Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
letu972
Forcené
Forcené

Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?

Message par letu972 »

Coccidu29 a écrit :Bon voilà, le conseil est passé et malheureusement pas très bien ...
J'ai tenté tant bien que mal de défendre les circonstances de mes erreurs, mais j'ai eu du mal face aux questions du jury.
Sinon concernant la défense de mon diplôme d'aide soignante, je pense avoir tant bien que mal expliqué mes motivations et répondu aux questions diverses concernant la technicité des soins au niveau AS et mon manque de confiance en moi. Je pense avoir répondu comme j'ai pu, avoir les arguments que j'avais. J'attends la réponse désormais de la part des délégués pédagogiques, ou sinon dans 5 jours par le directeur
Je pense que c'est très mal engagé pour moi car dans l'ordre chronologique en fait le conseil va proposer une décision pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive et donc perte du diplôme d'AS, et ensuite le directeur va décider s'il accepte ou non ma suspension.
Donc y'a plus qu'à attendre, mais merci en tout cas de votre aide à tous !
La suite au prochain épisode ...
Tu as eu des news ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Seringue 53 a écrit :Bonjour, je vois par tes messages, les difficultés que tu rencontres au cours de ce stage. Est-ce le seul ? Est-ce la première fois que tu es en difficulté sur un lieu de stage ? Pendant trois longues années, nous sommes préparés et conditionnés pour devenir IDE généraliste. As tu posée les bonnes questions au cours de tes différents stages ?
En surveillance continue, il n'est pas permis de passer à côté de quoi que ce soit. Mais même dans tous les autres services: santé mentale, urgence, ehpad, médecine... Bref, étudiant (e), pas le droit à l'erreur, ou encore : faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Mais te concernant, si tu n'as pas fait ce qui était demandé, ce n'est pas pardonnable pour une 3ème année. Les fautes intensionnelles ou de négligeance ne sont pas défendables devant l'ordre des infirmiers, "pas fait parce que j'avais peur de me faire engueuler..." La vie des gens n'est pas basée sur tes appréhensions mais sur tes compétences : être ou ne pas être telle est cette fameuse question que chacun d'entre nous avons eu, ou devons encore se poser pour exercer. Mais à l'aube de ta profession, prend du recule et fait les liens avec ce qui t'a été enseigné dans ton IFSI.
Tel est la question comme tu dis... Ton message est une vision très réaliste de professionnel de santé. Justement, ce n'était pas le seul stage où j'ai eu des difficultés durant mes trois années. J'ai peut être pas posé les bonnes questions, il est vrai. Mais j'en ai posé tout de même, et j'ai toujours fait des efforts pour bien prendre en soin les patients dont j'avais la responsabilités. Mon manque de confiance en moi, ma difficulté de gestion du stress, mais aussi mes difficultés d'organisation et de liens entre les pathologies et les traitements ont fait que mes stages ont été difficiles parfois.
Ta vision des faits par "pas fait parce que j'avais peur de me faire engueuler.." est un peu simpliste, car tu n'as que la partie émergée de l'iceberg je dirai. La pression était là, et vraiment là, mais je suis tout à fait d'accord que l'on ne peut pas passer à côté des choses dans n'importe quel service. Et ces fautes, quoi qu'il arrive, n'étaient pas défendables depuis le début devant le conseil pédagogique. Mon destin était presque choisi avant même de passer devant le conseil. Mes compétences n'étaient pas là malheureusement pour une troisième année, et ça j'en suis conscience depuis longtemps, ainsi que mes formateurs.

De toute façon, la question ne se pose plus car le verdict est tombé aujourd'hui : exclusion définitive de l'IFSI. La décision est difficile à entendre, mais elle a été prise au plus juste pour protéger le patient et moi-même. Je vais devoir rebondir désormais et trouver un travail dès que possible au plus proche du patient en ehpad, car je n'ai aucun diplôme, ni même l'équivalence aide-soignante.
Je vais travailler durant quelques années, et tenter de trouver un autre ifsi qui pourra m'accepter dans ma région natale, comme me l'a conseillé le directeur. J'ai d'excellentes notes écrites donc ça va m'aider pour plus tard quand je voudra refaire mes études.

Sur ce, merci infiniment à tous ceux qui ont participé à ce sujet, et qui m'ont aidé et accompagné depuis presque deux semaines !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bon courage coccidu29 :clin:

c'est dur à vivre, mais tu sembles malgré tout avoir compris bien des choses
tu n'as que 21 ans, tu as encore plein de choses à accomplir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Merci beaucoup myloma

Il est vrai que j'ai compris de nombreuses choses depuis le début de mon stage et de ce qu'il s'est passé. Je regrette mon conportement quant à ces fautes, malgré des circonstances particulières. Cela n'etait pas entendable et j'en paye les conséquences, dans l'intérêt du patient et le mien

J'espère juste trouver un travail rapidement et gagner en compétences, confiance et surtout maturité. Pour pouvoir peut être un jour trouver un ifsi qui m'acceptera. dans quelques années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Bon courage coccidu29.
Tu es super courageuse, tu es jeune ne t'inquiète pas tu as le temps de recommencer quelque chose.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Pour le moment le plus important est de trouver un travail dans un ehpad, de gagner en expérience, en confiance en moi et en maturité
Et ensuite, dans 2-3 ans, je refaire des démarches pour etre reprise dans un autre ifsi avec mon dossier scolaire pour reprendre tout à zéro et avoir justement les compétences nécessaires pour devenir infirmière. En évitant de passer le concours si possible, car ça se fait sur dossier scolaire aussi et rencontre avec les directeurs.
Je parais forte, mais cette décision me bouleverse énormément, mais à quoi bon s'apitoyer sur son sort.. Ça ne m'aidera pas à avancer.

Merci de vos messages de soutien, ça me touche énormémentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pourquoi ne pas partir sur un IFAS d'abord ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Parce qu'en fait le directeur de mon ancien ifsi désormais, m'a dit que je pouvais postuler dans un autre ifs dans une autre région sur dossier. Et ainsi essayer de faire un "deal" pour juste faire un stage et demander ensuite mon report ou arrêt par lettre et avoir mon diplôme d'As.
Sauf que je me dis que si jamais je trouve un travaille comme aide soignante dans un ehpad sans avoir l'équivalence officielle, mais les compétences, je ne me vois pas faire un an pour etre as officiellement alors que j'aurai peut être un travail dans un ehpad. Et que d'ici deux trois ans peut être, je me tournerai vers un ifsi pour pouvoir refaire à zéro mes études. A voir, je ne sais pas vraiment comment je vais faire finalement.
Pour l'instant je vois au jour le jour pour essayer de maintenir la tête hors de l'eau après tout ce qu'il s'est passé en peu de temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Coccidu29 a écrit :Parce qu'en fait le directeur de mon ancien ifsi désormais, m'a dit que je pouvais postuler dans un autre ifs dans une autre région sur dossier. Et ainsi essayer de faire un "deal" pour juste faire un stage et demander ensuite mon report ou arrêt par lettre et avoir mon diplôme d'As.
Sauf que je me dis que si jamais je trouve un travaille comme aide soignante dans un ehpad sans avoir l'équivalence officielle, mais les compétences, je ne me vois pas faire un an pour etre as officiellement alors que j'aurai peut être un travail dans un ehpad. Et que d'ici deux trois ans peut être, je me tournerai vers un ifsi pour pouvoir refaire à zéro mes études. A voir, je ne sais pas vraiment comment je vais faire finalement.
Pour l'instant je vois au jour le jour pour essayer de maintenir la tête hors de l'eau après tout ce qu'il s'est passé en peu de temps.
je pense que pour le moment il te faut surtout avancer dans un emploi/étude où il n'y a pas trop de pression et que tu puisse "grandir" et apprendre de tes erreurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
myloma

Message par myloma »

oui, je suis ok avec tilly, tu vas entrer dans le monde du travail, et tu vas gagner en expérience .

par contre, je en veux être maladroite, mais crois-tu que ce soit faisable de rentrer sur dossier? je crains que cela ne soit en ta défaveur, vu ce qui est noté sur ton dossier :?
je ne suis pas sûre que tes ects soient toujours valables
je pense que ce serait préférable de repasser par la case concours, par contre, tes acquis te faciliteront les cours

en tous cas, je te souhaite d'y arriver :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux, mais justement le fait que je ne sois plus stagiaire mais professionnel, enlève beaucoup de pression sur moi. Donc je sais que je pourrai y arriver dans une maison de retraite par exemple

En fait l'idée de revenir sur dossier est une idée de mon ancien directeur .. Il m'a dit que récemment il a rencontré deux étudiants qui avaient été exclus de leur IFSI et ils demandaient à revenir dans un autre. Il les rencontrera à nouveau en janvier et il m'a dit que c'était fort probable qu'il en prenne au moins un. Après, je sais que tout est noté dans mon dossier le fait que je sois passée en conseil pédagogique et tout, et que je sois exclue. A moi de jouer la carte de la franchise dans beaucoup d'IFSI et comme il m'a dit, le fait d'avoir un très bon dossier au niveau de mes notes théoriques (des 15/20 souvent par exemple) ça va m'aider selon lui.
Après, je ne dis pas que je ne vais pas finir par repasser le concours, mais ça risque d'être très compliqué je pense de repasser les concours. Après, on verra ! Mais en même temps, je pense que j'ai besoin de me ressourcer et de travailler pour gagner en expérience avant de reprendre quoi que ce soit ...
Comme vous dites, je suis jeune. Mais cette décision de m'exclure définitivement, j'ai vraiment du mal à l'accepter sans craquer complètement. Il me faudra du temps pour me reconstruire après ces trois années très difficiles tant psychologiquement que physiquement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

oui, c'est évident que tu ne t'en sortes pas sans dommage, il te faudra repartir sur d'autres bases, mais déjà, en parlant sur le forum et en étant claire sur ce qui s'est passé, tu n'occultes en rien la vérité, alors, tu es vraiment sur la bonne voie
maintenant, il te faudra te reconstruire "avec" et non "contre" ce qui s'est passé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

Peut-être que je n'occulte rien de ce qu'il s'est passé et que j'assume mes erreurs, mais comme l'a dit seringue53, cela est impardonnable d'avoir menti par peur de reprimendes. Je suis ou du moins j'étais en troisième année et on me juge sur mes compétences.
De toute façon, comme tu le dis, le mieux est faire "avec" mon passé, même si ça va être dur. Je n'ai pas le choix de toute façon, mais psychologiquement j'avoue que j'ai vraiment beaucoup de mal à tenir meme si je mérite cette décision en quelques sortes
En tout cas, merci de penser que je suis sur la bonne voie, ça fait du bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour coccidu29

je suis tellement désolée pour toi....
j'aurai juré qu'ils t'auraient donné l'équivalence AS...
et ton directeur avec ses conseils à la mord-moi-le noeud, qu'il aille se faire f*****. C'est trop tard.
en tout cas, moi j'aurai aimé t'avoir comme collègue, parce que tu ne me fais pas peur, et que je ne te sens pas etre un danger pour les patients.
Moi j'ai fait un gaz du sang au mauvais patient en stage de 3ème année, ben ça a fait rire tout le service (même le doc :? , ben j'ai retenu que pour chaque acte je demande une pièce d'identité au patient! :lol: (ben oui, 2 patients rentrés la veille dans la même chambre, je me dirige vers la fenetre "mr dumur?" "ouiiiiiii", bam, un gaz du sang, ben c'était pas lui dumur mais son voisin, aucun n'a moufeté!) :roll:

en tout cas, tu ne fais pas tes 21 ans, et tu vaux plus qu'un diplome IDE!
bon courage à toi :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Coccidu29
Forcené
Forcené

Message par Coccidu29 »

blocop a écrit :bonjour coccidu29

je suis tellement désolée pour toi....
j'aurai juré qu'ils t'auraient donné l'équivalence AS...
et ton directeur avec ses conseils à la mord-moi-le noeud, qu'il aille se faire f*****. C'est trop tard.
en tout cas, moi j'aurai aimé t'avoir comme collègue, parce que tu ne me fais pas peur, et que je ne te sens pas etre un danger pour les patients.
Moi j'ai fait un gaz du sang au mauvais patient en stage de 3ème année, ben ça a fait rire tout le service (même le doc :? , ben j'ai retenu que pour chaque acte je demande une pièce d'identité au patient! :lol: (ben oui, 2 patients rentrés la veille dans la même chambre, je me dirige vers la fenetre "mr dumur?" "ouiiiiiii", bam, un gaz du sang, ben c'était pas lui dumur mais son voisin, aucun n'a moufeté!) :roll:

en tout cas, tu ne fais pas tes 21 ans, et tu vaux plus qu'un diplome IDE!
bon courage à toi :bisous:
Tu n'imagines pas à quel point ton message me fait du bien au moral ! Merci blocop :)
J'aurai juré également que j'aurai pu avoir au minimum une équivalence AS mais la loi dit qu'un étudiant exclu pour actes incompatibles avec la sécurité des patients, se voit annuler son diplôme d'aide soignante. Donc voilà, il n'avait pas vraiment le choix même si il m'a dit une fois avant le conseil qu'il essaierait de me donner une équivalence. Mais le jour où il m'a donné la décision, il m'a dit qu'il n'a jamais été question d'accepter ma demande de report. L'explication du directeur de mon ancien IFSI est peut être mauvaise, mais bon ... Je dois assumer mes erreurs, même si j'ai vraiment pris conscience de leur gravité malgré l'absence de répercutions sur les patients. La plus grande injustice je dirait est de m'avoir fait espérer que je pourrai tout de même avoir une équivalence AS, car j'ai demandé à d'anciennes collègues une lettre de recommandation et appelé une cadre d'un service où j'étais en stage pour qu'elle appelle le directeur et dit que je serai une bonne AS. C'est plus ça qui me fait mal, car il m'a laissé espérer pour rien finalement ...

Cependant, comme disent beaucoup de professionnels à raison, mes erreurs sont impardonnables pour une étudiante de troisième année. Au moins, tu fais attention à l'identito-vigilance désormais ^^ C'est vrai que c'est pas toujours facile, le pauvre il a eu un GDS pour rien ! Ah ah

En tout cas, merci beaucoup de penser que je serai une bonne aide soignante ! :) Je fais de mon mieux pour pouvoir accompagner les patients/résidents et j'ai un très bon relationnel. Il est vrai que certains professionnels de santé (cadre, infirmiers..;) où j'étais en stage qui m'ont dit que je ferai mieux de faire une pause et devenir aide soignante. Je ne les ai pas écoutées vraiment car je n'étais pas prête, mais j'ai voulu redoubler ma troisième année avec la rentrée de février prochain et du coup faire une pause pendant 6 mois mais ça m'a été refusé car j'avais validé tous mes partiels ou presque.

Enfin bon, on peut blâmer tous ceux qu'on veut, mais malheureusement cela ne change rien aux faits et aux conséquences de mes erreurs. Je vais rebondir et trouver rapidement un travail d'ASH ou de faisant fonction AS dans une maison de retraite !

Ta dernière phrase me fait énormément plaisir, merci beaucoup :) Je ne sais pas si je vaut plus qu'une formation d'IDE car je n'arrive même pas à avoir ce diplôme avec mes difficultés, mais avec du recul, de la maturité, de la confiance en moi et de l'expérience, je vais y arriver !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé