Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Charlyne67
Merci pour toutes vos réponses!
En fait, je lis juste le livre pour me faire une idée des thèmes, autrement je suis les infos à la télé, à la radio, je lis les journaux (d'ailleurs je suis abonnée au magazine "l'infirmière" pour être plus proche de l'actualité sanitaire) etc.... bref je me tiens informée de ce qui se passe un peu partout...
Seulement le problème qui se pose à moi, c'est que cela fait une dizaine d'années que je suis sortie des cours, et n'ayant pas été dans un lycée G, je me sens perdue vis à vis de la rédaction (syntaxe, grammaire, orthographe..)
Je révise et me replonge dans le français, mais seule j'ai l'impression de galérer.....
Je crois que j'ai vraiment besoin de votre avis et soutien....
Prépa or not prépa ??
En sachant qu'il faut payer (et pas une petite somme, même si je travaille je ne roule pas sur l'or...), qu'il faut pouvoir y participer (je bosse, donc pas tjrs la possibilité d'y assister.. et vu le prix..)

En fait, je lis juste le livre pour me faire une idée des thèmes, autrement je suis les infos à la télé, à la radio, je lis les journaux (d'ailleurs je suis abonnée au magazine "l'infirmière" pour être plus proche de l'actualité sanitaire) etc.... bref je me tiens informée de ce qui se passe un peu partout...
Seulement le problème qui se pose à moi, c'est que cela fait une dizaine d'années que je suis sortie des cours, et n'ayant pas été dans un lycée G, je me sens perdue vis à vis de la rédaction (syntaxe, grammaire, orthographe..)
Je révise et me replonge dans le français, mais seule j'ai l'impression de galérer.....
Je crois que j'ai vraiment besoin de votre avis et soutien....
Prépa or not prépa ??
En sachant qu'il faut payer (et pas une petite somme, même si je travaille je ne roule pas sur l'or...), qu'il faut pouvoir y participer (je bosse, donc pas tjrs la possibilité d'y assister.. et vu le prix..)

28 ans, AS à domicile
ADMISE à Haguenau!!
Future ESI!!!
ADMISE à Haguenau!!
Future ESI!!!
SOS fiches culture générale
Salut à tous, quelqu'un peut-il me dire s'il existe un site proposant des fiches de cuture générale? Je compte passer le concours en octobre et cela m'avancerait. Merci d'avance.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
re: fiches?
Bonjour,
je ne connais pas de site proposant des fiches de culture générale mais je peux te dire qu'il existe un petit livre avec des fiches très bien faites!
Pour chaque thème, on te donne les chiffres, les définitions puis ensuite est écrit tout ce qu'il faut savoir. C'est clair et concis.
Il s'agit du "Mémo Prépa IFSI" Grands problèmes sanitaires et sociaux aux éditions Masson. Il fait 180 pages.
J'espère t'avoir aidé. Bon courage!
je ne connais pas de site proposant des fiches de culture générale mais je peux te dire qu'il existe un petit livre avec des fiches très bien faites!
Pour chaque thème, on te donne les chiffres, les définitions puis ensuite est écrit tout ce qu'il faut savoir. C'est clair et concis.
Il s'agit du "Mémo Prépa IFSI" Grands problèmes sanitaires et sociaux aux éditions Masson. Il fait 180 pages.
J'espère t'avoir aidé. Bon courage!
MERCI
Bonjour
, je te remercie du tuyau car le gros bouqin que j'ai me donne la flemme. Bonnes vacances! 

Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
- Lolalilala
- Forcené
et bé moi j'ai un site que j'avais trouvé sur le site des infirmiers.com il est vraiment bien !
jette un cou d'oeil c'était une futur étudiante qui avait fait ce site c'est interéssant
http://futuresi.over-blog.com/liste-article-blog.php
jette un cou d'oeil c'était une futur étudiante qui avait fait ce site c'est interéssant

http://futuresi.over-blog.com/liste-article-blog.php
=> Promo 2007-2010 à l'hôpital Nord !!!!
- cilounette
- Habitué
En effet, j'ai également bossé sur les fiches de cette étudiante.
Elles sont bien faites, synthétiques, claires ya pas mal de chose à retenir et abordent pas mal de thème.
A par ca regarde les info et achete des magasines d'actualités assez large le concours se passe au mois de mars ils ne sortent pas des choses d'actualité de février mais bien d'avant donc tient toi au courant de tout et dès maintenant.
Elles sont bien faites, synthétiques, claires ya pas mal de chose à retenir et abordent pas mal de thème.
A par ca regarde les info et achete des magasines d'actualités assez large le concours se passe au mois de mars ils ne sortent pas des choses d'actualité de février mais bien d'avant donc tient toi au courant de tout et dès maintenant.
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
Maman d'une puce de 2 ans!
-
- Adepte
SOS fiches culture générale
Bonjour,
moi aussi, je suis intéressée par vos méthodes pour synthétiser la culture générale
Merci
moi aussi, je suis intéressée par vos méthodes pour synthétiser la culture générale
Merci
il faut oser pour entreprendre et persévérer pour réussir
maman de 2 enfants en congé parental
admise école aide soignante pour l'année 2008/2009
maman de 2 enfants en congé parental
admise école aide soignante pour l'année 2008/2009
Re: SOS fiches culture générale
Katya a écrit :Salut à tous, quelqu'un peut-il me dire s'il existe un site proposant des fiches de cuture générale? Je compte passer le concours en octobre et cela m'avancerait. Merci d'avance.
Personnellement je n'ai fait aucunes fiches et j'ai eu 17.21 (je me suis servi de mes cours de sciences sanitaire et sociales)
Aide-soignante en maison de retraite
- sophie.23.12
- Fidèle
salut ! jviens de tomber sur un truc qui peut interresser ceux et celle qui prepare le concours, il faut aller sur le site http://eleve-as.forumactif.com , ensuite, choisir le theme " le concours, l'oral" et cliquer sur le post : "les themes sanitaires et sociaux", là, vous y trouverez des fiches resumant les grands themes d'actualité, elles sont très bien faites .
Je crois qu'il faut s'enregistrer sur le site avant de pouvoir accéder aux differents posts.
Je crois qu'il faut s'enregistrer sur le site avant de pouvoir accéder aux differents posts.

ESI promo 2006-2009
- lempicka68
- Accro
bonjour à tous
perso j'avais fais des fiches (environ 45), mais elles ne m'ont pas servi à grand chose, car trop ciblées et trop détaillées, avec le recul je me rend compte que j'y ai mis beaucoup de temps et d'energie inutile.
je pense qu'un bon livre qui traite les sujets sanitaires et sociaux, suivre l'info, lire les journaux (meme locaux) sont largement suffisant.
perso j'avais fais des fiches (environ 45), mais elles ne m'ont pas servi à grand chose, car trop ciblées et trop détaillées, avec le recul je me rend compte que j'y ai mis beaucoup de temps et d'energie inutile.
je pense qu'un bon livre qui traite les sujets sanitaires et sociaux, suivre l'info, lire les journaux (meme locaux) sont largement suffisant.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
lempicka68 a écrit :bonjour à tous
Je pense que tu as raison car on ne peut pas connaitre TOUT par coeur...
D'autre part dans ma prépa au cned, ils conseillent de lire le Monde et le nouvel obs'...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Franchement, je pense que le mieux c'est de te plonger dans ton livre et de te faire tes fiches car en les écrivant tu apprendras beaucoup de choses.
Regarde la télé, lit des journaux et normalemnt ça se fait. Si tu as un espit de synthès et que tu ne met pas de grosses perles c'est facile d'avoir un 11.
Moi j'ai lu un bouquin de prépa le soirr en me couchant pendant un mois et je suis arrivé au concour cool avec un 14/20 alors que certaines étaient avec leurs fiches d'internet à 10 min du concours pour relire tout...et elles se sont plantées.
Donc fait tes fiches je pense que c'est mieux
++
Regarde la télé, lit des journaux et normalemnt ça se fait. Si tu as un espit de synthès et que tu ne met pas de grosses perles c'est facile d'avoir un 11.
Moi j'ai lu un bouquin de prépa le soirr en me couchant pendant un mois et je suis arrivé au concour cool avec un 14/20 alors que certaines étaient avec leurs fiches d'internet à 10 min du concours pour relire tout...et elles se sont plantées.
Donc fait tes fiches je pense que c'est mieux
++
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Questions d'actualités...
C'est peut-être une question bête
mais pour les questions d'actualités du concours, est-ce qu'il est nécessaire de suivre le journal télé tous le temps ou etre au courant des principaux évènements est suffisant ?
merKi

merKi