Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Le Norlevo
Bonsoir,j'ai besoin de vos lumières;par conviction,je refuse de délivrer le norlevo.En ai-je le droit en tant qu'infirmière scolaire?Merci de vos réponses.
???????FabyN a écrit :Bonsoir,j'ai besoin de vos lumières;par conviction,je refuse de délivrer le norlevo.En ai-je le droit en tant qu'infirmière scolaire?Merci de vos réponses.
merci de laisser tes convictions de côté, on parle de soin , de risque de grossesse non désirée , d'enfant non désiré avec de gros risques d'abandon ou de maltraitance !!
c'est de la vie de l'élève dont on parle pas de la tienne !!!
désolée mais là tu me choques !!

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Je me doute bien que je te choque.....mais je n'ai pas demandé à etre jugée,j'ai juste posé une question et demandé une réponse,pas un jugement de valeur;j'ai le sentiment que c'est le propre de l'éducation nationale de porter des jugements sur tout et sur rien!!!
je ne suis pas encore dans l'éducation nationale ...là c'est toi qui vient de porter un jugement ...
mais partout où tu bosseras il y aura des choses avec lesquelles tu n'est pas d'accord et qu'il faudra que tu t'y fasses ...
je pense (mais peut être que je me trompe ) qu'on pourrait parler de faute professionnelle si tu ne donnes pas le norlevo pour des raisons perso et non liées à la situation ...ce n'est pas comme un cocktail lithiq..(enfin si peut être selon tes convictions)
tu as posé la question,tu as ma réponse ,qui n'engage que moi...mais tu t'attendais à quel genre de réponse en posant une question si polémique ?.
Et le préservatif t'en penses quoi ?

mais partout où tu bosseras il y aura des choses avec lesquelles tu n'est pas d'accord et qu'il faudra que tu t'y fasses ...
je pense (mais peut être que je me trompe ) qu'on pourrait parler de faute professionnelle si tu ne donnes pas le norlevo pour des raisons perso et non liées à la situation ...ce n'est pas comme un cocktail lithiq..(enfin si peut être selon tes convictions)
tu as posé la question,tu as ma réponse ,qui n'engage que moi...mais tu t'attendais à quel genre de réponse en posant une question si polémique ?.
bonsoirFabyN a écrit :Bonsoir,j'ai besoin de vos lumières;par conviction,je refuse de délivrer le norlevo.En ai-je le droit en tant qu'infirmière scolaire?Merci de vos réponses.
je rejoint ce que dit ma compatriote toulousaine, j'avoue que je suis stupéfaite que tu refuse par conviction personnelle, sûrement, de faire un acte qui est inscrit sur le BO de janvier 2000 de l'EN
a mon avis tu te trompe de métier reste ou tu ais mais surtout ne va pas faire un métier ou déjà tu t'oppose a une compétence défini par un journal officiel sous prexte que 'tu ne veux pas'
on n'est pas là pour dire si cela nous plait ou non mais pour éviter des risques de grossesse non désirée peut être ou accidentelle
nos valeurs et conviction personnelle ne rentre pas en jeux
a mon tour de te poser une question
et la pillule tu en pense quoi ?
A quel genre de réponse je m'attendais?Certainement pas d'avoir votre avis par rapport au fait.J'aurais souhaiter savoir si c'était obligatoire et que veut dire:situation de détresse.Voilà ce que j'aurais voulu savoir.Cela fait 20 ans que je suis infirmière et je sais bien qu'on ne fait pas que ce qu'on veut,ça tu ne vas pas me l'apprendre.Mais en tout cas, je ne pensais pas voir autant d'agressivité.aouma31 a écrit :je ne suis pas encore dans l'éducation nationale ...là c'est toi qui vient de porter un jugement ...![]()
- lola normande
- Star VIP
Tu en as parlé avec ton ICT FabyN ? Elle en dit quoi ?
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
ce que je trouve très choquant, c'est la façon dont certaines se permettent de répondre à fabyN : n'as t elle pas le droit d'avoir ses propres convictions ? que connaissez vous de sa vie personnelle ? chacun est une Histoire et se construit d'après ses propres expériences non ? l'essence de notre métier n'est elle pas l'écoute et la tolérance ? certains élèves n'ont ils pas eux mêmes des convictions qui nous choquent est ce pour autant que nous les critiquons de la sorte ? il est bien admis que les médecins peuvent refuser de pratiquer un avortement si cela va à l'encontre de leurs convictions personnelles et cela ne choque personne il me semble : pourtant là aussi il est question d'enfant non désiré...
Par contre je trouve tout à fait courageux de la part de fabyN de nous faire part de ses réticences et je ne vois pas en quoi cela la mets à l'écart de notre profession !
Maintenant, comme le dit Lola je pense que tu dois en parler à ton ICT pour travailler cela avec elle. bon courage pour la suite de ta carrière.
Par contre je trouve tout à fait courageux de la part de fabyN de nous faire part de ses réticences et je ne vois pas en quoi cela la mets à l'écart de notre profession !
Maintenant, comme le dit Lola je pense que tu dois en parler à ton ICT pour travailler cela avec elle. bon courage pour la suite de ta carrière.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
tu confonds BO et JO ce n'est pas très professionnel non plus !bouzoul a écrit :[a mon avis tu te trompe de métier reste ou tu ais mais surtout ne va pas faire un métier ou déjà tu t'oppose a une compétence défini par un journal officiel sous prexte que 'tu ne veux pas'
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- véro89
- Insatiable
Quelque soit les lieux d'exercice, j'ai toujours été persuadée que nos propres convictions et nos états d'ame ne devaient pas passer la portes des services mais bon nous ne sommes pas des saintes ...
Ce qui me semble important c'est que tu donnes toutes les infos necessaire à l'obtention de ce Norlevo à la jeune en demande et en detresse....Même si tu ne souhaite pas le delivrer ...
Ceci dit...je ne juge pas....mais en scolaire tu n'as pas fini d'être choquée par ce que tu vas percevoir, entendre ou voir/constater sur les choses relatives à la sexualité !!! Réfléchis bien
Comment envisages tu tes interventions à ce propos ?...car tu sais en 3ème se n'est pas vraiment la composition de "petit dej idéal" qui les préoccupe
Bonne reflexion...Et effectivement echande avec ton ICT et tes collègues...
Ce qui me semble important c'est que tu donnes toutes les infos necessaire à l'obtention de ce Norlevo à la jeune en demande et en detresse....Même si tu ne souhaite pas le delivrer ...
Ceci dit...je ne juge pas....mais en scolaire tu n'as pas fini d'être choquée par ce que tu vas percevoir, entendre ou voir/constater sur les choses relatives à la sexualité !!! Réfléchis bien

Comment envisages tu tes interventions à ce propos ?...car tu sais en 3ème se n'est pas vraiment la composition de "petit dej idéal" qui les préoccupe

Bonne reflexion...Et effectivement echande avec ton ICT et tes collègues...
pour répondre à FAbyN, du moment que tu fais en sorte que la gamine soit prise en charge, tu n'es pas obligée de la délivrer.
je m'explique:
tu es dans une grande ville, avec une pharma à 500m, tu appelles le pharmacien,tu expliques qu'une demoiselle va se présenter pour la Norlévo..
tu t'assures qu'elle peut y aller, qu'elle y est allée, qu'elle a pris son cp,tu vois avec elle le risque de grossesse qd même,les IST....
tu la revois à la date présumée de ses règles pour voir si elle les a eu ou pas.
là, t'as fait ton boulot
ensuite t'es dans une zone rurale, la gamine ne peut aller au CPF ou dans une pharma parce que sa voisine y travaille, ou alors c'est à 20 km et pas moyen de se déplacer...
tu la convains de se rapprocher d'une marraine,tante, mamie....qui peut l'accompagner, mais tu t'assures qu'elle le fait, mais attention aux délais .
Après, si vraiment il n'y a aucune possibilité, tu peux la donner,et tu verras que tu n'en donneras pas tant que ça.
voilà, pour ma part, ça ne me choque pas, y'en a dans notre département qui ne la délivre pas non plus,mais qui font en sorte qu'elle soit prise...c'est là la différence.
je m'explique:
tu es dans une grande ville, avec une pharma à 500m, tu appelles le pharmacien,tu expliques qu'une demoiselle va se présenter pour la Norlévo..
tu t'assures qu'elle peut y aller, qu'elle y est allée, qu'elle a pris son cp,tu vois avec elle le risque de grossesse qd même,les IST....
tu la revois à la date présumée de ses règles pour voir si elle les a eu ou pas.
là, t'as fait ton boulot

ensuite t'es dans une zone rurale, la gamine ne peut aller au CPF ou dans une pharma parce que sa voisine y travaille, ou alors c'est à 20 km et pas moyen de se déplacer...
tu la convains de se rapprocher d'une marraine,tante, mamie....qui peut l'accompagner, mais tu t'assures qu'elle le fait, mais attention aux délais .
Après, si vraiment il n'y a aucune possibilité, tu peux la donner,et tu verras que tu n'en donneras pas tant que ça.
voilà, pour ma part, ça ne me choque pas, y'en a dans notre département qui ne la délivre pas non plus,mais qui font en sorte qu'elle soit prise...c'est là la différence.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
fabyN
je te prie de m'excuser si mes réponses t'ont parues aggressives ..mais ta question l'était pour moi et m'a touchée plus en tant que femme que d'infirmière ,d 'autant plus que le libre accés à l'IVG semble menacé ces dernières années...
j'espère que tu les orientes vers qq'un de compétent en la matière...
je te prie de m'excuser si mes réponses t'ont parues aggressives ..mais ta question l'était pour moi et m'a touchée plus en tant que femme que d'infirmière ,d 'autant plus que le libre accés à l'IVG semble menacé ces dernières années...

j'espère que tu les orientes vers qq'un de compétent en la matière...
Merci à toi Ktie 40,à Blocop et à Lola.J'ai eu mes réponses avec vous;pour les autres,c'est vrai qu'il est difficile d'etre jugé de la sorte alors que vous ne me connaissez meme pas.
Bonne journée à toutes.
Bonne journée à toutes.
Suite à ce débat, peut-être peut-on rappeler que le norlevo est une pilule de CONTRACEPTION et non pas ABORTIVE. Elle n'a aucune action si la grossesse est entamée.
Une jeune fille ne pouvant bénéficier du norlevo et ne désirant pas d'enfant, et qui est enceinte alors qu'elle aurait voulu cette contraception,pratiquera alors une IVG.
N'est-ce pas plutôt l'IVG qui pose problème à certains pour des raisons qui leur sont propre ?
Une jeune fille ne pouvant bénéficier du norlevo et ne désirant pas d'enfant, et qui est enceinte alors qu'elle aurait voulu cette contraception,pratiquera alors une IVG.
N'est-ce pas plutôt l'IVG qui pose problème à certains pour des raisons qui leur sont propre ?
Contrairement à ce que tu penses,le norvélo est aussi ABORTIF et cela je te le certifie;je le sais d'un médecin et d'une sage-femme...