conseil de livres pour concours: écrit/oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
anna.37
Adepte
Adepte

Message par anna.37 »

Voici les 3 principaux ouvrages de Jean Peneff :

- Les Malades des urgences
- L'hôpital en urgence
- La France malade de ses médecins
Justina
Régulier
Régulier

Message par Justina »

Merci pour ces infos, je prend note :)
Je veux aider à la guérison et non à la souffrance...
Storpa

Préparation concours, quels ouvrages ? pour un STL physique.

Message par Storpa »

Bonjour à tous, j'ai 17ans je suis (un homme) en terminale STL physique controle et régulation.

Je me suis trompé de bac, je voudrais absolument devenir infirmier, mais comme tout le monde il faut passer par le concours...

Or, à cause de mon bac, on me refuse l'inscription en année de prépa au concours, je dois donc le passer en révisant seul.

Sachant que je ne fais plus de SVT depuis ma 2nd, que je n'ai aucune voir très peu de notions en biologie et génétique, j'ai un certain retard par rapport aux autres.

Donc, quels ouvrages, sur quels thèmes dois-je me procurer afin de préparer seul mon concours ?

MERCI.
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Bonjour
Tout d'abord ton bac n'est pas un handicap au contraire c'est un atout puisque tu as le bac (et c'est tout ce qu'il te faut pour passer le concours). Et puis il n'y a pas du tout de biologie ou de SVT au concours.
Par contre c'est vrai qu'il faut savoir un minimum en Maths (ce qui n'etait plus mon cas, le bac etant loin (2000) je m'y suis donc remis !)
A mon avis, pour le concours il faut surtout être organisé et vif d'esprit... du moins c'est ce que je pense.
Ensuite il est tout à fait possible de préparer le concours seul, on est nombreux sur ce site à avoir eu le concours en le préparant seul(e) :clin:

Donc pour ce qui est de la prépa seul(e) à la maison , pour ma part, j'ai d'abord revu mes maths, en même temps j'ai fait quelques tests psychotechniques quand je pouvais (pendant mes pauses déjeuner, dasn une salle d'attente, etc). Les test je les ai trouvé sur le livre du méga guide du concours infirmier (edition Masson), il est vraiment bien ce livre et aussi sur internet (le site de beltrame est genial).
Je me suis beaucoup préparé sur Internet (tu peux voir tous les sites utiles ici http://www.infirmiers.com/frm/ftopic52191.php)
Ensuite quand ca allait a peu près pour les Maths, j'ai fait des tests psychotechniques chronométrés, je m'entrainais tous les soirs. De toute façon pour les test ce qu'il faut c'est de l'ENTRAINEMENT.
Pour la culture générale, j'ai participé au post "Faits d'actualité...." sur le forum ou je lisais régulièrement les articles et j'ai révisé un peu sur les fiches que j'avaient faite avec le méga guide du concours infirmier.
Voila c'etait ma méthode....en espérant qu'elle t'aide à te dire que tu peux l'avoir ce concours.
En tou cas, que ton bac soit un bac ES, STT, STL ou je ne sais quoi c'est pas grave ! le principal c'est que le bac t'ouvre l'accès au concours :clin:
Bon courage à toi
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Edition Foucher, erreurs ?!!

Message par HAMLET-30 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille sur un des livres de Foucher en aptitude numérique.
J'ai l'édition 2005 et à la page 73, je me rends compte que dans le corrigé ils se trompent, par exemple au 8/b/ ( au lieu de prendre 40s ils prennent 20s) et 8/c (au lieu de 8 min ---40min) et rebelotte pour le 9( 1.5m pour 60min au lieu de 3m pour 60min). C'est pas la 1ere fois que je remarque ce souci et vous ?
Ce qui m'embête, c'est qu'au niveau des explications de cours ils sont supers, c'est dit simplement... mais je ne veux pas etre là à vérifier chaque corrigé et ne suis pas sure de pouvoir en etre capable.
Avez vous noté d'autres erreurs que ce soit dans ce livre ou en aptitude verbale ou dans les tests de logique ?

Merci d'avance

A bientôt
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
75019
Régulier
Régulier

Message par 75019 »

J'ai ausi remarqué quelque erreurs que sa soit ds les editions foucher, lamare ou vuibert !
Mais generalement c'est assez rare et les erreurs sont tellement grosses que tu les remarque a chaque fois !

Donc t'inquiete pas tu peux continuer a reviser sans crainte d'apprendre des erreurs, surtout que ces bouquins sont assez bien fait en general ;)
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

Salut,

Merci pour ta réponse. Ce qui m'inquiètait c'est de ne pas remarquer certaines erreurs car celles que j'ai citées sont quand meme flagrantes !

A bientôt
CanaryBay

Message par CanaryBay »

oui moi aussi j'ai vu des erreurs!
il y a un test entier dont la corrction est fausse!
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
HAMLET-30
Forcené
Forcené

Message par HAMLET-30 »

[color=darkblue]Salut !

Tu parles de quel test ? C'est flagrant j'espère ?!

@bientôt

PS : si vous voyez des erreurs pensez à dire le numéro de l'exercice et de la page ! :clin: [/color]
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

j'ai contacter l'éditeur mais jamais eu de réponse !
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
BOUD15
Forcené
Forcené

qui prépare le concours avec le méga guide de masson...

Message par BOUD15 »

salut,
je prépare le concours avec le méga guide de chez masson - et je trouve les thèmes abordés très complets mais assez durs - comme par exemple la protection sociale et ses institutions - je comprends ce que le livre explique mais toutes ces institutions comment elles sont gérées par qui comment pourquoi le nom des ses institutions...
est-il vraiment nécessaire d'apprendre tous ces détails ?
crepeaujambon
Forcené
Forcené

Message par crepeaujambon »

Bonjour
J'ai préparé le concours avec le mega guide de Masson et personnellement je pense qu'il est trop détaillé c'est pour cela, qu'à l'époque, j'avais fais des fiches. Cela m'a beaucoup aidé car en les faisant j'ai révisé et après elles sont vraiment utiles.
Après il est vrai qu'il est très détaillé, moi par exemple je n'ai retenu que des dates très importantes (année de création de la SECU, de la CMU, loi Evin etc) pour ce qui est du détails ensuite, pour le reste, je suis restée sur les bases.
Bref faire des fiches à partir de ce bouquin et suivre aussi l'actualité (sur ce site dans le topic Faits d'actualité) m'ont permis de "gérer" mon épreuve de culture générale :D
En espérant t'avoir aidé
Bon courage à toi
En mode reconversion totale PDT_028
Reçue en Juillet 2007 PDT_002 Après 1 an d'attente ma demande de financement a enfin été acceptée PDT_020 ESI Promo 2008-2011 PDT_039
stef35
Accro
Accro

Message par stef35 »

bonjour à toutes
je revise avec l'edition vuibert de 2002. il y a ENORMEMENT de fautes, c'est fatiguant. et le truc qui m'empêche de progresser, c'est que concernant les problèmes de raisonnement (mon point faible), ils ne donnent jamais le "raisonnement "justement!! ils te mettent juste le résultat et debrouille toi... :( moi qui suis larguée, je vais être obligée de me séparer de ces bouquins gentiment prêtés par une copine qui vient d'être diplomée. y a t il les raisonnement chez foucher?
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

un grand merci pour ta réponse ça me rassure...je pense la même chose que toi -
tu as utilisé autre chose comme livre ??
parceque moi je trouve qu'il est déjà tellement gros que j'ai juste rajouté des livres sur les tests psychotechniques -
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cecile0112 a écrit :j'ai contacter l'éditeur mais jamais eu de réponse !

ah merci c'est la question que je me posais depuis le début :clin:
la réponse sera peut-être dans la prochaine édition, à savoir la correction des erreurs.... à voir
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre