le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Projet de soins pour hallux valgus
L'halgux-valgus est une déformation d'un orteil il me semble. L'orteil est mal orienté, il n'est pas droit ou décalé, du coup, cela entraîne des douleurs. Je fais ça de tête, sans recherche, pour essayer de te montrer mon raisonnement.
Pour quoi est l'opération : pour supprimer la douleur, à long terme. La douleur doit gêner la marche. Donc, à long terme, elle devra pouvoir marcher à nouveau correctement ( c'est-à-dire, sans gênes particulière).
Quel âge a-t-elle ? Est-ce que cette femme est jeune ( et c'est l'opération de la "dernière chance" pour rétablir une déformation très importante qui gêne totalement la marche...) ou âgée ( dans ce cas, cette femme aura d'abord commencée par avoir une orthèse, l'opération étant la suite inévitable). Cette infos peut-être intéressante. Si il s'agit d'une personne âgée, à long terme l'objectif est de restaurer son autonomie, les personnes âgées étant justement en "déclin d'autonomie". Si il s'agit d'une personne plus jeune, ce sera : rétablir la marche et éviter une déformation importante ( qui peut se répercuter sur la colonne vertébrale je penses, et entraîner sciatique + douleurs...)
Pour le court terme, que dit le protocole du service sur cet halgux valgus ? Quand est le premier levé ? Quand faire le pansement ?
Tu peut prendre : J1 : éviter le risque infectieux, réaliser un mouvement de l'orteil avec le kiné peut-être, reprendre l'alimentation à telle heure...
Moyen terme : entre J1 et le moment où elle n'aura plus de traces de l'opération : ne plus avoir de douleurs ? Récupérer la fonction de la marche ? Avoir une cicatrisation optimale de la plaie ? Réalisation de semelles orthopédiques adaptées ?
J'espère que mes idées pourront t'aider. Il faudra que tu les reformules.
Bon courage
Pour quoi est l'opération : pour supprimer la douleur, à long terme. La douleur doit gêner la marche. Donc, à long terme, elle devra pouvoir marcher à nouveau correctement ( c'est-à-dire, sans gênes particulière).
Quel âge a-t-elle ? Est-ce que cette femme est jeune ( et c'est l'opération de la "dernière chance" pour rétablir une déformation très importante qui gêne totalement la marche...) ou âgée ( dans ce cas, cette femme aura d'abord commencée par avoir une orthèse, l'opération étant la suite inévitable). Cette infos peut-être intéressante. Si il s'agit d'une personne âgée, à long terme l'objectif est de restaurer son autonomie, les personnes âgées étant justement en "déclin d'autonomie". Si il s'agit d'une personne plus jeune, ce sera : rétablir la marche et éviter une déformation importante ( qui peut se répercuter sur la colonne vertébrale je penses, et entraîner sciatique + douleurs...)
Pour le court terme, que dit le protocole du service sur cet halgux valgus ? Quand est le premier levé ? Quand faire le pansement ?
Tu peut prendre : J1 : éviter le risque infectieux, réaliser un mouvement de l'orteil avec le kiné peut-être, reprendre l'alimentation à telle heure...
Moyen terme : entre J1 et le moment où elle n'aura plus de traces de l'opération : ne plus avoir de douleurs ? Récupérer la fonction de la marche ? Avoir une cicatrisation optimale de la plaie ? Réalisation de semelles orthopédiques adaptées ?
J'espère que mes idées pourront t'aider. Il faudra que tu les reformules.
Bon courage

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !
- leontine27
- augusta
- Star VIP
Sans chercher beaucoup, tu peux déjà faire des liens.
Il s'agit d'une intervention chir, donc quels sont les risques récurrents liés à une intervention chir? ( ils doivent être présents dans ton projet de soins).
Sortie à J2, il y a forcement des conseils de sortie (liés au risque de douleur, au risque d'infection).
Cette patiente est active, IDE....qu'en est-t-il de son arrêt de travail?, comment vit-elle à domicile? (enfants en bas âge? aide?)
Ect....etc...
Il s'agit d'une intervention chir, donc quels sont les risques récurrents liés à une intervention chir? ( ils doivent être présents dans ton projet de soins).
Sortie à J2, il y a forcement des conseils de sortie (liés au risque de douleur, au risque d'infection).
Cette patiente est active, IDE....qu'en est-t-il de son arrêt de travail?, comment vit-elle à domicile? (enfants en bas âge? aide?)
Ect....etc...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- leontine27
merci bcp pour vos reponses, c gentil!!
On a la vie que l'on se créé
-
- Régulier
projet de soin
bonjour a tous,
je veux vous demander une question concernant le projet de soins: le plan a respecter en général lors de la présentation d'un malade, parceque je suis un peu perdu face au cours théorique.merci pour votre aide..
je veux vous demander une question concernant le projet de soins: le plan a respecter en général lors de la présentation d'un malade, parceque je suis un peu perdu face au cours théorique.merci pour votre aide..
Bonsoir !
Pour le recueil de données dans ton projet de soins en général je suis le plan :
1- Identité
2- Motif d'hospitalisation
3- Eléments significatifs : état physique, psychologique et habitudes de vie
4- Autonomie : Lever et coucher, repas, toilette, se reposer, respirer, habillage/déshabillage, propreté/élimination
5- Antécédents significations
6- Traitement
7- Résumé d'hospitalisation
8- Hospitalisations précédentes
9- Administratif
10- Devenir : court terme, moyen terme, long terme
Pour le projet de soins en lui même tu fais un tableau avec une priorisation des problèmes médicaux du jour, c'est le principal !
J'espère avoir bien répondu à ton questionnement
Pour le recueil de données dans ton projet de soins en général je suis le plan :
1- Identité
2- Motif d'hospitalisation
3- Eléments significatifs : état physique, psychologique et habitudes de vie
4- Autonomie : Lever et coucher, repas, toilette, se reposer, respirer, habillage/déshabillage, propreté/élimination
5- Antécédents significations
6- Traitement
7- Résumé d'hospitalisation
8- Hospitalisations précédentes
9- Administratif
10- Devenir : court terme, moyen terme, long terme
Pour le projet de soins en lui même tu fais un tableau avec une priorisation des problèmes médicaux du jour, c'est le principal !
J'espère avoir bien répondu à ton questionnement

-
- Régulier
Re: projet de soin
merci beaucoup pour ta réponse , là je vois plus clair,par contre pour les problèmes médicaux il faut une définition des problèmes? signes cliniques?
est ce qu'il faut aussi présenter les diagnostic infirmiers avec objectifs , moyens a mettre en place, évaluation?
est ce qu'il faut aussi présenter les diagnostic infirmiers avec objectifs , moyens a mettre en place, évaluation?
Re: projet de soin
Eh bien normalement ensuite tu as un tableau avec quatre colonnes :
Problèmes médicaux Objectifs ou prescription médicale Actions IDE Evaluation
Et de là tu dois développer les problèmes en les priorisant. Le plus important ou celui qui pose le plus problème le jour où tu fais ta DDS eh bien c'est celui ci en numéro 1
Dans ton recueil de données tu as le motif d'hospitalisation avec le nom du problème médical que tu dois développer en une définition entre parenthèses (c'est bien de connaître la définition du problème médical)
Dans ton tableau tu mettras le problème médical et en dessous tu mettras lié à et se manifestant par pour bien expliquer les signes cliniques de ton patient !
J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à demander à ton IFSI !
Problèmes médicaux Objectifs ou prescription médicale Actions IDE Evaluation
Et de là tu dois développer les problèmes en les priorisant. Le plus important ou celui qui pose le plus problème le jour où tu fais ta DDS eh bien c'est celui ci en numéro 1
Dans ton recueil de données tu as le motif d'hospitalisation avec le nom du problème médical que tu dois développer en une définition entre parenthèses (c'est bien de connaître la définition du problème médical)
Dans ton tableau tu mettras le problème médical et en dessous tu mettras lié à et se manifestant par pour bien expliquer les signes cliniques de ton patient !
J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à demander à ton IFSI !
Projet de soin en santé du travail
Bonjour, je suis actuellement en stage en S2 en entreprise santé du travail.. et je dois faire un projet de soin avec un diagnostic infirmier basé sur le rôle autonome.. mais je bloque..
Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner? merci pour vos réponses!
Quelqu'un aurait-il quelques conseils à me donner? merci pour vos réponses!
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
Re: Projet de soin en santé du travail
tu devrais te renseigner sur les derniers comptes rendus du CHSCT ainsi que sur le "document unique de gestion des risques" obligatoire pour chaque entreprise et qui reprend les risques encourus par les salariés ainsi que les mesures correctives et préventives envisagées
une fois cette recherche effectuée, tu pourras proposer un projet de soin en lien avec la prévention des risques encourus mais avec l'organisation du travail, les rythmes de travail,l'ergonomie ... mais également en prenant en compte les antécédents personnels du salarié

une fois cette recherche effectuée, tu pourras proposer un projet de soin en lien avec la prévention des risques encourus mais avec l'organisation du travail, les rythmes de travail,l'ergonomie ... mais également en prenant en compte les antécédents personnels du salarié

IDE en psychiatrie
Re: Projet de soin en santé du travail
merci pour le conseil!!
Maman de Lola 4 ans et demi
ESI 2012-2015
ESI 2012-2015
-
Aide pour projet de soins
Bonjour, je suis en 1ère année et je suis en stage en SSR.
J'ai un projet de soins à réaliser pour l'évaluation cependant je n'arrive pas à déterminer les problèmes et les risques.
Ma patiente a comme antécédents cholécystectomie, stripping, opération du canal lombaire, arthroplastie du genou droit, maladie de l'oreillette, pacemaker, HTA, diabète type 2, angor, hernie hiatale.
suite à une chute elle est entrée en orthopédie, pour fracture du col du fémur, opérée, mise en place d'un clou gamma.
son traitement: triatec et aldactone pour l'HTA, cardensiel pour l'angor, uvedose ?, hémigoxine pour la maladie de l'oreillette, doliprane, actiskénan, oxynormoro, eupanthol, lovenox, transipeg, eductyl.
elle n'a le droit qu'à un appui partiel de 50%, n'a plus de fils ni de pansements.
suspicion d'infection urinaire.
en risque et en problème j'ai commencé à mettre:
problème d'altération de l amobilité physique
problème de douleur
incapacité partielle d'effectuer ses soins d'hygiène
risque thromboembolique lié à l'opération ?
risque de variation de la tension artérielle ??
risque d'hyperglycémie ?
J'ai un projet de soins à réaliser pour l'évaluation cependant je n'arrive pas à déterminer les problèmes et les risques.
Ma patiente a comme antécédents cholécystectomie, stripping, opération du canal lombaire, arthroplastie du genou droit, maladie de l'oreillette, pacemaker, HTA, diabète type 2, angor, hernie hiatale.
suite à une chute elle est entrée en orthopédie, pour fracture du col du fémur, opérée, mise en place d'un clou gamma.
son traitement: triatec et aldactone pour l'HTA, cardensiel pour l'angor, uvedose ?, hémigoxine pour la maladie de l'oreillette, doliprane, actiskénan, oxynormoro, eupanthol, lovenox, transipeg, eductyl.
elle n'a le droit qu'à un appui partiel de 50%, n'a plus de fils ni de pansements.
suspicion d'infection urinaire.
en risque et en problème j'ai commencé à mettre:
problème d'altération de l amobilité physique
problème de douleur
incapacité partielle d'effectuer ses soins d'hygiène
risque thromboembolique lié à l'opération ?
risque de variation de la tension artérielle ??
risque d'hyperglycémie ?
Re: Aide pour projet de soins
elle en est à combien de jours post op?
En fonction, cela peut changer ton projet de soins
Déjà, si l'HTA est traitée, elle n'apparait pas problème
Commence à trier tes informations et à faire des liens par rapport aux antécédents ou aux problèmes et risques actuels
Commence par une description complète de ta patiente. Situation socio professionnelle, description physique, mentale.... où vit elle? degré d'autonomie avant l'accident....
Les antécédents (avec traitements)
L'histoire de la maladie : ce qui l'a amenée dans le service
Le résumé du séjour : évenements marquants
Les problèmes et les risques priorisés.
Par exemple, si aujourd'hui elle n'a pas mal, ne le mets pas en problème numéro 1
Ensuite les diagnostics infirmiers : répercussions de la maladie sur la patiente. C'est ce que tu fais et qui relève de ton rôle propre
Enfin, le devenir
En fonction, cela peut changer ton projet de soins
Déjà, si l'HTA est traitée, elle n'apparait pas problème
Commence à trier tes informations et à faire des liens par rapport aux antécédents ou aux problèmes et risques actuels
Commence par une description complète de ta patiente. Situation socio professionnelle, description physique, mentale.... où vit elle? degré d'autonomie avant l'accident....
Les antécédents (avec traitements)
L'histoire de la maladie : ce qui l'a amenée dans le service
Le résumé du séjour : évenements marquants
Les problèmes et les risques priorisés.
Par exemple, si aujourd'hui elle n'a pas mal, ne le mets pas en problème numéro 1
Ensuite les diagnostics infirmiers : répercussions de la maladie sur la patiente. C'est ce que tu fais et qui relève de ton rôle propre
Enfin, le devenir
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Projet de soins : devenir de la personne
Bonjour tout le monde,
Voilà je suis en train de rédiger mon projet de soins pour les UE 3.1, 3.2 et 5.2 S2 et je le fait sur mon stage en chirurgie traumatologie. Mon projet de soins est sur une dame de 62 ans qui a était opéré pour une prothèse totale de genou et j'ai dû mal en ce qui concerne le devenir a court, moyen, long terme ! Serait -il possible de m'aider ?
Merciiiiiii
Voilà je suis en train de rédiger mon projet de soins pour les UE 3.1, 3.2 et 5.2 S2 et je le fait sur mon stage en chirurgie traumatologie. Mon projet de soins est sur une dame de 62 ans qui a était opéré pour une prothèse totale de genou et j'ai dû mal en ce qui concerne le devenir a court, moyen, long terme ! Serait -il possible de m'aider ?
Merciiiiiii

Promo 2012-2015
S1 --> Instutut d'Education Motrice
EHPAD
S2 --> EHPAD
S2 bis --> Service Chirurgie-Traumatologie en Clinique privée
S3 --> Neurologie (hopital)
S1 --> Instutut d'Education Motrice
EHPAD
S2 --> EHPAD
S2 bis --> Service Chirurgie-Traumatologie en Clinique privée
S3 --> Neurologie (hopital)
Re: Projet de soins : devenir de la personne
Aurra t'elle besoin d'aller en rééducation ( soins de suite ) ou pourra t'elle rentrer chez elle avec l'inf à dom. et séances de kiné?