coût des études d'infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

nonosi
Régulier
Régulier

coût des études d'infirmier

Message par nonosi »

Bonjour :)
Voilà je suis en plein dans les inscriptions aux concours d'inf que je finance seule et dont je financerais les 3 as avenir c'est pour cela que j'aimerais avoir quelqu'un info sur le coût de différents Ifsi Rouen, Dreux, Flers et Bois de Guillaume, :?:
vu que ce n'est pas très clair sur les sites et que les montants font références aux années passées genre 2008 :roll: depuis je crois que cela à changé donc si vous avez des infos je suis preneuse :)
merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Re: coût des études d'infirmier

Message par myloma »

bonjour nonosi :)

je peux te répondre pour ifsi Rouen ( CH Nicolle)
l'enseignement y est gratuit par contre, commun à tous les IFSI, il te faudra payer
un peu + de 200 euros inscription (comme fac)+ ta sécu+la mutuelle
(en gros 600 euros par année que tu paies à la rentrée )
la première année,tu devras acheter les 5 tenues nominatives seront à 67 euros (elles te serviront le reste de tes études et après si tu veux), les bouquins qui t'aideront en cours..
à rajouter le loyer, transport (dans les 200 euros l'année pour les étudiants), se nourrir...bref, le reste.

très bon réseau de transport, par contre, la voiture on l'oublie car parking dissuasif (tu peux compter 10 euros la journée :-? )
bonne chance pour tes concours :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonosi
Régulier
Régulier

Message par nonosi »

merci pour les infos :)
myloma a écrit : très bon réseau de transport, par contre, la voiture on l'oublie car parking dissuasif (tu peux compter 10 euros la journée :-? )
ça va c'est pas cher :choque: dis donc il doivent s’en faire du fric grâce au parking, dommage je pensais prendre ma voiture :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanessa66270
Habitué
Habitué

Message par vanessa66270 »

bonsoir
est ce que la formation est gratuite dans les ifsi publique dépendant d'un hôpital ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pingou01

Message par pingou01 »

Bonsoir,

Dans les ifsi publiques c'est payant, hormis pour les boursiers qui se voient se faire rembourser leurs frais d'inscriptions. Cependant, il est question de mettre en place, à court terme, en Alsace, des frais de scolarité à hauteur de 3000 euros par ans pour les cursus hors bac dans les ifsi publiques. Le publique restant pour le moment beaucoup plus abordable financièrement que le privé.

CordialementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le mien (IFSI public rattaché à un hôpital public) c'est 6500€ l'année, pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi et les gens en poursuite d'études.
Ce montant varie d'un IFSI à l'autre, parfois c'est indiqué sur leurs sites internet, sinon il faut le leur demander. Généralement ça va de 3000 à 11 000€ l'année.

Ensuite tout le monde doit payer les frais annuels: 183€ + sécu (sauf les plus de 28 ans) + tenues etc....
Frais annuels remboursés pour les boursiers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci mais pour étre en poursuite d'études il faut quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

vanessa66270 a écrit :merci mais pour étre en poursuite d'études il faut quoi ?
Un certificat de scolarité de l'année précédente (donc pour la rentrée 2014 un certificat de scolarité 2013-2014).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vanessa66270
Habitué
Habitué

j'en ai un
mais meme si je vais plus en cours ca marche ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

myloma a écrit :bonjour nonosi :)

je peux te répondre pour ifsi Rouen ( CH Nicolle)
l'enseignement y est gratuit par contre, commun à tous les IFSI, il te faudra payer
un peu + de 200 euros inscription (comme fac)+ ta sécu+la mutuelle
(en gros 600 euros par année que tu paies à la rentrée )
la première année,tu devras acheter les 5 tenues nominatives seront à 67 euros (elles te serviront le reste de tes études et après si tu veux), les bouquins qui t'aideront en cours..
à rajouter le loyer, transport (dans les 200 euros l'année pour les étudiants), se nourrir...bref, le reste.

très bon réseau de transport, par contre, la voiture on l'oublie car parking dissuasif (tu peux compter 10 euros la journée :-? )
bonne chance pour tes concours :)

bonjour!
un petit renseignement concernant le coût de la sécu...
A la région Loire Atlantique,on m'a dit la même chose..
Mais qu'entendez-vous par le coût de la sécu?
La sécu et la mutuelle,je les ai déjà...
tu peux m'en dire un peu plus?S'il te plait?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
myloma

Message par myloma »

bonjour lilimalou :)

pour la sécu, je ne peux pas trop te dire si tu peux cotiser sous ton ancien statut, car tu seras "étudiante"
des personnes en reconversion pourraient mieux te dire

pour la mutuelle, tu peux continuer à bénéficier de la tienne
par contre, certaines mutuelles sont "dites d'entreprise" c'est à dire que l'usine Machin assure pour la mutuelle Bidule
si tu quittes cette'usine, tu devras changer de mutuelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà quand on a plus de 28 ans, étudiante ou pas, on a pas obligation à payer la sécu si on a des droits ouverts (j'ai pas payé). Quand on est au chômage indemnisé pareil, quel que soit l'âge on ne paie pas. Quand on est ayant-droit du mari je pense que ça fonctionne aussi.
La problème se pose quand on est ayant droit des parents et qu'on a moins de 28 ans, là il me semble que c'est obligatoire.
Pour la mutuelle c'est autre chose, c'est privé donc si tu en as une et que tu peux la garder tu la gardes, sinon tu peux en prendre une et tu la paieras de ta poche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Merci à vous 2 pour ces précisions! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
niceau

Message par niceau »

Bonjour, merci pour vos renseignements sur les coûts, mais moi j'ai des questions supplémentaires. Est-il possible d'intégrer une école ou formation d'infirmière sans passer le concours?
je possède un BTS EEC plus 3 ans de travail dans le secteur de commerce et je vais bientôt avoir 27 ans. Pouvez-vous me renseigner clairement s'il vous plaît car certaines personnes me disent que je suis obligée de passer ce concours et d'autres me disent que non. Et si c'est obligatoire, est-il difficile? je suis de Lyon.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. :( :( :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

niceau a écrit :Bonjour, merci pour vos renseignements sur les coûts, mais moi j'ai des questions supplémentaires. Est-il possible d'intégrer une école ou formation d'infirmière sans passer le concours?
je possède un BTS EEC plus 3 ans de travail dans le secteur de commerce et je vais bientôt avoir 27 ans. Pouvez-vous me renseigner clairement s'il vous plaît car certaines personnes me disent que je suis obligée de passer ce concours et d'autres me disent que non. Et si c'est obligatoire, est-il difficile? je suis de Lyon.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide. :( :( :|
et oui!!passer le concours est obligatoire pour tout le monde sauf pour les personnes ayant fait la première année de médecine et l'ayant validée....encore que il me semble qu'ils doivent passer l'oral...
En ce qui concerne la difficulté,tout dépend de ton niveau et celui de l IFSI dans lequel tu le passes...en effet,certaines IFSI sont réputées pour leurs concours difficiles...mais là encore ça dépend du niveau de chacun...!!

Les prochains concours écrits sont pour le printemps,(tu peux t'inscrire encore dans la plupart des IFSI).Le concours écrit se passe ainsi:
2h de culture général ,tu as un texte(actualité sociale,sur la santé etc..) et en général,3 questions relatives à ce texte
2h de tests psychotechniques:maths,logique,concentration,observation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lilimalou le 28 janv. 2014 14:30, modifié 2 fois.
Verrouillé