Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
isaislv
Fidèle
Fidèle

Re: Conduite à tenir face à la prise répétitive de Norlevo

Message par isaislv »

harfangs a écrit :
Enfin je la responsabilise , car si elle est assez mature pour avoir des rapports, elle peut me ramener un norlévo , je les paye sur mon budget infirmerie ,et si elle le remplace , je pourrai dépanner une autre jeune fille qui pourrait en avoir besoin .
Il faut que les jeunes n'aient pas l'impression de pouvoir tout obtenir d'un claquement de doigt!!
voilà
Je compred bien ce que tu veux dire, harfangs, mais cette phrase me paraît un peu réductrice :

On pourrait définir la maturité sexuelle comme celle d'un individu qui choisit de façon libre, autonome, réfléchie, responsable d'avoir des relations sexuelles avec la personne de son choix. Il me semble que peu d'ado aient une sexualité qui réponde à cette définition;

Je suis tout à fait d'accord du fait de rendre les jeunes plus responsable, mais est-ce que, parce qu'ils ont des relations sexuelles, ils sont capable d'affronter le regard de l'adulte (pharmacien, médecin...) ? Tout dépend du lieu où on habite, mais ce n'est pas facile pour un ado, christelle17 le dit d'ailleurs: " j'avais très peur à l'époque". Difficile en effet de soutenir le regard de l'adulte « qui va savoir que je l'ai fait, que je me suis même pas protégée, qui va penser que je suis trop jeune, ça fait honte », tout en redoutant d'être enceinte.

Ce n'est pas parce que l'ado vient te voir pour une contraception d'urgence qu'elle "assure" : est-elle dans une période de fragilité, de vulnérabilité, de pensée magique? Quelles sont les influences extérieures qui ont pu la pousser, veut-elle faire comme tout le monde? où transgresser les valeurs familiales? Manque d'implication de son partenaire et peur de lui déplaire? Problématique individuelle entraînant une incapacité à intégrer une info sur la contraception ? problèmes psychologiques et prises de risque ?

C'est bien le rôle de l'IDE scolaire d'évaluer la situation d'un élève demandeur d'une contraception d'urgence, et de la délivrer ou pas. Si tu estimes que cette élève est capable d'aller chercher une boite à la pharmacie, que tu la dépannes pour aller plus vite et éviter de lui faire louper les cours et que tu lui demandes de te ramener une nouvelle boite, je ne vois pas de problème.
Mais dans l'histoire de Christelle17, je pense que la situation a mal été analysée, puisqu'il reste une grande souffrance de tout cela, et aller chercher une boite à la pharmacie a été une épreuve pour elle. Il ne semble pas qu'il y ai eu une quelconque relation de confiance, de soutien. Il n'y a eu aucune discution sur la contraception, juste des « engueulades !!! Et beaucoup d'amertume des années plus tard, c'est dommage.
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

isaislv a écrit :
harfangs a écrit :
Enfin je la responsabilise , car si elle est assez mature pour avoir des rapports, elle peut me ramener un norlévo , je les paye sur mon budget infirmerie ,et si elle le remplace , je pourrai dépanner une autre jeune fille qui pourrait en avoir besoin .
Il faut que les jeunes n'aient pas l'impression de pouvoir tout obtenir d'un claquement de doigt!!
voilà
Je compred bien ce que tu veux dire, harfangs, mais cette phrase me paraît un peu réductrice :

On pourrait définir la maturité sexuelle comme celle d'un individu qui choisit de façon libre, autonome, réfléchie, responsable d'avoir des relations sexuelles avec la personne de son choix. Il me semble que peu d'ado aient une sexualité qui réponde à cette définition;

Je suis tout à fait d'accord du fait de rendre les jeunes plus responsable, mais est-ce que, parce qu'ils ont des relations sexuelles, ils sont capable d'affronter le regard de l'adulte (pharmacien, médecin...) ? Tout dépend du lieu où on habite, mais ce n'est pas facile pour un ado, christelle17 le dit d'ailleurs: " j'avais très peur à l'époque". Difficile en effet de soutenir le regard de l'adulte « qui va savoir que je l'ai fait, que je me suis même pas protégée, qui va penser que je suis trop jeune, ça fait honte », tout en redoutant d'être enceinte.

Ce n'est pas parce que l'ado vient te voir pour une contraception d'urgence qu'elle "assure" : est-elle dans une période de fragilité, de vulnérabilité, de pensée magique? Quelles sont les influences extérieures qui ont pu la pousser, veut-elle faire comme tout le monde? où transgresser les valeurs familiales? Manque d'implication de son partenaire et peur de lui déplaire? Problématique individuelle entraînant une incapacité à intégrer une info sur la contraception ? problèmes psychologiques et prises de risque ?

C'est bien le rôle de l'IDE scolaire d'évaluer la situation d'un élève demandeur d'une contraception d'urgence, et de la délivrer ou pas. Si tu estimes que cette élève est capable d'aller chercher une boite à la pharmacie, que tu la dépannes pour aller plus vite et éviter de lui faire louper les cours et que tu lui demandes de te ramener une nouvelle boite, je ne vois pas de problème.
Mais dans l'histoire de Christelle17, je pense que la situation a mal été analysée, puisqu'il reste une grande souffrance de tout cela, et aller chercher une boite à la pharmacie a été une épreuve pour elle. Il ne semble pas qu'il y ai eu une quelconque relation de confiance, de soutien. Il n'y a eu aucune discution sur la contraception, juste des « engueulades !!! Et beaucoup d'amertume des années plus tard, c'est dommage.
Je suis d'accord ,mais je suis en lycée et je te garantis que la plupart ne sont pas déboussolées et il me semble aussi que notre rôle d'éducatrices de santé est d'amener les jeune à se responsabiliser .Il n'est pas question de les juger ni de les sermoner .

il faut instaurer une relation de confiance , avec elles.
je pense qu'il y a aussi certaines jeunes filles qui arrivent en pensant que l'IDE va résoudre tous leurs problèmes.
don c ,ce n'est pas évident
Harf du 83
tetell
Habitué
Habitué

Message par tetell »

a propos de la norlevo.
je me la fait délivrer gratuitement et sans problème par la pharmacie où se sert le collège.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

chanceuse. Sinon les centres de planification peuvent les donner aussi :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Oui, moi aussi, je me fournis au planning, ( mais j'y ai travaillé, je n'ai pas beaucoup de difficulté) !!!
gateau
Habitué
Habitué

norlevo

Message par gateau »

bonjour à tous,
j'ai entendu dernièrement que le norlevo existait maintenant en une seule prise?
info ou intox??????????
Sélénéré
Habitué
Habitué

Re: norlevo

Message par Sélénéré »

c'est une info et ça fait déjà logtemps que c'est comme ça car je n'ai pas connu celui en 2 prises et ça va faire 2 ans que j'en distribue.
Y'a des jours, faut pas m'chercher... et y a des jours tous les jours.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Le Norlevo

Message par lola normande »

Effectivement, le Norlevo existe en une seule prise depuis 2001 ou 2002 il me semble. On ne donne donc plus qu'un seul comprimé. Cela évite la crainte que le 2e ne soit pas pris ou mal pris .
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

lola normande a écrit :Effectivement, le Norlevo existe en une seule prise depuis 2001 ou 2002 il me semble. On ne donne donc plus qu'un seul comprimé. Cela évite la crainte que le 2e ne soit pas pris ou mal pris .
Il me semble que c'est fin 2002
Harf du 83
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

bonjour,

Oui, en une seule prise, j'ai même passé le concours l'année dernière et c'est le jury qui m'en a informé car le bouquin de l'infirmière scolaire afin de se préparer, n'est plus vraiment d'actualité pour tous !
kikinis

La grossesse chez les élèves

Message par kikinis »

Je voudrais avoir des exemples de cas de mineur qui sont enceinte et qui désire le garder.Comment sont elles, les réactions, sont elles bien suivi, est ce que il y a des failles ?Merci
Sélénéré
Habitué
Habitué

Re: mineur et grossesse

Message par Sélénéré »

j'ai eu le cas l'année dernière : elle a fêté ses 17 ans vers ses 6 mois de grossesse. Son copain était majeur et elle vivait dans sa belle famille depuis un conflit avec ses parents. Au niveau du suivi de grossesse, son âge n'a rien changé, il est le même pour tout le monde. Après à nous de voir les spécificités d'une grossesse chez une mineure scolarisée...
kikinis

Message par kikinis »

Je sais que le suivi est le même mais est ce que vous la voyer en rendez vous régulier ou elle va voir plus un autre professionnelle de santé ?
Sélénéré
Habitué
Habitué

Message par Sélénéré »

je la voyais aussi souvent que ses absences le permettaient mais elle voyais aussi l'assistante sociale du lycée.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

Tu peux pas la voir en rdv réguliers, elle doit être suivie par un pro pour la grossesse.
Il y a les visites obligatoires et les échos (3), tu la diriges (PF, médecin tt, PMI) mais tu peux pas te substituer à un médecin (ou du moins, elle peut le comprendre comme cela, comme moi :pasmoi: )
elle doit comprendre qu'elle doit consulter un pro.
:coucouc:
kikinis a écrit :Je sais que le suivi est le même mais est ce que vous la voyer en rendez vous régulier ou elle va voir plus un autre professionnelle de santé ?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre