COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Accro
- FairyWandany
- Adepte
CHU Toulouse (Rangueil-Marchant)
droits d'inscription: 156
secu etudiante: 186
tenues: 68.84 les 4 ensembles
concours: environ 100 euros
timbres: 6 euros
photos: 10 euros
Pas obligatoire: la mutuelle (environ 300 euros l'annee, heureusement qu'on peut payer en 10 fois), ptet des livres...
Bref meme dans le public, on paye pas mal...
droits d'inscription: 156
secu etudiante: 186
tenues: 68.84 les 4 ensembles
concours: environ 100 euros
timbres: 6 euros
photos: 10 euros
Pas obligatoire: la mutuelle (environ 300 euros l'annee, heureusement qu'on peut payer en 10 fois), ptet des livres...
Bref meme dans le public, on paye pas mal...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Nath95 a écrit :Bonjour,
Attention ! C'est pas forcément le public qui est moins cher, cela dépend des situations personnelles.
Personnellement, je vais rentrer dans un IFSI attaché à un CH public et demande un FONGECIF. Et bien les frais annoncés sont de 186 € + 16500 € de coût pédagogique.
Vous lisez bien : 16500 € ! Je ne me suis pas trompée !
Ils essaient de faire payer cela au FONGECIF, mais c'est NON !
Alors attention, le public n'est pas forcément moins cher que les autres. Pour info, à la CRF Paris, c'est 1900 € pour les 3 ans.
Salut, moi aussi j'ai monté un dossier fongécif et effectivement cet organisme demande un devis concernant le coût de la formation. Pour le mien, il est stipulé que les études sont gratuites car financées par le ch. Cela doit dépendre des régions. Et à propos, cela ne va t il pas nuire à la décision finale du fongécif??? Tiens je me rappelle aussi qu'à la réunion d'info, il nous a été précisé que le fongécif n'était là que pour prendre en charge que les salaires, étrange non??? Surtout qu'ils demandent un devis!!! L'administration dans toute sa splendeur....
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
Du coup il y a une chose qui me tracasse en vous lisant. Est-ce qu'on paye la sécu étudiante quand on a des droits propres? Moi j'ai travaillé avant pendant quelques années, j'ai des droits jusqu'en 2007, après je passerais sur celle de mon mari. Mais si je rentre en IFSI, est ce que je vais payer la sécu?
formation payante ???
Bonjour à tous,
J'ai vaguement entendu dire que la formation à l'IFSI pourrait être payante à partir de 2007. (aux environs de 8000 euros).
J'espère bien que non sinon je pense que pas mal d'entre nous ne pourrons plus espérer avoir le concours ! Est ce que quelqu'un a des infos sur ce sujet ? Rassurer nous !!!
Moi je vais tenter ma chance en 2007 à Compiègne.
A bientôt et merci de vos réposes.
J'ai vaguement entendu dire que la formation à l'IFSI pourrait être payante à partir de 2007. (aux environs de 8000 euros).

Moi je vais tenter ma chance en 2007 à Compiègne.
A bientôt et merci de vos réposes.
ninip76 tu as peut-être confondu avec les IFSI privés type Croix-Rouge qui sont payants.... je ne pense pas que cela concerne les IFSI publics car ce n'est pas dans leu intéret de faire payer la formation.
Mais dididu80 a raison, même dans les IFSI publics ont paye quelque chose! Ne serait-ce que pour les droits d'inscription, la Sécu, les tenues, les bouquins, le petit matériel comme les ciseaux et pince Kocher, le self.... donc en fait la formation est gratuite sans être gratuite.....
Mais dididu80 a raison, même dans les IFSI publics ont paye quelque chose! Ne serait-ce que pour les droits d'inscription, la Sécu, les tenues, les bouquins, le petit matériel comme les ciseaux et pince Kocher, le self.... donc en fait la formation est gratuite sans être gratuite.....
- CeriseFruix
- Forcené
ninip76, à mon avis la personne qui t'as dit ça passe aussi le concours et veus essayer de se débarasse du plus de monde possible
non, sérieusement ce n'est pas près d'arriver ne t'en fais pas. les IDE sont déjà pas bien payées alors si en plus on doit payer ce prix là pour les études, à quoi ça sert ?

non, sérieusement ce n'est pas près d'arriver ne t'en fais pas. les IDE sont déjà pas bien payées alors si en plus on doit payer ce prix là pour les études, à quoi ça sert ?
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
AUCUN IFSI ne fait payer les études. Ni la Croix Rouge, ni les autres. Certains IFSI ont des frais d'inscription plus importants que les autres, mais contrairement aux aides soignantes, la formation n'est pas payante.
En ce qui concerne l'info, c'est peut-être lié au passage aux régions. certaines région "menacent" de ne pas prendre en charge les IFSI privés. Mais rien n'est joué !!!
En ce qui concerne l'info, c'est peut-être lié au passage aux régions. certaines région "menacent" de ne pas prendre en charge les IFSI privés. Mais rien n'est joué !!!
VB - IDE