Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nassimah
- Insatiable
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

sinon louloute, sakiflo
il faut aussi faire tres attention a l'ennocé de la question si on demande de "parler" du texte faite le sinon le texte n'est qu'un support (parfois tres utile)
mari pour l'intro et la conclusion
on m'a expliquer
pour l'intro attendre d'avoir le plan bien ordonné(tu sait les idées les plus importante etc...)
laconclusion en principe quand tu rédige elle vient assez logiquement
je veux juste vous rappeler que c'étais mon premier cour donc j'en apprendrais certainement plus au fur et a mesure
merci de ne pas m'en vouloir si je me suis trompée quelque part

et je continuerai a partager avec vous ce que j'ai appris

a plus tout le monde
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
pour répondre à mariedumon tu peux traiter une question uniquement à partir de tes connaissances car parfois tu peux avoir un texte qui traite par exemple sur les conséquences de l alcoolisme au volant et avoir une question du type citez les premières causes de mortalité chez les jeunes, tu me comprends? 

ESI 2010-2013!!!
nassimah a écrit :![]()
non mais en plus personne n'a remarqué!!! j'ai dit verbe a l'infinitif plus complément et j'ai mis des noms
![]()
sinon louloute, sakiflo
il faut aussi faire tres attention a l'ennocé de la question si on demande de "parler" du texte faite le sinon le texte n'est qu'un support (parfois tres utile)
mari pour l'intro et la conclusion
on m'a expliquer
pour l'intro attendre d'avoir le plan bien ordonné(tu sait les idées les plus importante etc...)
laconclusion en principe quand tu rédige elle vient assez logiquement
je veux juste vous rappeler que c'étais mon premier cour donc j'en apprendrais certainement plus au fur et a mesure
merci de ne pas m'en vouloir si je me suis trompée quelque part![]()
et je continuerai a partager avec vous ce que j'ai appris
a plus tout le monde
si si nassimah je l aivait remarqué, je me suis dit d ailleurs que tes verbes avait un curieux infinitif

Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
-
- Accro
Merci Moha !
Nassimah, si tu le peux essaie de poser la question sur l'intro et la citation de l'auteur de la source etc ... et j'attends avec impatience la suite !
Nassimah, si tu le peux essaie de poser la question sur l'intro et la citation de l'auteur de la source etc ... et j'attends avec impatience la suite !
ESI 3ème année
- nassimah
- Insatiable
pas de souci marie je demanderai aussi bien pour moi que pour pouvoir vous restituer ça alors si vous avez des questions 

maman de deux bibous de 5 et 10 ans
-
- Accro
NASSIMAH
la suite, la suite, la suite

la suite, la suite, la suite

ESI 3ème année
coucou!!
J'ai quelques sujets si ca vous interresse???
alors:
- que savez de l'hyperactivité?
- que vous inspire le terme "prison"?
- etre SDF aujourd'hui c'est quoi?
- savez vous ce qu'est l'APA?
- Quelles sont selon vous les conséquences du vieillissement de la population sur les dépenses de santé?
- La santé est un bien privé ou public?
- Logement et exclusion
- Qu'est ce que le salaire minimum?
- Que savez vous du service à la personne?
Voilà bon courage...
J'ai quelques sujets si ca vous interresse???
alors:
- que savez de l'hyperactivité?
- que vous inspire le terme "prison"?
- etre SDF aujourd'hui c'est quoi?
- savez vous ce qu'est l'APA?
- Quelles sont selon vous les conséquences du vieillissement de la population sur les dépenses de santé?
- La santé est un bien privé ou public?
- Logement et exclusion
- Qu'est ce que le salaire minimum?
- Que savez vous du service à la personne?
Voilà bon courage...

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
j'ai fait une ptite fiche sur les allergies alimentaires qui sont en recrudescence (j'ai vu un mini reportage dans 100% mag)
definition :
reaction d'hypersensibilité, limitée ou generalisée, suite a l'ingestion, l'inhalation ou le contact avec la peau d'un aliment ou d'un additif alimentaire, aussi appelés allergene.
causes:
bagage hereditaire,
- contact repétés avec les allergènes,
- hypothèse hygieniste, c'est a dire la diminution des contacts avec des agents infectieux entraine un retard de maturation des defenses immunitaires, la société moderne se voulant sans bactéries...
- changement d'habitudes alimentaires
- diversification alimentaire precoce
Symptomes:
cutanés (eczema, urticaire), respiratoire, gastro intestinaux, laryngo parhyngés(rhinites, oedemes) gonflement, cardio vasculaire, choc anaphylactique...
CAT:
regime alimentaire, trousse d'urgence toujours avec soi (corticoides, antihistaminique, adrenaline, broncho dilatateurs), bien lire les etiquettes des aliments, bien laver les ustensiles de cuisine, surveillance de l'alimentation des femmes enceintes, surtout si elles ont un terrains allergiques (eviter arachide, crustacés etc).
definition :
reaction d'hypersensibilité, limitée ou generalisée, suite a l'ingestion, l'inhalation ou le contact avec la peau d'un aliment ou d'un additif alimentaire, aussi appelés allergene.
causes:
bagage hereditaire,
- contact repétés avec les allergènes,
- hypothèse hygieniste, c'est a dire la diminution des contacts avec des agents infectieux entraine un retard de maturation des defenses immunitaires, la société moderne se voulant sans bactéries...
- changement d'habitudes alimentaires
- diversification alimentaire precoce
Symptomes:
cutanés (eczema, urticaire), respiratoire, gastro intestinaux, laryngo parhyngés(rhinites, oedemes) gonflement, cardio vasculaire, choc anaphylactique...
CAT:
regime alimentaire, trousse d'urgence toujours avec soi (corticoides, antihistaminique, adrenaline, broncho dilatateurs), bien lire les etiquettes des aliments, bien laver les ustensiles de cuisine, surveillance de l'alimentation des femmes enceintes, surtout si elles ont un terrains allergiques (eviter arachide, crustacés etc).
etre SDF aujourd'hui c'est quoi?
Un sdf est une personne qui ne bénéficie pas d'un logement fixe. Il existe aujourd'hui des sdf tels que les personnes sans travail mais aussi un nouveau type c'est à dire les personnes pour qui travailler ne suffit plus à se loger correctement.
Causes
-logement trop cher
-pas de revenu suffisant
-divorce
-difficultés à trouver un emploi
-rupture familiale
Conséquences
-rupture sociale
-suicide
-déprime
-marginalisation
Solutions
-foyers d'hébergements
-logements sociaux
-meilleur suivi des personnes en difficultés
Bon c'est ma première fiche, j'ai vraiment l'impression d'oublier des trucs bateaux
Je me demande aussi si je répond bien à la question
Puis j'ai pas développer ici, je n'ai mis que mes idées, mais je me doute bien que ce n'est pas suffisant le jour de l'oral^^
Aie Aie le stress commence lol
Un sdf est une personne qui ne bénéficie pas d'un logement fixe. Il existe aujourd'hui des sdf tels que les personnes sans travail mais aussi un nouveau type c'est à dire les personnes pour qui travailler ne suffit plus à se loger correctement.
Causes
-logement trop cher
-pas de revenu suffisant
-divorce
-difficultés à trouver un emploi
-rupture familiale
Conséquences
-rupture sociale
-suicide
-déprime
-marginalisation
Solutions
-foyers d'hébergements
-logements sociaux
-meilleur suivi des personnes en difficultés
Bon c'est ma première fiche, j'ai vraiment l'impression d'oublier des trucs bateaux

Je me demande aussi si je répond bien à la question

Puis j'ai pas développer ici, je n'ai mis que mes idées, mais je me doute bien que ce n'est pas suffisant le jour de l'oral^^
Aie Aie le stress commence lol
salut à tous!
Danaé:
La première chose, c est d' expliquer les initiales SDF=Sans Domicile Fixe ca parreit bévident, mais le correcteur l attendra sûrement.Puis définition.
La 2ème phrase de ton intro serais plus à sa place en conclusion je pense.
Causes: -alcoolisme
-toxicomanie
Pour la conséquence: "rupture sociale" oui mais ca peut etre une cause aussi? non?
En fait je venais par ici pour poser une petite question sur la maladie d Alzheimer "ca sonne très allemand, et je me demandais si la maladie doit son nom au médecin ou chercheur l ayant découvert?
Ou si c est totalement autre chose?
Merci d avance à celui ou celle qui connait la réponse! Je suis curieuse.
Danaé:
La première chose, c est d' expliquer les initiales SDF=Sans Domicile Fixe ca parreit bévident, mais le correcteur l attendra sûrement.Puis définition.
La 2ème phrase de ton intro serais plus à sa place en conclusion je pense.

Causes: -alcoolisme
-toxicomanie
Pour la conséquence: "rupture sociale" oui mais ca peut etre une cause aussi? non?

Ou si c est totalement autre chose?
Merci d avance à celui ou celle qui connait la réponse! Je suis curieuse.

pour te repondre je crois que c'est le nom d'un homme qui etait atteint de cette maladie et il ecriva sur un bouquin l'evolution de sa maladie regulièrement totalement inconnue à cette époque, tout le monde croyant que c'était des gens fous
ESI 2010-2013!!!
merci beaucoup moha
au fait: il "écrivit" plutot...non?

sakiflo a écrit :merci beaucoup moha![]()
en effet

ESI 2010-2013!!!
t'as bien raison alois alzheimer est bien celui qui a decouvert cette maladie. Aloïs Alzheimer (14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau (aujourd'hui Wrocław) est un médecin psychiatre, neurologue et neuropathologiste allemand connu pour sa description de la maladie qui porte son nom.
je te souhaite bonne chance pour ton concours le 23 et en attendant les resultats le 28.
je te souhaite bonne chance pour ton concours le 23 et en attendant les resultats le 28.
merci Bad
mais:
14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau =dates et lieu de naissance et mort? je suppose
(aujourd'hui Wrocław)??? nom de jeune fille
mais:
14 juin 1864 à Marktbreit - 19 décembre 1915 à Breslau =dates et lieu de naissance et mort? je suppose
(aujourd'hui Wrocław)??? nom de jeune fille