COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Les frais de scolarité ne couvrent pas le coût réel de l'étudiant, qui est de plus de 5300 euros par an et par étudiant. Ils permettent d'assurer en partie le fonctionnement "administratif". Mais ils ne payent ni les formateurs (heureusement, sinon on mangerai aux restos du coeur !!!
) ni le chauffage, etc .....
Selon le statut des IFSI, les recettes de frais de scolarité sont "affectées" ou fondues dans le budget global. Vous verrez ça quand vous passerez cadre sup !!!!!
Si certains IFSI s'alignent sur les frais de fac, d'autres sont un peu plus larges .....
En tout état de cause, ce n'est JAMAIS une surprise. Les frais sont clairement annoncés dès l'inscription au concours. Mais de nombreux candidats ne voient que le côté stressant de l'obtention du concours, et sont souvent désarmés lorsque les frais réels leur tombent dessus .....

Selon le statut des IFSI, les recettes de frais de scolarité sont "affectées" ou fondues dans le budget global. Vous verrez ça quand vous passerez cadre sup !!!!!
Si certains IFSI s'alignent sur les frais de fac, d'autres sont un peu plus larges .....
En tout état de cause, ce n'est JAMAIS une surprise. Les frais sont clairement annoncés dès l'inscription au concours. Mais de nombreux candidats ne voient que le côté stressant de l'obtention du concours, et sont souvent désarmés lorsque les frais réels leur tombent dessus .....

VB - IDE
-
- Insatiable
nous pour la première année on a du verser 169 euros....je me demandais aussi l'autre jour si on devait redébourser pour chaque année, et ben voilà que j'ai la réponse! je vais commencer maintenant à économiser!!!!!

ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
Coût des études
voila je voulais savoir si a part les frais d'inscription, les blouses et les livres, il y avait autre chose a payer a l'IFSI?
merci
merci
-
- Insatiable
ben oui je pense qu'on aura à acheter des instruments, et pis je sais pas si tu le comptes dedans mais il y'a aussi le logement, quand on débarque dans une nouvelle ville...bref à coté de l'ifsi en lui meme y'a le coût habituel de la vie.....et puis il y'a le prix des sorties, quand on sort....voili voilou....
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
juju5544 a écrit :Aly a écrit :Le nécessaire de la bonne stagiaire infirmière.. Garot, pince, montre, carnet de transmission (enfin, je pense!), crayon, etc...
Garot ?! Non pas nécessaire ils en ont dans tous les services.
Le carnet de transmission euh, abrège à carnet simple c'est très bien aussi
Je ne savais pas pour le garot, et pour le carnet de transmission, c'est comme ca que l'on l'appelle sur mon lieu de travail. Mais je pense m'être faite comprendre malgré tout.

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Bonjour à tous et toutes
Mon mari m'a demandée combien il fallait prévoir pour les divers frais concernant le coût de la formation, donc je me suis rappelée de ce passage qui est dans la présentation.
Mais il y a juste un détail qui me chifonne c'est la partie qui est en rouge.
Les 1000€, c'est juste pour les tenues ou pour c'est pour l'ensemble ou c'est environ 100€ pour les tenues.
Merci pour l'éclairage.
Taniab
Mon mari m'a demandée combien il fallait prévoir pour les divers frais concernant le coût de la formation, donc je me suis rappelée de ce passage qui est dans la présentation.
Mais il y a juste un détail qui me chifonne c'est la partie qui est en rouge.
1.8 Quel est le coût de la formation en IFSI ?
Il faut compter environ 140 euros de frais d'inscription /ans + environ 150 euros d'inscriptions à la sécurité social /ans + l'achat de livres (environ 80 euros) et de tenues (environ 1000 euros) pour la première année.Les frais d'inscription au concours sont généralement entre 50 et 80 euros.
Les 1000€, c'est juste pour les tenues ou pour c'est pour l'ensemble ou c'est environ 100€ pour les tenues.
Merci pour l'éclairage.
Taniab
En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie