le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex38100
Insatiable
Insatiable

Re: Projet de soins : devenir de la personne

Message par alex38100 »

Devenir à court terme soulager la douleur , mobiliser le genoux.
Devenir à moyen terme rééducation
Devenir a long terme retour a domicile
IDE
_Clochette_

Re: Projet de soins : devenir de la personne

Message par _Clochette_ »

Par la suite a sa sortie elle va pendant environs 1 mois dans un centre de réeducation
Merciiii :)
Promo 2012-2015

S1 --> Instutut d'Education Motrice
EHPAD
S2 --> EHPAD
S2 bis --> Service Chirurgie-Traumatologie en Clinique privée
S3 --> Neurologie (hopital)
momagna67
Fidèle
Fidèle

Projet de soins S2

Message par momagna67 »

Bonjour, je vous écrit car j'ai un petite problème et j'aurais besoin d'aide. Alors voila fin juin j'ai passé mes exam du semestre 2 et j'ai raté le projet de soin (Un oral) car j'ai trop paniqué devant la formatrice. La semaine prochaine je passes les rattrapages et je suis déjà stréssé, rien qu'à l'idée d'y penser. Alors voila pouvez vous m'aider à améliorer mon projet de soin car j'ai beau chercher, tout se mélange dans ma tête.
Je vous expose mon patient:

Monsieur G est admit dans le service d'hépato -gastro pour une découverte d'un néo du pancréas. C'est un patient qui va en dialyse 3 fois par semaine.
ANTCD: Diabète de type II
Nephropathie artérielle
Dyslipidémie
Insuffisance rénale chronique terminal
Cardiopathe ischémique
Artérite oblitérante des membres inférieurs stade 2
Monsieur G est alité. On le lève que 2h par jour.
Ses traitements sont Kardegic 0-1-0-
Lasilix 1-0-0
Kayexalate 1-0-0
Crestor 0-0-1
Josir 0-0-1

Ceci est mon recueil de donnée. Ensuite on me demande de faire un raisonnement clinique en trouvant les problème de santé que monsieur G possède. Et ensuite de faire le projet de soins avec les problème de santé, les objectifs, les actions, les résultats et les réajustements.

J'ai essayé de trouvé sur le net à quoi pouvais correspondre le traitement josir car je sais que c'est utilisé dans le traitement des troubles urinaires, or mon patient n'avais pas de problème urinaire.

Serait-il possible de m'aider ?
Ce serait sympathique de votre part. Je vous remercie d'avance .
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Projet de soins S2

Message par Benji30 »

En ce qui concerne le josir c'est utilisé dans les troubles hypertrophiques bénins de la prostate qui touche beaucoup d'homme, peut-être que cela a été oublié dans le recueil de donnée :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et puis comme il n'y a pas l'âge du patient......

C'est tout ce que vous avez comme info dans votre sujet?
Ce monsieur travaille? est marié? à des enfants?
Dans quel état psychologique est-il? Zen? déprimé? angoissé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Je trouve ton recueil de donnée très pauvre... Il est imposé ou tu l'as fait toi même à partir d'un patient rencontré en stage ?
Vous n'avez pas, avec, les 11 fonctions de Majorie Gordon (ou autres, selon les écoles) ? Parce que, vu ce que tu as comme donnée, tu restera vraiment à la surface au niveau des problèmes en collaboration et des diagnostics infirmiers...
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Cey' a écrit :Je trouve ton recueil de donnée très pauvre... Il est imposé ou tu l'as fait toi même à partir d'un patient rencontré en stage ?
Vous n'avez pas, avec, les 11 fonctions de Majorie Gordon (ou autres, selon les écoles) ? Parce que, vu ce que tu as comme donnée, tu restera vraiment à la surface au niveau des problèmes en collaboration et des diagnostics infirmiers...
Marjorie Gordon c'est la même chose que les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson ????
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

augusta a écrit :Et puis comme il n'y a pas l'âge du patient......

C'est tout ce que vous avez comme info dans votre sujet?
Ce monsieur travaille? est marié? à des enfants?
Dans quel état psychologique est-il? Zen? déprimé? angoissé?
Il a 65 ans, retraité, Il est marié et a trois enfants. C'est un monsieur marocain et il dit toujours oui avec la date donc y a la barrière de la langue, on ne sais pas vraiment dans quel état psychologique il est.
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Cey' a écrit :Je trouve ton recueil de donnée très pauvre... Il est imposé ou tu l'as fait toi même à partir d'un patient rencontré en stage ?
Non je l'ai fait moi même c'est bien sa le problème. On ne m'avait pas trop guidée c'est pourquoi mon recueil est très pauvre. Dans mon école, on a vu les besoins fondamentaux de virginia Henderson. Je vais y remédier et faire les besoins fondamentaux.
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

J'ai peu être oublié de préciser quelques informations utiles.

Monsieur G a 65 ans et est né à casablanca (Maroc). Il est retraité, a 3 enfants et vit avec deux d'entre eux.
Il mesure 1m62 et 50 kg donc un imc de 19 (maigreur). Il a les cheveux bruns, pas de lunette et le teint bronzé.
Monsieur G est alité, il ne fais pas sa toilette, mange peu et pas seul. Sa famille est très présente et vient tout les après midi.

Situation du jour : 28 mai 2013 (dernier jour de stage)

Paramètre de la matinée :
Tension: 13/7
Pulsion: 90
Température: 37°2
Glycémie: 2,25
EVA: 0/10

Comportement du jour/

Monsieur G est en forme, je lui fais sa toilette. J'ai le droit à un petit sourire, il veut même être levé au fauteuil et que je lui ouvre la fenêtre.

Mon recueil date du mois de mai et mon oral juin. Comme je l'ai raté, je devais prendre le même patient, ceux qui remonte déjà à quelques mois.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

drag59 a écrit :
Marjorie Gordon c'est la même chose que les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson ????
Oui, c'est un équivalent. On en utilise un des deux selon l'IFSI.

Es-tu allé voir ta référente pour voir où tu n'as pas réussi, ce que tu dois rectifier pour le rattrapage ?
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Cey' a écrit :
drag59 a écrit :
Oui, c'est un équivalent. On en utilise un des deux selon l'IFSI.

Es-tu allé voir ta référente pour voir où tu n'as pas réussi, ce que tu dois rectifier pour le rattrapage ?
Non j'y suis pas aller, mon problème c'est que je me met une pression pour chaque exam, du coup je stress et arrivé à l'oral je panique et je perds mes moyens. Pourtant la formatrice ne m'a pas trop cassé, j'ai eu 8 et 7.5 alors que pour moi c'étais lamentable. Après je sais que je n'avais pas fini d'exposer mon projet de soins car au bout d'une demi heure elle m'a arrêté. De plus, je me suis perdu dans ce que je racontais et y avait beaucoup de blanc dans mon exposé.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

momagna67 a écrit :Non j'y suis pas aller, mon problème c'est que je me met une pression pour chaque exam, du coup je stress et arrivé à l'oral je panique et je perds mes moyens. Pourtant la formatrice ne m'a pas trop cassé, j'ai eu 8 et 7.5 alors que pour moi c'étais lamentable. Après je sais que je n'avais pas fini d'exposer mon projet de soins car au bout d'une demi heure elle m'a arrêté. De plus, je me suis perdu dans ce que je racontais et y avait beaucoup de blanc dans mon exposé.
Tu n'aurais pas la possibilité d'aller la voir avant le rattrapage ?
Le stress, je connais aussi ça, et c'est pas facile à géré.

Si non, au niveau du fond de ton exposé, tu trouves que ça collait aux consignes, à ce que vous avez fait aux TD ? C'est le fait que tu te sois embrouillé à cause du stress qui t'a fait rater le partiel ?

En tout cas, commence par faire un recueil de donné avec les 14 besoins fondamentales pour que tu sois au clair sur la personne et que ce soit plus facile pour trouver les diagnostics médicaux, les problèmes en collaboration et les diagnostics infirmiers. Une fois que tu as ça, tu pourras plus facilement trouver, à l'aide du Carpenito, des cours et des TD les objectifs, actions, etc
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Cey' a écrit :
momagna67 a écrit :Non j'y suis pas aller, mon problème c'est que je me met une pression pour chaque exam, du coup je stress et arrivé à l'oral je panique et je perds mes moyens. Pourtant la formatrice ne m'a pas trop cassé, j'ai eu 8 et 7.5 alors que pour moi c'étais lamentable. Après je sais que je n'avais pas fini d'exposer mon projet de soins car au bout d'une demi heure elle m'a arrêté. De plus, je me suis perdu dans ce que je racontais et y avait beaucoup de blanc dans mon exposé.
Tu n'aurais pas la possibilité d'aller la voir avant le rattrapage ?
Le stress, je connais aussi ça, et c'est pas facile à géré.

Si non, au niveau du fond de ton exposé, tu trouves que ça collait aux consignes, à ce que vous avez fait aux TD ? C'est le fait que tu te sois embrouillé à cause du stress qui t'a fait rater le partiel ?

En tout cas, commence par faire un recueil de donné avec les 14 besoins fondamentales pour que tu sois au clair sur la personne et que ce soit plus facile pour trouver les diagnostics médicaux, les problèmes en collaboration et les diagnostics infirmiers. Une fois que tu as ça, tu pourras plus facilement trouver, à l'aide du Carpenito, des cours et des TD les objectifs, actions, etc

Si j'aurais la possibilité de la voir avant car j'y retourne lundi matin pour un écrit je peux la voir.
Oui j'ai respecté les consignes, j'étais pas hors sujet car j'avais reçu les critères d'évaluation et je les ait respectés à la lettre. Je penses que je c'est le stress qui m'a fait raté. La semaine prochaine, je vais voir avec une copine pour qu'elle fasse le jury. Evidemment c'est pas pareil car le stress ne sera pas là mais au moins elle peut me dire ce qui va et ce qui va pas.

Je vais suivre tes conseils et commencer par cela. Je te remercie encore .
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Alors momagna67, tu as passé ton rattrapage ? Ça c'est bien passé ? Tu as pu aller voir ta référente pour voir où tu as eu des problèmes ?
Répondre