contractuelle

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
aude2002
Forcené
Forcené

Re: contractuelle

Message par aude2002 »

Quelles connaissances?
tu travailles 35h par semaine à temps plein, payé au SMIC excepté le mois de Juillet et Août où ton salaire sera égal à 0 :P
Quelles qualités particulières attendent ils?
Bouche-trou :P
Quelles motivations?
BON COURAGE :clin:
Désolé mais c'était trop tentant, je trouve que le statut des contractuels est lamentable :!:
Un CPE contractuel gagne environ 1600 euros net (ZEP) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

cela ne me parait pas tres positif de parler comme cela des contractuels
il faut quand meme rappeler que meme si c'est sur le plan financier"lamentable"
pas mal des infirmieres de l'EN sont passées par ce stade avant d'intégrer le corps des infiemieres fonctionnaires en connaissance de cause sur le plan des connaissances et des missions.
Les contractuelles ont le merite de remplacer au pied levé les fonctionnaires absentes pour X ou X raisons
alors , respectÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

entièrement d'accord ! je suis passée par là c'est une bonne expérience non seulement pour la prépa du concours mais aussi professionnellement : cela m'a permis d'acquérir des connaissances et je n'ai pas été "larguée" pendant mon année en tant que stagiaire. Sûr que niveau salaire ce n'est pas la panacée mais le jeu en vaut la chandelle ...et je ne me suis jamais considérée comme un "bouche trou" mais une infirmière à part entière !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Je suis devenu IDE scolaire sans passer par la case contractuel et je n'y serais jamais passé. C'est pas le problème d'être bouche trou ou pas, souvent les contractuelles sont bien considérées par les autres, mais il faut tout simplement en avoir les moyens financiers; je ne parle pas là de faire quelques sacrifices, mais avec l'équivalent d'un smic et une seule paye j'aurais pas réussi à vivre et payer mon loyer! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Pour ma part si, je trouve qu'il y a un manque de considération, non pas des collègues ou des chefs d'établissement, mais du ministère qui approuve qu'on puisse payer des IDE, qui certes ne sont pas titulaires de l'EN mais qui font le même travail, au SMIC ! Alors qu'on me dise que d'accord les titulaires de l'EN ont passé un concours etc, ok mais cela ne justifie pas à mon sens une telle différence de salaire. D'autant qu'il existe des passerelles entre fonction publique sans obligation de concours. J'ai pas fait IDE sco pour le salaire (et heureusement parce qu'on est pas cher payé pour ce qu'on fait mais ça c'est un autre débat qu'on mènera le 10 janvier sur les pavés de Paris), mais le SMIC, faut pas pousser non plus. Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Re-bonjour,
Suite à mon entretien avec l'inf scolaire départementale, j'ai commencé aujourd'hui dans un lycée polyvalent à 35h/hebdo! L'IDE que je remplace est en maladie, donc impossible de la joindre... Je n'ai donc absolument aucune idée de ce que je dois faire! C'est un peu la panique!
J'ai donc fait un petit listing de questions (enfin, un peu long le listing...):
- Il y a de nombreux dossiers médicaux envoyés par les collèges ou lycées des nouveaux élèves à l'infirmerie. Que dois je en faire? Simplement les ranger?
- Si je dois orienter un élève en urgence vers un centre de dépistage du VIH (relation sexuelle non protégée), et qu'il est mineur (et ne souhaite pas que sa famille soit tenue au courant), quelle est la marche à suivre?
S'il est majeur, je le laisse sortir de l'établissement et manquer ses cours avec une déclaration à la vie scolaire?
- Quand un élève a besoin de se reposer pendant un de ses cours, dois-je le déclarer à la vie scolaire, par téléphone? par un mot?
- Dois je systématiquement informer les familles (par le carnet de correspondance?) quand je procède à un soin sur un élève (et si il y consent)?
- Si je décide d’appeler les parents d'un élève malade pour qu'ils viennent le chercher, doivent-ils venir à la vie scolaire? à l'infirmerie? Quelle est la marche à suivre au niveau administratif ?
- Dois je être à l'origine des réunions pour les PAI (organisation, appel des différents intervenants, convocation...etc) ?
- Les PAI doivent se trouver dans l'enveloppe ou se trouvent les médicaments de l'élève?
- Suis je en droit de faire une dispense d'EPS temporaire? Pour une seule séance ou plusieurs?
Voilà! Merci infiniment d'avance pour vos réponses!
Floppy05Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

qques réponses
floppy05 a écrit : - Il y a de nombreux dossiers médicaux envoyés par les collèges ou lycées des nouveaux élèves à l'infirmerie. Que dois je en faire? Simplement les ranger? Les classer, Les ranger.
- Si je dois orienter un élève en urgence vers un centre de dépistage du VIH (relation sexuelle non protégée), et qu'il est mineur (et ne souhaite pas que sa famille soit tenue au courant), quelle est la marche à suivre? Il n'y a pas vraiment d'urgence, ça peut peut-être attendre le mercredi ap.midi ? Par contre le norlevo c'est toi et tout de suite
S'il est majeur, je le laisse sortir de l'établissement et manquer ses cours avec une déclaration à la vie scolaire? Idem,
- Quand un élève a besoin de se reposer pendant un de ses cours, dois-je le déclarer à la vie scolaire, par téléphone? par un mot? Voir avec la vie scolaire mais en principe tu le signale à la VS par tel sinon il vont le noter absent en cours et risquent d'appeler les parents pour savoir où il est passé
- Dois je systématiquement informer les familles (par le carnet de correspondance?) quand je procède à un soin sur un élève (et si il y consent)? Non, tu entre son passage sur le logiciel Sagesse (vois ton ICT) ou sur un papie. Pas de consentement à demander, si il refuse le soin et bien il retourne en cours....
- Si je décide d’appeler les parents d'un élève malade pour qu'ils viennent le chercher, doivent-ils venir à la vie scolaire? à l'infirmerie? Quelle est la marche à suivre au niveau administratif ? Pour un mineur, il faut que ce soit un adulte qui vienne le récupérer et cet adulte doit signer sur un cahier prévu à cet effet. Vois comment ils procèdent dans ton étab : signature à l'infirmerie ou à la VS
- Dois je être à l'origine des réunions pour les PAI (organisation, appel des différents intervenants, convocation...etc) ? Normalement à cette date de l'année les PAI doivent être faits. Sinon tu listes les élèves ayant besoin d'un PAI et tu les signale au médecin scol qui verra pour les convoquer, sachant que normalement ce sont les familles qui doivent solliciter le PAI et non l'étab
- Les PAI doivent se trouver dans l'enveloppe ou se trouvent les médicaments de l'élève? c'est comme tu veux
- Suis je en droit de faire une dispense d'EPS temporaire? Pour une seule séance ou plusieurs? temporaire c'est temporaire, tu peux les faire pour 1 ou 2 séance, si + c'est le médecin
Voilà! Merci infiniment d'avance pour vos réponses!
Floppy05
Rapproche toi d'une ide de ton secteur
bon courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

bonjour,

Tu peux passer un moment à la vie scolaire avec les CPE, il y a des questions aux quelles elles (ils) pourront répondre concernant le fonctionnement des actions que tu fait et qui ont une répercussion sur l'élève ou ses cours et le fonctionnement du carnet de correspondance.

Si l'élève est majeur, tu ne peux pas empêcher sa sortie seule, je te conseilles de prévenir ses parents tout de même, en plus de la vie scolaire. Même majeur, il est soumis au même régime d'assiduité pour les cours que les mineurs.

Tu peux appeler ton ICT pour avoir son le numéro perso de celle que tu remplace si celle ci accepte ( et ta collègue aussi ) ainsi que les coordonnées d'une autre ide en poste en lycée près de ton poste quitte à aussi demander un ordre de mission pour aller la voir et faire une petite formation si elle accepte.
Normalement tu es la seule a avoir les codes d'accès de ton ordinateur, tu peux les demander à la directions si ils les ont mais sinon il faut bien que tu puisses joindre celle que tu remplace pour cela ...

j'ai eut la chance de commencer mon 1er poste en tant que contractuelle sur un lycée avec internat et donc une autre ide car gros lycée avec encadrement plein temps 3 jours et ensuite on avait des périodes communes, l’impression d'être une stagiaire au début mais au moins pas lâchée dans la nature ...

bon courage,
parcours le forum c'est une mine d'or
regarde il y doit avoir un topic sur ton académieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses!
J'ai en effet le numéro d'une collègue que je m'empresserai d'appeler demain matin... Mais ICT a l'air par contre débordée et pas forcément dispo.
Merci encore,
Floppy05 :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cat206

decue et presque degoutee !

Message par cat206 »

voila, je suis actuellement liberale et je prepare ( doucement) le prochain concours d'ide de l'EN .
je tombe sur une annonce pour un rempla dans un ets proche de chez moi donc j'appelle ( je me dis que je peux mettre ma "carriere " de liberale entre parenthese pd qq mois afin d'acquerir une experience dans l'EN ..). j'etais bien motivee et enthousiaste ...
mais voila : salaire au smig donc 1100 euros net par mois et les petites vacances pas payees ... donc, meme si je suis bien motivee, je ne peux pas me permettre de gagner si peu ( je vais continuer a payer mes cotisations liberales pd 2 ans .. soit plus que ce salaire chaque mois !) .
voila, l'EN manque d'ide mais on sait pourquoi !
l'inspection academique est degoutee aussi mais c'est comme ca , ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hellllo
c'est moche hein!!!!!!
qd tu penses qu'ils paient une ide 1100 euros, pourquoi embaucher?
mais je me demande sur quoi cette rémunération se base?
Une infirmière contractuelle dans la FPH n'est pas payée le smic, elle a le meme salaire que les autres. (j'ai été contractuelle en CDI dans la FPH!!!!!!!)
Alors sur quoi ils ont pendu ça????
Sache qu'une ide contractuelle à l'EN peut négocier son salaire! une copine l'a fait, et elle a eu gain de cause! mais ils n'aiment pas trop sinon les autres doivent s'aligner!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

faut être vachement motivée n'est-ce pas ? ...
Étant arrivée comme contractuelle à mi-temps en cours d'année, je ne sais toujours pas à quoi va ressembler ma fiche de paie. Et pourtant suis en poste depuis début novembre !
Alors on râle auprès du rectorat et on finit par avoir une avance sur solde mais ce n'est qu'une petite avance. Bref, mon nouveau boulot me plait mais je me dis que les contraintes financières n'ont valent peut être pas le coup.
Mon médecin hésitait à me mettre en arrêt maladie avant les vacances mais financièrement que ce serait-il passé ???
Les vacances ont été bénéfiques mais pour combien de temps ? je suis enceinte, début de 2ème trimestre, donc j'espère que les désagréments matinaux vont s'estomper et que les sciatalgies vont me laisser tranquille !! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

et au fait, bonne année et meilleurs vœux à tous ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ô2mélisse
Adepte
Adepte

Message par ô2mélisse »

quelqu'un connaitrait-il l'ancienneté nécessaire pour être prise en charge lors d'un arrêt maladie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
neroma69

Message par neroma69 »

Bonjour,
je suis contractuelle depuis le 3 janvier 2012 dans un collège et je prépare activement le concours en parallèle... mon contrat se termine le 2 juin, et je me rend compte que c'est un gouffre financier, d'après mes calculs, je paie pour aller travailler (nounou+essence), je ne vais pas m'en sortir de ce point de vue la...
En parallèle j'ai une proposition de CDI à 500m de chez moi, très bien payé, mais c'est de la gériatrie.... J'ai peur qu'en rompant mon contrat à l'EN, je sabote mon concours, car forcément à l'oral ça va me retomber dessus.... mais je suis vraiment tentée par le CDI...
Bref je suis plus que perdue, qu'en pensez-vous?
Merci..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé