le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Pas de projet de soins?
Bonjour,
J'ai récupéré mes outils d'enquête en servive il y a quelque jours pour mon tfe. Je viens de les lire et j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'a "choquée". En effet, une de mes questions était : intégrez-vous le patient à l'élaboration, la conduite de son projet de soins. Sur quatre questionnaire récupéré au sein d'un service, deux me disait "pas de projet de soins"
Mais alors, qu'est ce que ça veut dire? (il faut savoir que les deux autres ide m'ont répondu qu'ils faisaient participer le patient ... etc...)
Pouvez-vous m'éclaircir?
Je suis un peu perdue là, je me pose beaucoup de questions sur leurs réponses.
Merci
J'ai récupéré mes outils d'enquête en servive il y a quelque jours pour mon tfe. Je viens de les lire et j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'a "choquée". En effet, une de mes questions était : intégrez-vous le patient à l'élaboration, la conduite de son projet de soins. Sur quatre questionnaire récupéré au sein d'un service, deux me disait "pas de projet de soins"
Mais alors, qu'est ce que ça veut dire? (il faut savoir que les deux autres ide m'ont répondu qu'ils faisaient participer le patient ... etc...)
Pouvez-vous m'éclaircir?
Je suis un peu perdue là, je me pose beaucoup de questions sur leurs réponses.
Merci
Stage DE en EHPAD : pratique le 6 Novembre
Déménagement en perspective (c'est si dur que ça de trouver une maison?!?!)
4 questionnaires en retour c'est peu je trouve...
En tous cas il est clair que c'est inquiètant que la moitié révèlent qu'il n'y a pas de projet de soins...
Sais tu exactement ce que ces infirmières entendent par projet de soins et que cela signifie la même chose pour toi??
Vas tu recevoir d'autres questionnaires??
En tous cas le but étant que cette recherche te fasses poser des questions, je pense que tu es sur la bonne voie!!!
Je suis désolée de ne pouvoir t'aider + car étant en début de 3ème année, cetet partie du tfe est encore un peu floue...
Tu auras peut être + de réponses si ce post était dans le sous forum des TFE.
En tous cas il est clair que c'est inquiètant que la moitié révèlent qu'il n'y a pas de projet de soins...
Sais tu exactement ce que ces infirmières entendent par projet de soins et que cela signifie la même chose pour toi??
Vas tu recevoir d'autres questionnaires??
En tous cas le but étant que cette recherche te fasses poser des questions, je pense que tu es sur la bonne voie!!!
Je suis désolée de ne pouvoir t'aider + car étant en début de 3ème année, cetet partie du tfe est encore un peu floue...
Tu auras peut être + de réponses si ce post était dans le sous forum des TFE.
IDE depuis 2009.
-
- Habitué
Merci de ta réponse.
Oui, je vais en avoir d'autre des questionnaires, ce n'est que le début.
En fait, voila, c'est l'opinion que vous avez de ces réactions qui m'interesse, pas forcément ce que je vais en faire pour mon tfe (évidemment, c'est une bonne piste d'analyse!).
En effet, qu'est ce qu'il entende par projet de soins? mais moi, cela me choque, un projet de soin, il est obligatoirement présent, c'est toi qui le construit, le modifie etc pendant tes heures de travail... donc voilà, ça m'interpelle et je voulais savoir ce que les infirmiers (ières) en pensait!
Oui, je vais en avoir d'autre des questionnaires, ce n'est que le début.
En fait, voila, c'est l'opinion que vous avez de ces réactions qui m'interesse, pas forcément ce que je vais en faire pour mon tfe (évidemment, c'est une bonne piste d'analyse!).
En effet, qu'est ce qu'il entende par projet de soins? mais moi, cela me choque, un projet de soin, il est obligatoirement présent, c'est toi qui le construit, le modifie etc pendant tes heures de travail... donc voilà, ça m'interpelle et je voulais savoir ce que les infirmiers (ières) en pensait!
Ben il est clair qu'un projet de soin pour moi au minimum (sans avoir travailler sur ce sujet) c'est le devenir du patient, sa sortie, son autonomie... au moins ça quoi!! Et donc forcément le patient doit être au coeur des décisions de ce projet... donc oui tout à fait cela me choque que certaines infimières trouvent qu'il n'y a pas de projet de soin pour leur patient!! je pense que même s'il n'est pas écrit noir sur blanc il y en a toujours un... C'est pour cela que je pense que ces infirmières qui t'ont répondu ça soit elles n'ont pas la même conception du projet de soin, soit elles ne sont vraiment pas des bonnes infirmières... c'est quel service?
IDE depuis 2009.
-
- Habitué
ptitefleur21 a écrit :C'est en service de médecine (cancérologie surtout)
Et pas de projet de soin??

Ben c'est étonnant... Soit ma conception du projet de soin est complétement à côté de la plaque, soit c ahurissant que ces infirmières fassent des soins à un patient en médecine et pour certains patients cancéreux sans projet de soin...
Cette semaine pendant mes vacances je travaille dans un service de médecine avec aussi de la cancéro, et même si le projet de soin n'est écrit nul part noir sur blanc, n'importe qui de l'équipe (infirmières ou aides soignantes) sont capables de te dire le projet de soin pour chaque patient...
IDE depuis 2009.
-
- Habitué
"Ben c'est étonnant... Soit ma conception du projet de soin est complétement à côté de la plaque, soit c ahurissant que ces infirmières fassent des soins à un patient en médecine et pour certains patients cancéreux sans projet de soin... "
Eh bien tu sais quoi, tu me rassures!!! je ne pense pas que notre conception du projet de soins soit à coté de la plaque, c'est plutôt un problème qui les concerne nan?
enfin, dans tout les cas, une bonne réflexion s'impose sur les résultats de cette question...!!!
Je te remercie!
Eh bien tu sais quoi, tu me rassures!!! je ne pense pas que notre conception du projet de soins soit à coté de la plaque, c'est plutôt un problème qui les concerne nan?
enfin, dans tout les cas, une bonne réflexion s'impose sur les résultats de cette question...!!!
Je te remercie!
-
Probleme du jour/ projet de soins
bonjour je voudrai être eclairé quand aux dds pour les MSP;
Quand on fait la présentation sytnthétique on doit mettre les problème du jour à la fin?Est il alors possible d'avoir un patient hospitalisé sans probleme du jour selon vous? mais avc cpdt des pbm et/ ou risque ds le projet de soins?
Par exemple: patient entrant pr pneumopathie traité par Atb depuis 3j, apyrétique
si j'ai bien compris le pbm infectiex n'est pas un pbm du jour mais dans le projet de soins je vais le mettre en tant que problème avec ttes mes actions sur rôle propre et sur prescription est ce bien ca?
merci d'avance
Quand on fait la présentation sytnthétique on doit mettre les problème du jour à la fin?Est il alors possible d'avoir un patient hospitalisé sans probleme du jour selon vous? mais avc cpdt des pbm et/ ou risque ds le projet de soins?
Par exemple: patient entrant pr pneumopathie traité par Atb depuis 3j, apyrétique
si j'ai bien compris le pbm infectiex n'est pas un pbm du jour mais dans le projet de soins je vais le mettre en tant que problème avec ttes mes actions sur rôle propre et sur prescription est ce bien ca?
merci d'avance
Re: Probleme du jour/ projet de soins
Bonjour
C'est sur que si c'est stabilisé ça n'est pas le problème du jour, mais tu dois forcément avoir un problème prioritaire: problème de devenir, problématique familiale, risque d'altération cutanée, ...
Toutefois, lorsque tu présentes la démarche, tu dois bien entendu parler du problème de pneumonie mais comme je te l'ai dis pas en premier problème.
Bon courage
C'est sur que si c'est stabilisé ça n'est pas le problème du jour, mais tu dois forcément avoir un problème prioritaire: problème de devenir, problématique familiale, risque d'altération cutanée, ...
Toutefois, lorsque tu présentes la démarche, tu dois bien entendu parler du problème de pneumonie mais comme je te l'ai dis pas en premier problème.
Bon courage

Vivement le mois de décembre, vivement le diplôme 

Cela peut arriver qu'il n'y ait pas de problèmes réels.
C'était le cas pour moi ce matin. Sur mes 4 projets de soins, j'en avais un avec seulement des surveillances et des risques, le patient étant sortant demain.
Le jury était OK. On ne peut pas inventer non plus quand le patient va bien et est près de la sortie.
C'était le cas pour moi ce matin. Sur mes 4 projets de soins, j'en avais un avec seulement des surveillances et des risques, le patient étant sortant demain.
Le jury était OK. On ne peut pas inventer non plus quand le patient va bien et est près de la sortie.
bonjour
Est ce que quelqu'un peut me donner un exemple de projet de soin de n'importe quel service (gériatrie, chirurgie, médecine, ou psychiatrie)par exemple car je suis pas trop fut fut pour ca.
C'est juste pour avoir un apercu
Merci
Est ce que quelqu'un peut me donner un exemple de projet de soin de n'importe quel service (gériatrie, chirurgie, médecine, ou psychiatrie)par exemple car je suis pas trop fut fut pour ca.
C'est juste pour avoir un apercu
Merci
fin de 3ème année
Euh... moué ?Par exemple: patient entrant pr pneumopathie traité par Atb depuis 3j, apyrétique
Bon la méthodologie démarches de soins diffère un peu selon les IFSI.
Pour ma part, je fais très shématiquement :

En considérant que s'il y a traitement, il y a problème
Donc différents problèmes à prioriser selon la situation
Si problème traité depuis 20ans et considéré comme "stable", en parler dans les antécédants...
Il peut y avoir des traitements sans problèmes médicaux constatés car aucun signe, on parle alors de "risque de ... infection/constipation..."

Voilà chez moi!

IDE 2009