COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
La suisse c'est surement très bien comme climat, mais j'ai entendu que les impots pour les étrangers allaient doublé (pauvre Johnny
) Trève de plaisanterie!
J'ai appelé les assedics ce matin comme convenu... "c'est pas nous c'est l'anpe" bon ben c'est pas grave, on a l'habitude, j'appelle donc l'anpe. Je demande à reparler au conseiller que j'ai vu hier, mais il n'est pas dispo, j'explique donc mon problème au monsieur que j'ai en ligne (très sympa) qui m'explique, en gros que, normalement et autant qu'il le sache car déjà vu par lui avec d'autres demandeurs d'emploi, ces fameux frais pédagogiques ne sont pas à la charge du demandeur d'emploi, mais bien de l'organisme financeur... cela rejoint ce que m'a dit la secrétaire de l'ifsi hier, à savoir que ça serait la révolution parmi les étudiants (oh que oui) si l'ecole leur demandait une telle somme... Cependant l'anpe m'a redonné un rdv pour le 08/02 (vi je sais va falloir être patient) pour mettre les choses à plat et que le conseiller appelle en direct qui de droit afin d'avoir des vraies réponses à toutes nos questions...
Voilà c'est plutôt bon signe, sauf que ça n'explique pourquoi vous avez des frais à payer, alors que a priori et si j'ai le concours je n'en aurai pas, dixit l'anpe.... j'y comprends plus rien! Je vous redonnerai des infos dès le 08/02, mais je viendrai vous lire régulièrement voir si vous en savez plus!
Bon courage à tous!

J'ai appelé les assedics ce matin comme convenu... "c'est pas nous c'est l'anpe" bon ben c'est pas grave, on a l'habitude, j'appelle donc l'anpe. Je demande à reparler au conseiller que j'ai vu hier, mais il n'est pas dispo, j'explique donc mon problème au monsieur que j'ai en ligne (très sympa) qui m'explique, en gros que, normalement et autant qu'il le sache car déjà vu par lui avec d'autres demandeurs d'emploi, ces fameux frais pédagogiques ne sont pas à la charge du demandeur d'emploi, mais bien de l'organisme financeur... cela rejoint ce que m'a dit la secrétaire de l'ifsi hier, à savoir que ça serait la révolution parmi les étudiants (oh que oui) si l'ecole leur demandait une telle somme... Cependant l'anpe m'a redonné un rdv pour le 08/02 (vi je sais va falloir être patient) pour mettre les choses à plat et que le conseiller appelle en direct qui de droit afin d'avoir des vraies réponses à toutes nos questions...
Voilà c'est plutôt bon signe, sauf que ça n'explique pourquoi vous avez des frais à payer, alors que a priori et si j'ai le concours je n'en aurai pas, dixit l'anpe.... j'y comprends plus rien! Je vous redonnerai des infos dès le 08/02, mais je viendrai vous lire régulièrement voir si vous en savez plus!
Bon courage à tous!
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!

merci steph pour l'info, je comprends mieux... mais alors quelle est la solution? Que se passe-t-il si vous ne payez pas? Il faudra bien que l'école se retourne vers les assedics ou autre organisme financeur et vous laisse tranquille? pffff quelle galère!
Carpe Diem

Pour en revenir au sujet...je suis à marseille et j'ai demandé dans les écoles pour ce qui est du cout de la formation a 8000euros...et ils n'ont jamais entendu parlé de cela dans les écoles...pour une école privée c'est en moyenne 500euros par an plus 160euros de frais d'inscriptions.... et dans le public...seulement les frais d'inscription...voilou!
pfiouuu vous m'avez fait peur

pfiouuu vous m'avez fait peur

- nenette34000
- Insatiable
Donc si j'ai bien compris, le mieux est de refuser les assedics ou bien même le RMI à la rentrée scolaire, pour être bien certain de n'être considéré comme simple étudiant et ne pas avoir à déboursser les 8000€/an mais juste les 160€/ an de frais d'inscription??
C'est bien ça??
Nous faut trouver des solutions pour chaque cas bien particulier!
Courage, on va trouver!!
C'est bien ça??

Courage, on va trouver!!
- nenette34000
- Insatiable
Fender a écrit :autre précision : Quelles que soient le nombre d'années travaillées, avec le PARE de l'ANPE c'est 23 mois d'Assedic ! Perso j'ai travaillé 10 ans... et je n'ai que 23 mois d'indemnisation...
salut Fender,
j'entre en mars à l'IFSI CRF de Châlons-en-Champagne. nous sommes une région classée pénuried'IDE. ça fait 14 ans que je bosse et j'ai dû démissionner pour suivre mon mari, donc j'ai droit aux assédic.
l'anpe m'a confirmé que je serai payée pendant les 38 mois de la formation. et une fois la convention signée, même si la loi sur les zones de pénurie change, rien ne changera pour moi; c'est la date de signature qui fait foi. sinon 162€ frais d'inscription (par moi) et 610€ de frais de formation (par l'anpe).
ta région n'est pas en zone de pénurie?
34 ans, mariée, 2 zouzous
PROMO B 2007-2010 IFSI CRF Châlons en Champ
donc début de 2ème année.
Sans vouloir te faire peur Bizet, c'est aussi ce que m'a dit l'ANPE pas plus tard que mi Janvier. Mais quand je suis arrivée avec mon dossier ANPE rempli par l'IFSI et sur lequel il y avait 'frais restant à la charge du stagiaire : 162 + 6000 €/an ", là ils ont dit "on est au courant de rien qu'est ce que c'est que ce truc... nous, de toutes façons, on ne paie pas les 6000 €, mais seulement la rémunération du stagiaire"
En clair, l'ANPE n'est pas au courant des changements en cours dans certaines régions françaises (vive la nouvelle loi de régionalisation !) et continue à dire aux demandeurs d'emploi "faites des études d'infirmières, c'est gratuit pendant les 3 ans d'études".
Je trouve ça grave de se moquer des gens à ce point.
Pour le moment, le directeur de l'IFSI me propose
1 - de faire le forcing auprès du conseil régional. Je n'y crois pas vraiment car si ils décident de ne plus financer, ce n'est pas pour accepter les mêmes demandes de façons individuelles. En plus, la rentrée est dans un mois maintenant. Je sens ça très mal. Je pense qu'il veut surtout que j'apelle pour appuyer sa désapprobation en tant que directeur.
Pour lui je ne me fais pas de soucis : si je ne vais pas à l'IFSI, il prendra le suivant sur la liste d'attente, et ni vu ni connu, pas de problèmes.
2 - un report de formation pour l'année prochaine. Sauf que je ne vois pas comment le conseil régional changerais d'avis d'ici 1 an. Et puis en plus, je n'aurai plus de droits assedics à ce moment là, donc aucun intérêt.
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....
J'ai envie de POUSSER UN ENORME COUP DE GUEULE, ENORME ENORME à tout le monde....
Essayons de trouver du positif à toute cette histoire. En cherchant bien , mais alors vraiment bien , je dirais que cela va faire 4 heureux (c'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres...) :
- mes 2 loulous qui profiteront encore un peu de leur maman le temps que je décroche enfin un petit boulot de merde dans une bôite de merde
- la personne qui est sur la LC et qui sera appellée à ma place pour rentrer à l'IFSI
- la personne qui voudra profiter de mes bouquins de prépa au concours que je DONNE (4 bouquins tous neufs, prix neufs presque 60 euros), je ne veux plus les voir. Si ça vous intéresse, message en MP SVP.
Je suis très prolixe quand je suis énervée... mais désolée, ça fait du bien..il vaut mieux que je passe mes nerfs sur ce forum que sur mes loulous. heureusement qu'ils sont là. Ca permet de relativiser.
Sur ce, bon courage à tous, moi
(il faut que je change ma signature, car je pense que je n'irai pas à Angers.....)
En clair, l'ANPE n'est pas au courant des changements en cours dans certaines régions françaises (vive la nouvelle loi de régionalisation !) et continue à dire aux demandeurs d'emploi "faites des études d'infirmières, c'est gratuit pendant les 3 ans d'études".
Je trouve ça grave de se moquer des gens à ce point.
Pour le moment, le directeur de l'IFSI me propose
1 - de faire le forcing auprès du conseil régional. Je n'y crois pas vraiment car si ils décident de ne plus financer, ce n'est pas pour accepter les mêmes demandes de façons individuelles. En plus, la rentrée est dans un mois maintenant. Je sens ça très mal. Je pense qu'il veut surtout que j'apelle pour appuyer sa désapprobation en tant que directeur.
Pour lui je ne me fais pas de soucis : si je ne vais pas à l'IFSI, il prendra le suivant sur la liste d'attente, et ni vu ni connu, pas de problèmes.
2 - un report de formation pour l'année prochaine. Sauf que je ne vois pas comment le conseil régional changerais d'avis d'ici 1 an. Et puis en plus, je n'aurai plus de droits assedics à ce moment là, donc aucun intérêt.
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes....
J'ai envie de POUSSER UN ENORME COUP DE GUEULE, ENORME ENORME à tout le monde....

Essayons de trouver du positif à toute cette histoire. En cherchant bien , mais alors vraiment bien , je dirais que cela va faire 4 heureux (c'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres...) :
- mes 2 loulous qui profiteront encore un peu de leur maman le temps que je décroche enfin un petit boulot de merde dans une bôite de merde
- la personne qui est sur la LC et qui sera appellée à ma place pour rentrer à l'IFSI
- la personne qui voudra profiter de mes bouquins de prépa au concours que je DONNE (4 bouquins tous neufs, prix neufs presque 60 euros), je ne veux plus les voir. Si ça vous intéresse, message en MP SVP.
Je suis très prolixe quand je suis énervée... mais désolée, ça fait du bien..il vaut mieux que je passe mes nerfs sur ce forum que sur mes loulous. heureusement qu'ils sont là. Ca permet de relativiser.
Sur ce, bon courage à tous, moi

(il faut que je change ma signature, car je pense que je n'irai pas à Angers.....)
33 ans ,2 enfants (3 ans et 11 mois)
ESI à Angers 2007/2010 ??????????????
ESI à Angers 2007/2010 ??????????????

Mais c'est nouveau ? c'est toutes les écoles ou c'est par région ??
Quelqu'un sait pour l'IFSI de Montpellier par hasard ???
Bon, je crois que je vais les appeler !!
Bon courage en tous cas à tous, et je suis sure qu'il va y avoir une solution, c'est pas possible d'abandonner à cause de ça !! QUELLE INJUSTICE !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
salut GUD,
pour l'instant, fl'école m'a juste parlé de 610€ car elle est privée. j'espère de tout coeur ne pas avoir de mauvaise surprise!!!
je vais en parler avec qqun dans le même cas que moi mais dont le dossier est un peu plus avancé...
essaie quand même de faire du forcing, installe ton sac de couchage là où il faut pour être entendue!
c'est dingue mais si ça continue cette histoire de c.., on va être obligé de descendre dans la rue, et à l'approche des éléctions, ça ferai désordre!
courage
A+
pour l'instant, fl'école m'a juste parlé de 610€ car elle est privée. j'espère de tout coeur ne pas avoir de mauvaise surprise!!!
je vais en parler avec qqun dans le même cas que moi mais dont le dossier est un peu plus avancé...
essaie quand même de faire du forcing, installe ton sac de couchage là où il faut pour être entendue!
c'est dingue mais si ça continue cette histoire de c.., on va être obligé de descendre dans la rue, et à l'approche des éléctions, ça ferai désordre!
courage
A+
34 ans, mariée, 2 zouzous
6000 euros l'année !!!???
Je suis très inquiète : je regarde depuis quelque jours un post appelé "7850 euros l'année" sur le forum du concours :
Il semblerait que depuis cette année (ou pour la rentrée qui vient ?), les élèves touchant les ASSEDICS doivent prendre en charge les frais de scolarité qui peuvent atteindre entre 6000 et 8000 euros !! (car les assedics nous donne le choix entre notre rémunération mensuelle ou le financement des 3 ans).
Certains ont eu leur concours mais vont devoir abandonner faute de sous !!
VOUS les ESI déjà à l'école, avez-vous entendu parler de ce nouveau "traitement" ??? (Montpellier dans mon cas, mais toutes les réponses seront utiles)
Merci d'avance !!!
Il semblerait que depuis cette année (ou pour la rentrée qui vient ?), les élèves touchant les ASSEDICS doivent prendre en charge les frais de scolarité qui peuvent atteindre entre 6000 et 8000 euros !! (car les assedics nous donne le choix entre notre rémunération mensuelle ou le financement des 3 ans).
Certains ont eu leur concours mais vont devoir abandonner faute de sous !!
VOUS les ESI déjà à l'école, avez-vous entendu parler de ce nouveau "traitement" ??? (Montpellier dans mon cas, mais toutes les réponses seront utiles)
Merci d'avance !!!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Re: 6000 euros l'année !!!???
LaMarie30 a écrit :Je suis très inquiète : je regarde depuis quelque jours un post appelé "7850 euros l'année" sur le forum du concours :
Il vaut mieux que tu réponde sur ce post ("7850 euros l'année") ou alors sur " la formation ide devient payante " sur le forum étudiant, 2 posts plus bas que le tien car tu risque de te faire supprimer le tien vu qu'il y a déjà pas mal de post qui en parle.
moi aussi je suis très inquiète !!!
et je n'arrive pas à trouver les reponses a mes questions.
si tu arrives a trouver des reponses et des aides, pourrais tu me les faire partager s'il te plait ?
moi je finis mon cdd a la fin du mois, et je rentre le 26 fevrier a l'APHP.
Du coup, a cause de cette histoire, je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus si je dois aller m'inscrire aux assedics ou bien si je prends la bourse !!!
En fait, j'hesite car dans mon cas, les assedics sont beaucoup plus avantageux que la bourse du conseil regionale.
Donc voila j'aimerai savoir si les ifsi de l'APHP sont concernés par cette histoire ou non !!!
Merci de vos reponses
et je n'arrive pas à trouver les reponses a mes questions.
si tu arrives a trouver des reponses et des aides, pourrais tu me les faire partager s'il te plait ?
moi je finis mon cdd a la fin du mois, et je rentre le 26 fevrier a l'APHP.
Du coup, a cause de cette histoire, je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus si je dois aller m'inscrire aux assedics ou bien si je prends la bourse !!!
En fait, j'hesite car dans mon cas, les assedics sont beaucoup plus avantageux que la bourse du conseil regionale.
Donc voila j'aimerai savoir si les ifsi de l'APHP sont concernés par cette histoire ou non !!!
Merci de vos reponses
ESI: 2007/2010 !!! à la Pitié-Salpétrière
(groupe B1)
(groupe B1)