construction de l' identité professionnelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

BONIE38
Habitué
Habitué

Re: TFE identité infirmière RCH IDE sur Grenoble

Message par BONIE38 »

merci beaucoup pour ta réponse !! ...ben en fait je sais pas j'avais compris à l'école que ça devait se faire en service;...mais bon pas de souci !! merci en tout cas pour ta réponse !! j'aimerais faire ces entretiens la semaine prochaine, donc il faudrait me dire tes possibilités, et on s'organise !! réponds moi en MP ok ?
ESI 2010 2013
BONIE38
Habitué
Habitué

TFE Construction de l'identité infirmière

Message par BONIE38 »

Bonjour,

Je recherche une ou un infirmier nouvellement diplomé(e) (en 2012), pour mon TFE qui traite de la construction de l'identité infirmière.
Je suis sur Grenoble, et l'idéal serait que je puisse le ou la rencontrer soit sur son lieu de travail, soit en dehors, pour un entretien d'une durée d'environ 1/2 heure.

Par contre j'ai du mal à trouver, donc il serait également possible de faire l'entretien via les réseaux sociaux, ça serait pas mal aussi !!!

si ça intéresse quelque uns d'entre vous merci de me répondre en MP !!! :D
ESI 2010 2013
Clarisse988

Re: TFE Construction de l'identité infirmière

Message par Clarisse988 »

Bonjour,

Ce n'est qu'une idée mais tu pourrais confronter les entretiens de "Nouveaux diplômés" 2012 à des plus "anciens", 2-3 ans et puis 5-7 ans... Chacun pourrait t'amener des pistes de réflexion avec la prise de recul et une augmentation du nombre d'expériences. Il me semble qu'on se construit tout au long de sa carrière, et pas seulement dans la première année, voire les premiers mois...
Tu pourras aussi avoir plusieurs avis selon si tu as des intérimaires, d'autres qui se sont construits dans un seul service, etc...

Juste un peu de biblio que j'ai en tête, mais que tu as peut-être déjà eu en ta possession
De novice à expert de Patricia Benner
Comment et pourquoi devient-on infirmière ? de Micheline Wenner

Clarisse
BONIE38
Habitué
Habitué

Message par BONIE38 »

merci beaucoup Clarisse !! en fait j'ai choisi d'interroger des étudiants et des IDE nouvellement diplômés, mais c'est vrai qu'interroger des IDE plus anciens ça aurait pu être intéressant, cependant mon sujet au départ concernait les étudiants...le problème maintenant c'est de trouver des IDE qui répondent à ma demande, car pour l'instant j'ai très peu de réponses positives...ça n'a pas l'air d'intéresser les gens, les étudiants c'est fait je les ai interrogé, mais les IDE ?!!!!

Je lance à nouveau un appel à des IDE nouvellement diplômées, on pourrait faire un ptit entretien sur les réseaux sociaux, en chat, ou sur ce forum !!

Merci en tout cas pour tes conseils de lecture !!
ESI 2010 2013
Clarisse988

Message par Clarisse988 »

Roh mince, t'es en train de me dire que je suis déjà trop vieille infirmière, avec mes 2 ans! :lol:
En tout cas, je suivrais ton sujet avec intérêt...
Nimessya
Forcené
Forcené

Message par Nimessya »

Bonsoir,

diplômée depuis juillet 2012, je rentre dans tes critères de sélection mais malheureusement je ne suis pas du tout dans la région de Grenoble ^^

Si une solution est possible, tu peux me contacter sur inf.com
Promo 2009/2012 IFSI CHU Nîmes - KLEBER TEAM <3 :clin:
IDE - 26/07/12 - En route pour l'aventure Intérim!!
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Suis sur Grenoble, si il te manque toujours du monde :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Ventdesplaines
Adepte
Adepte

TFE construction 'identité professionnelle de l'ESI RCH IDE

Message par Ventdesplaines »

Bonjour à tous :D

Dans le cadre de mon TFE portant sur la construction de l'identité professionnelle de l'ESI par les professionnels infirmiers, je voudrais savoir s'il y a des professionnels qui voudraient bien répondre à quelques questions pour me guider dans mon travail.

Voici les questions :

1. Selon vous, qu’est-ce que l’identité professionnelle infirmière ?

2. Comment avez-vous construit votre propre identité professionnelle ?

3. D’après vous, est-ce que les professionnels infirmiers ont une influence sur la construction de l’identité professionnelle de l’étudiant infirmier et pourquoi ?

4. Selon vous, qu’est-ce qu’un modèle ?

5. Avez-vous trouvé votre modèle professionnel lors de votre formation infirmière et qu’est-ce qu’il vous a apporté ?

6. Pensez-vous qu’il est nécessaire que chaque étudiant infirmier trouve son modèle professionnel au cours de sa formation et pourquoi ?

7. Selon vous, qu’est-ce qu’une valeur soignante ?

8. Quelles sont vos valeurs soignantes ?

9. Au cours de votre formation professionnelle, vos valeurs soignantes ont-elles évoluées et pourquoi ?

10. Selon vous, quelle est la valeur essentielle à transmettre aux étudiants infirmiers ?

Voilà, c'est déjà pas mal et je remercie d'avance les personnes qui auront le courage et la patience de me répondre.

Bonne journée à tous. :D
ESI 2010-2013 à Chambéry !!!
S1, S2, S3, S4, S5:Validés
Aloux95

TFE construction de l'identité professionnelle RCH IDE

Message par Aloux95 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d'intégrer ma troisième année et il nous est déjà demandé d'identifier un sujet/problématique de TFE. :roll:
Je vous expose ci-dessous les aspects que je souhaite aborder. Mais ça me parait vaste et vague encore: je fais appelle à vous pour m'aider à cerner ce qui est important de ce qui l'est moins et ce que j'aurai aussi oublié[/u] :choque: :choque:

Pour ma part, j 'ai besoin de cerner ma problématique, sur le sujet de "La construction de l'identité professionnelle infirmière au cours de la formation". Je pense aborder le sujet sous le couvert des concepts de:
- rôle, identité/identité professionnelle, appartenance sociale

Et aborder les thèmes suivants: qui je suis? qui je veux devenir comme soignante au regard des modèles de la profession (figures historiques dans le domaine de la recherche en soins infirmiers) et de mon vécu en stage (observation des pratiques et des comportements infirmier. Importance du réajustement). Je parlerai aussi du processus de "façonnage" de l'étudiant au cours des 3 ans (les modèles d'apprentissage), depuis nos propres représentations de la profession, en début de formation, et celles qui se développent jusqu'au bout de la formation.
Mon TFE sera surtout axé sur le développement de la personnalité et des valeurs soignantes (lesquelles?)

Quel est la place de l'expérience antérieure à la formation, au regard des valeurs soignantes à développer?

J'en profite aussi pour demander qui serait d'accord pour répondre à un questionnaire ou à un entretien?
Compte tenu des aspects abordés, des parcours très diversifiés sont les bienvenus.

Je vous remercie!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Idée de sujet de TFE mais besoin de vos Lumières...

Message par augusta »

Aloux95 a écrit : Pour ma part, j 'ai besoin de cerner ma problématique, sur le sujet de "La construction de l'identité professionnelle infirmière au cours de la formation". Je pense aborder le sujet sous le couvert des concepts de:
- rôle, identité/identité professionnelle, appartenance sociale
Le concept de l'appartenance sociale me parait hors de propos. J'aborderais plutôt le thème du savoir-être.
La construction de l'identité professionnelle passe aussi par le fait de comprendre le savoir-être (pour moi).
Et aborder les thèmes suivants: qui je suis? qui je veux devenir comme soignante au regard des modèles de la profession (figures historiques dans le domaine de la recherche en soins infirmiers) et de mon vécu en stage (observation des pratiques et des comportements infirmier. Importance du réajustement). Je parlerai aussi du processus de "façonnage" de l'étudiant au cours des 3 ans (les modèles d'apprentissage), depuis nos propres représentations de la profession, en début de formation, et celles qui se développent jusqu'au bout de la formation.
ça me semble intéressant comme programme!
Mon TFE sera surtout axé sur le développement de la personnalité et des valeurs soignantes (lesquelles?)
Là encore parler de developpement de la personnalité me semble hors de propos. La personnalité est censée être construite à l'âge où l'on peut se présenter au concours. Elle peut s'enrichir mais de là à parler de développement, pour moi c'est maladroit.
Les valeurs soignantes sont celles développées durant la formation. On rejoint un peu le savoir-être.
Quel est la place de l'expérience antérieure à la formation, au regard des valeurs soignantes à développer?
C'est justement cet équilibre là qui est intéressant et qui fait la richesse d'un professionnel. Un soignant n'est pas un robot qui aurait été formaté pour soigner.
Un soignant est un individu, avec ses forces et faiblesses, ses expériences de vie (qui ont participé à façonner ce qu'il est) qui a appris un savoir-faire.

Voilà quelques réflexions en passant.
Ok pour un éventuel questionnaire.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Aloux95

Re: Idée de sujet de TFE mais besoin de vos Lumières...

Message par Aloux95 »

Merci beaucoup Augusta! Oui en effet, je veux centrer le sujet sur le savoir-être plus particulièrement et je ne savais pas comment l'aborder en priorité.

Je reviendrai vers toi pour l'enquête.

Bonne soirée
haf

TFE Construction de l'identité professionnelle

Message par haf »

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à finaliser un memoire à l'aide d'un questionnaire sur l'identité infirmière?
Merci d'avance de votre participation!!!
Merci de me le signaler si vous avez si ça ne marche pas

https://fr.surveymonkey.com/s/B3D8CNY
Dernière modification par haf le 07 déc. 2013 19:15, modifié 1 fois.
haf

LA CONSTRUCTION DE L' IDENTITE PROFESSIONNELLE

Message par haf »

Bonjour,
Pourriez vous m'aider à finaliser un memoire à l'aide d'un questionnaire sur l'identité infirmière?
Merci d'avance de votre participation!!!
Merci de me le signaler si vous avez si ça ne marche pas

https://fr.surveymonkey.com/s/B3D8CNY
Nathe77

TFE L'identité professionnelle RCH ESI

Message par Nathe77 »

Bonjour à toutes et tous,

Questionnaire fini et travail terminé ;)

Merci ;)
Répondre