Convention SSIAD HAD etc etc..

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Convention SSIAD HAD etc etc..

Message par Vaeblo »

Jo_bis a écrit :
Vaeblo a écrit : Je suis assez surpris par cela... Quand les différentes infirmières coordinatrices du SSIAD du coin nous parlaient des prises en charge, elles incluaient pourtant ces prestations dans le forfait.
C'était peut-être dit par méconnaissance ou mensonge ( :x ), mais je me suis basé là dessus ^^
C'était un SSIAD ou un SPASAD ?
Ce que vous dites relève plutôt du SPASAD...
Non non c'est bien un SSIAD, en tout cas on nous le présente comme tel... Je n'avais jamais entendu parler de l'autre acronyme ^^
Infirmier libéral en Vendée !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vaeblo a écrit :Non non c'est bien un SSIAD, en tout cas on nous le présente comme tel... Je n'avais jamais entendu parler de l'autre acronyme ^^
Je précise : SPASAD = Service Polyvalent d'Aide et de Soins à domicile = SSIAD + SAAD (aide à domicile).
CirdeC a écrit :ce sont bien les AS qui réalisent les pansements et les semainiers...
:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
Si elle est à la fois IDE à l'hôpital et IDEC, elle ne doit rien comprendre au fonctionnement du SSIAD (et à la législation aussi, soit dit en passant :choque: ).
C'est effectivement un exercice illégal de la profession IDE, on ne peut pas dire autrement.
CirdeC a écrit :elle nous a passé de la pommade en pleurant qu'elle n'avait pas le choix à cause des budgets fixés par l'ARS...
C'est très mature et très professionnel :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Vaeblo a dit :
soins par des auxiliaires de vie, ménage, course, garde, matériel....

Comme l'a dit Jo_bis,
les SSIAD ne prennent pas en charge les soins auxiliaires de ménage, courses, etc......

JO_bis a dit :
Et non, c'est une enveloppe, il faut faire avec.

OK, mais l'enveloppe reste la même.
Que les SI sont importants ou non. d'où le risque de déséquilibre du budget du SSIAD.

CirdeC,
Le problème que tu exposes, il est récurrent.
Tu imagines ? 30 euros par jour,,, cela ne couvre certainement pas les patients ayant beaucoup de SI.....

Je fais partie d'un SSIAD, avec une seule IDEC , et pas de IDE salariés....

JO_bis,
L'IDEC de mon SSIAD fait les semainiers, mais aucun soin infirmier (qui sont faits par les IDEL).
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En ce qui concerne le supposé déséquilibre budgétaire du SSIAD en lien avec le coût des honoraires IDEL si AMI, il y a maintenant des conventions entre HAD et SSIAD. Ce qui ne coûte pas un centime au SSIAD et bonbon pour la collectivité...

Je me trompe Jo_bis ?
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Jo_bis a écrit :
Vaeblo a écrit :Non non c'est bien un SSIAD, en tout cas on nous le présente comme tel... Je n'avais jamais entendu parler de l'autre acronyme ^^
Je précise : SPASAD = Service Polyvalent d'Aide et de Soins à domicile = SSIAD + SAAD (aide à domicile).
Ok ça doit donc être ça, car le SSIAD "fait partie" d'une structure d'aide à domicile (l'AMAD) donc... Merci pour l'info !
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on peut lire:URPS bretagne:intervention conjointe SSIAD-HAD.
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

cosmos a écrit : CirdeC,
Le problème que tu exposes, il est récurrent.
Tu imagines ? 30 euros par jour,,, cela ne couvre certainement pas les patients ayant beaucoup de SI.....

Je fais partie d'un SSIAD, avec une seule IDEC , et pas de IDE salariés....

JO_bis,
L'IDEC de mon SSIAD fait les semainiers, mais aucun soin infirmier (qui sont faits par les IDEL).
Oui j'imagine bien que cela pose soucis dès qu'il y a des Soins Infirmiers à réaliser, avec 30€/patient/jour... :(
Si c'était l'IDEC qui se déplaçait pour réaliser pansement et préparation des médicaments, aucuns problèmes ;)

Mais dans le cas de cette patiente, nous faire venir pour réaliser une injection sous-cutanée est facturé 7€ déplacement compris. En réalisant le pansement, la sous-cutanée, la préparation des médicaments, cela serait facturé 10,38€.

Penses-tu que ces 3,38€ justifient le fait de faire réaliser le pansement d'ulcère ainsi que la préparation des médicaments par une Aide-Soignante du SSIAD?

=> Je ne comprends pas les AS qui acceptent de le faire
=> Je ne comprends pas l'IDEC qui ose leur demander de le faire
=> Je ne comprends pas les IDEL qui valident ce fonctionnement

Et là, ce ne sont que de petits soins infirmiers... Est-ce que ces 3,38€ d'économie sur son budget valent la prise de risque prise (Si un ou une IDEL rapporte ce cas à l'Ordre, c'est la fermeture du SSIAD qui se joue, et certainement des sanctions pour l'IDEC et les AS, vu que c'est la spécialité de notre cher Ordre les comparutions au tribunal... :roll: ).

Que fera l'IDEC si une de ses patientes, habitant à 20km sur secteur de montagne se voit prescrire des perfusions matin et soir? Rien que pour le déplacement, ce serait facturé 43€/jour par une IDEL. On hospitalise la patiente? A combien la journée d'hospitalisation? Bravo l'ARS :?
IDEL - Ardèche -
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

CirdeC,
Chez vous , les AS font les pansements d'ulcère et remplissent les semainiers ???
Un peu abusé, là.....

Bien sûr que 3 euros, par rapport au risques,,,,,,,, y a pas photo...mais ils tirent sur tout.... pour économiser.

Nous, secteur de montagne, patients avec perfusions matin et soir, les IDEL facturent leurs soins au SSIAD...
Et c'est pour ça que je dis que cela coûte très cher au SSIAD.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :JO_bis,L'IDEC de mon SSIAD fait les semainiers, mais aucun soin infirmier (qui sont faits par les IDEL).
C'est de plus en plus le cas.
En ce qui me concerne, c'est "niet", je n'ai pas le temps.
Vaeblo a écrit :Ok ça doit donc être ça, car le SSIAD "fait partie" d'une structure d'aide à domicile (l'AMAD) donc... Merci pour l'info !
C'est ça, en effet.
moutarde a écrit :En ce qui concerne le supposé déséquilibre budgétaire du SSIAD en lien avec le coût des honoraires IDEL si AMI, il y a maintenant des conventions entre HAD et SSIAD. Ce qui ne coûte pas un centime au SSIAD et bonbon pour la collectivité...
Je me trompe Jo_bis ?
C'est juste.
J'ai une convention avec l'HAD qui est ancienne et pas précise.
Cependant, la caisse pivot du SSIAD veille au grain. Elle ne veut pas que le SSIAD bénéficie d'une dotation globale et qu'il encaisse d'autres revenus issus de l'assurance maladie (comme l'HAD).

Elle a fait passer une consigne "floue", non écrite, style :
- si le patient HAD est compris dans l'effectif SSIAD : on ne facture rien à l'HAD.
- Si il est en plus de l'effectif, on facture le prix de journée.

Donc, comme je ne prend jamais en plus de l'effectif, je ne fais jamais payer.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

CirdeC a écrit :Penses-tu que ces 3,38€ justifient le fait de faire réaliser le pansement d'ulcère ainsi que la préparation des médicaments par une Aide-Soignante du SSIAD?=> Je ne comprends pas les AS qui acceptent de le faire=> Je ne comprends pas l'IDEC qui ose leur demander de le faire=> Je ne comprends pas les IDEL qui valident ce fonctionnement
Je suis d'accord.
S'asseoir sur la Loi pour 3.38 € ...je ne prendrai pas le risque.
CirdeC a écrit :et certainement des sanctions pour l'IDEC
Ah, ça c'est sûr et certain !
L'IDEC est responsable de la qualité et de la conformité des soins, y compris la conformité légale.
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Moutarde,
Tout le monde ne peut pas faire bénéficier de l'HAD...........
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

cosmos a écrit :Moutarde,
Tout le monde ne peut pas faire bénéficier de l'HAD...........

alors si je peux me permettre (en dehors du fait que Moutarde sait ça aussi bien que moi et que toutes les IDEL de France et de Navarre) c'est que parfois on assiste à des contournements manifestes des critères d'inclusion en HAD qui sont vraiment ...surprenants.
Quand l' HAD a faim elle fait comme les "copines" : elle devient subitement moins regardante et bcp plus souple, voire très souple, voire même...élastique!
:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Bonjour à tous,
Je suis extrêmement surprise par ces histoires de convention HAD - SSIAD ?
Pour moi si un patient est pris en charge en SSIAD, il ne peut pas être pris en charge en HAD.

Si l'HAD facture un patient déja en SSIAD --> indu CPAM non ?

Selon mes connaissances, légalement l'HAD peut intervenir sur convontion dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS etc...) mais le SSIAD est-il inclus dans ces établissements ? ça me parait plus que surprenant et oui en effet une porte ouverte à tous types de dérives.

Soit la charge en soins du patient est modérée, et celui-ci relève du SSIAD, soit la charge en soins devient trop chère pour la dotation d'un SSIAD et dans ce cas le patient relève d'une HAD non ?

(Ne sortez pas les dents, je ne parle QUE des patients nécéssitants ce type de structures et relevant uniquement des critères d'inclusion en HAD selon le guide méthodologique de l'HAD)
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Souphie a écrit :Bonjour à tous,
Je suis extrêmement surprise par ces histoires de convention HAD - SSIAD ?
Pour moi si un patient est pris en charge en SSIAD, il ne peut pas être pris en charge en HAD.

Si l'HAD facture un patient déja en SSIAD --> indu CPAM non ?

Selon mes connaissances, légalement l'HAD peut intervenir sur convontion dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, FAM, MAS etc...) mais le SSIAD est-il inclus dans ces établissements ? ça me parait plus que surprenant et oui en effet une porte ouverte à tous types de dérives.

Soit la charge en soins du patient est modérée, et celui-ci relève du SSIAD, soit la charge en soins devient trop chère pour la dotation d'un SSIAD et dans ce cas le patient relève d'une HAD non ?

(Ne sortez pas les dents, je ne parle QUE des patients nécéssitants ce type de structures et relevant uniquement des critères d'inclusion en HAD selon le guide méthodologique de l'HAD)
Perso je ne mets pas en doute ta bonne foi mais tu bosses dans une HAD qui je crois se trouve sur une autre planète.

http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... illet-2016
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

moutarde a écrit :Perso je ne mets pas en doute ta bonne foi mais tu bosses dans une HAD qui je crois se trouve sur une autre planète.

http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... illet-2016
(Bravo à ceux qui arrivent à regarder cette vidéo qui ressort souvent... Perso au bout de 3 minutes maximum et ce à chaque fois, je la coupe... Impossible à regarder / écouter pour moi tellement ils sont inintéressants dans leur discours et leur façon de parler... :roll: )
Répondre