COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
steph13
Fidèle
Fidèle

Message par steph13 »

c'est ce que je me suis dis hier quand j'ai appris la nouvelle(j'abandonne), mais le plus dur est fait, l'admission en ifsi. Alors il faut tout remuer et ne pas se decourager. Hier j'ai parlé au directeur de l'ifsi et il m'a expliqué que lui meme ainsi que d'autre directeur allaient se deplacer au conseil general afin que les gens dans notre situation puissent suivre la formation. meme si cela n'aboutit pas, cela laisse un espoir. il faut de plus chercher la faille du systeme : il y en a toujours une...
FFF :malefiq:
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

gud a écrit :Je reviens de l'ANPE, et ce qui devait arriver arriva : pas de finacement possible de ce côté. On me renvoie vers l'IFSI. Et une des personnes de l'IFSI me dit que le conseil régional ne prend plus en charge les coûts de formation en IFSI pour les personnes indemnisées. Une autre me dit que ce n'est pas vrai. Le directeur est injoignable...Vive l'organisation...vive l'administration...
Y'a des choses pas belles que l'on veut nous cacher...et je ne me sens pas le courage de lutter, alors j'abandonne.

Ne fait pas cela.. :prie:

on va trouver une solution..
chris079
Habitué
Habitué

Message par chris079 »

gud, comme j ai ecrit tt a l heure, j ai contacter un deputé qui m a assuré qu il allais se battre pour cette injustice.
il m a meme transmis la lettre qu il a ecrite au ministre.
rien n est perdu tant que le rentrée n a pas commencé, ca commence doucement a faire du bruit, la preuve, y a une semaine personne ne voulais me croire, mais maintenant tout le monde parle de ca.
allez courrage, a 3 mois des election presidentiel, la droite n a pas besoin d un autre scandal et je fait tout pour qu il y est scandal justement.
organisons une manif, allons dans nos ecoles pour motiver les eleves de 2eme et 3 eme annee, convaicre aussi les directeur, ce qui sera pas dur car ils perdent les 162 euro d inscription pour chaque desistement.
qui as le numero de tel du syndicat infirmier ou un truc comme ca ?
chris079
Habitué
Habitué

Message par chris079 »

j ai trouver un autre forum, sur les ecole infirmiere et j y est laisser un message.
http://www.etudiantinfirmier.com/forum/viewtopic.php?p=156903#156903
clem31
Régulier
Régulier

Message par clem31 »

je voulais rajouter quelque chose à propos des financements.

voilà je travaille depuis 4 ans et je souhaite passer le concours d'infir alors je me suis renseigné pour savoir comment je pouvais faire pour garder une rémunération.
Parce que pour avoir travailler 4 ans je n'ai droit qu'à 23 mois de chômage donc je voulais savoir si il y avait une allocation qui me financerait le reste de la formation et l'anpe m'a dit qu'ils éditaient une liste chaque année de plusieurs métiers pour lesquels ils financent la formation et le métier d'infir y figure dc c cool je serai payer pdt les trois ans d'école. :) :)
mieux vaut mourir les yeux ouverts que vivre les yeux fermés.
clem31
Régulier
Régulier

Message par clem31 »

j'ai oublié quelque chose, pour les écoles payantes vous pouvez demander au conseil régional ils ont des aides pour ça alors allez voir dans les missions locales de votre ville ou directement au conseil régional

Voilà j'espère que ça va vous aider en tout cas!!!!

bonne soirée à toutes et tous bye
chris079
Habitué
Habitué

Message par chris079 »

oui c est ca l autre probleme, dans le val d oise on n est plus prioritaire donc il veule pas prolonger
il me reste 1 an 1/2 je crois
clem31
Régulier
Régulier

Message par clem31 »

ben ça c'est pas cool!!!! parce que la liste change tous les ans!! espérons que votre liste va changé l'année prochain
tarahmars
Forcené
Forcené

Message par tarahmars »

houla.... :choque: c'est quoi cette histoire?!? Moi, en ce qui me concerne, j'ai fini mes études en juillet 2006. J'ai bossé 2 semaines et là je suis en reconversion, donc du coup, je suis au RMI car je n'ai pas suffisamment travailler pour perçevoir des assedics. Je précise que je suis sur paris car apparemment ça dépend des régions.

Je prépare les concours de printemps pour intégrer un IFSI en septembre. Je compte bosser d'avril à septembre, mais est-ce que je ne risque pas de toucher les assedics par la suite, si j'effectue un trop grand nombre d'heures??
Peut-on refuser les assedics pour avoir la gratuité de l'école?
Est-ce que l'école reste gratuite pour les demandeurs d'emploi perçevant le RMI?
Je suis outrée par la nouvelle. Moi, j'ai la chance de vivre encore chez mes parents mais je pense à tous ceux qui sont en fongecif ou bien aux assedics, c'est vraiment intolérable qu'il y ait des inégalités à ce niveau là!! :mal:
chris079
Habitué
Habitué

Message par chris079 »

alors j ai peur de te dire une betise, mais ils m ont demander 7500 euro car je leur est fait signer un dossier a remettre a l anpe pour qu il continue de payer mes allocation donc si tu vas a l ecole les mains dans les poche comme si de rien n etais, je pense que ca passe
de toute facon en travaillant 6 mois tu va avoir combien de alloc, pas grand chose, moi j ai bosser 5 ans et ils m ont donner 2 ans je crois.
renseigne toi avant
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

si tu ne dis pas à l'école que tu est aux assedics, tu ne pourras pas être pris en charge pendant ta formation, tu seras donc convoqué tous les mois a l'anpe car la politique actuelle du gouvernement est de faire diminuer le chomage par tous les moyens...

de plus pour prétendre percevoir le rmi pendant la durée de la formation il faut en faire la demande à l'avance car normalement seul la dernière année peut-être prise en compte et là pareil convocation, entretien incompatible avec la formation
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour à tous!!

Je vous rejoint dans le club des dégoutés de la vie... après avoir lu votre post, je me suis posée plein de questions, étant moi-même en reconversion professionnelle... Pour info, j'ai bossé plus de 3 ans, puis licenciée économique en avril dernier, je suis actuellement une formation pour préparer le concours d'entrée à l'IFSI qui aura lieu fin mars.
Je vous raconte vite fait:

Ce matin rdv avec le conseiller anpe (très sympa au demeurant) à qui j'ai pu poser toutes ces questions. Alors les assedics me rémunèrent jusqu'à la fin de mes droits, y compris si je réussis le concours d'entrée. Ensuite, le conseiller a dit qu'il ne pouvait pas se prononcer trop à l'avance, mais le métier d'infirmière étant en manque de candidats, normalement, je serai rémunéré jusqu'à la fin des 3 annnées, notamment par le biais du Conseil Régional, si j'ai bien compris.

Mais il y a bien des frais pédagogiques (ou frais de scolarité ça dépend comment les IFSI les appellent) pour les personnes en reconversion professionnelle étant rémunérées par les assedics. Et ces frais là (je ne parle pas ni des frais d'inscriptions d'environ 160€, ni des frais de tenues, livres etc...) ne sont pas du tout pris en charge par les assedics... Le conseiller ANPE m'a conseillé d'appeler les IFSI pour connaitre ces fameux frais pédagogiques... résultats des courses:
-IFSI de Castres: pas de frais pédagogiques: la secrétaire m'a dit qu'elle n'était pas au courant, qu'il n'y en avait pas et qu'il y avait actuellement en formation à l'ifsi, d'autres personnes dans le même cas que moi (tu m'étonnes) et qui n'ont rien payé de plus que les classiques 160€.
- IFSI de Toulouse: surprise! 19000€ et des brouettes pour les 3 ans de formation! La secrétaire m'a dit cette fois que cette somme était à la charge des organismes financeurs, j'ai dit que les assedics ne prenaient pas cela en charge, alors elle m'a dit que je n'aurai rien à payer! Elle m'a dit texto qu'elle aurait la révolution des étudiants si l'IFSI leur demandait de payer une telle somme (on la comprend). DOnc pour elle, soit un organisme financeur prend en charge cette somme, soit on ne paye rien (je trouve ça aussi un peu curieux) et puis elle a fini par me dire, qu'elle me disait ce qu'elle savait, mais qu'elle ne comprenait pas tout... alors? Quand je lui ai dit que l'IFSI de Castres ne demandait rien, elle m'a dit que ça dépendait du conseil d'administration de l'ifsi. Ben j'ai prévu d'appeler les assedics demain matin pour en savoir plus...

Bref, message un peu long mais qui nous aidera peut-être tous à mieux comprendre tout ça. En gros, je trouve que ça ne colle pas trop avec vos histoires, puisque l'ifsi vous demande bien à vous de régler cette somme. EN même temps si c'est le CA de l'ifsi qui décide pourquoi le président de l'ifsi ne peut rien faire contre? En tous cas, ça semble bien dépendre des IFSI! Alors que faire?

Vous trouvez peut-être que je m'affole un peu trop tôt puisque je n'ai pas encore le concours, mais j'anticipe parce que comme vous je ne peux pas me permettre de payer une telle somme, mon copain travaille mais avec petit salaire, notre fille a 20 mois et va à la crèche et on les crédits habituels (maison, voiture etc...).

Dès que j'en sais plus je vous tiens au courant, même si je pense que ça dépend de chaque ifsi.

Bon courage à tous, n'abandonnez pas, plus on sera nombreux et mieux on pourra se battre contre ça!
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Fender
Habitué
Habitué

de qui se moque-t-on !!!

Message par Fender »

:choque: Houlà ca chie grave !!! Comme dirait mon pote nono...

Bon ne nous affolons pas, restons calmes... (on est censé gérer des situations d'urgence dans notre futur métier, non ?). D'après le post précédent je pense que cela éclaire un peu les choses... Il y a d'une part le coût de la formation payée par les organismes "d'Etat" Assedic, ANPE, Fongecif... et les frais que l'on demande aux étudiants ! Perso je sais que cela dépend comment la chose est précisée. Au sujet du premier post sur les 7500 euros, est il indiqué : Somme à régler avant le... Car là il faut contester de suite... Perso je sais que les études sont gratuites pour les étudiants (c'est précisé dans les fiches d'informations des différents IFSI). Il précise en général : "les études sont gratuites à condition de s'acquitter des frais d'inscriptions de 160 euros...". Donc nous n'avons rien à débourser !

Cela me semble complètement délirant et de plus en plus improbable...

Sinon : Révolution.com !!!! :malefiq:
Fender
Habitué
Habitué

Message par Fender »

autre précision : Quelles que soient le nombre d'années travaillées, avec le PARE de l'ANPE c'est 23 mois d'Assedic ! Perso j'ai travaillé 10 ans... et je n'ai que 23 mois d'indemnisation... :oops:
Fender
Habitué
Habitué

Message par Fender »

D'ailleurs (ter) certains ont compris le système : ils travaillent quelques mois et puis se mettent au chômage pour toucher pendant 23 mois les ASSEdics (en gros 6 mois dans l'année...). Donc peu importe que l'on travaille pendant 6 mois ou 30 ans c'est idem pour tout le monde...

C'est un système très pernicieux car on pousse les gens vers les emplois précaires ! Et donc vers la précarisation...

Pour finir (je suis prolyxe moi ce soir) sachez pour l'histoire de liste des métiers en "tension" de l'ANPE ("suspendus" eût été drôle) change plus d'une fois par an (d'après une conseillère tous les 3/4 mois..). Donc pas de panique d'ici septembre ça aura changé deux fois ! Et n'oubliez pas les élections "présidentielles", qui ont le don de stigmatiser l'attention des pouvoirs publics (alors que le président n'est que le VRP de la France à l'étranger) et pourtant pour les législatives c'est beaucoup moins crispé !

Vous croyez que le climat est sympa en Suisse ???
Répondre