Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Jen NY
Régulier
Régulier

Re: Correction cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par Jen NY »

CORRECTION n°1 ROUEN - 2011

Réponse qui fait appel aux connaissances théoriques

Les facteurs expliquant les difficultés d'endormissement
Dormir et se reposer est un des 14 besoins fondamentaux de V.H
Certains éléments viennent perturbés cette fonction.

Les facteurs de perturbation sont au nombre de 5 ;
*La raison de l'hospitalisation : la douleur, les interventions, les appareillages, les visites et la peur de l'avenir
*Les facteurs liés à l'environnement: la température ambiante, les bruits extérieurs, (voix des soignants, bips des machines, pas des voisins...)
*Les facteurs alimentaires: le jeûne et les fringales nocturnes associées en cas d'intervention chirurgicale, les repas trop copieux, la prise d'excitants comme le café, le thé, le tabac stimule l'éveil, la soif, le besoin d'uriner en cas d'apport hydrique excessif.
*Les facteurs psychologiques: l'anxiété, la peur, la solitude, la crainte de l'insomnie, le changement d'équipe, le manque de repère à l'hôpital, la peur de mourir ou d'avoir mal, l'angoisse du diagnostic.
*Les facteurs liés à l'activité: l'insuffisance ou l'absence d'activités diminue la sensation de fatigue, le coucher tardif, une trop grande activité intellectuelle qui stimule l'état de veille.

L'aide soignant est compétent au sein de l'équipe pluridisciplinaire pour mettre en place des actions favorisant le sommeil.
Les bonnes pratiques:
*recueillir et respecter les habitudes d'endormissement : musique, TV, lecture, doudou pour les enfants, tisane.
*Respecter les habitudes de sommeil :heure du lever et du coucher, nombre d'heure de sommeil.
*Encourager la personne à se coucher dès qu'elle ressent les manifestations du sommeil.
*Réduire les apports hydriques à partir de 17h !
*Proposer une infusion.
*Prévoir un repas léger au dîner.
*Installer la personne convenablement.
*Accompagner aux toilettes et laisser à disposition le bassin, urinal.

Les geste professionnels
*Fermer les volets et adapter la lumière aux habitudes de la personne.
*regrouper les soins, éviter d'allumer la lumière dans les rondes; porter des chaussures silencieuses.
*Mettre à porter de main, sonnette, objet personnel et verre d'eau.
*Veillez au confort du lit : absence de plis, positions des oreillers.
*Adopter une attitude apaisante, rassurer, être à l'écoute, rappeler que les soignants sont présents dans la nuit.
*Dire bonsoir.

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Jen NY le 24 mai 2013 15:04, modifié 1 fois.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Jen NY a écrit :CORRECTION n°1 - ROUEN 2011
{ l'intitulé est bref, il n'y a pas de présentation de la patiente, ni son âge ni sa pathologie}

Expliquer les éléments de la prise en charge

L'étudiant en soins infirmiers doit considérer 3 axes pour prendre en charge une personne: l'autonomie, la dépendance et les habitudes de vie.
L'autonomie implique que la personne, dans le contexte de l'environnement hospitalier, ne peut plus totalement prendre des décisions et est intégrée dans une organisation de soins.
La dépendance décrit l'incapacité de la personne à faire face aux actes de la vie quotidienne.
Les habitudes de vie représentent à la fois les goûts et les habitudes de la personne en ce qui concerne son hygiène, son alimentation, son élimination, sa mobilisation, le sommeil et ses rites, la communication, les croyances et les valeurs, les loisirs.
La prise en compte de ces données permet d'assurer une prise en charge spécifique à la personne.

Argumenter les répercussions possibles

La situation est un alitement depuis 8 jours dont il convient d'évaluer les risques.
*Risque thromboembolique car l'alitement favorise la stase veineuse.
*Risque d'altération cutanée :le fait d'être allongé sans mobilité, en appui permanent, sans doute dans un contexte humide et de macération (si port de protection) avec le poids des draps sur le corps, une peau fragile, une dénutrition sont autant de facteurs de risque d'escarres.
*Risque d'altération du transit et de l'élimination urinaire en raison de la situation couchée prolongée et de l'absence de marche.
*Risque d'altération de la mobilité occasionnée par la fonte musculaire, la douleur.
*Risque d'altération des capacités respiratoires: les sécrétions respiratoires s'éliminent moins bien bien de l'alitement.
*Risque de désorientation temporo- spatiale en raison du changement du cadre de vie, de la perte des repères et des activités personnelles, ce qui peut répercuter sur l'état psychologique de la patiente.

Les actions à mettre en place

La réponse exige de reprendre les risques énumérées ci-dessus; le candidat pourrait envisager de présenter les 2 réponses dans 1 tableau.

book ide 2011.jpg
:D
Cette correction correspond à quelle sujet ? :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

Situation n°2- ROUEN 2011

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation. (10 pts dont 3 pts pour les capacités d'écriture).

-QUELS SONT LES FACTEURS EXPLIQUANT LES DIFFICULTÉS D' ENDORMISSEMENT ? (4 pts)

-QUELLES ACTIONS POUVEZ-VOUS METTRE EN PLACE ? (3 pts)
Jen NY a écrit :CORRECTION n°2 ROUEN - 2011

*La raison de l'hospitalisation : la douleur, les interventions, les appareillages, les visites et la peur de l'avenir
*Les facteurs liés à l'environnement: la température ambiante, les bruits extérieurs, (voix des soignants, bips des machines, pas des voisins...)
*Les facteurs alimentaires: le jeûne et les fringales nocturnes associées en cas d'intervention chirurgicale, les repas trop copieux, la prise d'excitants comme le café, le thé, le tabac stimule l'éveil, la soif, le besoin d'uriner en cas d'apport hydrique excessif.
*Les facteurs psychologiques: l'anxiété, la peur, la solitude, la crainte de l'insomnie, le changement d'équipe, le manque de repère à l'hôpital, la peur de mourir ou d'avoir mal, l'angoisse du diagnostic.
*Les facteurs liés à l'activité: l'insuffisance ou l'absence d'activités diminue la sensation de fatigue, le coucher tardif, une trop grande activité intellectuelle qui stimule l'état de veille.

L'aide soignant est compétent au sein de l'équipe pluridisciplinaire pour mettre en place des actions favorisant le sommeil.
Les bonnes pratiques:
*recueillir et respecter les habitudes d'endormissement : musique, TV, lecture, doudou pour les enfants, tisane.
*Respecter les habitudes de sommeil :heure du lever et du coucher, nombre d'heure de sommeil.
*Encourager la personne à se coucher dès qu'elle ressent les manifestations du sommeil.
*Proposer une infusion.

Les geste professionnels
*regrouper les soins, éviter d'allumer la lumière dans les rondes; porter des chaussures silencieuses.
*Adopter une attitude apaisante, rassurer, être à l'écoute, rappeler que les soignants sont présents dans la nuit.
*Dire bonsoir.

:lol:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.

Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse

Je suis en présence de Mr D agé de 92 ans ce patient est atteint de la Maladie d'Alzheimer ( dégénérescences neurologique entrainement une perte dans le temps et l'espace ) ce matin il est complètement absent ne parle pas , il refuse d'ouvrir la bouche et prendre son petit déjeuner même avec mon aide.
Mr D ne manifeste aucun mot lors de la préparation ( affaires personnelles) pour ses soins d'hygiènes.
Au regard de ce comportement voici les attitudes et les actions que je mettrai en place en collaboration de l'ide.

Tout d''abors j'adopte une attitude d'empathie, j'arrête ce que je fais et je lui dit que je revient afin de prendre connaissance de son dossier ( dentier, problème au niveau de la bouche, prise du repas hier soir ) j'essaie de comprendre ce qui ne va pas. Me rapprocher de Mr D me mettre à son niveau engager la conversation afin de mieux comprendre ce qui ne va pas, je lui prend la main afin de lier le dialogue. Je m'assure de la prise de son traitement.

Si oubli de son dentier je lui proposer et l'aide pour le mettre.
Je lui propose une aide pour se rendre au toilette si besoin et un nettoyage des mains avant de prendre son petit déjeuner.
une fois réinstaller dans son fauteuil
Je lui proposer de faire réchauffer son petit déjeuner et lui demande si c'est bien ce qu'il aime.
Je l'aiderai dans la préparation (mettre la serviette, ôter les opercules, mettre le beurre sur les tartines.
Je lui laisserai le temps nécessaire et reviendrait pour voir ou il en ai.
Ensuite après avoir débarrassé nous pourrons effectuer les soins d'hygiènes j'aurai préalablement contrôler la température de la pièce, préparer ses affaires personnels choisi ensembles et en fonction de la saison.
Pendant les soins je contrôlerai son état cutané, ses éliminations que ne noterai sur son dossier.
Je l'aiderai pour effectuer les gestes impossibles à réaliser lors des soins et pour se vêtir j'aurai installer une chaise pour éviter les chutes et pour son confort.
Une fois les soins terminés nettoyer et ranger, je demanderai à Mr D ou souhaite t'il se rendre afin de l'accompagner.

Lors de la relève , j'expliquerai à l'ASH qu'il est important de prendre le temps lors de la distribution du petit déjeuner, donner les dentiers, de proposer toujours une aide à un patient surtout quand celui-ci est diminuer et de lui venir en aide quand le patient ne peut pas effectuer les gestes seuls. Car le laisser seul devant son petit déjeuner n'est pas un signe qu'il va le prendre tout seul, sinon de prévenir l'ide ou l'as afin de voir ce qui ne vas pas mais ne pas le laisser comme ça.

Les soins effectuer seront transmis oralement et par écrit dans le dossier de Mr D et les problématiques ciblés sur son dossier pour la continuité des soins.
nom fonction date heure signature du soignant
Salut! le problème de ce genre de sujet c'est que tous les patients alzheimer sont differents et n'ont pas les mêmes réactions, il n'y a pas de conduite à tenir recette, il faut avoir travaillé en cantou pour le savoir. Ce qui ne va pas ? c'est la pathologie qui l'engendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Voici un cas alzheimer : Mme V 80 ans est entrée en EHPAD depuis 3 ans pour maladie d'Alzheimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille, 152 cm pour 43 kg, voutée ayant des cheveux grisonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et, très gourmande, appréciait les temps des repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aggravent : elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promène dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiène. Elle reconnait très difficilement son entourage et le personnel soignant. Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kg et depuis hier, a tendance à faire des fausses routes et à refuser l'alimentation.
Question : a partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, identifiez et argumentez les problèmes de santé et proposez les actions de soin de confort et de bien-être adaptées à la situation de Mme V.

j'essaie d'y répondre
Nous sommes en présence de Mme V, 80 ans, en EHPAD depuis 3 ans pour maladie d'Alzheimer. Depuis que sa maladie a évolué elle présente quelques problèmes de santé
que je vais identifier et argumenter. Des actions seront à mettre en place en faveur des soins de bien-être et de confort adaptées à sa situation.

Les problèmes de santé sont :
aggravation des troubles de comportement ; s'exprimant par de l'agressivité, la violence, l'impudeur
Probèmes de désorientation spatiale se manifestant par la déambulation
problèmes d'incurie se manifestant par les refus des soins d'hygiène
problèmes mnésiques se manifestant par ses difficultés à reconnaître ses proches et les soignants
problèmes d'alimentation se manifestant par le refus de s'alimenter, les fausses routes, la perte de poids de 4 kg
problèmes d'élimination se manifestant par l'incontinence urinaire et fécale

Les actions qui favoriseraient son bien-être et son confort sont:
rester doux et ferme quand on propose un soin.
Repérer ses moments de calme pour proposer la toilette.
Préferer les douches fréquentes en procédant comme ceci : commencer par amener la patiente dans la salle de bain en lui parlant de sa famille. L'installer tout en parlant sur le siège douche. Commencer à passer sur son corps un gant savonné, le trempage direct avec la pomme douche peut être ressentie comme une agression pour une personne de sa pathologie. Au rinçage, toujours mettre un gant de toilette sur la partie à rincer, pour que le jet de la pomme douche sois moins violent pour elle sur sa peau. Essuyer par tamponnement si elle est opposante. Préferer la brosse à cheveux au peigne.
Après discussion en équipe et l'accord de la famille, le port de combinaison au dessous d'une robe adaptée (fermeture derière) éviterait qu'elle puisse se dénuder dans les couloirs et attraper froid.

Changer fréquemment ses protections suivi on n'arrive pas à lui proposer les toilettes dans la journée.
Proposer à la famille de lui laisser des photos d'elle pour que Mme V puisse plus facilement la reconnaître lors des visites.
Se présenter à Mme V à chaque fois, pour la rassurer.
Respecter ses moments de sieste s'il y a lieu, en évitant de faire du bruit devant sa chambre.

je crois qu'il y a encore des idées que vous pourrez rajouter, si j'ai pas compris les questions corrigez moi svp merci.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :Voici un cas alzheimer : Mme V 80 ans est entrée en EHPAD depuis 3 ans pour maladie d'Alzheimer. Elle a deux enfants et trois petits enfants.
C'est une dame de petite taille, 152 cm pour 43 kg, voutée ayant des cheveux grisonnants.
A l'entrée, elle était relativement autonome et continente. Elle participait aux animations et, très gourmande, appréciait les temps des repas.
Depuis, la maladie évolue.
La déambulation et les troubles du comportement s'aggravent : elle fait preuve d'agressivité et de violence, se promène dénudée dans les couloirs, refuse les soins d'hygiène. Elle reconnait très difficilement son entourage et le personnel soignant. Elle est incontinente urinaire et fécale.
Elle présente un amaigrissement de 4 kg et depuis hier, a tendance à faire des fausses routes et à refuser l'alimentation.
Question : a partir de vos connaissances et de votre expérience professionnelle, identifiez et argumentez les problèmes de santé et proposez les actions de soin de confort et de bien-être adaptées à la situation de Mme V.

j'essaie d'y répondre
Nous sommes en présence de Mme V, 80 ans, en EHPAD depuis 3 ans pour maladie d'Alzheimer. Depuis que sa maladie a évolué elle présente quelques problèmes de santé
que je vais identifier et argumenter. Des actions seront à mettre en place en faveur des soins de bien-être et de confort adaptées à sa situation.

Les problèmes de santé sont :
aggravation des troubles de comportement ; s'exprimant par de l'agressivité, la violence, l'impudeur
Probèmes de désorientation spatiale se manifestant par la déambulation
problèmes d'incurie se manifestant par les refus des soins d'hygiène
problèmes mnésiques se manifestant par ses difficultés à reconnaître ses proches et les soignants
problèmes d'alimentation se manifestant par le refus de s'alimenter, les fausses routes, la perte de poids de 4 kg
problèmes d'élimination se manifestant par l'incontinence urinaire et fécale

Les actions qui favoriseraient son bien-être et son confort sont:
.
Soins de confort
Repérer ses moments de calme pour proposer la toilette.
Préferer les douches fréquentes en procédant comme ceci : commencer par amener la patiente dans la salle de bain en lui parlant de sa famille. L'installer tout en parlant sur le siège douche. Commencer à passer sur son corps un gant savonné, le trempage direct avec la pomme douche peut être ressentie comme une agression pour une personne de sa pathologie. Au rinçage, toujours mettre un gant de toilette sur la partie à rincer, pour que le jet de la pomme douche sois moins violent pour elle sur sa peau. Essuyer par tamponnement si elle est opposante. Préferer la brosse à cheveux au peigne.
Après discussion en équipe et l'accord de la famille, le port de combinaison au dessous d'une robe adaptée (fermeture derière) éviterait qu'elle puisse se dénuder dans les couloirs et attraper froid.

Changer fréquemment ses protections suivi on n'arrive pas à lui proposer les toilettes dans la journée.
Respecter ses moments de sieste s'il y a lieu, en évitant de faire du bruit devant sa chambre.
S'assurer qu'elle a des chaussures adaptées, ni trop grandes ni trop petites, fermées, assurant sa sécurité contre les chutes ou les éventuelles atteintes cutanées.

Soins de bien-être
Se présenter, prénom, fonction à chaque fois qu'on lui propose un soin, pour la rassurer.
Proposer à la famille de lui laisser des photos de famille ou des albums pour qu'elle aie plus de facilité à reconnaître ses proches. Lui proposer de regarder ces photos et lui demander de les nommer. Ou que la famille aie noté d'avance le prénom de chacun.
Proposer à l'animatrice de lui de lui trouver de la musique ou des chansons douces de son temps.

En règle générale, l'approche d'un patient atteint d'alzheimer demande beaucoup de douceur et de fermeté. Le soignant doit savoir se maîtriser, malgré l'opposition répétitive du patient qui reste très sensible à son humeur. La prise en charge doit être pluridisciplinaire étant donné que cette pathologie peut s'accompagner de nombreux problèmes de santé. L'aide-soignant est là pour transmettre tous les besoins perturbés, et agir en conséquence en collaboration avec toute l'équipe afin d'atténuer les conséquences de l'aggravation.

je crois qu'il y a encore des idées que vous pourrez rajouter, si j'ai pas compris les questions corrigez moi svp merci.
:clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Jen NY a écrit :CORRECTION n°2 ROUEN - 2011

Les bonnes pratiques:
*Proposer une infusion.

Les geste professionnels
*Dire bonsoir.

:lol:
merci pour la correction j'aurai mis des choses similaires mais pas tout ça et surtout pas aussi bien oragniser comme quoi l'organisation et le détaille compte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

Je reprend des exercices et des corrigés du livre.
Je ne suis pas encore habituée à poster, ça va venir.
En attendant, je fais vos sujets, sur papiers... :langue2:
à bientôt :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Jen NY a écrit :Je reprend des exercices et des corrigés du livre.
Je ne suis pas encore habituée à poster, ça va venir.
En attendant, je fais vos sujets, sur papiers... :langue2:
à bientôt :P
Travaille bien :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

merci :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

val12 a écrit :« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert trouver par une copine de révision ( lenalan)

Reprise des entraînements pour certains (nes) qui sont restés sur la touche et bienvenues :D aux autres cette année sera la notre :fete:
Poster vos corrections des cas concrets 2014 pour AS et AP

Merci
A bientôt
Merci val tu es une source d'inspiration pour nous toutes, encore merci pour l'encouragement que nous apporte.
Ça est je suis motivée a bloque pour les révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

salut à toute,

je ne sais pas si vous avez renoncé pour la session suivante mais pour l'instant je me sens un peu seule :(( je passe celui d'octobre dans le val d'oise.
bah plus personne ne vient sur le fofo je suis toute seule alors, mince que suis je bête vous etre en vacance lol.

bonne vacance les filles et encore facilitation à toutes celles qui ont réussies pour la rentree de septembre 2013.

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

cloé973 a écrit :salut à toute,

je ne sais pas si vous avez renoncé pour la session suivante mais pour l'instant je me sens un peu seule :(( je passe celui d'octobre dans le val d'oise.
bah plus personne ne vient sur le fofo je suis toute seule alors, mince que suis je bête vous etre en vacance lol.

bonne vacance les filles et encore facilitation à toutes celles qui ont réussies pour la rentree de septembre 2013.

:bisous:
salut !!

tu es pas toute seule :D je le passe aussi mais en Septembre en lorraine....tu t'y prend comment pour les révisions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cloé973
Régulier
Régulier

Message par cloé973 »

papillon54 a écrit :
cloé973 a écrit :salut à toute,

:bisous:
salut !!

tu es pas toute seule :D je le passe aussi mais en Septembre en lorraine....tu t'y prend comment pour les révisions ?
oufff je suis rassurée je pensais etre la seule lol

pour les révisions je révise une semaine les cas concrets et une semaine les cas mathématiques et cela tous les jours, en fonction de mon planing je peux le faire 2 fois dans la journee, entre midi et 16h00) et le soir apres avoir mis ma fille au lit à 21h, c' les vacances en ce moment pour elle donc, elle fait comme elle veut ouh la 10ans deja je me fais veille lol,
seule instruction qu'elle c' pas déranger maman ( je suis mere célibataire :() ). sinon je suis tjrs fourré dans les bibliothèques bc plus calme je trouve lol

ha oui j'utilise mes livres du cned perso c' tres intéressant pour moi, et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

je fais un cas concret tout les jours y compris les sujets avec des maths..Et puis les soirs je relis certaines pages du livre AS modules 1 à 8.

Oui c'est vrai que ça doit pas être facile en étant mère célibataire mais tu y arrivera :D

Mais j'ai l'impression que le temps passe vraiment trop vite !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Verrouillé