Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Patriciadecombs
Régulier
Régulier

Collège, Norvélo et préservatifs

Message par Patriciadecombs »

Etant nommée en collège ZEP, "grosse misère sociale" dixit le Proviseur, j'ai visité l'infirmerie mais je n'y ai pas vu de préservatifs ni de norvélo.

Pensez-vous qu'il soit utile d'en commander pour la rentrée ? ? ? Je n'ai pas eu les stats des interventions de l'IDE de l'année passée, mais je suis assez étonnée qu'elle n'ai pas au moins un cp de norvélo ds la pharmacie, même si l'ide ne donne qu'en derniee recours.

Votre avis ?? Perso, je commanderai au moins 2 cp de norvélo et une boite de préservatifs......
nath38
Régulier
Régulier

Message par nath38 »

Salut Patricia! ton avatar me fait toujours sourire ,bravo!
Je travaille en collège+ AIRE +Lycée et je dois dire que cette année j'ai donné 1 norlévo au collége,tu dois en avoir (moi j'en ai 2 en réserve) ,regarde sur le BOdu 6 JANV 2000 ça fait parti des médicaments d'urgence (ventoline,bricanyl spray et inj,solumédrol,anapen,et norlévo)si j'en oublie,pardonnez moi,j'suis pas trop réveillée!quand aux préservatifs,évidemment tu dois t'en procurer,même si certains ide pensent qu'au collége c'est de l'incitation,pas du tout,les pratiques ont évolué et les infs le doivent aussi,je pense que dans la seine et marne ou tu vas bosser,tu dois avoir une demande, tu ne vas pas laisser ces jeunes prendre des risques,je m'en doute bien,pour les adresses,les liens sont quelque part.....sur le forum bonnes vacances! A+
vinon
Adepte
Adepte

Message par vinon »

pas de panique....

afin de savoir si l'infirmiére avant toi à donner du norlévo, tu peux contacter l'ICT qui au vu des stats de fin d'année doit pouvoir te donner l'info. ainsi tu pourra savoir la quantité délivree dans l'année scolaire 2007-2008, déjà ça te donnera une indication.

ensuite tu pourra (à la rentrée) en commander à la pharmacie du coin (voir intendant(e)).

pour les préservatifs...contacte le planning famillial du secteur...

dans le même ordre d'idée pour les serviettes hygiéniques adresse toi à des marques connues (vania...) ils en donnent parfois et ça dépanne les gamines du collège :clin: (elles sont souvent tête en l'air et forcément ses copines ne peuvent pas dépanner....)
Patriciadecombs
Régulier
Régulier

Super ! merci pour vos réponses
je regardeai plus précisément la pharmacie, j'ai vu plein de doliprane et et spasfon, mais rien d'autre, les médics d'urgences sont sous clé ailleurs, alors peut-être la norvelo avec
je contacterai l'ict à la rentrée, je n'y aurai pas pensé
pour les préservatifs, je pensai contacter la pmi, ça va, j'ai bon.....
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

vinon a écrit :pas de panique....

afin de savoir si l'infirmiére avant toi à donner du norlévo, tu peux contacter l'ICT qui au vu des stats de fin d'année doit pouvoir te donner l'info. ainsi tu pourra savoir la quantité délivree dans l'année scolaire 2007-2008, déjà ça te donnera une indication.

ensuite tu pourra (à la rentrée) en commander à la pharmacie du coin (voir intendant(e)).

pour les préservatifs...contacte le planning famillial du secteur...

dans le même ordre d'idée pour les serviettes hygiéniques adresse toi à des marques connues (vania...) ils en donnent parfois et ça dépanne les gamines du collège :clin: (elles sont souvent tête en l'air et forcément ses copines ne peuvent pas dépanner....)

non pas de panique , pour les préservatifs ,tu as aussi les CDAG , ou le CODES

pour les serviettes, vinon moi vania ne m'en donne plu s ainsi que le autres marques ,y'a plus le budget pour
Harf du 83
Patriciadecombs
Régulier
Régulier

Mais je panique pas du tout ! ! ! :roll: j'ai l'air ??? :D
non, c'est vrai que je me pose pas mal de questions, j'ai encie d'être au top de suite
pour les serviettes hygiéniques, y'en a un bon stock, l'ide les commande

tiens, j'ai pas vu le livre de ....gnagnagna, hishihiro ??? pour le dépistage du daltonisme, faut que je vois ça aussi

l'ide m'a dit que je devais finir le budget pour novembre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Patriciadecombs a écrit :Mais je panique pas du tout ! ! ! :roll: j'ai l'air ??? :D
non, c'est vrai que je me pose pas mal de questions, j'ai encie d'être au top de suite

tiens, j'ai pas vu le livre de ....gnagnagna, hishihiro ??? pour le dépistage du daltonisme, faut que je vois ça aussi

ishihara :lol: . Pas besoin de l'acheter, il est téléchargeable sur le net sur un site tagada il me semble. Je suis pas au boulot donc j'ai pas la référence mais je te donne le lien à la rentrée scolaire si tu ne retrouves pas ton ischihara. Sinon, il faut voir avec le conseil général pour le financement ( ischiara, audiomètre etc ).
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

lola normande a écrit :
Patriciadecombs a écrit :Mais je panique pas du tout ! ! ! :roll: j'ai l'air ??? :D

ishihara :lol: . Pas besoin de l'acheter, il est téléchargeable sur le net sur un site tagada il me semble. Je suis pas au boulot donc j'ai pas la référence mais je te donne le lien à la rentrée scolaire si tu ne retrouves pas ton ischihara. Sinon, il faut voir avec le conseil général pour le financement ( ischiara, audiomètre etc ).

pour le matériel , si tu es en collège c'est au Conseil Général de financer ? a la rentrée ,tu vas voir l'intendant avec le BO hors série du 6 janvier 2000 et si çà va pas tu contactes ton infirmière technique ,ce sont les mesures minimales et l'ishihara est dedans Patricia dis moi où ton ide commande les serviettes , j'en ai pratiquement plus
Harf du 83
lola normande
Star VIP
Star VIP

En début de chaque année, on reçoit une commande d'un organisme pour les serviettes harfangs. Je te l'enverrai si tu veux. Ils passent par Nett et Vania il me semble.
Lola normande

pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

je peux poser une question bête?? :oops:
L'organisme qui vous envoie une commande pour les serviettes, il vous les fait payer?
Moi,je n'ai plus de serviettes offertes par les différents marques et comme je suis en lycée avec internat,je garde les dernières pour les internes qui seraient ennuyées.............
D'ailleurs,il n'est écrit nulle part que nous devions fournir des serviettes aux jeunettes :lol: ,alors,j'essaye de les éduquer, de leur expliquer leur cycle, de prévoir pour la prochaine fois,etc,etc,etc
Parfois,je me fais insulter mais quand c'est toujours les mêmes qui viennent se fournir chaque mois,je fini par me dire que je n'ai pas su donner les bonnes explications :lol: :clin: !!!
lola normande
Star VIP
Star VIP

non, moi je ne paie pas. C'est vrai que c'est toujours le même problème qui revient : les jeunettes ne prévoient rien. On pourrait se demander si elles ont un préservatif sur elles également ...
Mes serviettes et tampons sont stockées au CMS car on commande de grosses quantités pour les établissements de la ville. Il m'est arrivée d'être en rupture de stock et de ne pas avoir le temps d'aller en rechercher, ben les jeunettes font avec et arrivent toujours à se dépanner à droite à gauche. Les internes vont en acheter au magasin du centre ville. Comme quoi ce n'est pas si indispensable que ça qu'il y en ait à l'infirmerie.
Lola normande

Patriciadecombs
Régulier
Régulier

Je ne sais pas où commander les serviettes, je sais que j'en ai un gros stock et que l'ide enciennement en poste m'a laissé ses catalogues de commandes.
l'ide qui était à mon collège achetais des serviettes, elle dépannait les fjeunes filles et elle leur demandait de lui en ramener une.
je pense que certaines le font et d'autres non.....
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

lola normande a écrit :En début de chaque année, on reçoit une commande d'un organisme pour les serviettes harfangs. Je te l'enverrai si tu veux. Ils passent par Nett et Vania il me semble.

lola je veux bien l'adresse merci
Harf du 83
lola normande
Star VIP
Star VIP

harfangs a écrit :
lola normande a écrit :En début de chaque année, on reçoit une commande d'un organisme pour les serviettes harfangs. Je te l'enverrai si tu veux. Ils passent par Nett et Vania il me semble.

lola je veux bien l'adresse merci

Penses à me la demander en mp à la rentrée scolaire alors, parce que d'ici là, j'aurai oublié :clin:
Lola normande

Escher
Régulier
Régulier

Le Norlevo

Message par Escher »

Bonjour

Je vous écris aujourd'hui pour avoir vos avis éclairés :clin:

J'ai reçu à l'infirmerie avant les vacances une élève de 16 ans qui voulait une contraception d'urgence Norlevo.
Elle m'explique au cours de l'entretien que son petit copain refuse de mettre un préservatif et qu'elle en est à sa 5éme prise (le jour J y compris) de Norlevo en 1 mois. Les 4 autres fois, elle s'est procuré le Norlevo toute seule à la pharmacie (dans 4 différentes pharmacies en fait pour ne pas être repérée).
Je lui ai expliqué différentes choses, à savoir qu'elle n'avait pas à accepter le refus de protection du copain déjà ... et puis aussi que le Norlevo n'est pas un moyen de contraception au long cours et qu'il ne doit être réservé que pour des usages très ponctuels et isolés. Et qu'il serait donc judicieux qu'elle aille voir un gynécologue pour se faire prescrire une contraception, une vraie :clin: Je lui ai donné les coordonnées du CPEF du secteur, j'ai même proposé d'appeller devant elle pour prendre un rendez-vous, mais elle a refusé et m'a promis d'aller au CPEF pendant les vacances.
Nous étions donc d'accord, je lui donnais le Norlevo une derniére fois (une premiére fois à l'infirmerie en fait :clin: ) mais ce serait la derniére et ensuite je voulais qu'elle se fasse prescrire une contraception. Mon discours fut certes assez "vif" mais je voulais qu'elle comprenne vraiment l'enjeu de la chose. Bref, elle m'a promis d'y aller et je lui ai dit que je la convoquerai à la rentrée pour "vérifier" et avoir un nouvel entretien avec elle.
Je l'ai convoqué à la rentrée et ma foi, j'attends toujours qu'elle vienne me voir ... Je ne sais donc pas si elle a bien été au CPEF, et si elle a maintenant une contraception en bonne et due forme. Et je m'interroge du coup sur la probabilité qu'elle revienne pour se procurer une nouvelle fois le Norlevo :o
Etant donné que je lui ai clairement dit que je ne lui donnerai plus, qu'en pensez vous ? que feriez vous, vous ? Je ne voudrais pas, si un jour elle en vient à tomber enceinte, qu'on dise "bah voilà l'infirmiére a refusé de donner du Norlevo !" (a-t-on le droit de refuser ? je pense que oui mais qu'en est-il exactement ?) mais d'un autre côté je pars du principe que même si elle a besoin de le prendre et que je refuse, elle a d'autres moyens de se le procurer, en allant une éniéme fois dans une pharmacie.
Pensez-vous que mon discours se tient ? et comment réagiriez vous, vous, face à cette élève ?

Merci pour vos avis

biz
Répondre