contention physique chez l'adulte tous âges, vos interrogat°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
Exact jai effectivement plusieurs situations:
en resumé,
1er cas: patient Alzheimer en long sejour.
Personne qui marche deambule tout au long de la journée dans le couloir, qui veut des fois prendre lascenseur pour se rendre a son domicile. En reaction une pastille magnétique est mise au risque de fugue, barriere de lit mise aussi.
En voulant se lever de son lit, elle chute amenant une plaie a larcade avc suture.
En reaction, contention ventrale.
2eme cas: patiente en long sejour alzheimer, deambule tte la journée, va ds les salles de soin. A table dans la salle a mangé les soignants lattachent au fauteuil pour eviter quelle se leve. Jai remarqué a plusieurs reprises quelle se sentait géné par ces mouvements. Ensuite une contention ventrale est mis en place au litpour soulager les soignants.
3eme cas: patient en medecine dbut de demence venant de son dom, autonome. Ds le service se deplace seul , charche svt les toilettes et urine un epu partout, va ds les salles... En reaction contention ventrale au lit comme au fauteuil. Il ne se deplace pu. Au moment de son transfert ds un centre de santé, léquipe soignante se rend compte quil ne sait pu marcher, necessitant un PM de kiné.
Et jai pu conctaté aussi que bon nombre de patientssous contention essayaient a plusieurs reprises de sy detacher au risque de sy etrangler, de se compresser, et se bloquer les pieds ds la barriere
en resumé,
1er cas: patient Alzheimer en long sejour.
Personne qui marche deambule tout au long de la journée dans le couloir, qui veut des fois prendre lascenseur pour se rendre a son domicile. En reaction une pastille magnétique est mise au risque de fugue, barriere de lit mise aussi.
En voulant se lever de son lit, elle chute amenant une plaie a larcade avc suture.
En reaction, contention ventrale.
2eme cas: patiente en long sejour alzheimer, deambule tte la journée, va ds les salles de soin. A table dans la salle a mangé les soignants lattachent au fauteuil pour eviter quelle se leve. Jai remarqué a plusieurs reprises quelle se sentait géné par ces mouvements. Ensuite une contention ventrale est mis en place au litpour soulager les soignants.
3eme cas: patient en medecine dbut de demence venant de son dom, autonome. Ds le service se deplace seul , charche svt les toilettes et urine un epu partout, va ds les salles... En reaction contention ventrale au lit comme au fauteuil. Il ne se deplace pu. Au moment de son transfert ds un centre de santé, léquipe soignante se rend compte quil ne sait pu marcher, necessitant un PM de kiné.
Et jai pu conctaté aussi que bon nombre de patientssous contention essayaient a plusieurs reprises de sy detacher au risque de sy etrangler, de se compresser, et se bloquer les pieds ds la barriere
A table dans la salle a mangé les soignants lattachent au fauteuil pour eviter quelle se leve.
Y-a t'il eu prescription médicale ou non?
Ensuite une contention ventrale est mis en place au litpour soulager les soignants
J'apprécie pas!! La contention est instaurer dans le but de sécuriser la personne et non pour soulager les soignants!!!Attention cela peut être interprété comme une malatraitance ( surtout si il n'y avait pas de prescription médicale!!)
En reaction contention ventrale au lit comme au fauteuil. Il ne se deplace pu. Au moment de son transfert ds un centre de santé, léquipe soignante se rend compte quil ne sait pu marcher,
Un abus de la contention physique peut entrainer une perte d'autonomie de la personne âgée. Cela me conforte dans l'idée qu'il n'y avait pas de PM ou alors la contention n'a pas été évaluée par le prescripteur.
La contention d'une personne (présentant une démence ou non) entraine systématiquement une importante angoisse., d'où une augmentation de l'agitation, aggressivité. Dans mon service, un patient est sans cesse en lutte contre les contentions ( prescrites) et se met en situation de danger ( chute..); de ce fait la surveillance doit être accrue!!
-
- Habitué
Pour etre exact, je ne sais pu sil y avait prescription medicale ou pas, c'est pour ca que je ne lai pas precisé. Pour etre franche au moment ou cela sest passé je me suis jamais posé la question deprescrition ou pas...
Ce dont je suis sur, c'est que la contention n'etait pas réévalué, et quil ny avait pas de surveillance mis en place...
Je nai pas non plus souvenir davoir vu notifié ds le dossier de soins la prescription de la contention les raisons et la surveillance a mettre en place...
Je pars a partir de lundi en stage et je sais que c un point que je vais observer...
Sinon vous en pensez quoi de mon sujet, et de mes questions de depart??
Est ce assez pertinent?
Merci de votre aide
Ce dont je suis sur, c'est que la contention n'etait pas réévalué, et quil ny avait pas de surveillance mis en place...
Je nai pas non plus souvenir davoir vu notifié ds le dossier de soins la prescription de la contention les raisons et la surveillance a mettre en place...
Je pars a partir de lundi en stage et je sais que c un point que je vais observer...
Sinon vous en pensez quoi de mon sujet, et de mes questions de depart??
Est ce assez pertinent?
Merci de votre aide
Je trouve intéressant de traiter de la contention chez la personne âgée, mais le problème est qu'une contention doit faire l'objet d'une precription médicale, donc si il n'y avait pas lors de tes stages, c'est un abus!!Cela peut éventuellement poser problème pour ton TFE. Je te conseille d'en discuter avec tes guidants pour connaitre leur avis.
-
- Habitué
Ok g deja eu des guidances, et ma guidante ne ma jamais interpellé a ce niveau la, de savoir sil y a prescrition ou pas...
De tte facon meme sil y a prescription medicale, je pense quand meme quil y a un role prore infirmier a mettre en place pour prevenir les risques et complications de la contention?
Sinon vous connaissez des sites, des ouvrages traitant de ce sujet, a part celui de lanaes(deja consulté)?
Merci pour vos reponses, et point de vue

De tte facon meme sil y a prescription medicale, je pense quand meme quil y a un role prore infirmier a mettre en place pour prevenir les risques et complications de la contention?
Sinon vous connaissez des sites, des ouvrages traitant de ce sujet, a part celui de lanaes(deja consulté)?
Merci pour vos reponses, et point de vue

-
- Habitué
-
- Habitué
-
- Habitué
-
- Habitué
Exact, et comme sujet de tfe, en partant de mes questions de depart, c'est bien?
Vous vous axerez plutot vos recherches sur quoi, ou plutot vous centrerez plus vers quoi?
Dur dur la mise en route, c'est tellement inconnu, premier mémoire, alors jai peur, normal je pense
Tellement peur de faire un hors sujet
ou de me tromper
Vous vous axerez plutot vos recherches sur quoi, ou plutot vous centrerez plus vers quoi?

Tellement peur de faire un hors sujet

-
- Habitué
tfe sur la contention
bonjour,
voici ma question de départ: En quoi la contention physique peut-elle être un soin? Je desespére...
Si vous avez une idée vers ou je dois aller vous êtes les bienvenus;
Je lis, je lis et après?
merci et courage à vous!
voici ma question de départ: En quoi la contention physique peut-elle être un soin? Je desespére...
Si vous avez une idée vers ou je dois aller vous êtes les bienvenus;
Je lis, je lis et après?
merci et courage à vous!
bonjour,
Je suis en galère totale pour le tfe
voici mon sujet:En quoi la contention physique peut-elle être un soin?
Voila je lis des tonnes d'articles et de bouquins qui répetent tous la méme chose, et je sais pas quoi en faire, j'essaie de rédiger mais à part faire du copier coller de se que disent les auteurs je vois pas!
SI vous avez une idée sur comment traiter ou orienter mon sujet vous etes les bienvenus.
Merci et courage à vous aussi!
virginie1984 a écrit :salut,
tant que tu mets toutes tes sources dans ta bibliographie et que tu fais un report de notes en bas de page, il n'y a pas de soucis..
tu peux recopier..
de toute facon, la theorie reste la théorie..
rien ne t empeche de juste un peu changer les phrases.. tant que tu notes bien tes sources
quels sont les grands points que tu evoques dans ta theorie?
ca nous eclairera un peu plus sur le sujet...
jane112 a écrit :Merci, sympa de répondre
Je fais un truc bateau et c'est la que je pense que je me plante
Je définis la contention, les raisons évoquées pour lutilisation des contentions,je traite le cotés légale et ethique,facteurs qui favorisent la mise de contention,des effets des contentions... bref pas de réflexion dans tout ça,. Idem avec le concept de soin selon jean watson et walter hesbeen. J'ai vu que certains Tfe sont plus dans la reflexion, ils parlent du ressenti des IDE,bref c plus fouillé!
Surtout que mes situations de départs traitent de la contention physique de la personne agée lors d'une agitation en post opératoire, et la dans ma façon de traiter le sujet ça apparait pas!
Mon guidant me dis que ma question de départ est très bien,je la trouve trop générale!
je voulais changer et mettre: En quoi une meilleure connaissance de la personne agée peut permettre de réduire l'utilisation des contentions physique dans le cas d'une agitation en post opératoire?
Pour mon guidant ça c'est une problématisation, je comprends rien!!!!
bref c la galére!
Dekien a écrit :Dans la partie conceptuelle, je ne pense pas qu'il faille mettre de réflexion. Tu t'appuies sur des ouvrage, tu fais de la théorie. Quand tu auras fait ton enquete, tu pourras inclure de la réflexion dans ton analyse.
Concernant ta question de départ, je ne sais pas quoi te dire.
Courage ! (je me le dis aussi à moi-même...)
on continue ici
- virginie1984
comme Dekien a dit tu t appuie sur des ouvrages, tu fais de la théorie, mais tu dois néanmoins essayer d'introduire tes différents chapitres par une bref intro afin que ta théorie aie une suite logique. celle ci doit etre un fil continu...
puis dans l' analyse, tu explique pourqoi tu as choisi telle ou telle chose(réflexion)
puis dans l' analyse, tu explique pourqoi tu as choisi telle ou telle chose(réflexion)
Et c'est parti...