mon air et j'avoue que je suis un peu confus, d'autant plus que je m'y prend seulement maintenant

Le port de la calculatrice ou du téléphone portable est en effet strictement interdit. Si tu as une opération à faire, eh bien il faut la poser ! Tu auras des feuilles de brouillon à disposition... Et si tu n'y arrives pas, ben... pas d'autre solution malheureusement ! Il faut bien s'entraîner à poser des opérations à plusieurs chiffres (multiplications, divisions...), tu en auras souvent besoin.
Pour la logique, une seule méthode : en faire, en faire, en faire ! Au début ça va te sembler super confus et dur, mais tu verras qu'au bout de quelques jours/semaines ça ira tout seul, ton cerveau aura compris comment réfléchir... C'est un raisonnement bien particulier, y a qu'avec de l'entraînement qu'on y arrive !
Et il n'est pas du tout trop tard pour t'y mettre, au contraire... Tu as presque 6 mois ! Je peux t'assurer que j'ai révisé bien moins lontemps que ça, et pourtant j'ai réussi du premier coup... Le tout c'est d'en faire très souvent, si possible tous les jours (même si ce n'est que 15 minutes).
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
- Cherry Pie
- Insatiable
Re: Inquiétude Concours 2014
Franchement, moi j'avais un seul livre pour réviser (de la collection "Admis") et il m'a suffi ! Il était très complet, il y avait tous les TP, les fiches de CG, les astuces pour l'oral... Après, si tu veux approfondir, il y a Internet (je n'ai révisé quasiment que sur Internet pour les TP) et les médias pour la CG.
Si tu veux commander plusieurs bouquins c'est évidemment une bonne idée, mais si tu as un budget restreint un seul suffit, pour peu qu'il soit suffisamment complet
L'important après c'est de s'intéresser à l'actu, de comprendre (et non apprendre par cœur) les grands enjeux sanitaires et sociaux dans notre société... Faut être curieux, quoi
PS : J'espère aussi que l'ambiance en IFSI ressemble à celle de ce forum, qui est très sympa ! En même temps on veut tous devenir infirmiers, donc on a intérêt à être sympa, sinon ça pose problème...
Si tu veux commander plusieurs bouquins c'est évidemment une bonne idée, mais si tu as un budget restreint un seul suffit, pour peu qu'il soit suffisamment complet

PS : J'espère aussi que l'ambiance en IFSI ressemble à celle de ce forum, qui est très sympa ! En même temps on veut tous devenir infirmiers, donc on a intérêt à être sympa, sinon ça pose problème...

- MisterThibo
Merci tu me rassure
Bon bah je sais ce qui me reste à faire. Bosser ma logique.
Et est ce que dans ton livre il y a de quoi s'entrainer pour les calculs ?
Sinon comment t'as trouvée l'épreuve ? Je pose beaucoup de question mais je veux trop savoir, ne répond pas si tu veux pas

Sinon comment t'as trouvée l'épreuve ? Je pose beaucoup de question mais je veux trop savoir, ne répond pas si tu veux pas

- didinette07
- Régulier
De mon côté j'ai utilisé le Foucher il fait 550 pages mais en fait comme on le travaille par partie ça ne fait pas tant que ça.
Pour ce qui est des calculs il reprend bien les bases, pour réapprendre à bien poser les opérations et à les faire à la main. Après au début c'est pas évident mais à force d'en faire, on est de plus en plus à l'aise et on fait des choses de plus en plus compliquées et on y arrive
Il ne faut pas se décourager au début et bien s'exercer car c'est ça qui permet de progresser.
Courage
Pour ce qui est des calculs il reprend bien les bases, pour réapprendre à bien poser les opérations et à les faire à la main. Après au début c'est pas évident mais à force d'en faire, on est de plus en plus à l'aise et on fait des choses de plus en plus compliquées et on y arrive
Il ne faut pas se décourager au début et bien s'exercer car c'est ça qui permet de progresser.
Courage
ESI : 2014-2017 à Rochefort sur mer 
S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP
C'est que du bonheur

S1 : EHPAD S2 : médecine polyvalente, et chir viscérale
S3: IME et CMP
C'est que du bonheur
- kenzafarah
- Accro
Cherry Pie, je suis tout à fait d'accord avec toi, y a intérêt à être sympa pour des futurs esi, sinon ça risque de poser problèmeCherry Pie a écrit :Franchement, moi j'avais un seul livre pour réviser (de la collection "Admis") et il m'a suffi ! Il était très complet, il y avait tous les TP, les fiches de CG, les astuces pour l'oral... Après, si tu veux approfondir, il y a Internet (je n'ai révisé quasiment que sur Internet pour les TP) et les médias pour la CG.
Si tu veux commander plusieurs bouquins c'est évidemment une bonne idée, mais si tu as un budget restreint un seul suffit, pour peu qu'il soit suffisamment completL'important après c'est de s'intéresser à l'actu, de comprendre (et non apprendre par cœur) les grands enjeux sanitaires et sociaux dans notre société... Faut être curieux, quoi
![]()

RaphaT59, si t'as d'autres questions, surtout n'hésites pas, ce forum sert à cela après tout

BONNE JOURNEE TOUT LE MONDE!!!
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- Cherry Pie
- Insatiable
C'est clair !
Remarque des fois, on voit des gens très peu aimables ici (je pense notamment à une personne en particulier...), je plains leurs futurs patients
Heureusement c'est rare !
Bonne journée à toi aussi

Bonne journée à toi aussi

-
livre concours infirmiers 2014
Bonjour
Je suis actuellement en phase de réorientation et je voulais savoir si il y'a des livres pour réviser le concours infimiers et ou s'informer de l'actualité ?
Je me demande aussi si il faut commencer à réviser très tot ou savoir si je m'y met maintenant est ce que ça suffira ?
merci à toutes et à tous

Je suis actuellement en phase de réorientation et je voulais savoir si il y'a des livres pour réviser le concours infimiers et ou s'informer de l'actualité ?
Je me demande aussi si il faut commencer à réviser très tot ou savoir si je m'y met maintenant est ce que ça suffira ?
merci à toutes et à tous

- kenzafarah
- Accro
Re: livre concours infirmiers 2014
bonjour Julie!!!julie171095 a écrit :Bonjour![]()
merci à toutes et à tous
alors pour les livres, il y a les éditions Foucher qui ne sont pas mal (je te conseille de prendre des livres pour chaque épreuve du concours, c'est à dire un livre pour l'épreuve de culture général, un livre pour les tests psychotechniques et un livre pour l'épreuve oral, soient 3 livres au total). pour s'informer de l'actualité, c'est internet, les magazines et la télévision (comme l'émission "le magazine de la santé")
tu peux commencer à t'y mettre maintenant, ce n'est pas encore trop tard. tout ce qu'il faut, c'est de l'organisation.
voila, voila!!!
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- MisterThibo
Je pense donc prendre dans les Foucher.didinette07 a écrit :De mon côté j'ai utilisé le Foucher il fait 550 pages mais en fait comme on le travaille par partie ça ne fait pas tant que ça.
Courage

didinetteo7, tu penses que celui là fera l'affaire ?
http://www.concours-foucher.com/e.php?l ... _secteur=3
- Cherry Pie
- Insatiable
Eh bien je suis contente d'avoir pu te rassurer !MisterThibo a écrit :Merci tu me rassure![]()

Pour être honnête, j'ai trouvé l'épreuve plutôt facile (techniquement parlant), en tous cas plus facile que ce que j'attendais ! Côté maths c'était vraiment simple, côté concentration aussi... La logique était parfois plus dure, mais rien d'insurmontable. Je sais pas si c'est toujours comme ça ou si on a eu de la chance...
Par contre ce qui est dur, c'est le temps limité ! En deux heures, on avait énooormément de tests à faire... Genre 17 pages de tests

Donc quand tu t'entraînes, essaye de toujours le faire en temps limité, sinon tu seras pris de court le jour du concours.
Pas de problème pour les questions, c'est avec plaisir !

- MisterThibo
C'est cool alors, je stresse un peu à vrai dire, le fait que tu me dis ça me rassure un peu plus. Mais comme on dit on a rien sans rien, je vais bosser dur dès que j'ai le livre pour le réussirEh bien je suis contente d'avoir pu te rassurer !Dans mon livre il y a tous les genres de tests : logique, maths, anagrammes, concentration... Il y a donc de quoi s'entraîner pour les calculs. Après si tu as besoin de réviser les bases en maths, je te conseille le site Île des Maths, il y a des cours simplifiés pour se remettre dans le bain !
Pour être honnête, j'ai trouvé l'épreuve plutôt facile (techniquement parlant), en tous cas plus facile que ce que j'attendais ! Côté maths c'était vraiment simple, côté concentration aussi... La logique était parfois plus dure, mais rien d'insurmontable. Je sais pas si c'est toujours comme ça ou si on a eu de la chance...
Par contre ce qui est dur, c'est le temps limité ! En deux heures, on avait énooormément de tests à faire... Genre 17 pages de testsJe connais plein de gens qui n'ont fait que 2 des 5 épreuves par manque de temps ! Surtout que les tests à l'AP-HP ne sont plus chronométrés, donc c'est à toi d'organiser ton temps au sein des 2 heures... Il y a toujours marqué un temps conseillé (pour chaque épreuve), mais ils sont parfois un peu trop optimistes... Genre pour la première épreuve, ils conseillaient 10 minutes, je connais personne qui l'ait faite en moins de 30-40 minutes !
![]()
Donc quand tu t'entraînes, essaye de toujours le faire en temps limité, sinon tu seras pris de court le jour du concours.
Pas de problème pour les questions, c'est avec plaisir !

Sinon je n'ai pas comprit pour "AP-HP "
PS: Dernière question, je peux savoir tu viens de quelle filière ?

- Cherry Pie
- Insatiable
C'est bien normal de stresser, on est tous passés par làMisterThibo a écrit :C'est cool alors, je stresse un peu à vrai dire, le fait que tu me dis ça me rassure un peu plus. Mais comme on dit on a rien sans rien, je vais bosser dur dès que j'ai le livre pour le réussir![]()
Sinon je n'ai pas comprit pour "AP-HP "
PS: Dernière question, je peux savoir tu viens de quelle filière ?

L'AP-HP c'est l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, un regroupement d'hôpitaux et d'IFSI de Paris et banlieue parisienne. Il y a un concours unique pour tous les IFSI de l'AP-HP, et en fait tu classes les IFSI par ordre de préférence ; et ensuite, si tu es admis, en fonction de tes notes tu es pris au premier, deuxième, troisième choix...
Je viens d'une filière radicalement opposée au paramédical : je suis illustratrice après 5 ans d'études dans le milieu artistique/cinéma et un bac L arts plastiques... Rien à voir !

- MisterThibo
C'est bien normal de stresser, on est tous passés par làEn effet le mieux c'est de s'y mettre tôt, de bosser régulièrement, sans toutefois y passer des heures chaque jour... Je pense qu'il vaut mieux bosser peu de temps mais régulièrement, plutôt que de bosser 4h de suite mais une fois toutes les deux semaines !
L'AP-HP c'est l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, un regroupement d'hôpitaux et d'IFSI de Paris et banlieue parisienne. Il y a un concours unique pour tous les IFSI de l'AP-HP, et en fait tu classes les IFSI par ordre de préférence ; et ensuite, si tu es admis, en fonction de tes notes tu es pris au premier, deuxième, troisième choix...
Je viens d'une filière radicalement opposée au paramédical : je suis illustratrice après 5 ans d'études dans le milieu artistique/cinéma et un bac L arts plastiques... Rien à voir ! :lol
D'accord merci, donc il faut vraiment cartonner en fait ! ( un peu plus de stress lol ) Le dossier scolaire ne rentre pas en compte dans l'admission ?

Ah oui rien à voir, comment ça se fait que t'as eu ce gros déclic dans ta vie, parce que il y a une bonne opposition tout de même

Sinon moi c'est à peu près pareil je viens d'une filière économique et c'est pas trop adéquat