Création de clientèle, débuts difficiles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Création de clientèle, débuts difficiles
Ravie pour Ozzo et bon vent!!!!! Tu viens nous raconter de temps en temps où tu en es, hein???
j ai monté mon cabinet dans un secteur plus concurentiel que le tient, j ai eu du mal pendant 6 a 7 mois et ca a commencé a rouler. Pour moi il faut bien 3 ans pour dire que ton cabinet et viable(quant tes premier patient te rappelle) mefie toi des periode creuse liée au vacance des medcins sa detruit le moral et va revoir les pro medicaux du secteurs une petite carte en plus ca fait pas de mal
oui stef38,je le fais pour tous ceux qui doute ou on doutez comme moi.C'est bien de s'informer et d'informer les collègues.
bon vent à toi aussi.

"Il faut s'élever pour atteindre les étoiles"
"on douté",pardon(faute d'ortho)!
"Il faut s'élever pour atteindre les étoiles"
La galère des IDEL qui viennent de créer un cabinet ne semble pas passionner autant les foules que le sujet de pour ou contre l'Ordre ! Mais le peu de réponses apportées est parlant en soi. Lorsqu'on a fait toutes les démarches pour se faire connaître, il faut attendre et croiser les doigts. Il n'y a pas de solution miracle, c'est un peu une question de chance. Seulement la patience a des limites dictées par les livres comptables... 

Etre IDEL c'est être infirmière ETchef d'entreprise.
Le boulot ne vient pas en se croisant les doigts comme tu dis!
Il faut avant tout s'assurer d'avoir du travail dans la région où tu souhaites t'installer.
Il faut aller publier son installation dans le journal local, démarcher les médecins, les pharmacies, les laboratoires, poser sa plaque, faire un coucou aux collègues du coin...(et je ne fais que répéter ce que l'on trouve sur le forum)
Si tu n'as RIEN au bout d'un mois ou 2, tu recommences.
Et puis, il faut se mettre en tête que quand on crée une clientèle tu ne vas pas faire un CA de 5000 euros mensuels en quelques mois. Tout au plus de quoi payer tes charges au début, un revenu modeste ensuite, puis ce que tu touchais comme salariée et enfin un revenu+du beurre dans les haricots et cela peut prendre plusieurs années.
Bon courage!
Le boulot ne vient pas en se croisant les doigts comme tu dis!
Il faut avant tout s'assurer d'avoir du travail dans la région où tu souhaites t'installer.
Il faut aller publier son installation dans le journal local, démarcher les médecins, les pharmacies, les laboratoires, poser sa plaque, faire un coucou aux collègues du coin...(et je ne fais que répéter ce que l'on trouve sur le forum)
Si tu n'as RIEN au bout d'un mois ou 2, tu recommences.
Et puis, il faut se mettre en tête que quand on crée une clientèle tu ne vas pas faire un CA de 5000 euros mensuels en quelques mois. Tout au plus de quoi payer tes charges au début, un revenu modeste ensuite, puis ce que tu touchais comme salariée et enfin un revenu+du beurre dans les haricots et cela peut prendre plusieurs années.
Bon courage!
Infirmière libé...rée!!! 

De mon coté après un mois, 3 actes par jour en moyenne, et encore...le CA progresse lentement mais surement. Je suis en retard sur le prévisionnel, j'envisage des nuits en interim pour ne pas trop taper dans le budget et palier aux imprévus (peu d'activité mais beaucoup de kilometres par exemple). Il faut garder confiance, je sais que le bouche à oreille fonctionne à plein, maintenant il faut attendre les retombées.
Merci Tililoo pour tes bons conseils mais je connais la marche à suivre depuis longtemps. C'est dommage que tu aies répondu dans la précipitation sans lire mon message du 31 mars dernier. Je ne viens pas de l'hôpital, j'ai presque 20 ans d'exercice libéral et je suis diplômé depuis plus de 30 ans. J'ai fait tout ce qu'il fallait faire lors d'une installation et j'avais étudié le secteur avant de m'installer mais je n'ai que 2 ou 3 clients par jour. Par contre j'ai toutes les charges qui courent pour l'année, surtout URSSAF et CARPIMKO basées sur 2008. Il y a un mois environ, tous les soignants du canton nous avons eu une réunion avec les élus au sujet d'une maison de santé à venir dans les 4 ou 5 prochaines années. Tout le monde connaît mon existence, je ne peux pas aller les harceler. S'ils ne m'envoient aucun patient depuis 8 mois, c'est qu'ils n'en ont pas envie ! Je crois que tu confonds "croiser les doigts" et "se rouler les pouces". J'ai fait tout ce qu'il est permis de faire, je ne vois pas d'autre idée. J'attendais quelques suggestions ou d'autres témoignages, pas un message agacé... car je n'ai pas conscience de ce qu'est être chef d'entreprise. Malheureusement sur les divers forums du site je sens souvent une certaine agressivité. C'est dommage que ce mordant ne soit pas destiné parfois aux médecins. Notre profession aurait été peut-être plus valorisée, nous serions peut-être des collaborateurs(trices), pas des subalternes.
Avec mon statut, je pense passer beaucoup beaucoup de temps sur le forum, ton message je l'ai donc déjà lu depuis un momentbohio a écrit :Merci Tililoo pour tes bons conseils mais je connais la marche à suivre depuis longtemps. C'est dommage que tu aies répondu dans la précipitation sans lire mon message du 31 mars dernier.

Infirmière libé...rée!!! 

Si tu avais bien lu mon message du 31 mars, Tililoo, tu ne serais pas revenue sur des conseils de démarchage ou de publication d'encart dans le journal local... puisque tout cela je l'ai déjà fait. Mais je m'incline, avec TON STATUT, il faut que tu aies le dernier mot 

Et quand je lis ton dernier message je lis ça...
Il me semble que je t'ai fait quelques suggestions, que tu retrouveras notamment sur le forum en cherchant un peu mais apparemment tu sais déjà tout...
Je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus pour toi.. seul ton travail de "collaboration" avec les médecins, labos, pharmacies te permettra d'avoir plus de patients, mais là encore je me répète....
bohio a écrit : J'attendais quelques suggestions
Il me semble que je t'ai fait quelques suggestions, que tu retrouveras notamment sur le forum en cherchant un peu mais apparemment tu sais déjà tout...
Je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus pour toi.. seul ton travail de "collaboration" avec les médecins, labos, pharmacies te permettra d'avoir plus de patients, mais là encore je me répète....
Infirmière libé...rée!!! 

idem pour moi...
apres plusieurs années passées a l'aphp, je me suis installé en libéral avec un collègue... résultat 2 patients depuis le 6 ami dont un va en rééducation demain...
bref, il parait que ça finit par rentrer dans l'ordre mais là... je doute un peu qd meme... qu'avons nous manqué ??? on a fait les médecins de l'arrondissement, les pharmacies, les labo, les hopitaux... et on sera dans les pages jaunes dans 15 jrs seulement...
merci de me conseiller.
apres plusieurs années passées a l'aphp, je me suis installé en libéral avec un collègue... résultat 2 patients depuis le 6 ami dont un va en rééducation demain...
bref, il parait que ça finit par rentrer dans l'ordre mais là... je doute un peu qd meme... qu'avons nous manqué ??? on a fait les médecins de l'arrondissement, les pharmacies, les labo, les hopitaux... et on sera dans les pages jaunes dans 15 jrs seulement...
merci de me conseiller.
C'est vrai que c'est frustrant et déstabilisant de savoir que l'on est à son compte mais que cela ne rentre pas. Au moins à deux vous pouvez faire de l'interim chacun votre tour pour vos dépenses personnelles sans trop vous cramer physiquement et moralement.
Bon courage.
Bon courage.
Installé à deux dans une zone qualifiée de très sous dotée par la CPAM, nous avons actuellement 3 patients par jour au bout de 10 mois !!!!!! Et en plus deux de nos patients nous ont été confiés par un cabinet voisin (car surbooké). Et depuis trois semaines pas un appel !!!!
Alors à votre avis, arrêter ou poursuivre... Répondez moi franchement.
Je vais craquer
Alors à votre avis, arrêter ou poursuivre... Répondez moi franchement.
Je vais craquer