Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseil pédagogique : exclusion IFSI - equivalence AS ?
Ecrire Novo et Vanco en écriture de chat sur une seringue c'est déjà LA faute qui t'a poussée à l'erreur (est-ce que tu l'aurais faite avec le nom écrit entier, en lettres capitales appliquées?), ça va à l'encontre de toutes les règles de sécurité de dispensation des traitements.... Vanco? Vono? Connais pas, ça n'existe pas. Au lieu de t'assassiner, ces personnes devraient s'interroger sur leurs habitudes et se demander en quoi leur façon de faire aurait pu influer sur les erreurs commises dans leur service. C'est pas pour rien que l'écriture des médecins est le mouton noir de la sécurité du médicament et qu'on passe au maximum à la prescription informatisée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
L'écriture sur la seringue etait marqué "vanco" pour vancomycine. J'ai cru voir "novo" pour novorapid
Je suis d'accord que je n'aurai pas fait cette erreur si jamais le nom du traitement etait marqué en lettres capitales et en entier surtout. Mais j'aurai du demander à l'ide confirmation, la est surtout mon erreur. Mais pourrais le dire ça au conseil pédagogique sans qu'ils pensent que je me justifie ? La seule chose positive est que j'ai tout de suite dit à l'infirmière que j'avais modifié le débit de seringue de novo. Et là, elle a eu un doute et on est allés vérifier dans les minutes qui suivaient.
Mais encore une fois, ils diront que j'ai menti car dans le rapport de la cadre, ce n'est pas mentionné comme cela. Mais encore une fois, le fait d'avoir menti sur d'autres faits et je ne veux plus le faire.
Le problème est qu'il y a eu d'autres erreurs comme surtout celle d'avoir menti sur le pansement, c'est pour ça qu 'ils m'ont convoquee à ce conseil.
Heureusement, une ancienne collègue à écrit une lettre de recommandation comme aide soignante et elle sera signée en tout par quatre personnes ( deux amp et deux as). Ça m'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord que je n'aurai pas fait cette erreur si jamais le nom du traitement etait marqué en lettres capitales et en entier surtout. Mais j'aurai du demander à l'ide confirmation, la est surtout mon erreur. Mais pourrais le dire ça au conseil pédagogique sans qu'ils pensent que je me justifie ? La seule chose positive est que j'ai tout de suite dit à l'infirmière que j'avais modifié le débit de seringue de novo. Et là, elle a eu un doute et on est allés vérifier dans les minutes qui suivaient.
Mais encore une fois, ils diront que j'ai menti car dans le rapport de la cadre, ce n'est pas mentionné comme cela. Mais encore une fois, le fait d'avoir menti sur d'autres faits et je ne veux plus le faire.
Le problème est qu'il y a eu d'autres erreurs comme surtout celle d'avoir menti sur le pansement, c'est pour ça qu 'ils m'ont convoquee à ce conseil.
Heureusement, une ancienne collègue à écrit une lettre de recommandation comme aide soignante et elle sera signée en tout par quatre personnes ( deux amp et deux as). Ça m'aideraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'etait pas ça comme produit, mais de la vancomycine 1g (antibiotique)
Je n'ai pas préparé la seringue, j'ai juste modifié le débit de la mauvaise seringue mais j'ai tout de suite dit que j'avais modifié le débit de la seringue de novorapid à l'ide. Mais malheureusement comme je l'ai déjà dit,c'était de la vanco. On a vu l'erreur immédiatement car l'ide à eu un douteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas préparé la seringue, j'ai juste modifié le débit de la mauvaise seringue mais j'ai tout de suite dit que j'avais modifié le débit de la seringue de novorapid à l'ide. Mais malheureusement comme je l'ai déjà dit,c'était de la vanco. On a vu l'erreur immédiatement car l'ide à eu un douteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je tenais à vous remercier tous, pour votre soutien mais aussi vos arguments. Grâce à vos messages, j'ai l'impression de pouvoir faire tout ce que je peux pour défendre mon diplôme d'Aide Soignante. Car je sais que je serai une bonne aide soignante au service des patients/résidents, même si je ne suis pas encore prête à être infirmière. Un jour peut être mais là n'est plus la question ...
En tout cas, quoi qu'il arrive, grâce à vous je sais que je sortirai du conseil sans regrets, car j'aurai eu la force de dire ce que j'avais à dire. Et je ferai tout pour faire preuve du courage de l'humilité qu'il m'a fallu pour écrire ce topic.
Merci à tous, sincèrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas, quoi qu'il arrive, grâce à vous je sais que je sortirai du conseil sans regrets, car j'aurai eu la force de dire ce que j'avais à dire. Et je ferai tout pour faire preuve du courage de l'humilité qu'il m'a fallu pour écrire ce topic.
Merci à tous, sincèrementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
réflexion facile pour le coup exechoexecho a écrit :le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
La SE d'antibiotique était préparée sur 24h, comme toutes les SE dans le service où j'étais. Je suis d'accord que pour le coup il y a eu un problème d'étiquetage et donc de pharmacovigilance mais j'ai mal lu ce qui était écrit ! J'étais persuadée comme je l'ai dit à plusieurs reprises, d'avoir lu novo. Mais mon erreur a été de ne pas demander confirmation à l'IDE, même si j'étais persuadée d'avoir lu le bon nom de produit. Après avoir relu l'étiquette en présence de l'IDE, je me suis rendue compte de mon erreur et de ma faute d'inattention. Heureusement, l'erreur a été prise à temps, mais si jamais il s'agissait de l'autre seringue de cordarone que la patiente avait, il y aurait pu avoir des conséquences. Et je sais que le jury va jouer sur la possible gravité des faits dans le cas où ça aurait été un autre produit, mais comment répondre à cela ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.segren a écrit :réflexion facile pour le coup exechoexecho a écrit :le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.souvent les SE sont préparées pour 24heures (certes pas l'ATB). Pour peu qu'il y ait une SE de morphine, une d'héparine avec l'insuline et l'ATB tu t'amuses pas à les refaire toutes les 8 heures (hors contexte hors service où je suis actuellement quand ya des SE de morphine elles sont pour les 24 heures et je pense que la pharmacie nous ferait la gueule si on triplait la conso de stup) ! Comme dit précédemment ça devrait questionner sur la pratique du service et l’étiquetage des SE qui devient un problème de pharmacovigilance !
ok,ce n'était pas vanco 500.Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout simplement en toute bonne foi que tu as lu "novo" parce que c'était écrit à la main et c'est ce que tu as lu, c'est pas un problème d'étourderie, c'est vraiment un problème de pharmacovigilance et la prudence devrait être redoublée quand on prépare une seringue sur 24h et qu'on sait que plusieurs personnes vont la manipuler. Si tu étais sûre de lire ça au moment, logique que tu n'ais pas demandé confirmation. L'autre jour on s'est mise à 3 pour lire une prescription manuelle de bilan, c'était marqué "azotémie" franchement ça ressemblait à tout sauf à ça, on était 3 parce qu'on n'arrivait pas à déchiffrer du tout, mais la 1ère aurait très bien pu lire autre chose et faire un autre examen..... C'est un cas typique d'erreurs en cascade, provoqué par plein de facteurs en amont....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Coccidu29 a écrit :La SE d'antibiotique était préparée sur 24h, comme toutes les SE dans le service où j'étais. Je suis d'accord que pour le coup il y a eu un problème d'étiquetage et donc de pharmacovigilance mais j'ai mal lu ce qui était écrit ! J'étais persuadée comme je l'ai dit à plusieurs reprises, d'avoir lu novo. Mais mon erreur a été de ne pas demander confirmation à l'IDE, même si j'étais persuadée d'avoir lu le bon nom de produit. Après avoir relu l'étiquette en présence de l'IDE, je me suis rendue compte de mon erreur et de ma faute d'inattention. Heureusement, l'erreur a été prise à temps, mais si jamais il s'agissait de l'autre seringue de cordarone que la patiente avait, il y aurait pu avoir des conséquences. Et je sais que le jury va jouer sur la possible gravité des faits dans le cas où ça aurait été un autre produit, mais comment répondre à cela ?segren a écrit :réflexion facile pour le coup exechoexecho a écrit :le nom sur le flacon est bien Vanco 500.Si tu l'avais préparé toi même tu n'aurais pas fait l'erreur.souvent les SE sont préparées pour 24heures (certes pas l'ATB). Pour peu qu'il y ait une SE de morphine, une d'héparine avec l'insuline et l'ATB tu t'amuses pas à les refaire toutes les 8 heures (hors contexte hors service où je suis actuellement quand ya des SE de morphine elles sont pour les 24 heures et je pense que la pharmacie nous ferait la gueule si on triplait la conso de stup) ! Comme dit précédemment ça devrait questionner sur la pratique du service et l’étiquetage des SE qui devient un problème de pharmacovigilance !
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lenalan, et il est vrai que je n'ai pas demandé confirmation car comme tu dis, de toute bonne foi, j'ai lu novo. Le problème de pharmacovigilance est vrai, mais ce serait accuser l'infirmiere qui a préparé la seringue et ça ils n'aimeront pas. Comme tu dis l'autre jour, vous étiez trois à avoir cherché à comprendre la prescription, et moi j'étais seule. J'ai peur qu'ils parlent du fait que normalement sur la seringue, il y avait très certainement le dosage, que je n'ai Pas fait attention. Je pousse loin, car au conseil ils vont pousser loin les questions. Après, dans le rapport de la cadre, le médecin anesthesiste etait présent, hors il n'y était pas du tout ! Et j'ai tout de suite transmit à l'ide que j'ai changé le débit selon le protocole. Et là elle a eu un doute et en reverifiant ensemble, je me suis aperçue de mon erreur. Et j'ai tout de suite pensé au patient et aux risques qu'il y aurait pu avoir
Sauf que ce n'est pas marqué comme ça dans le rapport, et ils ne vont pas contester ce que la cadre a dit.
Et concernant les autres erreurs que j'ai fait, c'est à dire le pansement alcoolisé et aussi le fait d'avoir mis les lunettes à oxygène sur le manomètre à air et non pas à oxygène (fait qui ne m'a jamais été reproché par les ide, mais par la cadre. Et elle n'a pas su me dire quand ça s'était passé, je n'ai pris en soin le patient que deux jours avant ma suspension.. Et ce patient bpco connaît très très bien sa maladie et à de l'oxygène en continu chez lui, il sait très bien quand on met à 4l/min ou à 5l/min donc si j Avais fait cette erreur la, il l'aurait su immédiatement et je n'ai jamais touché à ses lunettes en plus. Mais ça, ils diront que j'ai menti car c'est Plus pour ces mensonges que j'ai dit deux fois que la cadre avait peur pour les patients. J'ai menti car j'étais sous pression et je le regrette.)
Enfin je pense que malgré mes bons arguments et ma bonne foi, mon sort est déjà statué avant même le conseil. Mais je dois quand même me battre pour sauver mon diplôme d'aide soignante demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sauf que ce n'est pas marqué comme ça dans le rapport, et ils ne vont pas contester ce que la cadre a dit.
Et concernant les autres erreurs que j'ai fait, c'est à dire le pansement alcoolisé et aussi le fait d'avoir mis les lunettes à oxygène sur le manomètre à air et non pas à oxygène (fait qui ne m'a jamais été reproché par les ide, mais par la cadre. Et elle n'a pas su me dire quand ça s'était passé, je n'ai pris en soin le patient que deux jours avant ma suspension.. Et ce patient bpco connaît très très bien sa maladie et à de l'oxygène en continu chez lui, il sait très bien quand on met à 4l/min ou à 5l/min donc si j Avais fait cette erreur la, il l'aurait su immédiatement et je n'ai jamais touché à ses lunettes en plus. Mais ça, ils diront que j'ai menti car c'est Plus pour ces mensonges que j'ai dit deux fois que la cadre avait peur pour les patients. J'ai menti car j'étais sous pression et je le regrette.)
Enfin je pense que malgré mes bons arguments et ma bonne foi, mon sort est déjà statué avant même le conseil. Mais je dois quand même me battre pour sauver mon diplôme d'aide soignante demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage pour demain ! Et tiens nous au courant ! Soit forte !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Merci! Oui promis, je vous tiens au courant demain après le conseil ! Je vais faire tout ce que je peux pour être forte, même si il faut bien que j'assume mes erreurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon courage coccidu29
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Coccidu29 a écrit :Merci! Oui promis, je vous tiens au courant demain après le conseil ! Je vais faire tout ce que je peux pour être forte, même si il faut bien que j'assume mes erreurs.

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Nous sommes le jour J, jour où je vais devoir répondre de mes actes ... On croirait presque que je vais au tribunal ! Mais bon, mon argumentaire est prêt, je vais défendre mon diplôme d'Aide soignante et non plus d'infirmière, comme il était convenu.
Je passe à 12h, avec la boule au ventre dès maintenant, même si tout le monde me dit d'être forte. Je le serai, mais c'est tellement stressant d'être face à 20 personnes autour d'une table en U !
Mais bon, j'assume mes erreurs.
Je vous tiens au courant dans l'après midi, dès que ce sera terminé, même si je n'aurai pas encore la réponse avant quelques jours je pense.
Merci à tous de votre soutien en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe à 12h, avec la boule au ventre dès maintenant, même si tout le monde me dit d'être forte. Je le serai, mais c'est tellement stressant d'être face à 20 personnes autour d'une table en U !
Mais bon, j'assume mes erreurs.
Je vous tiens au courant dans l'après midi, dès que ce sera terminé, même si je n'aurai pas encore la réponse avant quelques jours je pense.
Merci à tous de votre soutien en tout cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.