COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
juju5544 a écrit :J'ai une copine qui a aussi la CMU. Et en étant étudiante il me semble qu'elle ne payait pas la sécurité sociale.![]()
Ciel tu parles d'une assurance ou d'une mutuelle ?
merci Nath74 et Zi@ pour vos lumières!!!!!
et juju en fait je parle de 2 choses distinctes :
-je voulais savoir si bénéficiant de le CMU et n'habitant plus chez mes parents je devait payer les 180 euros ( environ) d'affiliation à la sécu
-d'autre part si je devais m'affilier à une assurances (la MAE ) c'est à dire est ce OBLIGATOIRE ( l'assurence danst je parle couvrirais .. celon le dépliant ..les frais des érreures médicales, de tous ce que l'on pourrais casser lors de stages ....)
merci pour vos lumières

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
-ciel- a écrit :-je voulais savoir si bénéficiant de le CMU et n'habitant plus chez mes parents je devait payer les 180 euros ( environ) d'affiliation à la sécu
Ca j'ai compris et je t'ai même répondu que
Mais je lui demanderai pour être plus sûre.juju5544 a écrit :J'ai une copine qui a aussi la CMU. Et en étant étudiante il me semble qu'elle ne payait pas la sécurité sociale.
-ciel- a écrit :-d'autre part si je devais m'affilier à une assurances (la MAE ) c'est à dire est ce OBLIGATOIRE ( l'assurence danst je parle couvrirais .. celon le dépliant ..les frais des érreures médicales, de tous ce que l'on pourrais casser lors de stages ....)
Pas obligatoire...
- skikinoune
- VIP
alyn45 a écrit :je rentre en septembre à l'ifsi croix rouge d'orléans et je ne paie pas 1200€![]()
je paie :
150 € de frais d'inscription
180 € pour la sécurité sociale
environ 50 € pour les tenues
et environ 20/30 € pour la carte de bibliothèque de la fac
Je viens de vérifier en espérant m'être trompée...
150€ de frais d'inscription
686€ de frais de scolarité
89e pour la bibliothèque et les photocops
177€ de sécu
entre 50 et 110€ de tenues.
J'ai éxagéré un peu pour le tarif mais je n'en suis pas loin.
J'économise déjà les 177e de sécu puisque je bosse.
En fait, quand je me suis inscrite, ça ne m'a pas paru si cher que ça par rapport à d'autres formations.Je ne m'étais pas renseigné sur les autres IFSI.
J'éspere juste que je pourrai payé tout ça en plusieurs fois

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
-ciel- a écrit :juju5544 a écrit :J'ai une copine qui a aussi la CMU. Et en étant étudiante il me semble qu'elle ne payait pas la sécurité sociale.![]()
Ciel tu parles d'une assurance ou d'une mutuelle ?
merci Nath74 et Zi@ pour vos lumières!!!!!
et juju en fait je parle de 2 choses distinctes :
-je voulais savoir si bénéficiant de le CMU et n'habitant plus chez mes parents je devait payer les 180 euros ( environ) d'affiliation à la sécu
-d'autre part si je devais m'affilier à une assurances (la MAE ) c'est à dire est ce OBLIGATOIRE ( l'assurence danst je parle couvrirais .. celon le dépliant ..les frais des érreures médicales, de tous ce que l'on pourrais casser lors de stages ....)
merci pour vos lumières
D'apres les infos que j'ai (à vérifier).CMU ou pas, tu es obligé de payé ta sécu car le statut étudiant est particulier et hors de toutes mesures social: c'est dégueulasse mais c'est comme ça.
Dans ta situation, pour ne pas payer, il faut soit que tu sois affilié à ton cheri, c'est à dire qu'il bosse et que tu justifies de 12 mois de vie commune
Soit comme moi, que tu travailles pendant tes études car tu es salarié et tu cotises.
Pour l'assurance responsabilité civile et professionnelle, moi, je suis couverte par mon assurance habitation: renseigne toi car ils ne te le disent pas forcément.
Bon courage

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
J'ai trouvé ces renseignement sur la CMU :
Issue de http://www.lyoncampus.org/pagesguide/sant.htm
Voilà, j'espère avoir aider un peu -ciel-
La couverture maladie universelle (CMU)
La CMU a été mise en place par la loi du 27/07/99 et vise à accorder une prise en charge à 100% des dépenses de santé pour les personnes ayant un faible niveau de ressource (inférieur à 566,50 € par mois).
Le régime étudiant étant un régime obligatoire, aucun étudiant quelles que soient ses ressources ne peut relever de la CMU de base (prestation de Régime Général), à l'exception des étudiants de plus de 28 ans, ayant épuisé leur maintien de droits.
Les étudiants peuvent cependant bénéficier de la CMU complémentaire (protection complémentaire), dans les cas suivants :
- les étudiants de moins de 25 ans, relevant de la déclaration fiscale de leurs parents ou effectuant une déclaration séparée et touchant une pension alimentaire déductible à condition qu'ils appartiennent à une famille bénéficiaire de la CMU,
- les étudiants de moins de 25 ans qui ne relèvent pas du foyer fiscal parental, qui ne touchent pas de pension alimentaire donnant lieu à déduction, qui n'habitent pas le domicile parental et qui ont moins de 566,50 € de ressources mensuelles,
- les étudiants de plus de 25 ans qui ont moins de 566,50 € de ressources mensuelles.
Pour bénéficier de la CMU, l'étudiant doit se procurer un dossier auprès d'un accompagnateur social ou de La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) ou la SMERRA la mutuelle étudiante, dossier d'instruction qui doit être ensuite transmis à la CPAM qui instruit les demandes et qui communique à l'étudiant une réponse dans un délai de deux mois.
Attention, si vous êtes étudiant et que vous pouvez bénéficier de la CMU, choisissez La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) ou la SMERRA la mutuelle étudiante pour gérer votre CMU complémentaire, afin qu'il y ait une gestion unique de vos dossiers maladie.
Issue de http://www.lyoncampus.org/pagesguide/sant.htm
Voilà, j'espère avoir aider un peu -ciel-

cout de la formation
combien coute la formation y a t'il une grande différence selon les écoles et éffectivement quels moyens de financement pour une maman 36 ans en couple pas marriée aide a domicile pour l'instant concour ifsi en mai
Je ne pense pas que tu puisses définir le coput précis de la formation.
Tu dois prendre en compte les frais de scolarité, l'achat des livres, les sécu; les ticket de RU. Tu as beaucoup de chose qui rentre en compte.
Par contre pour les financement possilbe, je ne peux pas de répondre. Mais je pense qu'une réponse devrais vite arrivé.
Tu dois prendre en compte les frais de scolarité, l'achat des livres, les sécu; les ticket de RU. Tu as beaucoup de chose qui rentre en compte.
Par contre pour les financement possilbe, je ne peux pas de répondre. Mais je pense qu'une réponse devrais vite arrivé.
- Lorens59dk
Salut Dedette,
Tu peux demander une bourse de formation professionnelle auprès du conseil régional soit 400 euros par mois.
Pour ce qui est de la région Nord-Pas-de-Calais, les critères d'obtention sont les suivants :
- Avoir 25ans à la date d'entrée en formation,
- Etre non indemnisé par l'ASSEDIC
- Justifier d'un minimum de 1820h de travail sur une période de 3ans (sauf pour les mères de famille souhaitant reprendre une formation)
- Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2ans à la date d'entrée en formation
- Etre domicilié dans la région N-P-D-C (donc à voir avec ta région)
- Poursuivre une formation qualifiante dans un établissement de ta région, aboutissant à l'obtention d'un diplome technique, professionel ou d'untitre homologué
- Justifier d'un montant de revenus de l'année précédant à la demande qui ne pourra etre supérieur à 8400euros par part fiscale (net)
- Au vu du projet, la région se réserve le droit d'exiger du demandeur un bilan de compétence qui sera, dans ce cas, pris en charge dans les centres de bilan agrées par elle
- La région se réserve le droit d'accorder ou non la bourse !
- Les personnes ayant obtenu un DAEU (diplome d'accès aux études universitaires) la limite d'age est ramené à 21ans sans besoin de justifier d'une ancienneté professionelle.
Va voir ils ont peut etre un site internet.
Pour ce qui est du coût de la formation, ça dépend si tu es en ifsi privée (croix-rouge, et c pas donné ! ) ou public.
Voilà je sais pas si ça peut t'aider, si tu as ds questions n'hésite pas !
Bye
Tu peux demander une bourse de formation professionnelle auprès du conseil régional soit 400 euros par mois.
Pour ce qui est de la région Nord-Pas-de-Calais, les critères d'obtention sont les suivants :
- Avoir 25ans à la date d'entrée en formation,
- Etre non indemnisé par l'ASSEDIC
- Justifier d'un minimum de 1820h de travail sur une période de 3ans (sauf pour les mères de famille souhaitant reprendre une formation)
- Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2ans à la date d'entrée en formation
- Etre domicilié dans la région N-P-D-C (donc à voir avec ta région)
- Poursuivre une formation qualifiante dans un établissement de ta région, aboutissant à l'obtention d'un diplome technique, professionel ou d'untitre homologué
- Justifier d'un montant de revenus de l'année précédant à la demande qui ne pourra etre supérieur à 8400euros par part fiscale (net)
- Au vu du projet, la région se réserve le droit d'exiger du demandeur un bilan de compétence qui sera, dans ce cas, pris en charge dans les centres de bilan agrées par elle
- La région se réserve le droit d'accorder ou non la bourse !
- Les personnes ayant obtenu un DAEU (diplome d'accès aux études universitaires) la limite d'age est ramené à 21ans sans besoin de justifier d'une ancienneté professionelle.
Va voir ils ont peut etre un site internet.
Pour ce qui est du coût de la formation, ça dépend si tu es en ifsi privée (croix-rouge, et c pas donné ! ) ou public.
Voilà je sais pas si ça peut t'aider, si tu as ds questions n'hésite pas !
Bye
Rentrée le 27 février 2006 à l'IFSI CRF de Calais (62) ! Ca y'est on y est presque... J-3 !!!
Financement
Les bourses
Témoignage sur le Fongécif
CNASEA
Financement par assedic et ANPE
Témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Comment financez vous vos études ?
AFF refuser, que faire??
Contrat allocation d'etudes
Allocation étude
Lettre de motivation allocation d'études
Promotion professionnelle
qui a fait un pret etudiant pour financer ses etudes?
IRE indémnité reprise d'étude
Etre étudiante et travailler en même temps

Les bourses
Témoignage sur le Fongécif
CNASEA
Financement par assedic et ANPE
Témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Comment financez vous vos études ?
AFF refuser, que faire??
Contrat allocation d'etudes
Allocation étude
Lettre de motivation allocation d'études
Promotion professionnelle
qui a fait un pret etudiant pour financer ses etudes?
IRE indémnité reprise d'étude
Etre étudiante et travailler en même temps

en ce qui concerne les bonjours mercis je m'excuse auprés de ceux qui se sont sentis agressé mais je suis un nouvelle internaute donc j'ai un peu de mal à m'habituer à ce genre de communication qui est j'avoue assez fabuleuse donc
aurevoir et merci

Coût des études à la CRF
bonjour tt le monde un petit renseignement je veux tenter le concours dans le privé croix rouge mais j orai voulu savoir à combien s'eleve la formation (environ) pour savoir si je peux me payer l'école ou pa merci
[Titre modifié => Juju5544]
Merci d'éviter le langage SMS sur le forum
[Titre modifié => Juju5544]
Merci d'éviter le langage SMS sur le forum