Conseils pour les futurs ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseils pour les futurs ESI
C'est normal que tu te poses toutes ces questions, je trouve ça très sain! On se les pose tous à un moment ou à un autre! Mais tu verras quand tu y seras toutes tes inquiétudes s'envoleront et tu te rappelleras pourquoi tu as voulu faire ce métier et tout ira mieux!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.quemas a écrit :J'ai peur que cela soit trop dur, de pas y arriver, d'être fatiguée par la route à faire, ou de pas m'y plaire ... de pas trouver ma place
ESI 2008-2011
- augusta
- Star VIP
C'est tout à fait normal.quemas a écrit :Pour ma part, plus la rentrée approche, et moins j'ai envie d'y être .... J'étais très heureuse quand j'ai su que j'étais prise à l'école, mais maintenant, je me pose des questions .... c'est flou dans ma tête ...
Un coucours reste très abstrait.
Quand on le réussit, je crois qu'on est plus fière d'avoir réussi un concours (et donc d'avoir été reçu alors que d'autres ont échoué)....que de réaliser qu'on va apprendre un métier.
Quand on réalise qu'on va apprendre le job ide....que le concours c'était pas pour du beurre....ben ça donne le vertige et on a peur de tout!!!!
En revanche dès que tu vas être dedans, tu seras occupée intellectuellement et tu n'auras plus l'occasion de cogiter autant!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
moi aussi je me pose bcp de questions, j'ai peur d'être fatiguée, de pas réussir à tout gérer avec mes 4 enfants, d'avoir du mal à m'intégrer dans une équipe soignante ou parmi les étudiants, mais je pense que c'est normal ...
on l'a voulu ce concours, c'est un choix murement réfléchi, on a réussi donc on est capable. j'ai autant hâte d'y être, que j'ai peur à la fois !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on l'a voulu ce concours, c'est un choix murement réfléchi, on a réussi donc on est capable. j'ai autant hâte d'y être, que j'ai peur à la fois !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
titounette30 a écrit :c est a dire , je ne te connais pas , alors , pourquoi peur de ne pas y arriver?
tu es sorti du cursus scolaire depuis longtemps?
tu as quel niveau ?
quel age?
c est juste pour comprendre , c est pas de la curiosité mal placée hein?
J'ai 22 ans et j'ai eu mon bac S en 2008. L'année d'apres, j'ai fais un DUT génie biologique, mais j'ai laissé tombé car apres le 1er semestre, m'étant planté dans certaines matières, le conseil m'avait dit que je ne pourrais même pas redoubler ... Donc je me suis dirigé vers le métier d'ide car j'ai toujours été attiré par cela mais j'ai jamais osé me lancer. Sauf que maintenant, j'ai peur de me planter comme à l'iut, et du coup, de me retrouver sans rien, surtout que mes parents me mettent la pression ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

-
- Insatiable
bon , deja , t as les neurones "tous frais"!!
t inquiete pas , ca sera tres differents de ce que tu as fais auparavant!!
deja la prise en charge de l etudiant n est pas la meme, ensuite , le fait d alterner theorie et pratique fait de cette formation quelque chose de passionnant !
comme dit plus haut , on flippe tous a un moment donné!!
ne doute pas de toi , si tu as reussi ce concours , c est que tu as le niveau pour suivre la formation!!
de plus a l oral , si tu n etais pas prete , tu ne serai pas passée!
allez , respire un bon coup , relativise!!
c est selon moi une grande chance de rentrer en ifsi!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

deja la prise en charge de l etudiant n est pas la meme, ensuite , le fait d alterner theorie et pratique fait de cette formation quelque chose de passionnant !
ne doute pas de toi , si tu as reussi ce concours , c est que tu as le niveau pour suivre la formation!!
c est selon moi une grande chance de rentrer en ifsi!!

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
d'accord avec titounette, si tu n'étais pas prête le jury l'aurait senti dans ton discours, et t'aurait mis une mauvaise note.
c'est donc une super chance que tu as !!! pense à tous ceux qui n'ont pas réussi leur concours et qui pleurent en ce moment !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est donc une super chance que tu as !!! pense à tous ceux qui n'ont pas réussi leur concours et qui pleurent en ce moment !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titounette30 a écrit :bon , deja , t as les neurones "tous frais"!!![]()
![]()
c est selon moi une grande chance de rentrer en ifsi!!![]()
![]()
Quand tu parles de pratique, tu parles uniquement des stages ou bien il y a aussi des TP ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013

il y a des stages mais aussi des TPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir Chris,chris3802 a écrit :moi aussi je me pose bcp de questions, j'ai peur d'être fatiguée, de pas réussir à tout gérer avec mes 4 enfants, d'avoir du mal à m'intégrer dans une équipe soignante ou parmi les étudiants, mais je pense que c'est normal ...
on l'a voulu ce concours, c'est un choix murement réfléchi, on a réussi donc on est capable. j'ai autant hâte d'y être, que j'ai peur à la fois !!!
moi aussi je suis une maman de 2 loustics qui avaient 2 ans et 5 ans ç la rentrée. Je me posais aussi beaucoup de questions, même si c'était une décision "familliale", personne ne fait de sacrifice.
Et je peux te dire que c'est largement faisable, mais que l'organisation est carrée, je bosse le soir quand les petits dorment, et quand les évals approchent chéri et les enfants trouvent des trucs à faire pour me laisser bosser. Par contre attention du coup à ne pas oublier son couple, les vacances d'été sont arrivées à point pour nous .....
Autre chose, les "vieilles ESI" sont souvent celles qui réussissent le mieux ! J'ai eu de super notes, de super appréciations en stage et chaque jour je me lève en me félicitant d'avoir fait ce choix, j'adore ce que je fais !
Bon courage

IDE
mag83 a écrit :Bonsoir Chris,chris3802 a écrit :moi aussi je me pose bcp de questions, j'ai peur d'être fatiguée, de pas réussir à tout gérer avec mes 4 enfants, d'avoir du mal à m'intégrer dans une équipe soignante ou parmi les étudiants, mais je pense que c'est normal ...
on l'a voulu ce concours, c'est un choix murement réfléchi, on a réussi donc on est capable. j'ai autant hâte d'y être, que j'ai peur à la fois !!!
moi aussi je suis une maman de 2 loustics qui avaient 2 ans et 5 ans ç la rentrée. Je me posais aussi beaucoup de questions, même si c'était une décision "familliale", personne ne fait de sacrifice.
Et je peux te dire que c'est largement faisable, mais que l'organisation est carrée, je bosse le soir quand les petits dorment, et quand les évals approchent chéri et les enfants trouvent des trucs à faire pour me laisser bosser. Par contre attention du coup à ne pas oublier son couple, les vacances d'été sont arrivées à point pour nous .....
Autre chose, les "vieilles ESI" sont souvent celles qui réussissent le mieux ! J'ai eu de super notes, de super appréciations en stage et chaque jour je me lève en me félicitant d'avoir fait ce choix, j'adore ce que je fais !
Bon courage
hihi,
J'ai déjà lu ça pleins de fois, c'est génial (j'ai 36 ans) ça me rassure un peu parce y a bcp de choses à apprendre et quand on y est plus habitué, on s'inquiète, et la semaine dernière, j'ai vu des posts pas très encourageant au sujet des stages, des ESI qui en bavent, des dépressions etc...!
Ca commence à me faire flipper un peu, ne pas réussir à remplir mes objectifs, ne pas m'intégrer etc....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière-promo 2010-2013
En même temps faut pas prendre au pieds de la lettre tout ce que vous lisez! on poste souvent quand ça se passe mal en stage mais jamais quand ça va bien!
Exemple moi en ce moment ça se passe super bien et j'aurais pas idée de faire un topic rien que pour le dire; alors que si ça se passait mal je viendrais vite ici pour trouver du soutien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exemple moi en ce moment ça se passe super bien et j'aurais pas idée de faire un topic rien que pour le dire; alors que si ça se passait mal je viendrais vite ici pour trouver du soutien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
quemas a écrit :titounette30 a écrit :c est a dire , je ne te connais pas , alors , pourquoi peur de ne pas y arriver?
tu es sorti du cursus scolaire depuis longtemps?
tu as quel niveau ?
quel age?
c est juste pour comprendre , c est pas de la curiosité mal placée hein?
J'ai 22 ans et j'ai eu mon bac S en 2008. L'année d'apres, j'ai fais un DUT génie biologique, mais j'ai laissé tombé car apres le 1er semestre, m'étant planté dans certaines matières, le conseil m'avait dit que je ne pourrais même pas redoubler ... Donc je me suis dirigé vers le métier d'ide car j'ai toujours été attiré par cela mais j'ai jamais osé me lancer. Sauf que maintenant, j'ai peur de me planter comme à l'iut, et du coup, de me retrouver sans rien, surtout que mes parents me mettent la pression ....
Mes parents me mettent aussi la pression. Ma maman veut que jamais je redouble, jamais j'ai des mauvais remarques, jamais j'ai des mauvaises notes...
Donc bon elle veut en gros que je sois parfaite et sans défaut..
Il est clair que depuis le début de ma scolarité j'ai été basée sur ce qu'elle m'a dit. J'ai jamais redoublée et j'ai eu mon concours avec mon bac.
Mais c'est vachement contraignant de devoir faire tout en fonction de ces parents. C'est pas que j'veux me laisser aller, mais j'ai envie d'avoir comme les autres le droit à l'erreur.
Alors ai confiance en toi, tu as des capacités comme n'importe qui d'autre.
Si tu sens que tu es fait pour ca alors fonce et ne regarde plus derrière toi. Et puis tu as 22 ans, donc tu es assez grand(e) pour dicter ta vie comme tu l'entends.
Courage

Infirmière en pleine découverte
merci mag, j'ai souvent les mêmes échos ... c''est rassurant ! et en effet, je pense que juillet/aout arrivent à point pour pouvoir profiter un max de son mari et de ses enfants, car ça doit pas être facile tous les jours ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- VIP
Je coonfirme,lamajor de ma promo(plus de 17 de moyenne)avait environ 45ans,2enfants,et avait bcp de route pour veir jusdqu'a l'IFSI,et en plus elle était trés sympa!Elle elle consacrait les soirées a son mari sauf période partiel ou MSP et se levait trés tot le matin pour bosser ses cours si besoin,sinon comme moi elle faisait des fiches a chaque pause et entre midi et deux!chris3802 a écrit :merci mag, j'ai souvent les mêmes échos ... c''est rassurant ! et en effet, je pense que juillet/aout arrivent à point pour pouvoir profiter un max de son mari et de ses enfants, car ça doit pas être facile tous les jours ...
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Purée, en lisant ça, je me dis que j'ai de la chance, je n'ai que 22 ans, pas d'enfants...C'est sur que d'être près de ses enfants et de ne pas pouvoir s'en occuper autant qu'on le voudrait ne doit pas être simple tous les jours!
Mais bon, cela dit c'est pour la bonne cause!!
C'est ça qui est motivant!!
Bon courage aux mamans...et aux papas!!
Profitez bien des vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais bon, cela dit c'est pour la bonne cause!!
C'est ça qui est motivant!!
Bon courage aux mamans...et aux papas!!
Profitez bien des vacances!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013, Villeneuve sur lot!