COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

elle demande les frais de scolarité : pour payer son année d'étude
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

krolynebart a écrit :elle demande les frais de scolarité : pour payer son année d'étude

Justement je lui demande si en parlant de "frais de scolarité", elle parle des tenues, livres, instruments, frais de trajets car à part ca ( et les frais d'inscription), il n'y a pas autre chose à payer!!!!!!!
Image
FairyWandany
Adepte
Adepte

Message par FairyWandany »

Pour le CHR de Metz Bon Secours
c'est 162 euros l'inscription...
+ tenues... (30euros pièces + 32euros les chaussures) + sécu...
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010 ;) ! QUE DU BONHEUR !!
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

CHU Toulouse (Rangueil-Marchant)
droits d'inscription: 156
secu etudiante: 186
tenues: 68.84 les 4 ensembles
concours: environ 100 euros
timbres: 6 euros
photos: 10 euros

Pas obligatoire: la mutuelle (environ 300 euros l'annee, heureusement qu'on peut payer en 10 fois), ptet des livres...

Bref meme dans le public, on paye pas mal...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
samspeed
Adepte
Adepte

Message par samspeed »

Nath95 a écrit :Bonjour,

Attention ! C'est pas forcément le public qui est moins cher, cela dépend des situations personnelles.

Personnellement, je vais rentrer dans un IFSI attaché à un CH public et demande un FONGECIF. Et bien les frais annoncés sont de 186 € + 16500 € de coût pédagogique.

Vous lisez bien : 16500 € ! Je ne me suis pas trompée !

Ils essaient de faire payer cela au FONGECIF, mais c'est NON !

Alors attention, le public n'est pas forcément moins cher que les autres. Pour info, à la CRF Paris, c'est 1900 € pour les 3 ans.

Salut, moi aussi j'ai monté un dossier fongécif et effectivement cet organisme demande un devis concernant le coût de la formation. Pour le mien, il est stipulé que les études sont gratuites car financées par le ch. Cela doit dépendre des régions. Et à propos, cela ne va t il pas nuire à la décision finale du fongécif??? Tiens je me rappelle aussi qu'à la réunion d'info, il nous a été précisé que le fongécif n'était là que pour prendre en charge que les salaires, étrange non??? Surtout qu'ils demandent un devis!!! L'administration dans toute sa splendeur....
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Du coup il y a une chose qui me tracasse en vous lisant. Est-ce qu'on paye la sécu étudiante quand on a des droits propres? Moi j'ai travaillé avant pendant quelques années, j'ai des droits jusqu'en 2007, après je passerais sur celle de mon mari. Mais si je rentre en IFSI, est ce que je vais payer la sécu?
maina
Régulier
Régulier

Message par maina »

Moi aussi c'est ce que je me demandais, je suis dans le meme cas que toi, quelqu'un peut nous aider ? ? ?
ninip76
Fidèle
Fidèle

formation payante ???

Message par ninip76 »

Bonjour à tous,

J'ai vaguement entendu dire que la formation à l'IFSI pourrait être payante à partir de 2007. (aux environs de 8000 euros). :snif: :snif: J'espère bien que non sinon je pense que pas mal d'entre nous ne pourrons plus espérer avoir le concours ! Est ce que quelqu'un a des infos sur ce sujet ? Rassurer nous !!!
Moi je vais tenter ma chance en 2007 à Compiègne.
A bientôt et merci de vos réposes.
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Hein c'est quoi cette histoire ????
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!

La formation IFSI coute cher, je dois débourser 162 € de frais d'incription, 99 € de tenues, le self environ 10 € par semaine, les livres et le matériel médical, sans compter toutes les visites chez le médecin que tu dois faire :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ninip76 tu as peut-être confondu avec les IFSI privés type Croix-Rouge qui sont payants.... je ne pense pas que cela concerne les IFSI publics car ce n'est pas dans leu intéret de faire payer la formation.
Mais dididu80 a raison, même dans les IFSI publics ont paye quelque chose! Ne serait-ce que pour les droits d'inscription, la Sécu, les tenues, les bouquins, le petit matériel comme les ciseaux et pince Kocher, le self.... donc en fait la formation est gratuite sans être gratuite.....
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Dans certains cas on ne paye pas la secu (si on est boursier, par ex), ou les frais d'inscription (bourses echelon zero, n'existent pas partout...)... et puis ca s'appelle un investissement :lol:
Avec Propofol, la fête est moins folle !
CeriseFruix
Forcené
Forcené

Message par CeriseFruix »

ninip76, à mon avis la personne qui t'as dit ça passe aussi le concours et veus essayer de se débarasse du plus de monde possible :lol:
non, sérieusement ce n'est pas près d'arriver ne t'en fais pas. les IDE sont déjà pas bien payées alors si en plus on doit payer ce prix là pour les études, à quoi ça sert ?
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Et en plus y a pas assez d'infirmiére alors si tu dois donner 8000 € y a que les riches qui pourraient accéder à la formation ce ne serait pas trés juste :?
Aide-soignante en maison de retraite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

AUCUN IFSI ne fait payer les études. Ni la Croix Rouge, ni les autres. Certains IFSI ont des frais d'inscription plus importants que les autres, mais contrairement aux aides soignantes, la formation n'est pas payante.

En ce qui concerne l'info, c'est peut-être lié au passage aux régions. certaines région "menacent" de ne pas prendre en charge les IFSI privés. Mais rien n'est joué !!!
VB - IDE
Répondre