Conseils pour les futurs ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
elisa66
Adepte
Adepte

Re: Conseils pour les futurs ESI

Message par elisa66 »

Lillique a écrit :
Pi3rr3 a écrit :Des conseils à donner, oh bah j'en manque pas :clin:

Déjà c'est pas mal dit mais profitez des vacances cet été, ça c'est clair. Honnêtement, vous embêtez pas à prendre de l'avance en anat, etc. On s'en fout, vous aurez bien le temps de vous en soucier en Septembre mais ça, ce n'est que mon point de vue :clin:

N'oubliez pas les loisirs, c'est hyper important. "Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres", on l'entend à bloc à l'IFSI !
Et puis c'est pas si stressant l'IFSI je trouve. Si on bosse régulièrement, qu'on est motivé et intéressé, ça passe tout seul. Donc faut pas se mettre la pression, ça sert à rien.

Sinon, bah félicitations à tous les reçu(e)s et je vous dit à Septembre, futur(e)s collègues ! :coucouc:

Merci pour tes conseils plein de bon sens!

Même si il me tarde également la rentrée, je compte bien profiter de mes vacances, essayer de me reposer, m'occuper de moi ;) me vider la tête afin de bien pouvoir la remplir à nouveau dès le mois de septembre! :lol:

Idem je profite de mes vacances car à la rentrée cela va bosser dur :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Bonjour a toute

Je suis toute nouvelle sur le forum et depuis que je sais que j'ai peut être une chance de faire ma rentré a l'IFSI je suis énormément angoissé
Pour plusieurs chosent

- J'ai un BEP carrieres sanitaires et sociales qui date de 10ans !! et j'ai jamais vraiment bossé en cours je me suis toujours "assise" sur mes acquis
- Je suis AP et AS depuis 9ans et 8ans pour AS mais j'ai toujours plus ou moins bossé en crèche, du coup, rien a voir avec le milieu hospitalier
- Et "le plus dur" c'est que je souffre d'hypersomnie idiopathique décelé recemment ce qui creer probleme de concentration, fatigue +++, probleme de memoire ...etc.
- Et je n'ai aucune méthodologie de travail, comment m'organiser pour apprendre mieu, arriver a apprendre par coeur...etc

Bref, j'angoisse énormément j'ai très tres envie de devenir infirmiere mais enormement peur de ne pas y arriver, et de baisser les bras ....

Est ce que qq'un peu me dire comment ce passe les cours dans un IFSI, y a t-il beaucoup de chosent à apprendre par coeur? que faut il apprendre par coeur, la bio, l'anat je pense quoi d'autre?
Si possible je voudrais avoir des details les cours et comment s'organiser au quotidien pour apprendre...etc.
Quelle matière sont enseigné? Bio, Math? physique? chimie? Anglais? Français?

D'avance merci a touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour tous le monde! ^^

Moi aussi j'aurais une tite question s'il vous plaît (un peu débile mais enfin... :oops: ) : l'inscription à l'Ifsi se fait automatiquement par chèque ou il y'a possibilité de le faire en liquide? :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Clémence, tu as déjà une expérience du monde du travail et de l'hôpital grace à tes formations AS et AP, au contraire de certaines personnes qui vont rentrer en septembre à 18 ans sans jamais avoir travaillé ni mis les pieds dans un hopital (et je dis ça, c'était mon cas il y a trois ans !) donc tu n'as aucune raison de t'angoisser à ce sujet. Tu auras en plus un certain nombre de cours qui te permettront de te préparer à ton premier stage, de plus, tu auras déjà des acquis comme la toilette etc.
Ensuite, si dans votre ifsi vous avez des suivis individuels, tu pourras parler à ton formateur référent de tes soucis de santé, ils comprendront ta situation. Ce qu'il te faudra c'est vraiment apprendre tous les jours tes cours, travailler régulièrement.
Bon courage :D

Rosedesiles, les inscriptions se font par chèque, normalement à l'ordre du trésor public :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

D'accord, je te remercie Claire56! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
clemence30140
Adepte
Adepte

Message par clemence30140 »

Claire56 a écrit :Clémence, tu as déjà une expérience du monde du travail et de l'hôpital grace à tes formations AS et AP, au contraire de certaines personnes qui vont rentrer en septembre à 18 ans sans jamais avoir travaillé ni mis les pieds dans un hopital (et je dis ça, c'était mon cas il y a trois ans !) donc tu n'as aucune raison de t'angoisser à ce sujet. Tu auras en plus un certain nombre de cours qui te permettront de te préparer à ton premier stage, de plus, tu auras déjà des acquis comme la toilette etc.
Ensuite, si dans votre ifsi vous avez des suivis individuels, tu pourras parler à ton formateur référent de tes soucis de santé, ils comprendront ta situation. Ce qu'il te faudra c'est vraiment apprendre tous les jours tes cours, travailler régulièrement.
Bon courage :D

Rosedesiles, les inscriptions se font par chèque, normalement à l'ordre du trésor public :)

Merci beaucoup pour ta réponse, en fait concernant les stages j'ai un peu peur mais moins que pour les cours, ou là je panique totalement !!
Il y a quoi comme matière? a par la Bio?

Encore merci pour ta reponse
Bonne apres midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit garçon de 3ans. AP et AS depuis 9ans, concours IDE à Alès a ma grande surprise je suis ADMISE 2011-2014 !!
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

http://www.infirmiers.com/component/opt ... e,1/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Yoshi-étudiant

Message par Yoshi-étudiant »

Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils qui nous permettent de passer nos vacances sereinement jusqu'à la rentrée !

Cependant, perso depuis quelques temps j'ai un "problème" qui me fait poser beaucoup de questions : Je suis de sexe masculin et le fait de me retrouver projeter dans une profession majoritairement féminisée m'angoisse. Est-ce que je vais trouver ma place au sein d'une équipe? J'ai plutôt peur d'etre mis à l'écart finalement..Pourtant je suis quelqu'un d'ouvert, sociable qui aime le contact humain, la solitude je la fuis.. Voîla j'espère que vous voyez ce que je ressens, c'est dur de mettre des mots dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

C'est sure que ça doit pas être facile! En classe prépa il y avait 2 garçons et il ont trouvés facilement leurs places, les filles sont pas si méchantes :D :D :D
Non mais je pense pas qu'il faut que tu t'inquiète, les élèves infirmiers sont souvent très appréciés d'après ce qu'on m'a dis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Yoshi-étudiant a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils qui nous permettent de passer nos vacances sereinement jusqu'à la rentrée !

Cependant, perso depuis quelques temps j'ai un "problème" qui me fait poser beaucoup de questions : Je suis de sexe masculin et le fait de me retrouver projeter dans une profession majoritairement féminisée m'angoisse. Est-ce que je vais trouver ma place au sein d'une équipe? J'ai plutôt peur d'etre mis à l'écart finalement..Pourtant je suis quelqu'un d'ouvert, sociable qui aime le contact humain, la solitude je la fuis.. Voîla j'espère que vous voyez ce que je ressens, c'est dur de mettre des mots dessus.

Pas de panique :) les Hommes sont souvent mieux accueilli que les femmes donc tu n'as aucun souci à te faire si en plus tu es ouvert et volontaire tu devrais t'en sortir haut la main :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

rubis226 a écrit :
Yoshi-étudiant a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos précieux conseils qui nous permettent de passer nos vacances sereinement jusqu'à la rentrée !

Cependant, perso depuis quelques temps j'ai un "problème" qui me fait poser beaucoup de questions : Je suis de sexe masculin et le fait de me retrouver projeter dans une profession majoritairement féminisée m'angoisse. Est-ce que je vais trouver ma place au sein d'une équipe? J'ai plutôt peur d'etre mis à l'écart finalement..Pourtant je suis quelqu'un d'ouvert, sociable qui aime le contact humain, la solitude je la fuis.. Voîla j'espère que vous voyez ce que je ressens, c'est dur de mettre des mots dessus.

Pas de panique :) les Hommes sont souvent mieux accueilli que les femmes donc tu n'as aucun souci à te faire si en plus tu es ouvert et volontaire tu devrais t'en sortir haut la main :lol:
Oui c'est vrai ça :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
kissy26
Fidèle
Fidèle

Message par kissy26 »

Oui comme l'a dit rubis, les hommes sont tellement rare dans la profession et dans le domaine en générale que lorsqu'il y en a un, (sauf si bien sur c'est un tir-au-flanc) il est particulierement bien accueillis et oui, on ne veut pas vous effrayer !! :lol: Alors pas de panique à ce sujet !!! Et puis un homme au milieu de toutes ces femmes je trouve que ça a un effet tampon sur la mauvaise ambiance qu'il peut parfois y avoir au seing d'un service.... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Salut Yoshi, je rentre en troisième année et je peux te dire que quelque soit le type de stage, le fait d'être un homme est vraiment un plus. Sauf si tu fais de grosses boulettes ^^
Ce qui nous est reproché la plupart du temps, ce sont des lacunes dans les mesures d’hygiène. Ce qui est apprécié c'est surtout qu'un homme n'est pas vu comme un potentiel concurrent et que ça amène plus de stabilité.
Là je t'ai rapporté les représentations que la profession véhicule, je ne parle pas de choses avérées ! Mais cet ensemble fait que nous sommes chouchoutés et cela n'est pas négligeable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

dans mon service actuelle nous avons 2 hommes
1 dans l'équipe de jour
1 dans l'équipe de nuit (c'est mon binôme ) :D
et les deux sont chouchoutés par toutes les nanas du service :lol: :lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

+1 rubis 226
CQFD !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé